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Moteurs 3D Discussion :

Texture ratio 2:1 ou 1:1 pour Ogre 3d?


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
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    Par défaut Texture ratio 2:1 ou 1:1 pour Ogre 3d?
    Salut tout le monde. La question est déjà dans le titre, mais je développe un peu afin que se soit plus explicite.

    Je travail sur un jeu amateur et j'ai une question technique auquel ne je trouve pas de réponse, malgrès mes recherches sur google et autres forum 3d.
    Le dépliage uv d'un de mes model occupe une place au ratio 2:1, je pensais donc faire une texture en 512x256 pour éviter de laisser une partie non texturé. Certains me disent que ce n'est pas une bonne solution, car les moteurs 3d n'aiment pas ce ratio de textures (à confirmer justement) et que niveau performance, une carte en 512x512 serait plus apréciable.

    Ma question est donc : Est-ce une idée reçu, ou est-il bien vrai que les moteurs 3d n'aiment pas ce ratio?

    Pour info, le moteur en question de mon jeu est "Ogre 3d".

    Merci d'avance.

  2. #2
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    Citation Envoyé par néréflo Voir le message
    Ma question est donc : Est-ce une idée reçu, ou est-il bien vrai que les moteurs 3d n'aiment pas ce ratio?
    Merci d'avance.
    Salut que la texture soit de 512*256 ou 515*512 ne semble pas changer grand chose...
    l'important c'est qu'elle soit préférablement de puissance 2
    C'est tiré du SDK de Direct X mais en Open GL cela doit être pareil
    D3DXCreateTextureFromFile
    Doing image scaling and format conversion at load time can be slow. Store images in the format and resolution they will be used. If the target hardware requires power of two dimensions, create and store images using power of two dimensions.
    Il vaut mieux utiliser des textures de puissance de 2 parce que
    -c'est plus facile pour la carte de faire des décalages binaires pour calculer les mises à échelle
    Si tu prends un nombre pair que tu effectues un décalage à droite si je ne me trompe pas tu le divises par 2
    -les vieilles cartes ne supportent pas des textures de tailles différentes de puissance 2

  3. #3
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    Merci pour cette réponse précise. Je vais donc m'orienter vers du 512x512.

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