|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 663 ![]() |
Bonjour,
je dois établir la liste de tous les composants nécessaires à la construction d'un serveur qui servira à stocker les données de l'entreprise. Le serveur serait sous Linux (Debian a l'air d'être la distribution la plus adéquate) et on installerait quand même XP pour aller visualiser les dossiers directement via l'écran (+ clavier + souris). Par contre au niveau des partitions des disques durs, aucune idée de ce que je dois faire (niveau taille des partitions). Le problème est que je n'y connais quand même pas grand chose. Donc je sollicite votre aide Taille de l'entreprise : 9 pcs avec XP qui sont connectés sur le serveur, les données du serveur étant consultées/modifiées tout le temps par les employés. Il faut stocker environ 80 Go de données. Est-ce que vous pouvez me renseigner quant au matériel à acheter sachant que si je veux favoriser un peu la sécurité, il faut apparemment que j'utilise le RAID (1 ? 5 ?) : disques durs, carte mère, processeur, RAM ... ?? De plus, j'aimerai utiliser un pc distant avec un disque dur qui servirait de disque de sauvegarde. Là aussi, quelques conseils seraient les bienvenus. Merci par avance EDIT : je viens de voir aussi la solution serveur NAS avec utilisation de Freenas et toujours possibilité d'utiliser le RAID, est-ce une bonne solution ? Dernière modification par baggie ; 13/10/2009 à 10h15. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 1 545 ![]() |
amha:
- évite deux OS sur le même serveur. Au contraire, tu peux jeter un oeil du côté des gestionnaires de fenêtres (très) léger disponibles pour linux, et inclus dans Debian. Fluxbox par exemple. D'autant que si tu veux pouvoir utiliser un OS comme windows XP, tu vas devoir te limiter aux systèmes de fichiers que XP supporte (de base: uniquement NTFS et FAT en gros), alors que d'autres systèmes de fichiers bien plus évolués sont disponibles. - Le RAID sera obligatoire pour assurer un minimum de sécurité des données. Après, tu as le RAID 0+1 ou RAID 5 qui sont couramment employés, chacun ayant ses avantages et inconvénients. A noter: bien penser à ne PAS acheter x fois les mêmes disques de la même marque, modèle et série au même endroit/moment. Tu augmenterais tes chances que plusieurs Sinon, tu peux jeter un oeil du côté de FreeNAS plutôt que Debian ; tout dépend de ce que tu veux faire de ton serveur, finalement. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre confirmé
Merci de ta réponse !
Le serveur servira uniquement à stocker toutes les données de l'entreprise, tous les documents dont on se sert tous les jours. Les serveurs NAS ont l'air (de ce que je viens de lire) une alternative intéressante à ce dont j'ai besoin. Des avis là dessus ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
Encore une fois, tout dépend de l'utilisation de ton serveur, mais s'il n'est destiné qu'au stockage de fichiers, un matériel dédié (NAS) sera certainement le meilleur choix (consommation, ergonomie, ...).
A noter qu'il n'y a pas longtemps, le magazine PC-Expert proposait un comparatif de plusieurs NAS (PCExpert n°196, avril 2009), le magazine est en vente en ligne sur le site de dipress.fr (4.95€). |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
Merci ! Je vais aller voir s'il y a des avis sur les différents NAS sur le marché
Sinon je reviendrai ici poser des questions pour un serveur pas NAS. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre confirmé
Oui je sais les doubles posts c'est mal. (mais c'est pour m'assurer de la lecture du nouveau).
Je demande quand même en cas de non utilisation d'un NAS : le matériel indispensable est constitué de quoi exactement ? Une carte mère qui gère le raid, des disques durs spéciaux pour le raid, un processeur et de la mémoire vive ? J'ai un peu de mal en ce qui concerne la gestion du RAID et le matériel à prévoir pour en fait :/ |
|
|
00
|
|
|
#7 |
Le strict minimum pour un NAS: une carte mère (50€) + un processeur (30€) un peu de mémoire (15€) + une carte réseau (intégré à la CM généralement) + une unité de stockage (40€) + un boitier/alim (30€).
Après, pour le RAID, il te faut au minimum deux unités de stoackage. Le RAID peut par ailleurs être soit logiciel (donc rien à ajouter), soit matériel (soit via un contrôleur inclus dans la CM, soit via une carte supplémentaire dédiée). Attention: il reste préférable dans le cadre d'une entreprise de prendre du matos de qualité quitte à mettre quelques euros supplémentaires (très vite rentabilisés le jour où on a une panne ou qu'on doit configurer le système à la main). C'est pour ça que la solution du NAS matériel reste en général la plus indiquée pour une entreprise: pour un surcoût léger, on a quelque chose qui est prévu pour l'utilisation qui en est faite ; fonctionne bien, demande très peu de configuration, et consomme peu. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre confirmé
Merci pour ces infos !
Encore une petite question : tu as des marques à conseiller/déconseiller éventuellement pour les NAS ou pour le matériel que tu m'as dit ? J'ai vu Synology comme marque qui apparement était bien, les Techus ou les Qnap aussi pour les NAS. Après c'estle prix qui décidera surtout ? Merci |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
Citation:
Les 5€ du magazine PC-Expert ne me semblent pas cher payés pour avoir des avis un peu plus 'pro' et connaître au minimum les points à vérifier lors de l'achat. EDIT: a noter: ce fil de discussion qui pourra certainement t'apprendre des choses, même si (si j'ai bien compris) c'est plus une discussion dans le cadre d'une utilisation 'personnelle'. |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
![]() frederic frances Inscription : juin 2009 Messages : 1 693 ![]() |
Autrement rien ne t'empeche d'acheter un NAS tout fait.
La ou je bosse on en a un de cette marque et il marche plutôt bien. http://www.ldlc.com/cat/140203.html autrement un comparatif ici http://www.hardware.fr/articles/722-...3-disques.html et là http://www.hardware.fr/articles/707-...as-raid-5.html |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre confirmé
merci pour les infos à vous deux !
Le problème est que je ne sais pas du tout le budget que j'ai ! Donc en avis perso, je préfèrerai un NAS, mais peut-être que c'est trop cher par rapport à ce que veut le boss. Je vais aller voir les comparatifs donnés |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
![]() frederic frances Inscription : juin 2009 Messages : 1 693 ![]() |
En gros cela va se passer comme ça:
Tu fais une sélection de ceux qui répondent à ton besoin (3 ou 4), tu fais un petit résumé des caractéristiques de chacun (les plus et les moins). Tu indique celui que tu préfère dans les 3 ou 4. tu soumet le comparatif a ton boss pour qu'il fasse le choix. il prend le moins cher. |
|
|
00
|
|
|
#13 |
Le boss, en règle générale il ne veut pas mettre "plus cher pour quelque chose dont il ne voit pas l'intérêt".
A toi donc de préparer ton argumentaire. Notamment pour expliquer de façon concrète en quoi la solution 'x' vaut plus le coup, même si elle est un peu plus chère Un exemple ? en choisissant l'option 'ordi sur mesure', c'est x heures supplémentaires qui seront nécessaires pour l'installer, le configurer et le maintenir. Au prix de revient de l'heure d'un technicien, ça vaut certainement plus le coup de dépenser tout de suite quelques centaines d'euros en plus pour un matos qui se configure en 5 minutes. |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre confirmé
oui tu as raison ! Je vais préparer tout ça ^^ Merci pour les conseils en tout cas =)
Edit : j'enprofite pour poser (encore) une question, un NAS peut il se connecter sur un PC distant pour que les données du disque dur se copient sur le disque de la machine distante ? (je suppose qu'il faut gérer le réseau pour ça ?) |
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre émérite
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 895 ![]() |
Salut tout le monde;
Citation:
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre confirmé
Je te remercie pour ta précision !
Bon, mon patron est ok pour le NAS, alors est-ce que vous pourriez me donner votre avis sur celui-ci ? (par exemple, il n'y a pas de serveur DHCP, c'est vraiment génant ou pas ? Sachant qu'il n'y a que 9 postes. Et il n'estpas rackable, ce qui signifie quoi exactement ?) NAS Synology DS-209+ Merci ! Dernière modification par baggie ; 14/10/2009 à 10h28. |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre émérite
Salut,
Je vais me contenter de t'apporter que quelques précisions concernant ta demande, Et comme je ne connais pas véritablement vos besoins, ni les conditions ou la manière dont cet appareil sera utilisé, comprends que je ne peux ni te le conseiller, ni te le déconseiller. Cela dit, j'émets quand même une réserve. Le nombre de postes me semble important en comparaison des capacités de cette machine. Mais bon, tout dépend de l'usage que vous en ferez. Ainsi, dans l'ordre: Pour le serveur DHCP, c'est pas gênant puisque "normalement" votre réseau devrait en disposer, la machine devant être reliée au réseau de la même manière que les autres postes. Pour l'histoire du "rackable", je vais essayer de faire simple pour que tu puisses avoir une idée de la chose. En fait, "rackable" correspond à la fois à la forme particulière d'un produit et à une architecture d'agencement, cette forme permettant son intégration dans une armoire contenant d'autres éléments de la même forme. Enfin, en ce qui concerne le produit que tu pointes, sache qu'il est livré sans disque dur et que ce sera donc un investissement supplémentaire. Dans les faits, il t'en faudra au minimum deux, et la capacité utile ne sera que d'un disque puisqu'il te faudra utiliser le Raid1 pour la sécurisation de tes données. Voilà, j'espère que c'est maintenant plus clair pour toi.
00
|
|
|
#18 |
|
Membre confirmé
Aaaaaah merci ! J'ai tout compris !
![]() Pour l'achat des deux disques durs en plus du NAS, c'était prévu donc pas de souci de ce côté là. Et en fait je vais prendre le DS-209+II qui a une meilleur fréquence de processeur. Merci à tous pour votre aide et vos conseils ! |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre émérite
J'espère que tu as pris en compte ma réserve sur le produit que tu as choisi. Pas que tu nous fais des reproches dans l'avenir. On est bien d'accord ?
00
|
|
|
#20 |
|
Membre confirmé
Aucun problème, ne t'inquiètes pas !
On est bien d'accord ^^ |
|
|