IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Les écoles apprennent le C et non le C++


Sujet :

C

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 28
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Les écoles apprennent le C et non le C++
    Bonjour à tous. L'année prochaine je vise une école d'informatique privée qui propose un cursus en 5. Plusieurs languages de programmation sont abordés au cours de ces années (voir même éffleurés), mais le language principal qui est enseigné est le C. Je trouve ça assez bizare, et je me demande pourquoi on y apprend pas plutôt le C++. Est-ce parce que il est relativement simple de passer du C au C++ que ce choix est fait ou selon vous existe-t-il une autre raison ?
    Merci par avance,
    Johor

  2. #2
    HRS
    HRS est déconnecté
    Membre confirmé
    Avatar de HRS
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 677
    Points : 638
    Points
    638
    Par défaut
    le mieux n'est-il pas d'interroger cette école ?

    Par contre, il serait intéressant de nous faire connaitre leur réponse.

    (j'espère que ce n'est pas parce cette école utilise une machine ne
    disposant pas d'un compilateur C++)

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 92
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Donnes aussi le nom de l'école, comme ça si des membres de cette école sont sur le forum ils pourront donner leur avis

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 163
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    je me rappelle avoir posé une question similaire en cours d'informatique de 1ère année ( le tout premier ) dans une école d'ingé ( qui fait pas que de l'info ) la prof m'a tout bonnement expliqué que le langage n'était pas le plus important , mais que c'était plutôt la recherche des algos .
    elle n'a pas tort mais bon ! encore que le fait d'étudier le C est déjà pas mal , j'en connais qui sont tjs en train d'étudier le pascal !
    http://amokrane-chentir.blogspot.com { Software engineering, .NET technologies, Imagine cup..}

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    Pource que qui est de la question :
    C'est simple de passer au C++ quand on connait le C

    Je repondrai NON
    Le C++ ce n'est pas du C ce n'est pas la meme approche
    Tu peux connaitre le C sur le bout des doigts passer au C++ ne sera pas facile pour autant.
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 28
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Je parlais d' EPITECH, qui apparement n'enseigne que le C. Les écoles EPITA et SUPINFO traitent très légèrement du C++ (quelques heures de cours).

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 92
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    C'est bizarre...

    Traitent-elles d'autres langages objets? Le contraire m'étonnerais, car aujourd'hui on ne peux pas se passer, du moins en entreprise, de la programmation objet.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Je suis en deuxième année cycle prépratoire à l'ECE. L'année dernière (donc première année), nous avons aussi fait du C. Cette année, on continue le C mais de façon plus approfondie en abordant les sujets tels que les arbres, les graphes, GTK, etc et légèrement du C++ en fin d'année (je crois).
    Ce n'est pas un hasard : le C est peut-être le langage le plus adapté pour commencer à faire de la programmation rigoureuse. Pratiquement aucun mécanisme n'est caché au programmeur, il doit tout faire par lui-même.
    Pour quelqu'un n'ayant jamais fait de programmation, c'est le meilleur langage je trouve (même si beaucoup me contrediront) pour pouvoir évoluer vers d'autres langages, tels que le C++ ou le Java.
    Et en te conférent au [Débat]La fin du C est proche? (sur ce forum), tu verras que le C n'est pas "mort". Ne penses pas que c'est comme le Pascal, à savoir un langage utilisé presque que dans l'enseignement. Tu coderas peut-être en C plus tard...

    Nas'

  9. #9
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skyrunner
    Pource que qui est de la question :
    C'est simple de passer au C++ quand on connait le C

    Je repondrai NON
    Le C++ ce n'est pas du C ce n'est pas la meme approche
    Tu peux connaitre le C sur le bout des doigts passer au C++ ne sera pas facile pour autant.
    vous avez des témoignages de personnes pour qui cela a été dur parce que ce que vous dites finalement on le retrouve que dans les bouquins informatique.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Points : 20 985
    Points
    20 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nasky
    Ce n'est pas un hasard : le C est peut-être le langage le plus adapté pour commencer à faire de la programmation rigoureuse. Pratiquement aucun mécanisme n'est caché au programmeur, il doit tout faire par lui-même.
    100% d'accord.
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  11. #11
    En attente de confirmation mail Avatar de gandalfar
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 145
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut
    Je te repond car je suis actuellement en deuxième année dans cette école.

    En fait tu fera du C et quasiment que du C les deux premiere année...
    ceci pour trois raison :

    Le C est la base de quasiment la totalité de l informatique moderne. En disant ca je veut dire que la majorité des systemes sont écrit dans ce language.
    L école tourne autour d une philosophie unix et a un parc informatique essentiellement basé sur Netbsd, et donc comme dans tout les unix like qui ce respecte si tu connais pas le C t est mort car tout le systeme étant en quasi totalité ecrit en c la pluspart des appels systemes (voir tous ) sont écrit en C.
    Troisième raison ca te permet de faire pas mal d algo et de découvrir les délices des pointeurs des listes chainée des arbres ou des graphs... ce qui serait pas possible dans beaucoup d autres languages

    Cela te permettra aussi de partir de rien (write et malloc quoique tu recodera malloc en deuxieme année) pour creer toute tes libs et tout ca sans passer par les beaux mais au combien complexe assembleur. Par exemple tu aura pendant les deux premiere semaine a refaire quasiment toute la libc...

    Sinon t inkiete pas tu découvrira aussi les language objet a partir de la 3 eme année. Et en y penseant bien et en rusant tu peux faire quasimment de l objet en C avec les structures, etc...

    voila j espere que j aurai pu t eclairer..

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de HanLee
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 738
    Points : 871
    Points
    871
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nasky
    Je suis en deuxième année cycle prépratoire à l'ECE. L'année dernière (donc première année), nous avons aussi fait du C. Cette année, on continue le C mais de façon plus approfondie en abordant les sujets tels que les arbres, les graphes, GTK, etc et légèrement du C++ en fin d'année (je crois).
    Ce n'est pas un hasard : le C est peut-être le langage le plus adapté pour commencer à faire de la programmation rigoureuse. Pratiquement aucun mécanisme n'est caché au programmeur, il doit tout faire par lui-même.
    Pour quelqu'un n'ayant jamais fait de programmation, c'est le meilleur langage je trouve (même si beaucoup me contrediront) pour pouvoir évoluer vers d'autres langages, tels que le C++ ou le Java.
    Et en te conférent au [Débat]La fin du C est proche? (sur ce forum), tu verras que le C n'est pas "mort". Ne penses pas que c'est comme le Pascal, à savoir un langage utilisé presque que dans l'enseignement. Tu coderas peut-être en C plus tard...

    Nas'
    D'accord sur le fait que C demande beaucoup de rigueur. Enfin, le C89 à une syntaxe plutôt lourde. Le C99 je sais pas s'il l'est moins.
    Moi, même pour programmer en style C, j'utiliserais du C++, pour les inline, templates et tout. Pour des struct sans avoir besoin de typedef. Un confort, lisibilité aussi =).

    Sinon, je suis pas d'accord que ce soit le meilleur langage pour passer aux autres.
    C'est bien si l'on reste d'impératif à impératif.

    (-> pour les domaines qui ne concernent pas du micro-embarqué)
    Mais quelqu'un qui a programmé durant des années en impératif, sera dérouté s'il touche à un langage fonctionnel. C'est vraiment une autre manière de penser, et les 2 sont complémentaires.
    Du genre, comment faire compliqué quand on peut faire simple (et aussi rapide), concis.
    Manipuler des fonctions comme de simples objets c'est vraiment pratique, pour les déclarations locales de fonctions.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    Moi ce que j'adore dans C++ c'est la STL c'est vraiment vraiment pratique entre les liste templaté les map et deques c'est vraiment bien, plutot que de recoder les listes chainées en C (bien que cela apporte son lot de connaissances dans les pointeurs)

    Mais je prefere quand meme le C (et de loin) au C++
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Trap D
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    4 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 4 942
    Points : 6 498
    Points
    6 498
    Par défaut
    Il n'y a pas que le C, il y a le Lisp, Prolog et autres, il faut s'ouvrir l'esprit sinon on se sclérose.
    "La haine seule fait des choix" - Koan Zen
    "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard
    "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne.
    Faites du Prolog, ça vous changera les idées !
    Ma page Prolog
    Mes codes sources commentés

    Mon avatar : La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour

  15. #15
    Membre éclairé Avatar de HanLee
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 738
    Points : 871
    Points
    871
    Par défaut
    > Skyrunner : Non mais même sans utiliser la STL, les objets (sauf s'il s'agit d'utiliser struct alors la j'hésiterais pas à utiliser les constructeurs + surcharge d'opérateurs) et tout, c'est juste pour des raisons de commodité syntaxiques . Les références aussi. Ils ont su identifier des idiomatismes barbants hérités du C pour les simplifier en fait.

    > Trap D : n'oublie pas OCaml, très utilisé dans la recherche, peu connu malheureusement, et aussi rapide et souvent plus expressif que C++, avec un code moins verbeux, lisible, concis, c'est un avantage , grâce aux capacités que le langage offre en plus.

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Trap D
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    4 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 4 942
    Points : 6 498
    Points
    6 498
    Par défaut
    J'ai cité Lisp et Prolog car ce sont deux manières de réfléchir différentes de celle des langages impératifs, j'aurais pu citer effectivement Caml Small Talk mais comme je ne les connais pas du tout ...
    "La haine seule fait des choix" - Koan Zen
    "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard
    "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne.
    Faites du Prolog, ça vous changera les idées !
    Ma page Prolog
    Mes codes sources commentés

    Mon avatar : La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour

  17. #17
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros
    Citation Envoyé par Skyrunner
    Pource que qui est de la question :
    C'est simple de passer au C++ quand on connait le C

    Je repondrai NON
    Le C++ ce n'est pas du C ce n'est pas la meme approche
    Tu peux connaitre le C sur le bout des doigts passer au C++ ne sera pas facile pour autant.
    vous avez des témoignages de personnes pour qui cela a été dur parce que ce que vous dites finalement on le retrouve que dans les bouquins informatique.
    Le problème le plus important, c'est pas la syntaxe, ce sont les concepts.

    Tout dépend donc un peu de l'historique des personnes et de leur compétances. Dans une discussion sur l'enseignement, je vais supposer qu'il n'y a pas d'autres compétances que celles indiquées explicitement. Dans ce cas, apprendre le C++ quand on connait déjà le C est normalement plus facile qu'apprendre le C++ quand on ne connait aucun autre langage. Partant de rien, apprendre le C puis le C++ est plus difficile qu'apprendre le C++ directement.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  18. #18
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nasky
    Ce n'est pas un hasard : le C est peut-être le langage le plus adapté pour commencer à faire de la programmation rigoureuse.
    Quels sont les autres langages que tu as envisagés?

    Pratiquement aucun mécanisme n'est caché au programmeur, il doit tout faire par lui-même.
    Si c'est ton critère, pourquoi pas l'assembleur?

    Pour quelqu'un n'ayant jamais fait de programmation, c'est le meilleur langage je trouve (même si beaucoup me contrediront) pour pouvoir évoluer vers d'autres langages, tels que le C++ ou le Java.
    Si j'avais à enseigner la programmation à des gens sans expérience en la matière et sur un cursus suffisamment long pour qu'une contrainte du genre "il est nécessaire de connaître le C au moment où les élèves partent en stage" ait une influence notable, je ne choisirais aucun de ces trois langages, et dans le cas du C je m'opposerais autant que possible à ce choix... (Si ça intéresse quelqu'un Ada et Scheme seraient mes premiers choix).

    Pour écrire du C convenablement il faut une culture importante sur les idiosyncrasie du langage (dans le genre, je ne vois que que C++ et perl qui sont pires; les assembleurs étant naturellement hors jeux), ce qui est le premier obstacle important que je vois, le deuxième est que celles-ci sont non masquables et qu'elles forcent un ordre d'apprentissage qui ne me semble pas pédagogiquement adapté (en particulier les pointeurs vont être vus beaucoup trop tôt à mon goût).

    Et en te conférent au [Débat]La fin du C est proche? (sur ce forum), tu verras que le C n'est pas "mort".
    Ce qui est très différent d'avoir les qualités nécessaires pour être un bon choix de premier langage.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  19. #19
    Membre émérite
    Avatar de lakitrid
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    1 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 1 535
    Points : 2 388
    Points
    2 388
    Par défaut
    Il y a plus important que le langage étudier principalement par une école. Pour moi il faut surtout regarder la façon d'apprendre l'algorithmique.
    J'ai eu la chance d'avoir deux version différente de cours d'algorithmiques (un a l'IUT, l'autre en école d'ingé)
    Lors des premiers mois de l'IUT on a eu des cours d'algorithmiques non objets avec en support du C (enfin aprés 1 mois avec que de l'algo). Alors qu'en première années d'école d'ingé info (EISTI) j'ai eu des cours d'algorithmique objet. C'est plus déroutant pour un débutant je pense mais ca donne directement une bonne idées de la POO. Le langage associé était le C++ mais seulement les concept objets "simple" (mise de coté des template, de la surcharge d'opérateur et de pas mal de chose...).
    Et de toute façon la base étant l'algorithmique, aprés c'est juste un question de syntaxe...
    (sauf pour le prolog, et autre. Mais là encore c'est juste une façon de voir les choses.)

  20. #20
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par lakitrid
    j'ai eu des cours d'algorithmique objet
    L'algorithmique, je connais assez bien. La POO aussi. Mais les deux ne concernent pas la même classe de problèmes et l'expression "algorithmique objet" m'intrique. L'algorithmique traite de comment résoudre un problème. La POO est une manière d'organiser un programme.

    Si le fond de ton intervention est qu'il y a plus et plus important dans l'apprentissage de la programmation que le langage utilisé, je suis entièrement d'accord. C'est une des raisons pour laquelle je pense que C est inadapté comme premier langage: on est contraint de s'occuper du langage plutôt que de ces autres choses.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

Discussions similaires

  1. Réponses: 42
    Dernier message: 29/12/2015, 12h03
  2. Réponses: 55
    Dernier message: 05/04/2011, 11h00
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2008, 16h20
  4. Réponses: 133
    Dernier message: 06/04/2008, 14h47
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2007, 14h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo