IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Plateformes réactives et architectures modulaires Java Discussion :

[Conception J2EE] Comment mettre en place un site/projet 'Modulaire'


Sujet :

Plateformes réactives et architectures modulaires Java

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 16
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut [Conception J2EE] Comment mettre en place un site/projet 'Modulaire'
    Bonjour à tous

    Je vais essayer de décrire au mieux ma situation et mes questions/problèmes. N'hésitez pas à me demander plus de détail si je n'est pas suffisament compréhensible.

    1) J'ai créé une application J2EE (eclipse, tomcat, maven, spring et hibernate)

    2) Cette application est composée de plusieurs 'parties' :
    - Partie 'Commune' : Gestion de l'authentification, des menus, des utilisateurs et des droits. Cette partie est autonome.
    - Des parties fonctionnelles : Il existe 4 parties de ce type. Ces parties ont besoin de la partie commune pour fonctionner. Elles donnent accès à des fonctionnalités particulières qui ne peuvent être rangées dans la partie commune. Elles sont composées d'une couche d'accès aux données (Hibernate + fichier HBM) de code métier (java) ainsi que de JSP

    3) Actuellement mon projet fonctionne bien telquel (pas de problème de compilation, déploiement ou fonctionnement).

    4) Le mode de livraison ne me convient pas :
    - Le war que que livre contient TOUTES les parties
    - Les fichiers xml de l'application (web, servlet et applicationcontext) font référence à chacune des 5 parties de mon projet (commun + 4 fonctions)
    - Pour livrer une seule partie 'fonctionnelle' (1 commun + 1 fonctionnel), je dois modifier à la main mes fichiers XML + modifier mon projet pour enlever le code java des 3 parties fonctionnelles à ne pas livrer. (beurk)

    5) Je souhaiterai modifier mon projet afin de mieux séparer les différentes fonctionnalités et de pouvoir effectuer des livraisons plus faciles/rapides et avec moins de risque de bug.

    6) J'ai cherché sur le net et sur ce forum un exemple, un tuto ou même quelques phrases qui pourraient m'aiguiller ... RIEN

    7) Ma seule piste serait de créer un Jar pour chaque partie 'fonctionnelle et un War pour la partie 'commune'. Mais deux problèmes se posent :
    - Est il possible de créer une architecture de type 'war' (Web-inf) dans un jar?
    - Mes fichiers XML de la partie commune devront toujours être modifiés à la main avant chaque livraison.

    8) Maven peut il m'aider dans ce cas?

    9) J'accepte toute idée, remarque me permettant d'avancer un peu.

    Merci pour votre lecture et vos éventuelles réponses

    Bonne journée

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de djo.mos
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    4 666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 4 666
    Points : 7 679
    Points
    7 679
    Par défaut
    Salut,
    OSGi est peut être une option pour toi ? Il te permettrait justement de séparer physiquement les différents modules en des jars différents, et te simplifier le mode de livraison, genre tu n'envoies au client que les jars ayant changé.

    Par contre, ça risque de bouleverser (beacoup) le code existant, le mode de déploiement, etc.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 16
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Hello

    J'ai parcouru un peu la doc de OGSi et bien que je n'ai pas tout tout compris j'ai l'impression que c'est un ENORME 'gestionnaire' de projet. J'ai un peu peur de me lancer là dedans ... Mais merci quand même du tuyau, j'y reviendrai dessus si je n'arrive pas à trouver quelque chose de plus souple/rapide.

    Pour le moment j'en suis à me demander si je peux utiliser ce genre de chose Merge war with cargo.
    Ceci devrait me permettre de créer un seul war à partir de mes différents modules(war) (si j'ai bien compris).
    Cela a l'air un peu plus léger, mais ... je n'arrive pas à l'intégrer à mon projet Eclipse/maven pour le moment.

    Si quelqu'un à une autre idée, elle sera toujours la bienvenue.

    Merci bcp

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de Patriarch24
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    1 047
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 1 047
    Points : 1 640
    Points
    1 640
    Par défaut
    Pour commencer, peut-être qu'un projet Maven multi-modules pourrait te convenir. Par exemple, un module web, générant le war, un module dao, générant un jar avec Hibernate tout ça, etc.
    Pour plus d'infos, voir la doc Maven.
    j'ai l'impression que c'est un ENORME 'gestionnaire' de projet
    Pas du tout. C'est basiquement un système de modules dynamiques pour Java.
    En premier lieu, utilisez un moteur de recherche.
    En second lieu, postez sur le forum adéquat !

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 16
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Bonjour

    Tout d'abord, merci pour votre réponse.

    J'ai effectivement essayé de créer un projet Maven multi-module mais je ne dois pas m'y prendre correctement. Je n'ai pas réussit à compiler le projet

    J'ai donc nettoyé mon projet, découpé mes fichiers de configuration XML (web.xml, applicationcontext.xml et urlmapping.xml).
    Je ne suis donc pas arrivé à une conception modulaire (malheureusement) mais maintenant avec quelques améliorations, je peux livrer un war ne contenant qu'une partie de mes modules en une quinzaine de minutes. C'est n'est pas encore optimum, mais c'est déjà tellement mieux qu'avant ...

    Wu

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Même prbleme
    Bonjour Wutintin1,

    et voila que 2 ans après je suis confronté au même problème que vous, je travaille avec exactement les mêmes technologies, sauf que moi mon but est de concevoir une application modulaire, c'est a dire je ne peux pas a chaque fois donner un module a part mais je veux que mes modules soient dynamiquement déployable sur un noyau modulaire et que l'utilisateur de mon application peut charger et décharger les modules qu'il veut.
    Bon je crois que j'ai trouvé une solution a ton problème, ce serait d’implémenter un noyau complètement indépendant et dénué de fonctionnalités c'est à dire que ce noyau peut être utilisé par n'importe quelle autre application pour plus d'explication voici le tutoriel: http://baptistewicht.developpez.com/...n/application/
    mais en depuis est ce que tu as trouve une solution qui peut m'etre utilke a problème !!! et biensure bienvenue a tout celui qui peut m'aider !! mercii

  7. #7
    Membre du Club Avatar de dida.ratsimba
    Homme Profil pro
    Expert technique et coordinateur d'équipe de production (JAVA / Progress)
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et coordinateur d'équipe de production (JAVA / Progress)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 48
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Bonjour,
    j'ai débuté par ceci lorsque j'étais confronté au même problème que toi : http://angelozerr.wordpress.com/about/dynaresume/. Je conseille tous ceux qui commencent en OSGI à visiter ce lien.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2009, 10h02
  2. [MySQL] Comment mettre en place un système de commentaires
    Par mickdu90 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2006, 11h48
  3. [Timer] Comment mettre en place un genre de timer ?
    Par freddyboy dans le forum MFC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2005, 11h50
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2004, 12h39
  5. Comment mettre en place une structure 3 tiers.
    Par WOLO Laurent dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/07/2003, 23h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo