IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

Que modifie dans le systeme un Partage ?


Sujet :

Windows XP

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 196
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut Que modifie dans le systeme un Partage ?
    Bonjour

    J'ai parfois des deconnades de Partage. Ce qui m'oblige a le refaire.
    Si je peux tracer les manipulations réseaux il m'est impossible de constater les modifications systeme en cas de defaillance du partage.
    L'Assistant Partage fonctionne quasiment comme un installeur.
    Il cree, modifie, des fichiers dans le systeme Windows.
    Mais lesquels ?

    Si sous Atari et Amiga les installeurs etaient en mode texte pas sous Windows.
    Et la creation d'un partage ne créé pas un Processus qui lui peut etre décomposé avec les outils de Russinovitch par exemple.

    Cette explication ici cite le mot mecansime mais ne renvoie pas a des explications pointues sur ce fameux mécanisme.

    Tous les systèmes Windows possèdent en standard des mécanismes permettant de mettre facilement en partage le contenu d'un répertoire.
    Si quelqu'un pouvait m'indiquer ou trouver la "programmation" ( C'est un bien grand mot. Pas besoin d'un listing de commandes mais seulement les fichiers créés ou modifiés) d'un Partage ça me permettrait de comprendre les ennuis que je traine depuis 5 ans car une fois passe sous W7 ça sera trop tard. J'espère.

    Les pertes de partage ou les partages partiels ( Tout fonctionne, tout se pingue, tout se transfere...... sauf parfois le Web) en reseau AdHoc quelle que soit la version XP, le hardware, les service pack et sans que la laison elle mémé deconnecte ou s'affaiblisse ça m'excite le bourrichon depuis des années.

    Comment XP peut il perdre un partage ou bien créer un partage incomplet ?

    La solution est hyper fastoche : le refaire sur la principale = 20 secondes mais ça n'explique pas.

    Google echoue a me trouver ça. Et ici ?

    Merci...pour un lien éventuel.

    Bonne semaine.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Viduc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 445
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 445
    Points : 2 778
    Points
    2 778
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    heu... j'avoue ne pas totalement comprendre ta question...

    je ne suis pas un fana des partages windows (je préfère samba ) mais en général quand on met en place un partage sur un poste, à moins de le supprimer (et donc d'avoir droit de le faire) il ne bouge pas...

    Après il faut voir les autorisations dessus, les pare feu etc... mais si tes partages sautent c'est que tu dois avoir un autre problème sous jacent dans tes systèmes...
    Bien reçu, tous les messages. Ils disent qu’ils ont compris, qu’il n’y a plus le choix. Que l’esprit qui souffle, guidera leurs pas. Qu’arrivent les derniers temps où nous pourrons parler. Alors soyons désinvoltes, n’ayons l’air de rien

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 196
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Merci de ta reponse. Mais pas avec des Windows differents, des packs differents et des materiels differents.

    Et un partage qui saute ça n'est pas le cas ici. Il s'agit tout simplement d'un partage qui, a l'allumage de la secondaire, et uniquement dans ce cas, ne se fait pas du tout ou bien "partiellement".
    C'est partiellement qui m'excite le bourrichon !

    Nous savons tous qu'un partage ne peut pas etre separé entre ses constituants.
    On lance le partage ou on ne le lance pas. On ne peut pas decider par exemple de partager les fichiers et pas le web. Ou bien de partager l'imprimante et pas les fichiers.

    Eh bien chez moi dans la pratique si ! Je peux avoir un partage qui me permet d'échanger des fichiers dans les 2 sens, d'acceder a l'imprimante de l'autre mais pas d'acceder au web ????


    Ah oui ! Precisions "au cas ou" :
    Dans le cas d'un reseau AdHoc, pas de routeur. La secondaire se connecte au web par le Partage et a travers la principale qui sert de routeur automatique en quelque sorte.

    C'est Windows qui se "debrouille" et qui fait ses manips en interne afin de servir de routeur.

    Ce sont ces manips cachées qui sont la base de ma question. Je ne sais pas comment tracer ce qui se met en branle quand ça marche et ce qui est defaillant lorsque ça deconne.


    En technique plus pointue.

    Lorsque tout fonctionne bien et que je trace les requêtes, je vois que la principale qui a l'IP 192.168.0.1 contacte la secondaire a l'IP 192.168.0.68 (c'est variable) et que celle ci repond. Normal. Ca baigne.

    Lorsque ça fonctionne pas du tout. Pas de ping et pas d'echanges de paquets. Normal aussi.

    Lorsque le partage est partiel. C'est tout bizarre.
    Depuis la principale je constate que la secondaire, que je vois et que je peux pinguer, envoie des requetes depuis son IP 192.168.0. 68 et que la principale ne répond pas.

    Le partage fonctionne bien puisque depuis la principale je peux voir ce que fait la secondaire. Et je vois que celle ci dit "coucou je suis la" et que la principale ne repond pas. Hors je suis bien sur la principale pour constater ça. Donc le reseau fonctionne...mais pas forcement Internet.

    Alors la ça me scie et je dois donc refaire le partage. Meme pas besoin de tracer pour ça d'ailleurs. Je sais. 20 seconde bon !

    Nous somme donc dans le cas d'un partage partiel. L'imprimante et les dossiers sont bien partages mais pas le web !!!!!

    Une idee lumineuse sur ce cas ? Ah Comprendre enfin avant de passer a Seven !

    Bonne semaine et merci de ton attention.




    .

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Viduc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 445
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 445
    Points : 2 778
    Points
    2 778
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    pfiouu je commence à comprendre ton problème, enfin surtout je comprends que tu as un problème

    Moi quand je vois ce que tu dis je cherche toujours à aller au plus simple, d'où une question surement bête mais pourquoi tu ne mets pas un tit switch entre tout ça? des deux machines branchés dessus, ta connexion internet branchée dessus également et roule ma poule... au moins tu évacues directe tout ces problèmes non?
    Bien reçu, tous les messages. Ils disent qu’ils ont compris, qu’il n’y a plus le choix. Que l’esprit qui souffle, guidera leurs pas. Qu’arrivent les derniers temps où nous pourrons parler. Alors soyons désinvoltes, n’ayons l’air de rien

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 196
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Tu as raison totalement.
    C'est parce que cette machine secondaire n'est connectee que quelques jours par mois.
    Si la connection etait permanente il y a longtemps que j'aurais mis un routeur WiFi en mode infrastructure.

    Je cherche seulement a m'instruire. Disons que ça...m'amuse ????

    J'ai trace tout ce qui se passe et j'ai cerne le probleme...que je ne peux pas resoudre sans pouvoir acceder au noeud WiFi generique XP.

    Voila ce que j'ai fait pour "comprendre". Mais comme c'est aleatoire au reboot, impossible de bien tracer. Un ennui permanent c'est beaucoup plus facile a traiter.

    Depuis la secondaire lorsque je controle le partage vers la principale.
    La principale est a l'adresse 191.168.0.1
    La secondaire est a 192.168.0.194

    Dans ces resumes vous constatez que la secondaire pingue la principale sur les 3 cibles nécessaires et QUE CELLE CI REPOND. Sans pertes. Que ça soit sur DNS, Passerelle, DHCP ou bien en controlant son propre ping.

    ET IMPOSSIBLE DE SE CONNECTER (sans refaire le partage)

    Serveur DNS

    DNSServerSearchOrder = 192.168.0.1 (Réussi)
    Envoi d'une requête 'ping' sur 192.168.0.1 avec 32 octets de données :
    Réponse de 192.168.0.1 : octets = 32 temps<1ms Durée de vie = 0
    .................../.................


    Passerelle

    [00000010] 802.11g PCI Wireless Network Adapter (Réussi)
    DefaultIPGateway = 192.168.0.1(Même masque de sous-réseau) (Réussi)
    Envoi d'une requête 'ping' sur 192.168.0.1 avec 32 octets de données :
    Réponse de 192.168.0.1 : octets = 32 temps<1ms Durée de vie = 0
    ................../....................

    Serveurs DHCP

    [00000010] 802.11g PCI Wireless Network Adapter (Réussi)
    DHCPServer = 192.168.0.1 (Réussi)
    Envoi d'une requête 'ping' sur 192.168.0.1 avec 32 octets de données :
    Réponse de 192.168.0.1 : octets = 32 temps = 3ms Durée de vie = 3
    ....................../..........


    Adresse IP secondaire ( IP variable et cette fois 0.94)

    [00000010] 802.11g PCI Wireless Network Adapter (Réussi)
    IPAddress = 192.168.0.94 (Réussi)
    Envoi d'une requête 'ping' sur 192.168.0.94 avec 32 octets de données :
    Réponse de 192.168.0.94 : octets = 32 temps<1ms Durée de vie = 0
    ................/.............

    Lorsque la secondaire accède au web a travers la principale qui est le routeur par defaut avec son fameux noeud bien cache, voici ce qui se passe.
    Tout est donc OK



    La principale lance des requetes vers la secondaire et celle ci repond sur tous les protocoles nécessaires.


    Lorsque le noeud Microsoft deconne, voici ce qui se passe
    On voit de suite que la secondaire, qui a bien pingue la principale, avec DNS, DHCP et Passerelle lance des requêtes mais la principale ne repond pas.




    Pourquoi ? Il faut se tourner vers Microsoft.

    Sur le PC Ethernet / Wi-Fi, lorsque Windows configure automatiquement votre réseau domestique, il créera un « pont de connexion » reliant tous les périphériques réseau (ici modem, carte ou clé USB Wi-Fi et enfin port Ethernet) afin que Windows considère qu'il n'y ait qu'un seul vaste réseau, permettant de ce fait au PC de se connecter au PC Ethernet sans aucune manipulation ou matériel supplémentaire.
    Mais le systeme parfois déconne. Microsoft le reconnait et donne une solution

    To work around this behavior, force the adapter into Compatibility mode:

    1. At a command prompt, type netsh bridge show adapter.
    2. Locate the identification number of the NIC that is not responding.
    3. If the NIC is not in Compatibility mode, you can change it manually if you type the following command, where 1 is the number of the NIC that is displayed in the first step:
    netsh bridge set adapter 1 forcecompatmode=enable
    4. Run the netsh bridge show adapter command again to verify that the ForceCompatabilityMode field for the NIC is displayed as Enabled.
    Oui mais seulement la commande netsh bridge .....ne peut absolument pas rendre visible et donc forçable le fameux noeud cite plus haut. Noeud qui n'est pas cree manuellement par soi meme mais par une cuisine interne a XP.
    Pourquoi ? netsh bridge ne peut afficher que les ponts simples. le pont bidouille par la salade interne de XP n'est pas un pont simple dans le cas d'un partage AdHoc WiFi Ethernet. ca se comprend que le pont ne soit pas "simple".

    Ce qui en revient a ma question ( je me suis permis d'expliquer la demarche)

    Comment pouvoir atteindre les parametres NIC d'un noeud afin de bloquer et fixer par une commande systeme faite pour ça mais que la commande ne peut pas voir ? Dur dur hein ?

    J'ose penser m'etre assez bien débrouille, surtout pour un papy de mon age mais la je cale.

    Et voila tu sais tout. J'ose penser que ces explications seront quand meme utiles a d'autres dans le but de s'instruire ? Meme sans solution ?

    C'est la demarche et la methodologie de traçage qui peuvent etre interessantes a savoir ? Qui sait ?

    Bon week end.

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Viduc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 445
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 445
    Points : 2 778
    Points
    2 778
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    BAh c'est intéressant en tout état de cause, et tu as fait une bonne recherche et un bon exposé ... ça peut surement servir à d'autre à n'en pas douté !!!

    Si tu trouves l'explication n'hésites pas à nous la faire partager
    Bien reçu, tous les messages. Ils disent qu’ils ont compris, qu’il n’y a plus le choix. Que l’esprit qui souffle, guidera leurs pas. Qu’arrivent les derniers temps où nous pourrons parler. Alors soyons désinvoltes, n’ayons l’air de rien

Discussions similaires

  1. [XL-2007] Passer de (TextBox1) à (ComboBox1) que faudra t-il modifier dans ma macro ?
    Par INFINITY100 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2015, 17h42
  2. [ZF 1.11] Formulaire ajouter/modifier dans même écran que tableau de données
    Par CinePhil dans le forum Zend_Form
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2011, 16h57
  3. Recuperer derniere valeur modifiée dans un trigger
    Par xabs dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2004, 16h22
  4. Modifier la barre systeme d'une fenetre ?
    Par laurent_h dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2004, 17h41
  5. Licence MySql en tant que BD dans une application web
    Par Volta dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2004, 14h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo