IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Réinstallation par les DVD "recovery" !


Sujet :

Windows

  1. #1
    ec
    ec est déconnecté
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 214
    Points : 554
    Points
    554
    Par défaut Réinstallation par les DVD "recovery" !
    Je viens d'acheter un Acer Revo 3600 (4Go/500 Go) pour ma petite famille. 1 kg de matos réussi.

    Souhaitant modifier les deux partitions livrées, (celle de Vista sera purement historique, puisque je bénéficierai de Seven) je n'ai pas pu réduire à moins de 100 Go le lecteur C avec le gestionnaire de disque de Vista. Ne voulant laisser que 30 Go à Vista j'ai décidé de détruire la partition après avoir gravé les DVD de réinstallation.

    J'ai du avoir recours à un graveur de DVD externe pour graver les DVD de l'image disque Vista. Il était impossible avec le "Manager recovery" d'Acer de mettre les fichiers d'installation sur un autre support (clé USB, Disque externe, etc), alors même que l'ordinateur est livré sans graveur de DVD et qu'il peut booter sur des appareils branchés sur la prise USB.

    Je n'ai pas eu de problème pour graver les DVD. Bien.

    Impossible de modifier les partitions au lancement du DVD recovery. J'ai cherché pour tester : rien. Impossible non plus de lancer le recovery à partir de la partition EISA : quelle combinaison de touche ? la doc ne le dit pas, ou je n'ai pas su le trouver dedans .. elle est pourtant si symbolique qu'on en fait vite le tour, y compris celle qui est sur le site d'Acer. J'ai tenté des touches et combinaisons de touches après des recherches sur Internet. (J'ai pourtant l'habitude de lire ces trucs et d'en écrire) !

    Par chance, disposant par ailleurs d'autres DVD de Microsoft dont un "vrai" DVD Vista de Microsoft, j'ai donc lancé un début d'installation pour détruire la partition C, la recréer et formater à 30 Go. J'ai ensuite interrompu l'installation et j'ai lancé les 2 DVD du recovery.

    L'opération de recovery s'est bien déroulée pour la lecture des 2 DVD. Mais l'ordinateur semblait pédaler ensuite dans le yaourt pour la configuration de Windows... la jolie bague de Vista tournait..., tournait. Au bout d'une heure j'ai donc interrompu l'opération en forçant l'extinction de l'ordinateur. L'ordinateur refusa de redémarrer ensuite, avec un message me demandant de recommencer l'opération de recovery. Trop tard... pour ce soir là !

    Le lendemain matin vers 8 heures, j'ai relancé l'opération du "recovery". Même déroulement que la veille.... mais j'étais décidé à laisser Vista pédaller une journée s'il le fallait. Miracle au bout d'environ 1 h 30 Vista quitta son écran avec un message laconique sur son fond Vista, me disant d'attendre, et son petit anneau qui tournait en silence. J'obtins un écran interactif pour saisir quelques paramètres de configuration. Rien avant cet écran n'expliquait ou ne laissait pressentir que cela pouvait durer plus d'une heure sans que rien ne semble se passer.

    Ensuite pendant trois ou quatre heures j'ai eu droit d'abord à une fin d'installation du recovery, puis une actualisation de 37 patchs de Windows (lendemain d'un mardi noir), et enfin une installation d'une dizaine de logiciels choisis par Acer, sans que je puisse les refuser, bref vers 15 heures mon Vista tournait à nouveau, comme il m'avait été livré, mais comme je le souhaitais sur 30 Go au lieu de 250 Go.

    C'est peut être la centième fois depuis 15 ans que j'installe un Windows, peut être plus, en général avec des installations classiques. J'ai très rarement eu des problèmes. J'ai aussi fait des recovery rapides avec des portables satellites de Toshiba par exemple (DVD livré avec d'ailleurs, mais pas plus de possibilité de changer la taille des partitions). Je vous laisse apprécier la perplexité d'un utilisateur lambda quand il est face à une telle situation ! Il pense que ses DVD de recovery sont défectueux. Aurait-il accepté que je lui facture 7 heures de travail ?

    Ces recovery devraient rendre l'installation hyper simple et rapide par rapport à un DVD microsoft, s'il s'agit de simplifier le problème pour un amateur. Mais dans un tel cas il aurait été plus simple, plus rapide et sans doute moins couteux de me fournir le DVD de Microsoft !

    Cet ordinateur m'a couté 319 € chez Grosbill.... et 7 heures d'installation ! Certes il marchait très bien quand je l'ai reçu. J'ai simplement été exigeant sur son organisation logicielle et j'ai voulu tester le système du recovery de ma machine... Je vous le confirme, ça marche !

    Miracle de 22 h 30 , j'ai réussi ce soir à faire partir le programme de recovery depuis la partition EISA avec Alt-F10. J'avais pourtant déjà essayé. Je mourrai moins bête ! Mais je n'ai pas continué au delà ....

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Et encore tu as la chance qu'il t'est conservé ta partition de 30 GO (c'est peut-être d'ailleurs là la source de lenteur), beaucoup de recovery détruisent et recréent les partitions comme à la sortie d'usine
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    ec
    ec est déconnecté
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 214
    Points : 554
    Points
    554
    Par défaut
    Si c'est la partition de 30 Go qui est cause de lenteur à l'installation, c'est très possible, cela mériterait d'être testé avec une partition plus large.... Mais je n'ai pas le courage de reperdre une journée...

  4. #4
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 885
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    Tu as la chance d'avoir un Recovery Acer qui fonctionne
    Le miens n'a jamais appris à compter (recovery gravé sur deux DVD) : après avoir inséré et lu le deuxième DVD : veuillez insérer le premier. Ok, veuillez insérer le deuxième : ok m'sieur. Veuillez insérer le premier.... non mais ho ça va bien hein, et ainsi de suite.
    Le support Acer n'a jamais voulu m'envoyer un support Recovery gratuitement. Bravo Acer. Cela pour deux portables, Aspire 5670WLMi et 5930G.
    Idem pour le boot depuis la partoche EISA : elle n'a jamais rien voulu savoir, le support non plus.

    Content que Saint Acer ait finalement eut une petite pensée pour toi ^^.

    Depuis, je ne touche plus à ces saletés, et fais moi-même les sauvegardes (plus rapides et qui fonctionnent) : un coup de GParted pour réduire puis copier les partoches sur un disque de sauvegarde, c'est tout.
    Les avantages :
    - boot possible depuis une clef USB
    - sauvegarde sur ce que tu veux, dont clef usb ou disque dur externe
    - "vrai" redimensionnement des partoches (les fichiers sont déplacés au besoin, même en NTFS)
    - simple comme un copier-coller, puisqu'on fait justement un copier-coller
    - j'allais oublier : ça marche
    *graou* et même *graou*, ou encore *graou*

  5. #5
    ec
    ec est déconnecté
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 214
    Points : 554
    Points
    554
    Par défaut
    Depuis, je ne touche plus à ces saletés, et fais moi-même les sauvegardes (plus rapides et qui fonctionnent) : un coup de GParted pour réduire puis copier les partoches sur un disque de sauvegarde, c'est tout.
    Je pense que tu as la bonne approche. J'y ai d'ailleurs pensé avant de faire mon recovery. Mais je ne pensais pas que le système d'Acer poserait tant de problème. Je l'avais d'ailleurs utilisé il y a quelques années sur autre machine, mais à partir de la partition EISA. Mais je ne me souvenais plus de la manip pour le lancer.

    Il y a trois semaines un gars de mon quartier, qui avait trouvé mon téléphone dans les pages jaunes, m'avait téléphoné pour un problème similaire (je ne sais plus la marque de son ordi). Ses DVD recovery "ne fonctionnaient pas" puisque "l'ordinateur ne redémarrait pas". Je lui ai répondu que cela lui couterait deux ou trois heures d'intervention. Il n'avait pas donné suite en me disant que son ordinateur avait trois ans et qu'il pensait de toute façon à le changer. C'est une des raisons qui m'a poussé à tester ces recovery que le client se fait lui-même.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo