|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2009 Messages : 5 ![]() |
Bonjour,
Nous livrons des systèmes de commande équipés de WinCC 6.x et d'automates S7-319. Le tout est relié par Ethernet. La mise en service a été effectuée en début d'année, le réseau comprenait simplement un PC, un switch et un automate. Le client a ensuite ajouté 2 PC au réseau équipés du système Proficy HMI/SCADA - iFIX 4.5 (de Fanuc). Depuis ce jour, il rencontre fréquemment des perturbations sur le PC où se trouve WinCC (arrêt/redémarrage intempestifs). A quoi cela peut-être lié? A première vue, tout semble correct dans son installation. Quelqu'un aurait-il une idée pour m'orienter? Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Invité de passage
Bonjour tout le monde,
Apparemment l'explication du problème n'est pas complète. Une difficulté pour moi est que le client est en Asie et que je ne possède pas d'autre information relevante. Je ne sais pas par où commencer l'analyse. Existe-t-il des applications pour surveiller un réseau, qu'est-ce qui pourrait perturber un pc pour que celui-ci soit rebooté? Merci pour vos suggestions |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Bruno GuérangéIngénieur développement logiciels Inscription : mai 2002 Messages : 7 604 ![]() |
Question con : ils n'ont pas simplement attrapé un virus sur le PC Win CC ?
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Le client a installé un antivirus sur chaque PC, il me dit qu'ils sont tous à jour.
J'ai oublié de préciser que si le PC équipé de Proficy n'est pas connecté au réseau, le problème n'apparaît pas. Bah, c'est pas une question con... mes collègues et moi y avons aussi pensé |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Bruno GuérangéIngénieur développement logiciels Inscription : mai 2002 Messages : 7 604 ![]() |
Les perturbations c'est quoi plus précismément ?
WinCC bloque ? La comme est perdue ? Le PC reboot seul ?
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
D'après le client, le PC reboot. Il n'a jamais parlé d'un autre phénomème.
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 2 ![]() |
Bonjour,
Quelles sont les fonctions exactes pour chaque supervision ?(controle/commande 1 ou plusieurs machines, historisation, base de données recettes, ....) |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Le système Proficy contrôle un moulin, donc plusieurs machines. Je ne connais pas du tout ce système et ne sais pas s'il possède une base de données. Là je dois me renseigner.
WinCC contrôle également plusieurs machines et fonctionne simultanément avec une application VB qui gère le tout (Démarrage des lignes, collecte des données des balances, recettes, etc..) Dernière modification par Laurent-CH ; 15/10/2009 à 10h28. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 2 ![]() |
Pour plus d'information, il est toujours possible de vérifier le journal des évennements de Windows sur le poste où est installé WinCC.
Cela est indicatif et pas toujours trés clair, mais cela peut aider. Tu dis que l'antivirus est à jour, cela veut il dire qu'il y a une connection internet sur ce réseau ? Pour ma part, je ne suis pas trés chaud pour installer des antivirus sur les serveurs de supervision (ces applications sont souvent gourmandes en ressources), je préfére restreindre les accés et controler les supports amovibles sur un poste séparé. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com