Publicité
+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    décembre 2004
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : décembre 2004
    Messages : 420
    Points : 508
    Points
    508

    Par défaut Discussion: langage Scala

    Bonjour à tous.
    J'aimerais parler un peu de Scala. J'ai découvert ce langage il y a peu et il se pourrait qu'il finisse par me réconcillier avec le monde Java (disons, la JVM et tout ce qui tourne autour) que j'avais abandonné en raison de quelques problème d'incompatibilité d'humeur que j'avais développés avec le langage Java.
    Pour les habitués de Java et C#, ce n'est pas à priori un langage si simple que ça à aborder, en particulier toute la partie axée sur le fonctionnel auquel je ne comprends définitivement rien . Mais, à priori toujours, il n'y a rien de faisable en Java (ou C#) qui ne le soit pas en Scala d'une manière ni plus ni moins compliquée.
    D'un autre côté, j'ai cherché le mot Scala dans les forums Java de développez et il n'apparait qu'ici et là, soit en citation d'un article de presse spécialisée, soit en tant que "langage de script" , mais jamais en tant que langage à part entière et principal sujet de l'article (ou alors, j'ai arrêté la recherche avant le bon moment!).
    Je sais également qu'il y a pas mal de soucis avec le plugin d'Eclipse, ou plutôt de manques, mais qu'il existe par exemple SBT (que je n'ai pas du tout regardé encore).
    Un Java-iste a-t-il déjà testé ou adopté Scala ? Avec quelle IDE ? Qu'est-ce que ça donne ?
    Merci et bonne journée !

  2. #2
    Membre Expert
    Avatar de George7
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    août 2006
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : août 2006
    Messages : 1 234
    Points : 1 604
    Points
    1 604

    Par défaut

    Salut,

    J'ai découvert aussi ce langage il y a quelques mois et j'en suis tombé assez amoureux (venant originellement du CaML, le côté fonctionnel m'a plus de suite ).
    Au niveau de la syntaxe j'ai aimé certains raccourcis qui permettent de réconcilier (à mon sens) les fans de properties, tout en cachant l'implémentation. Ce qui permet de ne pas avoir la longue liste des accesseurs s'ils se contentent de faire des accès simples. Sa compatibilité complète (et bidirectionnelle) avec Java le rend très attrayant aussi.
    Les concepts du langages sont parfois différents de ceux de Java, mais pas pour autant plus idiots (les acteurs, le fonctionnel, les mixins, les object, les méthode implicites, ...).
    Le fait que Scala soit présenté comme un langage de script est sûrement dû au fait que le fait de ne pas forcément déclarer le type soit même, parait au gens un langage à typage faible. Ce qui est faux, car l'inférence de type vient à notre secours et nous envoie balader si le type n'est pas déterminé avec certitude à la compilation.
    Bref j'aime ce langage, les performances ne paraissent pas ridicule par rapport à des programmes écrits en Java (si on maîtrise les concepts, notamment les trait), je trouve agréable à programmer et à lire, mais c'est un goût personnel
    Scala est aussi plus flexible pour les DSL (par exemple scala-modules pour OSGi) ce qui rend certains frameworks encore plus attrayants.
    Sinon j'utilise le SDT mais malgré de bonnes avancées il lui manque encore pas mal de choses. Je vais regarder SBT alors...

    Le langage perse seulement vraiment j'ai l'impression, il va falloir voir si il se développe bien ou pas et si ça vaut le coup de faire apparaitre une rubrique sur dvp.com
    "Ikea / furnishing = OSGi / software : They allow to have very modular things, but trying to put them together generally drives you crazy"
    -- Mario Fusco

    Pour vos développements Java : apprenez à utiliser la javadoc

  3. #3
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    décembre 2004
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : décembre 2004
    Messages : 420
    Points : 508
    Points
    508

    Par défaut

    Citation Envoyé par George7 Voir le message
    [...]et si ça vaut le coup de faire apparaitre une rubrique sur dvp.com
    Vu l'engouement provoqué par mon sujet, j'ai un petit doute sur son arrivée avant 2025 . Je pense qu'il y a, dans le monde JVM, trop de java-istes passionnés, qui ont l'habitude d'être diminués ou décimés par les C-istes ou, pire encore, par les C#-istes, pour accepter de l'être encore un peu plus par des voisins du même pays "JVM" mais qui ne parlent pas le même patoi

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro julien
    Architecte technique
    Inscrit en
    novembre 2002
    Messages
    1 945
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme julien
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2002
    Messages : 1 945
    Points : 3 396
    Points
    3 396

    Par défaut

    perso, j'ai pas mal testé scala : je ne sais pas si il percera un jour, mais c'est un langage tres agreable. bien pensé, avec de nombreux concepts tres sympa.
    niveau perfs, il est du meme niveau que java (on ne paye pas trop le changement de langage, du fait surtout que scala soit a typage statique je pense).

    apres, le manque de support dans les IDE est assez handicapant, mais a priori, ils bossent pas mal sur ce probleme.

    pour suivre la mailing list, ils y a quand même un probleme coté librairies. Les lib java sont bien sur utilisables, mais pas vraiment dans l'esprit scala (mutable etc...) et refaire pour scala l'equivalent des jfc est un travail enorme. ca coince (gros debat recent sur la mailing liste a propos de nio2)

    Je ne sais pas si scala deviendra un jour un des langages majeurs de la jvm, ou si des bons concepts seront repris ailleurs (on le voit par exemple avec noop, le langage proposé par google, qui reprends certains trucs).

    maintenant : si tu es tombé amoureux de ce langage, et que tu veux le faire partager a d'autres... te reste plus qu'a ecrire des articles a publier sur DVP Tu verras aussi sur le blog de dvp pas mal de post a propos de scala.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •