|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
|
Invité régulier
![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 22 ![]() |
Bonjour
Je debute en programmation de script shell, je dois ecrire un script qui supprime toute la sous hierarchie d'un repertoire, sans utiliser la commande rm -r. Mon script s'appel suppr.sh et prend en argument le repertoire a effacer. le repertoire sur lequel je veux tester le script s'appel essai, ls essai donne essai2/ f1 f2 f3,essai2 est un repertoire et f1 f2 f3 des fichiers. voici le script que j'ai ecrit : Code :
Code :
Je suis vraiment perdu. Merci |
||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : février 2008 Messages : 2 756 ![]() |
pourquoi utilises-tu des backquotes autour de ta commande rm ?
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
Meme si je retire les backquotes, ca ne marche pas.
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Inscription : février 2008 Messages : 2 756 ![]() |
comme tu le fais remarquer dans ton premier message, la sortie de ls est :ce qui n'indique pas le chemin vers les fichiers
Essaie avec |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||||
|
Expert Confirmé
![]() frederic francesConsultant informatique Inscription : juin 2009 Messages : 1 848 ![]() |
Le genre de script que tu veux faire est assez dangereux, tu pourrais supprimer des fichiers que tu ne voudrais pas, il sera donc a utiliser avec précaution.
Du point de vue technique, pourquoi ne pas utiliser find? Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#6 | |||||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Frédéric Ingénieur développement logiciels Inscription : février 2006 Messages : 3 496 ![]() |
Citation:
Vous ne pouvez pas apporter la prospérité au pauvre en la retirant au riche. Tout ce qu'un individu reçoit sans rien faire pour l'obtenir, un autre individu a dû travailler pour le produire sans en tirer profit. Tout Pouvoir ne peut distribuer aux uns que ce qu'il a préalablement confisqué à d'autres car on n'accroît pas les biens en les divisant. Quand la moitié d'un peuple croit qu'il ne sert à rien de faire des efforts car l'autre moitié les fera pour elle, et quand cette dernière moitié se dit qu'il ne sert à rien d'en faire car ils bénéficieront à d'autres, cela s'appelle le déclin et la fin d'une nation. Dr. Adrian Rogers, 1931 |
|||||
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé
![]() frederic francesConsultant informatique Inscription : juin 2009 Messages : 1 848 ![]() |
Citation:
Je ne suis pas certain qu'un prof filerai cela en TP, il aurait tendance à choisir des commandes moins destructrices pour limiter les risques, en tout cas au début. |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité régulier
Merci a tous
En effet c' est un exo de TP et j'apprecie l'aide que vous m'avez apporter. Encore merci |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Frédéric Ingénieur développement logiciels Inscription : février 2006 Messages : 3 496 ![]() |
C'est pas écrit texto mais bon, ça me semblait bien cadrer avec un TP quoi. Sinon pourquoi refuser le rm -r ???
Citation:
Ce qu'il faut surtout que tu piges bien, c'est que comme l'a dit N_BaH, si tu as un dossier "toto" qui contient x, y et z et que tu fais "for i in `ls toto/*`", tu récupèreras les chaines "x", "y" et "z" alors que les fichiers correspondants se nomment en réalité "toto/x", "toto/y" et "toto/z" (ne jamais négliger l'endroit où tu te trouves quand le script s'exécute quoi)
Vous ne pouvez pas apporter la prospérité au pauvre en la retirant au riche. Tout ce qu'un individu reçoit sans rien faire pour l'obtenir, un autre individu a dû travailler pour le produire sans en tirer profit. Tout Pouvoir ne peut distribuer aux uns que ce qu'il a préalablement confisqué à d'autres car on n'accroît pas les biens en les divisant. Quand la moitié d'un peuple croit qu'il ne sert à rien de faire des efforts car l'autre moitié les fera pour elle, et quand cette dernière moitié se dit qu'il ne sert à rien d'en faire car ils bénéficieront à d'autres, cela s'appelle le déclin et la fin d'une nation. Dr. Adrian Rogers, 1931 |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité régulier
ok, merci Sve@r pour tes conseils
|
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
|
Expert Confirmé
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 9 590 ![]() |
Citation:
Je me souviens (sniff.. il y a trèèèèèèès longtemps) être responsable d'un prog de traitements d'images sur un PDP 11/23 (64 k data 64 k mémoire ![]() Et ne pas comprendre (les premières fois) pourquoi il me fallait redescendre tout le système.... ça m'a pas mal appris à être prudent
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Donc je m'y connectais et tapais Un jour, j'ai voulu aller plus vite et j'ai tapé Et là, la commande ne m'a pas rendu la main. Je me suis demandé "mais que se passe-t-il ?" et là, j'ai réalisé que dans "/tmp/.*" il y avait aussi "/tmp/.." Tchao mon système
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Expert Confirmé
c'est clair que de faire un suppression de fichier un peu plus destructrice que prévu à du arriver à beaucoup de personnes.
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Invité régulier
Citation:
Dans l'enoncer de l'exercice il est précisé de faire le script dans un repertoire particulier qui nous a été fournis exprès pour l'exercice. Les erreurs de manipulation etait donc sans gravité. |
|
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
bref cela peu tenir à peu de chose parfois |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com