![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Système Vos questions autour de l'administration système |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) | |
|
Membre du Club
![]() Date d'inscription: février 2003
|
Bonjour a tous,
Je m'y connais tres peu en Nunux mais j'ai hérité de l'admin de notre serveur tournant avec une mandrake 10. Et hier matin, suite a un arret du serveur, je le relance tout a fait classiquement et la, c'est le drame : Citation:
Pour préciser : - nous arretons le serveur tout les Week end et il n'a jamais posé de probleme de ce type au re-démarrage. - j'ai pu relancer le serveur avec un cd de PC Linux OS p9.1 ce qui me permet d'accéder aux données (que je me suis empressé de sauver!). Et donc j'aimerais pourvoir remettre sur ses pattes le serveur mais apres une journée de recherches intensives sur la toile, je n'ai pas trouvé mon bonheur ... Quelqu'un a t il une idée ou un début de piste ? Merci. |
|
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
![]() Date d'inscription: mars 2004
|
Il me manque des informations,
Quel boot loader utilisez vous ? Lilo ou grub ? Te propose-t-il plusieurs kernel ? Si oui, as tu essayé sur les autres kernels? Vois tu bien les répertoires /sbin /bin /lib ? Vois tu /sbin/init ? Peux tu nous donner plus de ligne d'erreurs (celles avant le kernel panic) |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre du Club
|
Merci pour cette premiere réaction rapide, je vais essayer de préciser au mieux :
- pour le loader c'est lilo - il me propose "linux", "floppy" ou "failsafe" et en failsafe ca plante aussi - un extrait des messages d'erreur : Code :
... Mounting sysfs Creating root device Mounting root filesystem mount: error 6 mounting ext3 flags defaults well, retrying without the option flags mount: error 6 mounting ext3 well, retrying read-only without any flag mount: error 6 mounting ext3 pivotroot: pivot_root(/sysroot,/sysroot/initd) failed: 2 Remounting devfs at correct place if necessary Mounted devfs on /dev Freeing unused kernel memory: 272k freed Kernel Panic : no init found. Try passing init= option to kernel. - |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre du Club
|
Je viens de vérifier les répertoires et fichier avec un boot par live-CD et il s'avere qu'il manque le fichier init !!!
Donc deux questions : - comment faire pour en remettre un (je n'ai aucune idée de ce qu'il peut y avoir dedans) - Comment est ce possible que ce fichier ai disparu !!! Merci d'avance |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) | ||
|
Citation:
Je crois qu'en utilisant urpmi, on peut récupérer un package kernel a installer. Pour cela, il faut que tu chrootes ton systeme Tu bootes avec un cd live Tu montes la partition / (du systeme crashé) dans un point de montage (de ton systeme live) Tu lances la commande Code :
chroot /point_de_montage Je n'ai pas assez de connaissance sous Mandriva pour t'aider plus hélas... Citation:
|
||
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | |
![]() Date d'inscription: décembre 2002
|
Le fichier init ne se trouve pas plutot dans /boot/ ? (en meêm temps je ne connais pas bien mandrake)
Le problème ne viendrait-il pas plutot de la pratition racine / qu'il n'arrive pas à monter en ext3 ? Citation:
|
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
un fsck.ext3 sur la partition racine de ton système crashé te donne quoi? (à partir du live du livecd le fsck !)
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Membre du Club
|
ok, la j'ai un soucis : les limites de mes connaissances Linux sont atteintes
- Pour la manip chroot, ca ne me donne rien ("chroot: cannot run command /bin/bash : No such file or dir") - Pour la manip fsck même chose. Mais ça doit venir de moi. A quoi correspond la "partition racine de ton système crashé " ? Est ce celle contenant /bin, /sbin, /etc .. ? De plus, je commence a avoir tres peur : Je n'ai ni de /boot/ ni de /initrd, or je sais par la (maigre) doc du serveur que ces répertoires existaient ... Ces répertoires peuvent ils etres sur une autre partition que celle contenant /bin, /etc, /lib et /sbin, cette partition ne serait alors pas vue par mon live-CD ? (bien sur je les aient cherchés sur les autres partitions), ou dois je envisager également une "disparition" des ces répertoires ??? Et Katyucha, pour répondre a ta question par une autre question : Faut il que je comprenne que seule une manip humaine peut etre a l'origine de ce probleme ??? En ce qui concerne le mot de passe root, sans rentrer dans les détails, la situation est tres particuliere ici, il se trouve donc que tout le monde l'a (ne taper pas, si je pouvais faire autrement ...) |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) | |
|
Citation:
comment essaye tu de faire le fsck ? la racine d'un systeme c'est / donc effectivement le filesystem contenant tout le reste. init se trouve courement dans /sbin (ne pas melanget avec initr ..=) |
|
|
|
|
|
|
#10 (permalink) | |
|
Citation:
Ok, reprenons. Quand je parle de chroot etc, je m'explique : Tu bootes sur un cd live. Dans une console, tu montes la partition /dev/hda1 dans un répertoire. Par exemple : Code :
mkdir -p /mnt/hda1 mount /dev/hda1 /mnt/hda1 Dans ce répertoire /mnt/hda1, tu vois donc les fichiers de ton système mandriva. Tu fais ensuite : Code :
cd / chroot /mnt/hda1 à partir de la , je pense qu'il y a moyen de : 1 - relancer le service réseau en tapant ifconfig et compagnie 2 - aller chercher via urpmi (s'il est installé sur ton système) un nouveau noyau, tout beau tout propre Avant cela , fourni nous : Code :
ls -lrt /boot more /etc/lilo.conf (la partie qui lance ton kernel) |
|
|
|
|
|
|
#11 (permalink) | ||
![]() Date d'inscription: décembre 2002
|
Citation:
Tu peux toujours faire autremant en jouant adroitement avec les groupes d'utilsiateurs et les droits (jene suis pas admin mais je pense que c'est comme ça qu'il faut faire). Si pclinux ne contient chroot, télécharge knoppix qui l'a. Pour savoir si la distribe contient une commande fait : Citation:
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Membre du Club
|
ok, je vous donne les élements que j'ai (encore une foi merci a tous) :
- je confirme que le init n'est pas présent dans le /sbin de mon ancien systeme (il y est par contre bien dans le sbin créé par mon live CD -- normal) - pour le fsck, je fais : fsck.ext3 /mnt/sda4 (sda4 étant ma partition de mon ancien system contenant les rep /bin, /etc, /sbin and co) - pour le montage de mon sda4, c'est bon, je l'avais deja monté avec l'interface graphique du live-CD, chose que m'a confirmé le systeme que j'ai essayé de le monter en ligne de commande (...busy, already mounted on ...) - mais le chroot ne passe toujours pas (toujours message "chroot: cannot run command ...") - pour le /ect/lilo.conf : Re-Surprise de ma part : le /etc et completement VIDE !!! - Pour chroot et fsck, j'ai bien fais un wHich, c'est bon il les as. - Pour le mot de passe, ben j'ai du changer le mdp d'origine par un que l'on m'a donné et il se trouve que ce mdp est celui de tout le monde ici pour les sessions ActivDirectory et la plupart des serveurs (encore une fois, j'aurais voulu faire autrement, moi ausi j'ai bondi, mais bon, on ne décide pas de tout ...) - Pour la petite histoire, mon serveur Linux a un probleme avec sa carte graphique, ce qui rend l'affichage tres difficilement lisible et mon live-CD ne gere qu'un clavier qwerty ... De toutes façons, ce n'était pas ma semaine, autant qu'elle soit pourrite jusqu'au bout !!! |
|
|
|
|
|
#14 (permalink) | |
|
Citation:
Quand tu dis le /etc vide, c'est le répertoire etc qui se trouve sur le sda4 ? Si oui... alors ca sent une bonne réinstallation .... |
|
|
|
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Membre du Club
|
Pour type d'arret, je n'étais pas la (forcément ...) a priori il a été arrété "proprement" ...
Pour le etc vide, oui c'est bien selui sur le /sda4 ... (j'ai une sauvegarde de ce répertoire, mais vu les conditions je ne suis pas sur de réussir a le restaurer, de plus est ce que ca vaut vraiment la peine, vue les autres soucis ...) |
|
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Kernel Panic au démarrage d'une mandrake 10
|
||
| Outils de la discussion | |
|