IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

Licenciement pour refus de mission


Sujet :

Licenciement

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Licenciement pour refus de mission
    Bonjour

    Je m'apprête à rencontrer mon employeur pour un entretien préalable au licenciement, pour faute grave, motif - refus de mission. Au-delà de la question de la validité de ma clause de mobilité, je me pose quelques questions :
    - la mission n'est pas en adéquation avec mes compétences techniques ou fonctionnelles - cela peut-il justifier un refus de mission ?
    - l'employeur connaissait mon incapacité temporaire à me déplacer (sujet remonté jusqu'en CE) + reformulé lors de l'entretien annuel - cela peut-il mettre en évidence la volonté de mon employeur de me licencier ? surtout que d'autres profils équivalents sont disponibles...
    - après un arrêt de travail de 22 jours, je n'ai pas eu de visite de reprise. Celle-ci est obligatoire dans les 8 jours qui suivent la reprise du travail. Sans elle, l'employeur ne peut pas licencier, sauf pour faute grave.... Cela peut-il jouer ?

    En complément, je suis tombé là-dessus :
    "L'employeur, tenu d'une obligation de sécurité de résultat en matière de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs dans l'entreprise, doit en assurer l'effectivité en prenant en considération les propositions de mesures individuelles telles que mutations ou transformations de postes, justifiées par des considérations relatives notamment à l'âge, à la résistance physique ou à l'état de santé physique et mentale des travailleurs, que le médecin du travail est habilité à faire en application de l'article L. 241-10-1 du code du travail. Le chef d'entreprise est, en cas de refus, tenu de faire connaître les motifs qui s'opposent à ce qu'il y soit donné suite."

    Peut-on considérer un déplacement comme une transformation de poste ?

    Le délai de prévenance (on me convoque le mardi pour une réponse le mercredi et un démarrage le lundi suivant) peut-il aussi être considéré comme une cause de refus ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Akkhad

  2. #2
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    C'est une méthode que les SSII utilisent parfois pour réduire les intercontrats....

    prend contact avec un délégué du personnel/syndical ou un membre du CE, regarde ce que disent les accords statutaires/convention collectives/ ton contrat sur le sujet.
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  3. #3
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par akkhad Voir le message
    - la mission n'est pas en adéquation avec mes compétences techniques ou fonctionnelles - cela peut-il justifier un refus de mission ?
    Pas vraiment. Mais ça peut être un critère de licenciement abusif au Prud'Hommes. En particulier si c'est ton premier et unique refus.
    Tu auras alors le droit à une requalification de ton licenciement et des dommages et interêts (si tu gagnes).
    D'autre part, si tu es sous convention SYNTEC, c'est clairement écrit dans la convention que le refus de mission est assimilé à une faute simple et non grave !
    Citation Envoyé par akkhad Voir le message
    - l'employeur connaissait mon incapacité temporaire à me déplacer (sujet remonté jusqu'en CE) + reformulé lors de l'entretien annuel - cela peut-il mettre en évidence la volonté de mon employeur de me licencier ? surtout que d'autres profils équivalents sont disponibles...
    Oui tout à fait.
    Citation Envoyé par akkhad Voir le message
    - après un arrêt de travail de 22 jours, je n'ai pas eu de visite de reprise. Celle-ci est obligatoire dans les 8 jours qui suivent la reprise du travail. Sans elle, l'employeur ne peut pas licencier, sauf pour faute grave.... Cela peut-il jouer ?
    Cela le décalera seulement en attendant la visite.

    Citation Envoyé par akkhad Voir le message
    En complément, je suis tombé là-dessus :
    "L'employeur, tenu d'une obligation de sécurité de résultat en matière de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs dans l'entreprise, doit en assurer l'effectivité en prenant en considération les propositions de mesures individuelles telles que mutations ou transformations de postes, justifiées par des considérations relatives notamment à l'âge, à la résistance physique ou à l'état de santé physique et mentale des travailleurs, que le médecin du travail est habilité à faire en application de l'article L. 241-10-1 du code du travail. Le chef d'entreprise est, en cas de refus, tenu de faire connaître les motifs qui s'opposent à ce qu'il y soit donné suite."

    Peut-on considérer un déplacement comme une transformation de poste ?
    Ceci ne s'applique qu'en cas d'impossibilité acté par ordonnance médicale.

    Citation Envoyé par akkhad Voir le message
    Le délai de prévenance (on me convoque le mardi pour une réponse le mercredi et un démarrage le lundi suivant) peut-il aussi être considéré comme une cause de refus ?
    Ben il ne respecte clairement pas le délai de prévenance et donc c'est un facteur agravant pour l'employeur. Mais je ne pense pas que ce soit pour autant un motif de refus.

Discussions similaires

  1. Licenciement suite refus de mission avant l'intercontrat
    Par pataplop dans le forum Licenciement
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/04/2012, 21h06
  2. Licenciement après refus de missions
    Par pdufour75 dans le forum Licenciement
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2010, 22h30
  3. licenciement pour refus de mutation
    Par kimbe dans le forum Licenciement
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/03/2009, 10h10
  4. Licenciement pour refus de mission
    Par Calambo dans le forum Licenciement
    Réponses: 46
    Dernier message: 05/02/2009, 11h45
  5. Départ pour refus de mission
    Par titequestion dans le forum Licenciement
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2008, 13h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo