Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > Actualités > Politique
Politique Politique, lois, économie, société, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 22/10/2009, 08h51   #1
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Frederic Mitterand - 2eme !

Bonjour,

A peine la polémique sur son livre et l'ambiguïté qu'il instaure vis à vis de son auteur, ainsi que de son incroyable soutien à Polanski, le Ministre de la Culture refait parler de lui. Enfin, si on a les oreilles et les yeux au bon endroit, car pas de polémique ouverte pour le moment sur les pseudo-médias "officiels".

Frédéric Mittérand censure un rappeur (Morsay) quand il parle de, je cite, "niquer la police municipale". Jusque là, rien à redire, ce n'est pas le premier ni le dernier à s'en prendre aux textes d'un rappeur. Ce qui est choquant dans cette histoire, c'est que l'été dernier, le même ministre avait soutenu un autre rappeur, Orelsan, qui lui parlait, je cite encore, d'"ouvrir le ventre (d'une femme), à l'opinel" dans un titre sympathique "Sale pute" !
Face à la colère des mouvements féministes, le Ministre avait alors évoqué la liberté d'expression des artistes !

Visiblement, pour ce ministre, de plus en plus obscur, "Ouvrir le ventre d'une femme à l'opinel" est moins condamnable que de "niquer le police municipale" !

sources

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Louis Griffont est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/10/2009, 09h48   #2
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Je suis ni pour ni contre, bien au contraire!
Sans rire, c'est juste que F.Mitterand dit n'importe quoi (pour Orelsan en tout cas). C'est pas bien les déclarations bourré.
biboo_ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/10/2009, 09h51   #3
Expert Confirmé

Homme
Développeur SQL
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Développeur SQL

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Lyche
Citation:
Envoyé par Louis Griffont Voir le message
Bonjour,

A peine la polémique sur son livre et l'ambiguïté qu'il instaure vis à vis de son auteur, ainsi que de son incroyable soutien à Polanski, le Ministre de la Culture refait parler de lui. Enfin, si on a les oreilles et les yeux au bon endroit, car pas de polémique ouverte pour le moment sur les pseudo-médias "officiels".

Frédéric Mittérand censure un rappeur (Morsay) quand il parle de, je cite, "niquer la police municipale". Jusque là, rien à redire, ce n'est pas le premier ni le dernier à s'en prendre aux textes d'un rappeur. Ce qui est choquant dans cette histoire, c'est que l'été dernier, le même ministre avait soutenu un autre rappeur, Orelsan, qui lui parlait, je cite encore, d'"ouvrir le ventre (d'une femme), à l'opinel" dans un titre sympathique "Sale pute" !
Face à la colère des mouvements féministes, le Ministre avait alors évoqué la liberté d'expression des artistes !

Visiblement, pour ce ministre, de plus en plus obscur, "Ouvrir le ventre d'une femme à l'opinel" est moins condamnable que de "niquer le police municipale" !

sources

Je pense qu'il y a en effet une petite différence. Mais elle ne vient pas des textes. La polémique sur Orelsan venait du fait que Mme Charisme de Beignet (la présidente de Poitoux Charentes) avait ordonné au organisateurs du spectacle (Francofolies) de lui interdire le passage pour sa chanson sauf que ! Orelsan ne chante plus cette chanson depuis plusieurs années, s'est excusé publiquement et l'a même enlevé de ses albums et concerts.

Maintenant, que Morsay chante ceci, pour moi c'est du même niveau que Sniper et leur chanson "la France est une garce" et personnellement, ce genre de texte me donne vraiment envie de prendre un fusil et de flinguer ces espèces de ***** (mettez le mot que vous voulez).
Attention, je n'excuse pas Orelsan pour sa chanson, je dis juste qu'il y a un contexte tout à fait différent.
Après que Mitterand ne sache pas quoi dire, et se contredise, je trouve ça normal, c'est un homme politique
Lyche est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/10/2009, 10h24   #4
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Attention ! Loin de moi d'approuver des beuglements de rappeurs en mal de reconnaissance allant ouvertement contre les institutions de la République !

Déjà, pour ma part, "Si c'est du RAP, je coupe le son !"

C'est plutôt le "2 poids / 2 mesures" du Ministre qui me choque ! On aurait le droit d'appeler au meurtre d'un femme, mais pas de vouloir "niquer la police" !

C'est ça qui est choquant ! En, plus, comme dit dans la page que j'ai mis en lien, ce Rappeur, jusque là inconnu, en profite pour se faire une bonne pub !
Louis Griffont est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/10/2009, 10h25   #5
Expert Confirmé

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Louis Griffont

Ben qu'il est de droite : la femme est < à l'homme et l'ordre et la discipline sont deux valeurs non négociables

Non sérieusement chez les gérontocrates il est tout a fait normal de demander et d'imposer aux serfs d'être irréprochable tout en faisant exactement l'inverse dans la plus totale impunité.

Je ne vois rien d'anormal ou de choquant ici. Juste le fonctionnement normal de nos institutions.

"/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
Inconnu
Marco46 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/10/2009, 10h34   #6
Membre Expert

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
C'est ça qui est choquant ! En, plus, comme dit dans la page que j'ai mis en lien, ce Rappeur, jusque là inconnu, en profite pour se faire une bonne pub !
Ben ouais c'est de la provoque, ça marche bien pour se faire connaitre. Tout le monde tombe dans le panneau.

Faudrait plutôt s'en prendre aux maisons de disque qui mettent en avant ces arrivistes.

Quant aux "textes" de ce type, boarf c'est même pas original, c'est du réchauffé. Je ne comprend même pas que l'on s'y intéresse.

Déjà dans les 70ies, Les keupons étaient souvent bien plus virulent que ça envers les forces de l'ordre.

Le QI d'une foule est égal au QI du membre le moins intelligent, divisé par le nombre d'individus de la foule.
Deadpool est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/10/2009, 11h29   #7
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Frédéric Mittérand "censure" Morsay parce que ce dernier utilise internet pour diffuser ses albums! C'est juste une question de sous.
Matthieu2000 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/10/2009, 16h48   #8
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Moi, ce qui me choque, c'est qu'il ya des loies.

Alors le miterrand, il fait comme tout le monde, il bouge ses petites fesses et il va porter plainte au lieu de troller sur son site web.
deadalnix est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/11/2009, 10h43   #9
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par deadalnix Voir le message
Moi, ce qui me choque, c'est qu'il ya des loies.

Alors le miterrand, il fait comme tout le monde, il bouge ses petites fesses et il va porter plainte au lieu de troller sur son site web.
http://www.liberation.fr/politiques/...iaye-et-raoult
Citation:
Peur de trancher dans un débat "sensible"? Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a estimé que Marie NDiaye, Prix Goncourt 2009, et le député UMP Eric Raoult avaient l'un et l'autre le droit de dire ce qu'ils veulent, refusant ainsi de trancher leur différend sur un éventuel «droit de réserve» des écrivains.

«Les écrivains qui reçoivent le Prix Goncourt ont le droit de dire ce qu'ils veulent», a dit le ministre dans une interview à la radio France Bleu Isère. «Eric Raoult qui est un ami et un homme très estimable a le droit, en tant citoyen, voire en tant que parlementaire, de dire ce qu'il pense», a ajouté aussitôt Frédéric Mitterrand.

«Je n'ai pas à arbitrer entre une personne privée qui dit ce qu'elle veut dire et un parlementaire qui dit ce qu'il a sur le coeur», a-t-il ajouté. «Ce qui me regarde en tant que citoyen, ça ne me concerne pas en tant que ministre», a-t-il conclu.
Il n'est même pas capable de dire que le "devoir de réserve" n'existe pas alors travailler....
Matthieu2000 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/11/2009, 08h01   #10
r0d
Inscrit

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Frédéric Mittérand censure un rappeur (Morsay) quand il parle de, je cite, "niquer la police municipale". Jusque là, rien à redire
Citation:
Envoyé par Lyche Voir le message
pour moi c'est du même niveau que Sniper et leur chanson "la France est une garce" et personnellement, ce genre de texte me donne vraiment envie de prendre un fusil et de flinguer ces espèces de ***** (mettez le mot que vous voulez).
En vous lisant, un question me vient. Que pensez-vous de Brassens? De Renaud? De Brel? De Ferrat? De Lofofora? De Trust?

De Molière? De Voltaire? De Rabelais? De Thomas D'Aquin? De Zola? De V. Hugo? De Sartres? De Vian? De ...
r0d est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/11/2009, 11h06   #11
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Frédéric Mittérand censure un rappeur (Morsay) quand il parle de, je cite, "niquer la police municipale". Jusque là, rien à redire, ce n'est pas le premier ni le dernier à s'en prendre aux textes d'un rappeur.
Citation:
Envoyé par r0d Voir le message
En vous lisant, un question me vient. Que pensez-vous de Brassens? De Renaud? De Brel? De Ferrat? De Lofofora? De Trust?

De Molière? De Voltaire? De Rabelais? De Thomas D'Aquin? De Zola? De V. Hugo? De Sartres? De Vian? De ...
Si tu cites une de mes phrases, merci de la mettre en entier afin qu'elle ne perde pas son sens ! En coupant la phrase après "Jusque là rien à redire" tu donnes le sentiment que j'approuve la censure du texte. Alors qu'en fait, mon propos est tout autre ! Il est de souligner que tout un chacun a le droit d'approuver ou de désapprouver les paroles d'une chanson et que F. Mitterand est dans son droit d'être choquer de vouloir appeler à la censure d'un texte qu'il trouve dangereux pour la démocratie. Ensuite, c'est à la justice et à l'opinion de parler.

Même si pour ma part les beuglements de ces rappeurs ne sont pas comparables avec des textes de Brel ou de Brassens (pour ne prendre qu'eux), ce post avait surtout pour but de mettre en avant les discours avec deux poids et deux mesures de notre ministre de la culture !
Vieux 13/11/2009, 11h08   #12
Membre habitué

Développeur Java
Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
Et la marseillaise alors ?
Quelle honte ce chant guerrier qui appelle à verser le sang impur... Honteux, on devrait l'interdire...

Kanithael est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/11/2009, 11h16   #13
r0d
Inscrit

Détails du profil

Informations forums :
@ Louis Griffont: ok, je te présente mes excuses, j'avais mal compris.
r0d est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/11/2009, 11h26   #14
Membre habitué

Développeur Java
Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
Citation:
Même si pour ma part les beuglements de ces rappeurs ne sont pas comparables avec des textes de Brel ou de Brassens (pour ne prendre qu'eux), ce post avait surtout pour but de mettre en avant les discours avec deux poids et deux mesures de notre ministre de la culture !
Il en est de même avec Orelsan et Morsay... Je pense qu'on ne devrait pas penser que le discours est "deux poids deux mesures" sans avoir lu les 2 textes incriminés dans leurs intégralités...
Je ne jugerai pas Morsay, je n'ai pas lu.
Par contre Orelsan, je peux comprendre tout ce qui a été dit, et des 2 côtés. C'est un texte qu'on pourrait qualifier de "maladroit" peut-être... C'est un 3ème degré exprimant vraiment la souffrance d'un mec humilié. C'est simpliste, et les paroles en soit sont extrêmement violentes, mais à première vue je comprends ce qu'a voulu dire Mitterrand.
Kanithael est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/11/2009, 17h22   #15
Membre éclairé

Homme
Responsable de service informatique
Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
Chacun peut penser et dire ce qu'il veut . Par contre quand un ministre s'exprime, il parle au nom du gouvernement et là ça ressemble fortement à un appel à la censure et ça commence à puer fortement (cf la réaction sur les déclarations de la prix Goncourt) ... Vichy n'est plus très loin....
j.peg est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/11/2009, 18h30   #16
Membre Expert

Développeur Java Indépendant
Détails du profil

Activité : Développeur Java Indépendant

Informations forums :
Voici le clip en question :

PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

Apprendre la rhétorique (en construction)

Dernière modification par GanYoshi ; 13/11/2009 à 19h56.
GanYoshi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/11/2009, 18h55   #17
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Et après ces mêmes gens viennent nous parler de respect ...

En ce qui concerne Mitterrand, rien à dire, come l'a dit un précédent post, ça montre la logique de fonctionnement de nos institutions.... Plus que 2ans et demi ... ou pas
sacha69 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h00.

Partenaires

Hébergement Web