Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Distributions > Debian
Debian Vos questions sur la distribution Debian
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 22/10/2009, 10h36   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Problème bus IDE et noyau 2.6.X

Bonjour,

Je suis plutôt débutant sur Linux et je rencontre un gros problème que je en sais pas résoudre seul.

J'essaye d'installer une debian sur une très vieille machine (AMD Athlon 2000+ carte mère Asus A7V8X).
Que j'essaye d'installer une lenny ou une etch c'est impossible il bloque au moment de détecter le CDROM qu'il ne trouve pas, pourtant il a booté dessus.
Pourtant j'avais déjà installer une sarge dessus, donc je retrouve le CD sarge et je tente l'install qui marche.

Donc j'ai une sarge avec un kernel 2.4.27 et pour migrer vers une version plus récente je choisis de passer sur un kernel 2.6.18 (le kernel par défaut de etch, mais j'ai aussi tenter avec d'autres kernel plus récent c'est la même chose).

La mise à jour du kernel se passe bien, mais au moment de démarrer sur le nouveau kernel ça va pas. Je me retrouve exactement dans le cas 5.2 de la release note :

Citation:
Pour certains contrôleurs de disque SATA, le périphérique assigné à un disque et ses partitions peuvent changer de /dev/hdX à /dev/sdX. Si cela se produit, vous devrez modifier votre fichier /etc/fstab et la configuration de votre chargeur d'amorçage en conséquence. Si ces changements ne sont pas faits correctement, il est possible que votre système ne puisse plus s'amorcer correctement.[14]
Citation:
Il démarrera le noyau, mais échouera au montage du système de fichiers racine et il plantera avec une erreur waiting for root filesystem (attente du système de fichier racine) suivi de unable to mount /dev/hdX ..not found (impossible de monter /dev/hdX ..non trouvé). Vous pouvez utiliser le shell initramfs pour corriger ce problème, après avoir identifié les noms nouvellement assignés des périphériques dans les messages de démarrage du noyau ou en vérifiant le contenu de /dev/disk/.
Du coup bien que je sois sur une nappe IDE et pas du tout en SATA j'ai quand même essayé d'adapté le fichier fstab et le menu.lst de grub mais toujours pas mieux et je n'avais aucune certitude sur la dénomination des disques dès que j'étais sur un kernel 2.6.18.

Du coup j'ai utilisé le shell initramfs pour voir comment était mon filesystem et dans le répertoire /dev/ je n'ai absolument rien pas de hda, pas de hdb, pas de sda, pas de cdrom, ...

En regardant plus attentivement les logs de démarage du noyau 2.4.27 et du noyau 2.6.18 j'ai une différence notable. En 2.4.27

Après avoir affiché le disque dur et le lecteur CDROM il met un message
hda: mount ... (le disque dur est monté)

Par contre en 2.6.18 j'ai ça :
hda: max request size: 128KiB

Et juste après les ennuis commencent.

Donc ma conclusion c'est que le bus IDE n'est pas reconnu, voilà pourquoi je n'arrivais pas à installer une etch ou une lenny depuis le CDROM lui aussi sur le bus IDE. Alors quelqu'un sait ce que je dois changer pour qu'un kernel 2.6.18 reconnaisse mon bus IDE alors que le 2.4.27 y arrive très bien lui.

Merci d'avance à toute personnepouvant aider un pauvre débutant.
Pinguins est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h51.

Partenaires

Hébergement Web