Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Applications > Gnome
Gnome Vos questions sur l'environnement Gnome
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 16/10/2009, 16h59   #1
Débutant

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut est ce que gnome est un shell?

bonjour à tous,

malgré mes lectures j'arrive pas à comprendre ce que signifie un émulateur de terminal.
est ce que c'est un shell?

aussi je veux savoir la différence entre gnome, xterm, konsole?

est ce qu'on peut utiliser tous ces émulateurs sous Linux?

merci infiniment
thouraya24 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/10/2009, 17h15   #2
Expert Confirmé Sénior

Raymond
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Raymond

Informations forums :
Houla !! que de confusions

gnome est un environnement graphique comparable à KDE (sous Linux) par exemple ou CDE (sous Solaris). Un environnement graphique définit entre autre la décoration des fenêtres, la forme et le fonctionnement de la barre de tâche et plein d'autres choses graphiques encore.

Un shell est un programme interpréteur de commandes. Il en existe plusieurs (ksh, sh, zsh, bash, csh) avec chacun leurs petites particularités au niveau du langage interpréteur qu'ils utilisent.

xterm et kconsole sont des programmes rajoutent des petites amélioration autour des shell (je ne sais pas bien comment appeler ce type de programme ). Ainsi kconsole permet par exemple de rajouter la notion d'onglet pour les shell lancés. xterm et kconsole ne sont pas des shell par eux même. Ils ne font que rajouter un petit quelque chose.

Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.
e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française

Ma page personnelle sur DVP

ram-0000 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/10/2009, 19h23   #3
Modérateur

Homme
Développeur
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur

Informations forums :
Citation:
Envoyé par thouraya24 Voir le message
bonjour à tous,

malgré mes lectures j'arrive pas à comprendre ce que signifie un émulateur de terminal.
est ce que c'est un shell?

aussi je veux savoir la différence entre gnome, xterm, konsole?

est ce qu'on peut utiliser tous ces émulateurs sous Linux?

merci infiniment
Un terminal est un équipement de communication qui va au bout d'une ligne. En ce sens, un téléphone (portable, par exemple), est un terminal car c'est l'une des deux extrémités d'un canal de communication. En informatique, en particulier, il s'agit souvent d'un combiné clavier+écran mais qui, en soi, ne sait rien faire d'autre qu'afficher à l'écran ce qu'il reçoit de la ligne, et envoyer dessus ce que l'utilisateur tape au clavier. Le Minitel, si tu as connu cela, était en soi un terminal.

Cela date de l'époque où les ordinateurs étaient centralisés dans de grandes pièces. On communiquait avec eux par l'intermédiaire de ces fameux terminaux déportés dans les bureaux, mais tout l'affichage était produit par l'ordinateur central. Depuis cette époque, un terminal est souvent synonyme de périphérique en mode texte, et aux fontes à chasse fixe (bien que ce ne soit pas écrit en soi dans sa définition).

Quand on parle de terminal, on parle souvent de http://fr.wikipedia.org/wiki/Terminal_passif (dumb terminal). Ce n'est pas non plus une obligation.

UNIX, maintenant, est né sur ce genre de structure, et était donc fait pour être exploité depuis un certain nombre de terminaux. Aujourd'hui, les unices personnels tels que Linux fonctionnent sur la machine de l'utilisateur ou, plus précisément, l'utilisateur travaille directement sur sa machine.

Avec l'arrivée de X-Window et des applications en mode graphique en général, la manière de travailler a, bien sûr, considérablement évolué, mais les terminaux tels qu'on les connaissait restent un des moyens les plus efficaces de travailler sous Unix. On a donc écrit des applications qui reproduisent leur comportement et se déclarent comme tels auprès du système. Ce sont donc des émulateurs de terminal.

Après, comme on l'a dit, un terminal, c'est bête. Il n'affichera rien si une application à l'autre bout de la ligne n'écrit pas dedans explicitement. La plupart du temps, donc, on lance un shell à cet autre bout, shell qui, lui, permettra à l'utilisateur de lancer d'autres applications. En principe, cela est configuré à l'avance au niveau du système entier. Comme les xterms, eux, n'existent pas à l'avance, ils se chargent eux-mêmes de lancer le shell qui leur est relié au moment où tu les démarres, mais ce n'est pas une obligation : l'option -e, par exemple, te permet de spécifier le programme à lancer. Dès que celui-ci prend fin, le xterm se referme automatiquement.
Obsidian est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h35.

Partenaires

Hébergement Web