Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > Actualités
Actualités L'actualité des sociétés du secteur informatique
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 25/10/2009, 02h19   #1 (permalink)
Chroniqueuse Actualités

Par défaut Ubuntu 9.10 : Karmic Koala disponible en version finale, une semaine seulement après la RC

Mise à jour du 30/10/09

Ubuntu 9.10 : Karmic Koala est disponible

Une semaine seulement après sa Release Candidate, Canonical vient de sortir la dernière mouture, en version finale, de sa distribution célèbre distribution Linux : Ubuntu 9.10.

Nous vous décrivions ces principales nouveautés la semaine dernière (cf. news ci-dessous). Celles-ci sont les mêmes que sa RC. RC qui d'après les avis que vous avez postés ici-même fonctionnait déjà à merveille.

Ne reste plus aujourd'hui qu'à installer la version finale de votre choix puisque comme d'habitude, Ubuntu se décline en 3 versions : Ubuntu (qui embarque GNOME 2.8), Kubuntu (avec KDE) et Xubuntu (avec Xfce, pour les "petites" configurations).

Enfin pour les possesseurs de Netbooks qui souhaiteraient essayer Ubuntu, un petit conseil : UNetbootin. Ce petit logiciel libre permet de créer des clefs USB bootables depuis l'iso (image disque) d'une distribution.

Les autres variations sur ces trois versions de bases sont également disponibles (Edubuntu, UbuntuStudio, etc.).

Nous attendons vos impressions !

MAJ Gordon Fowler.

Ubuntu 9.10 : la Release Candidate de Karmic Koala est disponible

La version bêta de Karmic Koala (Ubuntu v.9.10), une des plus célèbres distributions Linux, est désormais disponible au téléchargement en configuration desktop, serveur ou netbook 32 et 64 bits. Il est également possible de l'utiliser, entre autres, sous Windows via un Live CD gravé.

Cette Release Candidate a été améliorée et offre désormais un Software Center (pour le téléchargement, la mise à jour, l'installation et la désinstallation de logiciels), l'intégration d'Upstart au niveau du démarrage du système, la version 2.28 de l'environnement de bureau Gnome, dans lequel Empathy remplace Pidgin en matière de messagerie instantanée, l'utilisation par défaut du système de fichier ext4 et de Grub2 (système de boot), et renferme aussi le nouveau noyau Linux 2.6.31.

La version finale de Karmic Koala sera disponible dès le 29 octobre, tandis que la prochaine version d'Ubuntu ( v.10.04, surnomée Lucid Lynx) devrait voir le jour en avril 2010.

Lien de téléchargement : http://releases.ubuntu.com/releases/9.10/
Katleen Erna est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 25/10/2009, 08h42   #2 (permalink)
Rédacteur/Modérateur

Envoyer un message via AIM à kOrt3x Envoyer un message via MSN à kOrt3x Envoyer un message via Skype™ à kOrt3x
Par défaut

J'ai fais l'installation cette nuit sur le PC de mon fils, pas de problème, mais je trouve qu'Ubuntu essai de ressembler de plus en plus à Mac OS X au niveau des interfaces. Mais j'aime bien.
kOrt3x est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 25/10/2009, 12h15   #3 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Ce qu'il faut savoir c'est que l'interface n'est pas celle de ubuntu mais celle de GNOME qui est intégré dans ubuntu, car tu peux aussi installé d'autres interfaces graphiques comme KDE, XFCE et bien d'autres.

Il est aussi vrai que les interfaces ce ressembles mais ce qu'il faut savoir c'est que GNOME avait cette tête bien avant la nouvelle interface de MacOS X. Le système de widget sur le bureau étant introduit par KDE4 par exemple et repris ensuite par beaucoup. Mais malgré tout je trouve fort agréable l'interface des Mac sur les écrans 24" d'ailleurs qui sont extrêmement pratique pour développer et faire de la photo même si je ne suis pas vraiment fan du système que je trouve trop peu fourni pour le prix. Quitte à avoir un unixoide autant prendre BSD qui offre je trouve un peu plus de possibilités et est gratuit

Sinon pour avoir essayé cette version RC, il est vrai qu'ils ont fait un gros effort sur la rapidité du démarrage qui était déjà bien rapide avec la précédente version.
scary est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 25/10/2009, 12h31   #4 (permalink)
Inactif(ve)

Nom : Alexandre Jaquet
Par défaut

j'ai jamais supporté les interfaces de gnome et kde je préferais de loin ligthstep ou blackbox ...
*alexandre* est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 25/10/2009, 12h48   #5 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Pour moi KDE me fait rappeler de Windows avec sa barre des taches et son menu semblable à Démarrer. GNOME, je peux le qualifier la spécificité pur de Linux.
J'ai pas encore testé la Koala mais j'esperes qu'elle contiendras les pilotes des nouveau materiel, surtout les modems et teklephones 3G+ et les gestion des connexions sans file...

bien à vous linuxiens
Vieux 25/10/2009, 14h12   #6 (permalink)
Membre régulier

Envoyer un message via MSN à Firwen
Par défaut

Plutot trés bien cette RC, pas de grosse modifications mais beaucoup de petites améliorations

Si j'avais une critique à faire, ça serait au niveau de l'intégration par défaut d'Ubuntu One qui me semble beaucoup trop jeune par rapport à Dropbox par exemple.
Je persiste à penser que l'utilisation de python le client/daemon d'un tel soft est une connerie
Vieux 26/10/2009, 02h08   #7 (permalink)
Candidat au titre de Membre du Club

Par défaut

Citation:
Envoyé par kOrt3x Voir le message
J'ai fais l'installation cette nuit sur le PC de mon fils, pas de problème, mais je trouve qu'Ubuntu essai de ressembler de plus en plus à Mac OS X au niveau des interfaces. Mais j'aime bien.
En attendant Gnome 3
Kioo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 26/10/2009, 10h38   #8 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

j'ai installé la RC...Elle marche nickel, aucun problème....

En attendant la mise a jours vers la finale...il reste pas beaucoup...
h472009 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 30/10/2009, 07h49   #9 (permalink)
Chroniqueur Actualités

Par défaut Mise à jour :

9.10 : Karmic Koala disponible en version finale, une semaine seulement après la RC
Gordon Fowler est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 30/10/2009, 09h19   #10 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

J'ai aidé à l'installation à distance d'une Remix Edition sur un netbook, c'est plus rapide que la version précédente. Tout le matériel a été reconnu, aucune difficulté à l'installation (suivant -> suivant -> suivant...), je n'ai servi à rien en support mais c'est mieux comme ça
LeSmurf est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 30/10/2009, 09h29   #11 (permalink)
Inactif(ve)

Par défaut

Mis à part les traditionnelles mises à jour de KDE / Gnome / XFCE, et de quelques logiciels, il y a quelque chose de vraiment nouveau ? Un truc propre à Ubuntu ? (c'est ça aussi qui m'énerve chez ces distros Linux : on sort une nouvelle version en se contentant d'appliquer les mises à jour des logiciels inclus + éventuellement quelques drivers, ouaiiiiiis super).

[EDIT] PS, les modos, lorsque vous décidez de supprimer du texte, merci de le signaler, d'autant que là vous y allez franchement fort !

Dernière modification par entreprise38 ; 30/10/2009 à 13h01.
entreprise38 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 30/10/2009, 09h39   #12 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par entreprise38 Voir le message
Plus sérieusement, mis à part les traditionnelles mises à jour de KDE / Gnome / XFCE, et de quelques logiciels, il y a quelque chose de vraiment nouveau ? Un truc propre à Ubuntu ? (c'est ça aussi qui m'énerve chez ces distros Linux : on sort une nouvelle version en se contentant d'appliquer les mises à jour des logiciels inclus + éventuellement quelques drivers, ouaiiiiiis super).
Dans le cas d'Ubuntu, ils ont intégré d'office Ubuntu One (stockage online), les serveurs contiennent des composants pour le Cloud Computing, ils ont mis en place la première mouture de leur Software Center qui devrait permettre d'acheter des applications en ligne en plus des logiciels gratuits habituels (sujet controversé), c'est l'essentiel des "spécificités" d'ubuntu par rapport à la concurrence. D'autres distributions comme Fedora, OpenSuse ou ArchLinux intègrent des composants plus récents, Ubuntu n'est pas à la pointe à ce niveau.
LeSmurf est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 30/10/2009, 12h28   #13 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par kOrt3x Voir le message
(je ne retrouve pas mes sources)
Mais j'avais lu il y a pas mal de temps que les objectifs principaux pour Shuttleworth dans de développement d'ubuntu était d'avoir un temps de démarrage très rapide et une interface graphique "aussi belle que celle de Mac OS".
Vieux 30/10/2009, 12h33   #14 (permalink)
Membre Confirmé

Par défaut

Citation:
Mis à part les traditionnelles mises à jour de KDE / Gnome / XFCE, et de quelques logiciels, il y a quelque chose de vraiment nouveau ? Un truc propre à Ubuntu ? (c'est ça aussi qui m'énerve chez ces distros Linux : on sort une nouvelle version en se contentant d'appliquer les mises à jour des logiciels inclus + éventuellement quelques drivers, ouaiiiiiis super).
Tu as des idées d'améliorations ?

Citation:
En attendant Gnome 3
Qu'est-ce qu'il y aura en plus ?

je me réponds à moi même :
http://fr.wikipedia.org/wiki/GNOME#F...ME_:_GNOME_3.0
ZeRevo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 30/10/2009, 12h40   #15 (permalink)
Inactif(ve)

Par défaut

Citation:
Envoyé par ZeRevo Voir le message
Tu as des idées d'améliorations ?
Rhooo punaise, ne me tentes pas
Bon tampis je craque, par ordre alphabétique de préférence :

- un vrai service de prefectching, et configurable s'il vous plait;
- un service de restauration du système à la Windows : marre de me retrouver dans un shell de secours parce que l'install du pilote graphique a massacré la config du serveur graphique;
- une VRAIE internationnalisation : marre de manger des messages d'erreurs dans toutes les langues, et souvent bardés d'informatons inutiles (par exemple, je n'ai jamais réussit à désinstaller une partie de l'Open-JDK, vachement chouette non ?)
- je ne sais pas si c'est dispo aujourd'hui : un système de contrôle parental complet
- un vrai explorateur par défaut, et non les horreurs fournies via KDE & Gnome
- un vrai service de configuration de l'ordinateur, et non un truc tellement moisi qu'il faut souvent terminer à la ligne de commande
- une façon simple, rapide, et au démarrage, de choisir les paquetages à installer : j'en ai marre de me coltiner Firefox, OpenOffice, les mini-jeux, etc, je dois ("devais", j'ai laissé tomber cette distro) à chaque fois faire un gros nettoyage
- un CD additionnel contenant pas mal de paquetages propriétaires, dont les pilotes pour cartes graphiques NVidia / ATI, plutôt que devoir passer par 36 menus ou un fichi script trouvé sur la Toile
- pour les geeks : une façon SIMPLE de recompiler son noyau, histoire de ne plus se trainer un mastodonte malade
- et j'en passe.... il y a du boulot, vraiment.

Attention, je ne dis pas que c'est une mauvaise distro, mais c'est juste qu'elle ne me correspond pas.

Dernière modification par entreprise38 ; 30/10/2009 à 12h55.
entreprise38 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
NEWS ACCUEILARTICLESAGENDADEBATSHUMOURWIKILIVRESF.A.QSOURCESDICOTELECHARGEZ

Réponse Proposer ce sujet en actualité

Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > Actualités

Outils de la discussion

Règles de messages