IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

[Astuce]Warning pour minimiser le padding


Sujet :

C++

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 386
    Points : 2 640
    Points
    2 640
    Par défaut [Astuce]Warning pour minimiser le padding
    Bonsoir ^_^,

    Je ne savais pas où mettre ce message, j'ai hésité avec la rubrique "Contribuez", mais ce n'est pas vraiment de moi =). J'ai trouvé cette astuce sur un blog et je vous la partage car je la trouve très utile. Par contre, elle ne fonctionne que sous Visual.

    Vous n'êtes sûrement pas sans savoir que, afin de minimiser l'espace mémoire, les variables membres d'une classe ou d'une structure doivent être organisées suivant un ordre précis afin d'éviter de créer des "paddings" inutiles. J'imagine que le compilateur est suffisamment intelligent pour pouvoir réorganiser lui-même les variables (quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ?), mais c'est toujours mieux de le faire soi-même.

    Concrètement, voici une structure qui illustre ce soucis :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    struct Test
    {
        char a; // 1 octet
        int b; // 4 octets
        char c; // 1 octet
        int d; // 4 octets
    };
    Puisque l'alignement se fait sur 4 octets, le compilateur va donc automatiquement ajouter un padding de 3 octets entre la variable a et b, et 3 autres entre c et d, ce qui donnera en fait ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    struct Test
    {
        char a; // 1 octet
        char pad[3]; // 3 octets
        int b; // 4 octets
        char c; // 1 octet
        char pad2[3]; // 3 octets
        int d; // 3 octets
    };
    On a donc, dans cette structure, 6 octets qui sont gâchés. Il est parfois assez chiant de devoir compter soi-même pour réorganiser les données, et en fait, il existe un warning à activer qui permet de lever un warning automatiquement pour indiquer ça. C'est bizarre car même avec le warning niveau 4 il n'est pas activé.

    L'astuce consiste en encadrer la structure par #pragma warning(error: 4820) et #pragma warning(disable: 4820), ce qui donne :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    #pragma warning(error: 4820)
    struct Test
    {
    			char a; // 1 octet
                            int b; // 4 octets
                            char c; // 1 octet
                            int d; // 4 octets
    };
    #pragma warning(disable: 4820)
    Et le compilateur lève le warning suivant :

    'Test' : '3' bytes padding added after data member 'Test::a'
    'Test' : '3' bytes padding added after data member 'Test::c'

    On sait donc immédiatement ou le padding est ajouté, et on peut donc réorganiser la structure comme ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    struct Test
    {
        int b; // 4 octets
        int d; // 4 octets
       char a; // 1 octet
       char c; // 1 octet
       char pad[2]; // 2 octets
    };
    Et hop ! Au lieu de perdre 6 octets sur la structure on n'en perd que deux =). Je sais très bien que c'est le genre de micro-optimisation qui ne va pas changer grand chose en terme de performances, mais c'est tellement simple à réorganiser que je vois pas pourquoi on s'en priverait On peut ensuite enlever les #pragma et aller tester une autre classe.

  2. #2
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    556
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 556
    Points : 588
    Points
    588
    Par défaut
    Sur GCC, il y a ça aussi:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    struct s {
    	char a;
    	int  b;
    	char c;
    	int  d;
    } __attribute((packed));
    Qui me donne sizeof( s ) == 10

    Et je trouve que ça accentue gravement la lecture. (important par exemple pour un protocole réseau)

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 386
    Points : 2 640
    Points
    2 640
    Par défaut
    Le __attribute ((packed)) réorganise donc automatiquement les variables ? Le pragma que j'ai montré ne réorganise rien, il t'indique juste les paddings ajoutés.

    Par contre, j'obtiens, au mieux, 12 octets (avec l'alignement sur 4 octets). L'équivalent sous Visual semble être #pragma pack(1), et j'obtiens aussi 10 octets. Mais, sur le blog ou j'ai trouvé cette astuce, l'auteur indique ceci à propos du #pragma pack(1) :

    #pragma pack(1) is not a good option, since it breaks natural alignment.
    Qu'en est-il ?

    Question annexe : l'alignement "par défaut" est-il également de 4 sur les plates-formes 64-bits ?

  4. #4
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    556
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 556
    Points : 588
    Points
    588
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bakura Voir le message
    Le __attribute ((packed)) réorganise donc automatiquement les variables ?
    Pas exactement.

    En réalité, au lieu d'aligner sur 4 octets, il aligne sur 1 octet.

    #pragma pack(1) is not a good option, since it breaks natural alignment.
    Ca dépend pour quoi.

    Le padding peut être différent d'implémentation en implémentation. Or, si tu veux sérialiser par exemple une structure assez longue, tu vas vraiment galérer à trouver des padding convenant à toutes tes implémentations (si seulement c'est possible).

    Prenons par exemple le cas de la sérialisation: si tu fais un alignement de 1, alors toutes tes données seront alignées l'une à la suite de l'autre, exactement comme tu le veux. Tu n'as plus à te soucier du padding du tout. Par contre il faut le faire partout.

    C'est le padding explicite qu'il faut en général éviter, car il peut ne rien vouloir dire sur certaines implémentations, et la norme ne garanti rien sur les tailles, ce qui va bien sûr influencer le padding.

    Par contre, le padding va complètement sauter, et parfois on ne peut pas car le CPU va mal le prendre.

    Exemple: les short (2 bytes chez moi) ont un alignement de 2 bytes. C'est à dire qu'ils ne peuvent se retrouver que dans des adresses multiples de 2, je dis bien normalement (avec les CPU actuels rien ne t'empêche de ne pas le respecter).
    Les int (4 bytes chez moi) ont un alignement sur 4 bytes. Ils peuvent donc se retrouver sur toutes les adresses multiples de 4, etc...

    Là où ça devient intéressant, c'est que __attribute((packed)) ignore ça. Ca peut être problèmatique si tu fais de l'arithmétique sur l'adresse de tes variables, mais en général le compilateur s'arrange pour mettre tes variables dans les bons endroits.

    Question annexe : l'alignement "par défaut" est-il également de 4 sur les plates-formes 64-bits ?
    Chez moi (Debian x64), oui.

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 386
    Points : 2 640
    Points
    2 640
    Par défaut
    Le padding peut être différent d'implémentation en implémentation. Or, si tu veux sérialiser par exemple une structure assez longue, tu vas vraiment galérer à trouver des padding convenant à toutes tes implémentations (si seulement c'est possible).
    J'avais pas pensé à ce détail, intéressant .

    C'est le padding explicite qu'il faut en général éviter, car il peut ne rien vouloir dire sur certaines implémentations, et la norme ne garanti rien sur les tailles, ce qui va bien sûr influencer le padding.
    C'est-à-dire ? J'ai toujours lu que c'était une bonne idée de justement explicité le padding :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    struct s
    {
       char a;
       char pad[3];
    };
    Mais effectivement ça pose problème si l'alignement "naturel" n'est pas sur 4 octets.

    EDIT :
    Exemple: les short (2 bytes chez moi) ont un alignement de 2 bytes. C'est à dire qu'ils ne peuvent se retrouver que dans des adresses multiples de 2, je dis bien normalement (avec les CPU actuels rien ne t'empêche de ne pas le respecter).
    Pareil chez moi. Par contre les char (1 byte chez moi) ont un alignement de 2 octets... Il y a une explication ?

  6. #6
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    556
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 556
    Points : 588
    Points
    588
    Par défaut
    Pareil chez moi. Par contre les char (1 byte chez moi) ont un alignement de 2 octets... Il y a une explication ?
    Chez moi, l'alignement se fait sur 1 byte (GCC 4.3). Preuve que ça dépend bien de l'implémentation.

    L'alignement dans une structure se fait en général selon le plus restrictif des variables.

    Exemple:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    struct s {
      char a;
      char b;
    };
    Prend bien 2 bytes, pas besoin d'alignement, le plus restrictif est 1 byte.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    struct s {
    char a;
    int    b;
    };
    Chez moi prend 8 bytes.

    Par contre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    struct s {
    char a;
    long long b;
    };
    Prend 16 bytes ! (et non 12) (x64)
    Par contre ça prend 12 bytes sur du x86

    Je me rends donc compte que l'alignement n'est pas sur 4 bytes max en x64 mais bien sur 8 bytes. Mes excuses

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bakura Voir le message
    J'imagine que le compilateur est suffisamment intelligent pour pouvoir réorganiser lui-même les variables (quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ?)
    J'espère bien que le compilateur ne se donne pas le droit de réorganiser l'ordre d'implémentation des membres dans une structure, cela peut poser de sérieux problèmes.

    Par contre, qu'il rajoute du padding, pas de problème.
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  8. #8
    Membre chevronné
    Avatar de Goten
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 580
    Points : 2 205
    Points
    2 205
    Par défaut
    Si il réorganisait, alors ça irait pas avec la liste d'initialisation.. (il péterait un warning).
    "Hardcoded types are to generic code what magic constants are to regular code." --A. Alexandrescu

  9. #9
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    je crois (mais pas sur) que le compilo a le droit de reorganiser les membres qui ont une visibilité différente (protected, private, public) mais pas l'ordre au sein de ces groupes. je n'ai jamais trouvé la source cependant, et je suis 99% certain qu'aucun des compilos mainstream le fait (GCC, SunCC, Visual C++ ou Intel Compiler)

    pour linux, il y a un warning : -Wpadded
    mais le problème c'est que sa portée est de... tout le programme. si on sait qu'one structure est paddée, et qu'on ne peut rien y faire, on se tape le warning a chaque fois.

    enfin, pour l'alignement, sur intel x86/x64 l'alignement naturel des types primitifs est en général leur taille; un char est aligné sur 1, un short sur 2, un float sur 4, un double sur 8 je crois (a verifier sur x86), un bool sur 1. Il y a une pénalité de lecture parfois sur une lecture non alignée. Certaines opérations requierent absolument un alignement correct (les instructions locked) et un resultat imprevisible se produit en cas d'adresse non alignée.
    Les instructions SSE travaillent sur des registres et valeurs memoire 128 bits qui sont lues a des emplacements alignés sur 128 bits; il y a une instruction séparée pour lire sur une mémoire non alignée (plus lente que la version alignée), et si on lit a une adresse non alignée en utilisant l'adresse alignée, ca plantouille.
    Enfin, certains processeurs (notamment le PowerPC) te jettent une exception a la gueule si tu leur file une mauvaise adresse.

  10. #10
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 549
    Points : 4 625
    Points
    4 625
    Par défaut
    Mais effectivement ça pose problème si l'alignement "naturel" n'est pas sur 4 octets.
    Il n'y a pas d'alignement naturel, simplement des alignements pour chaque type, ainsi qu'une taille pour chaque type.
    Ce sont bien entendu des choses fortement spécifiques à la plate-forme.

    Typiquement, pour les types primitifs, la taille et l'alignement sont les mêmes.

    Les "bonnes" architectures interdisent tout simplement l'accès à la mémoire non alignée. D'autres, comme x86, le permettent mais c'est plus lent.

    Pour toutes ces raisons, il ne faut pas essayer de manipuler l'organisation mémoire des structures ni d'écrire directement des structures sur disque ou réseau.
    La bonne façon de procéder et de sérialiser la structure en un buffer de char vers le format désiré. (ce qui est bien plus portable)
    Boost ftw

  11. #11
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par screetch Voir le message
    Enfin, certains processeurs (notamment le PowerPC) te jettent une exception a la gueule si tu leur file une mauvaise adresse.
    Le pire est sûrement le SPARC (CPU des machines Solaris notamment) : un accès non-aligné = un signal "Bus Error" totalement impossible à chopper (dans l'esprit du "Segmentation Fault") et plantage. Sur un x86, par contre, c'est "masqué" mais l'accès est sensiblement plus lent.
    De façon générale, il vaut mieux laisser le compilateur gérer l'alignement dans tout le code : on y gagne des performances, au prix (parfois) d'un peu de mémoire supplémentaire requise.

    Les exceptions notables sont :
    • Toute donnée binaire franchissant les frontières du processus courant (données vers les drivers, vers le réseau, vers un format de fichier particulier, vers d'autres machines) : dans ce cas, il faut systématiquement assurer l'alignement ET l'endianness.
    • Les structures de données énormes (binaires ou non), où la perte de quelques pourcents de mémoire peut devenir critique.
    Pour tout le reste, l'alignement automatique est souvent préférable.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de white_tentacle
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 505
    Points : 2 799
    Points
    2 799
    Par défaut
    De façon générale, il vaut mieux laisser le compilateur gérer l'alignement dans tout le code : on y gagne des performances, au prix (parfois) d'un peu de mémoire supplémentaire requise.
    Oui, et non .

    En fait, oui, il faut laisser le compilateur gérer l'alignement, sauf cas particulier. Par contre, ça ne dispense pas d'écrire ses classes/structures correctement, de telle sorte que les pertes dues à l'alignement soient minimisées.

  13. #13
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par white_tentacle Voir le message
    En fait, oui, il faut laisser le compilateur gérer l'alignement, sauf cas particulier. Par contre, ça ne dispense pas d'écrire ses classes/structures correctement, de telle sorte que les pertes dues à l'alignement soient minimisées.
    Cf. le deuxième cas d'exception que j'ai indiqué : quand c'est sur une classe présente à un ou deux exemplaires dans le processus, ça n'a (quasiment) aucune importance. C'est important si tu as des milliers (voire millions !) d'instances par contre.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par screetch Voir le message
    je crois (mais pas sur) que le compilo a le droit de reorganiser les membres qui ont une visibilité différente (protected, private, public) mais pas l'ordre au sein de ces groupes.
    Il me semble aussi que le standard autorise les compilos à réorganiser les blocs dans l'ordre qu'il veut. Par exemple, on pourrait imaginer que le compilo réorganise de manière optimale notre struct si on l'écrit ainsi :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    struct Test
    {
    public:
        char a;
    public:
        int b;
    public:
        char c;
    public:
        int d;
    };
    Ca reste à confirmer... d'un point de vue du standard. Dans la pratique, on sait déjà qu'il ne faut pas compter là dessus.

    ---

    Le #pragma warning(error: 4820) ne fait qu'activer un warning. Ca peut être fait en ligne de commande / dans les options du projets. Idem pour la taille d'alignement par défaut : properties->C/C++->Code Generation->Struct Member Alignment. Ca correspond à l'option /Zp.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 612
    Points : 30 612
    Points
    30 612
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message

    Le #pragma warning(error: 4820) ne fait qu'activer un warning. Ca peut être fait en ligne de commande / dans les options du projets. Idem pour la taille d'alignement par défaut : properties->C/C++->Code Generation->Struct Member Alignment. Ca correspond à l'option /Zp.
    Le fait est que, le pragma peut n'être applicable qu'à une ou un nombre limité de classe(s) / structure(s)...

    Avec un Makefile, il est possible d'envisager de rajouter une option de compilation pour un (groupe de) fichier(s) particulier, mais, le fait de rajouter l'option directement à l'ensemble du projet risque, effectivement, de faire lever un tas d'avertissements "inutiles" du fait de l'impossibilité potentielle qu'il y a à réorganiser certaines structures.

    A choisir, je pencherais (si je travaillais avec VC++) surement bien plus pour l'option de compilation, mais le fait d'avoir le choix n'est certainement pas un mal

    Ceci dit, merci de l'avoir signalé en sus
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  16. #16
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Yop,

    Citation Envoyé par Bakura Voir le message
    J'ai trouvé cette astuce sur un blog[...]
    Tu pourrais donner l'adresse du blog s'il te plait?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  17. #17
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 110
    Points : 937
    Points
    937
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Le #pragma warning(error: 4820) ne fait qu'activer un warning. Ca peut être fait en ligne de commande / dans les options du projets. Idem pour la taille d'alignement par défaut : properties->C/C++->Code Generation->Struct Member Alignment. Ca correspond à l'option /Zp.
    Chez moi avec VS2005 c'est plus qu'un warning, c'est une erreur !

  18. #18
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 386
    Points : 2 640
    Points
    2 640
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Yop,


    Tu pourrais donner l'adresse du blog s'il te plait?

    http://msinilo.pl/blog/?p=478

  19. #19
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    en fait je preconiserai plutot le contraire
    mettre le warning par défaut pour le projet
    le désactiver sur des classes/structs que l'on ne souhaite pas optimiser
    mais on ne sait jamais si le warning ne va pas peter sur une autre machine, sur un powerpc par exemple, donc le desactiver lors de la compilation par les utilisateurs.

  20. #20
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par screetch Voir le message
    mais on ne sait jamais si le warning ne va pas peter sur une autre machine, sur un powerpc par exemple, donc le desactiver lors de la compilation par les utilisateurs.
    Il serait étonnant qu'un compilateur pour PowerPC accepte les #pragma de Visual Studio...
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

Discussions similaires

  1. Proposition d'une astuce IPTABLES pour bloquer Skype
    Par Ozwald dans le forum Contribuez
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 09h47
  2. Warning pour l'utilisation d'un FloatBuffer
    Par ToTo13 dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2007, 17h22
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2006, 11h20
  4. JFrame - supprimer les boutons pour minimiser et agrandir
    Par Casp dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2006, 16h58
  5. [debutant] warning pour iostream
    Par ameliepim dans le forum SL & STL
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/06/2006, 21h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo