IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Que pensez-vous de la nouvelle version 0.9.28.x ? [Débat]


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 937
    Points : 59 416
    Points
    59 416
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Que pensez-vous de la nouvelle version 0.9.28.x ?
    Bonjour à toutes et tous,

    Lazarus 0.9.28 vient de sortir : http://www.developpez.net/forums/d82...sion-0-9-28-a/

    Que pensez-vous de cette nouvelle version ?
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 031
    Points : 40 930
    Points
    40 930
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    J'ai zappé la 9.28 pour passer directement en 9.29 SVN sous Ubuntu .

    cependant , si ce que je vois de la 9.29 est dans la 9.28 , je vais m'empresser de mettre cette version sous Windows Vista (en faisant bien attention de suivre les conseils avisés de Chris37 pour garder ma 9.27 au chaud)
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  3. #3
    Membre confirmé
    Avatar de JP.NUAGE
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    769
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 81
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 769
    Points : 542
    Points
    542
    Par défaut
    Et bien dites donc : je va fâre le grrand bon (il n'y a pas de faute d'orthographe : c'est intentionnel). Petite question Chris 37 ? As tu essayé des programmes à la fois sous XP et LINUX avec la 0.9.28 et que t'en semble ?
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
    Et les mots pour le dire viennent aisément (Boileau)

  4. #4
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 104
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    bonjour

    Sur ma debian Lenny, j'ai installé la 0.9.28 provenenat des dépot.
    Pas de problème tou fonctionne bien

    cordailement
    Claude
    Lazarus 0.9.30-4 et FPC 2.4.4
    on
    debian Lenny i386
    debian Lenny amd64
    Ubuntu 10.04 i386
    Ubuntu 10.04 amd64
    MacOSX panther (10.5.8)
    Window 7 32 bits

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 123
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut pas de soucis pour l'instant
    sur XP. Pas encore essayé sur Ubuntu!

    Pas encore essayé non plus les nouvelles fonctionnalités: Opérateurs et classes génériques.

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 385
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Je suis un petit développeur sous linux et lazarus version 0.9.29 de gestion base de données avec sqlite composant sqlite3Dataset, la compilation sous xp avec la 0.9.28 sans problème autre que la modification des chemins (normal) et l'exe fonctionne très bien sous win98 en ajoutant la dll de squilte.
    Seul bémol la gestion des nombres décimaux pour MakEdit, la virgule est bien traitée mais il reste des espaces dans le résultat exemple 28--,32 mais avec une petite fonction de ma composition j'ai résolu mon problème.
    Voila l'avis d'un petit utilisateur.

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 64
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Sur MacOS X Leopard:

    Un nouveau bug sur le OnMouseMove d'un TImage + un problème d'affichage dans l'inspecteur d'objets m'ont immédiatemment fait fuir cette version



    La 0.9.26.2 semble être la meilleure version pour mac (os 10.5 intel) à l'heure actuelle...


    [EDIT]

    13 Décembre 2009:

    Le bug avec le onmousemove et le problème d'affichage sont résolus ce jour dans la version 0.9.29 "snapshot" disponible ici:
    http://www.hu.freepascal.org/lazarus/



    [/EDIT]

  8. #8
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 68
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je ne parviens pas à installer cette version sur Ubuntu.

    J'essaie d'installer lazarus-ide_0.9.28.2-0_i386.deb : Dépendance non satifaite fp-compiler >= 2.2.4-3

    Si je tente d'installer fp-compiler_2.2.4-3_i386.deb : dépendance non satisfaite : fp-units-rtl (= 2.2.4-3)

    Je tente fp-units-rtl_2.2.4-3_i386.deb : Erreur : Casse la dépendance du paquet « fp-units-gtk2 » : fp-units-rtl (= 2.2.2-8)


    Comment faut-il faire ?

    Merci.

  9. #9
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 137
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    Ne t'embête pas avec les debs, utilise le dépot de freepascal :

    http://wiki.lazarus.freepascal.org/G...ntu_repository

  10. #10
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 68
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Bonjour,

    On est encore très loin d'une version utilisable professionnellement. C'est vraiment dommage...

    Impossible d'installer Indy, ni aucun des paquets simples que j'ai réalisé sur Delphi et je ne trouve aucune aide pour y parvenir, y compris en anglais.

    Je vais essayer de revenir à la .26 avec laquelle j'avais réussi, non sans problèmes.

    S'il y en a qui maîtrisent, je pense que la tâche prioritaire est de packager correctement les nouvelles versions pour ne pas décourager les bonnes volontés.

    Un item dans la FAQ pour expliquer comment installer un paquet serait très utile et même indispensable.

    A plus tard,

    Martinus

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 38
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Bonjour,

    J'essaye Lazarus de temps en temps pour savoir quand je pourrai me passer de C++ Builder. Je ne me souviens pas de la dernière version que j'avais approchée, il y a sans doute trois ou quatre ans; j'ai constaté de gros progrès, mais il y a encore quantité de choses qui ne fonctionnent pas, dans les connexions aux bases de données notamment et je partage l'avis de Martinus45: je suis encore très loin de pouvoir utiliser ça au boulot et ça devient de plus en plus dommage. Je crois vraiment en Lazarus et j'espère ne pas prendre ma retraite (si ça existe encore à l'avenir...) avant qu'il soit au point.

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 46
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Je ne comprend vraiment pas le découragement des uns et des autres.
    Moi je l'utilise depuis un peu plus d'un an au boulot et je n'ai jusqu'ici rencontré aucun problème insurmontable.

    Il est vrai que je n'utilise pas beaucoup de composants externes (uniquement "lNet" pour les communications par sockets) et que toutes les bases de données que j'utilise sont en Firebird, donc je ne rencontre que très peu de problèmes et ils ne sont jamais bloquants.

    Je continue ma migration des anciens programmes en Delphi vers Lazarus et je dois dire que c'est toujours un plaisir :-)

  13. #13
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 14
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Que du bien
    Salut,

    Développeur amateur, j'utilise cette version sur Debian Sid depuis une semaine; ç'est stable et tout à l'air de bien fonctionner (je n'utilise ni BD ni composants externes)

    J'apprecie l'éditeur qui montre bien les Begin/End des fonctions, l'aide contectuelle (F1) commence à dire des choses...

  14. #14
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement en retraite
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    398
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement en retraite
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 398
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    Bonsoir,
    Il y a un an j'avais abandonné. Il y a deux jours avec la nouvelle version je reessaie.
    Sous XP pas de pb d'installation.
    J'ouvre un example : impossible de compiler, il ne trouve pas les unités. Je cherche, rajoute les chemins et je compile. Ca marche, j'éxécute, ça marche !
    Je ferme l'application, Lazarus se remet à l'écran complètement planté.
    Gestionnaire des tâches...
    Deuxième essais, je re-ouvre mon example, F9 ça marche je ferme ça plante...
    Gestionnaire des tâches...
    J'ouvre un autre exemple, impossible de compiler !! il faut remettre les chemins au compilateur !! C'est pas l'apanage de l'application ça ! d'ailleurs Delphi le fait bien !! il ne faut pas lui dire a chaque projet.
    Pour chaque example ou nouvelle appli il faut le refaire ??????? !!!!!
    Je compile, je lance OK je ferme .... re bonjour le gestionnaire des tâches !!
    Personne a testé la version ??
    Je pensais passer de Delphi 7 à Lazarus Toujours raté.
    On fait quoi ? J'ai raté quelque chose ? C'est désespéré ? Faut passer au C ?
    Bonne nuit.

  15. #15
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 137
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    Je trouve étonnant ce genre de témoignage quand même. Je ne suis qu'un utilisateur récent et nouveau sous pascal et Lazarus sur XP et Ubuntu, sans expérience de Delphi auparavant. Et pourtant je n'ai jamais été aussi em**!# comme ça !
    Après quelques installations / réinstallations / tests de configurations bizarres, on peut avoir quels erreurs au lancement de ce type, mais une fois qu'on sait qu'il faut aussi effacer son répertoire C:\Documents and Settings\%USER%\Local Settings\Application Data\lazarus pour repartir à neuf il n'y a plus de problème.

    Peut-être que je me trompe mais je pense qu'en ne connaissant pas Delphi on est de ce point de vue un peu avantagé alors que tous les habitués à Delphi ne vont pas forcément faire l'effort, si ça ne marche pas du premier coup de la même manière que dans Delphi.

  16. #16
    Membre éclairé
    Avatar de richard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 474
    Points : 772
    Points
    772
    Par défaut
    Cela fait des années que j'utilise Lazarus et cet environnement s'est beaucoup amélioré. Il est vrai qu'il faut parfois faire un petit effort de recherche pour résoudre un problème, c'est clair on n'est pas sur TF1 .

    Mais dans l'ensemble je n'ai jamais rencontré ce genre de choses. Etrange ...
    "Software is getting slower more rapidly than hardware becomes faster." Niklaus Wirth
    https://pharo.org/web
    https://faust.grame.fr/

  17. #17
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 031
    Points : 40 930
    Points
    40 930
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bernard B Voir le message
    Bonsoir,
    Il y a un an j'avais abandonné. Il y a deux jours avec la nouvelle version je reessaie.
    J'ai raté quelque chose ?
    Oui , une mauvaise désinstallation peut causer ce genre de soucis !
    je pense au bon tutoriel de chris37 sur ce sujet (un peu de cirage n'a jamais fait de mal )
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  18. #18
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement en retraite
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    398
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement en retraite
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 398
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    Devoir recharger les multiples chemins d'accès aux unités nécessaires au compilateur pour chaque application et planter Lazarus à chaque retour de l'application vers l'EDI n'a rien a voir avec l'expérience de Delphi.

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par thierrybo Voir le message
    Je trouve étonnant ce genre de témoignage quand même. Je ne suis qu'un utilisateur récent et nouveau sous pascal et Lazarus sur XP et Ubuntu, sans expérience de Delphi auparavant. Et pourtant je n'ai jamais été aussi em**!# comme ça ! [...]
    Alors attendez un peu... et vous les rencontrerez ("les em**!#") ! A force, c'est peut être même un des charmes de lazarus : on devient "accro".

    Ce que je trouve étonnant, c'est votre position. Vous n'avez pas de problème ? Tant mieux... Les autres (dont je fais encore épisodiquement partie), si ! D'un côté votre satisfaction est bienvenue : cela réconforte quand on commence à désespérer.

    D'un autre côté, elle me questionne : suis-je sensé interprêter votre position comme un "défaut" de ma part ? "J'ai mal fait quelque chose ?" comme demande le collègue... Pourtant, j'ai voulu simplement installer lazarus dans c:\lazarus puis ensuite le désinstaller pour le réinstaller dans d:\lazarus... Il y a un install auto. Je l'utilise... Ah, tiens... Lazarus ne sait pas se désinstaller proprement ce qui déstabilise ensuite complètement l'utilisation de la version installée dans le nouveau répertoire? Ouf, j'ai eu peur d'être... une "buse"... au point d'avoir oublié les fondamentaux des installations standardisées sous Windows.

    Au fait, qu'est-ce que je voulais faire avant de ré-ré-ré...-installer ? Ah, oui, je me souviens : programmer ! Depuis le nombre de tentatives avortées, j'ai failli perdre le fil de mon programme... Je grossis le trait, mais dans les faits, l'installation et réinstallation de l'IDE et des composants notamment sous Windows sont bourrées de "trucs"... qui ont "désopilé" tous les néophites que nous avons tous été un jour (et que nous sommes succeptibles de redevenir à chaque release). Faire référence à Delphi ou de nombreux autres logiciels Windows me semble correct dans la mesure où l'on peut facilement installer et désinstaller Delphi (tout en changeant le répertoire d'installation à chaque fois) ... j'allais dire "normalement". Regardez sur le forum, le nombre de messages relatifs aux installations/désinstallations de lazarus et de ses composants... Visiblement, elles ne sont pas vraiment "automatisées"...

    Lazarus c'est un IDE sympa... mais il faut passer beaucoup de temps... pour l'installer, le maintenir... le désinstaller... parce que la dernière installation de la nouvelle version ou d'un nouveau composant l'a rendu instable... Sous Linux, c'est une véritable souffrance au point que j'utilise encore ma "vieille 0.9.26" sous Lenny... et sous Windows souvent une grande perte de temps...

    Mais comme dirait Chris, Lazarus, c'est un produit en beta... et je trouve cet IDE très attachant avec ses qualités... et ses défauts. Mais le côté affectif ne doit pas supplanter le pragmatisme: si Kylix existait encore dans mon cas, je n'utiliserais pas Lazarus. D'ailleurs utilisant régulièrement Delphi et C++ Builder, je ne poste quasiment jamais sur leurs forums dédiés. Les ressources "Borland" me suffisent... et je trouve cela très satisfaisant techniquement même si cela me prive de la compagnie du forum, forum que j'ai découvert "contraint et forcé" avec Lazarus... Mais je dois dire que je me suis facilement laissé faire... et je persiste à l'utiliser avec beaucoup de plaisir.

    Cordialement. Bonne journée. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 11/03/2010 à 15h16.

  20. #20
    Membre expérimenté
    Avatar de chris37
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 378
    Points : 1 688
    Points
    1 688
    Par défaut
    Allez, en selle

    Pour une fois (rare), je partage l'avis de Gilles et c'est aussi le pourquoi d'une certaine absence et un arrêt du projet commencé il y a 1 ans avec de drôles de types . De mon coté, il m'a fallut redevelopper les classes d'acces aux bdd car certaines fonctions ne sont toujours pas implémentées et j'ai franchement autre choses à faire. Plus tout un tas de trucs élémentaires..... donc moi aussi ca me gratte !

    On n'opposera jamais un groupe de développeurs payés et une communauté de bénévoles. Je sais...... mais ce sera toujours comme cela tant que la notoriété du produit n'aura pas atteint un certain niveau.

    Un certain nombre d'anomalies de moindre importance font effectivement désordre dans un IDE comme Lazarus. Je vous l'accorde bien volontiers...

    Mais dans ce cas, comment améliorer cela ? Quelles solutions apporter ? Les français sont très peut présent dans le team officiel. L'un d'eux est un de mes amis et il me dis toujours : <<On recrute, il faut plus de monde pour tester et développer, c'est toujours les mêmes qui boss>>.

    Faire des tutos et des articles sur n'est intéressant que si un groupe de développeurs pousse en proposant des corrections et des améliorations....

    C'est pourquoi mon site est toujours ouvert mais sans nouveautés car j'ai largement fait ma part. Je devais rapatrier les articles sur développer.com mais pourquoi passer encore du temps alors que tout le monde s'en moque ou ne respecte pas le travail des autres. Très peux sont ceux qui partagent via les wiki de Lazarus.

    Quand cette équation à deux inconnus sera résolu ! Lazarus aura fait un grand pas

    Merci

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous de "Gmax" , la version gratuite de 3DS MAX
    Par ShinobiX1 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2013, 14h13
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2009, 11h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo