IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[Election]République Bananière dans l'Essonne ?

  1. #61
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Et l'élection par tirage au sort d'une partie de l'assemblée ne me semble pas une si mauvaise idée.
    Franchement, vous accorderiez la moindre once de légitimité à un gugusse élu juste par le hasard !? Vous le laisseriez voter des lois sociales qui engagent la société toute entière, décider d'un engagement militaire à l'étranger, voter les modifications de constitution ?

    Sérieusement, vous laisseriez ceci décider du destin d'une nation (je sais que beaucoup le font déjà pour leur vie, c'est pas une raison pour le faire à l'échelle d'un pays) ?
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  2. #62
    Membre éprouvé Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 742
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Franchement, vous accorderiez la moindre once de légitimité à un gugusse élu juste par le hasard !? Vous le laisseriez voter des lois sociales qui engagent la société toute entière, décider d'un engagement militaire à l'étranger, voter les modifications de constitution ?

    Sérieusement, vous laisseriez ceci décider du destin d'une nation (je sais que beaucoup le font déjà pour leur vie, c'est pas une raison pour le faire à l'échelle d'un pays) ?
    Ben quand on voit que les mecs qui votent les lois ne comprennent généralement rien aux problématiques (ou du moins évitent au maximum de rentrer aux coeurs des débats), on se dit qu'au moins l'avantage avec des gusses pris au hasard, ce serait la SINCERITE, sans ressentir l'obligation de suivre l'avis de leur chef sous peine de sanctions (voire le vote Hadopi).

    Et ce serait pas forcément pire que des mecs peut-être compétents mais plus concernés par leurs intérêts ou ceux de leur parti que par la résolution des problèmes de la France.
    Veuillez agréer nos sentiments les plus distingués. Soyez assurés de notre entière collaboration, bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction, dis bonjour à ton père et à ta mère, bonne pétanque, mets ton écharpe fais froid dehors.

  3. #63
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jidefix Voir le message
    Et ce serait pas forcément pire que des mecs peut-être compétents mais plus concernés par leurs intérêts ou ceux de leur parti que par la résolution des problèmes de la France.
    Si, ce sera pire : on aura affaire à des gens qui veilleront avec aussi peu de scrupules sur leurs propres intérêts qu'ils n'auront de compte à rendre à des électeurs, vu qu'il n'y en aura pas...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  4. #64
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Mais justement, c'est tout l'intérêt de ce système.

    1 :
    On évite les politiques élus a vie. (vous avez vu la nouveauté des haut de seine... fifils va avoir plein de nouvelles sources de revenus et d'influence pour protéger les dossiers brulants de papounet)
    2 :
    La personne redeviendra un trou du cul comme tout le monde après 5 ans(et pourquoi pas moins dailleur ca limiterait l'influence des lobying de prendre trop de pouvoir, voir même être appelé pour voter une loi et une seule).

    Donc il fera en fonction de ses intérêts, donc des intérêts des personnes comme lui. Ce qui ressemble pas mal a de la représentation de la population.

    Ainsi, on aurait des gens de tous age, de toute profession, et de tout courant politique.

    Je ne suis pas sur que ce soit moins sain que la situation que l'on a actuellement. (mais il se poserait le problème de la nomination aléatoire, difficile a faire en toute transparence)

    Et puis, n'oublions pas que nous utilisons déjà ce système pour les jurés.

  5. #65
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    1 :
    On évite les politiques élus a vie. (vous avez vu la nouveauté des haut de seine... fifils va avoir plein de nouvelles sources de revenus et d'influence pour protéger les dossiers brulants de papounet)
    2 :
    La personne redeviendra un trou du cul comme tout le monde après 5 ans(et pourquoi pas moins dailleur ca limiterait l'influence des lobying de prendre trop de pouvoir, voir même être appelé pour voter une loi et une seule).

    Donc il fera en fonction de ses intérêts, donc des intérêts des personnes comme lui. Ce qui ressemble pas mal a de la représentation de la population.

    Ainsi, on aurait des gens de tous age, de toute profession, et de tout courant politique.
    pour ça, il suffit simplement d'avoir droit à un seul mandat électif à un certain niveau dans sa vie (ce que je soutiens), mais sans rien changer du reste..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  6. #66
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Comme l'a signalé pmithrandir on fait déjà appel de manière aléatoire à des personnes pour juger d'autres personnes ! Le seul critère de sélection est d'être sur les listes éléctorales ( il me semble). En quoi, ces personnes choisies seraient plus aptes à juger d'autres personnes, que de voter des lois ?

    Une assemblée choisie parmi les électeurs pour mettons 3 ans, renouvelable par tiers par exemple, serait pas si mal !

    Ils ne seraient pas obligé de siéger tout le temps. On pourrait considérer que les politiques débattent, peaufinent les textes, et puis les proposent à l'Assemblée Participative Populaire (joli nom, non ? ) qui vote !

  7. #67
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 357
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Comme l'a signalé pmithrandir on fait déjà appel de manière aléatoire à des personnes pour juger d'autres personnes ! Le seul critère de sélection est d'être sur les listes éléctorales ( il me semble). En quoi, ces personnes choisies seraient plus aptes à juger d'autres personnes, que de voter des lois ?

    Une assemblée choisie parmi les électeurs pour mettons 3 ans, renouvelable par tiers par exemple, serait pas si mal !

    Ils ne seraient pas obligé de siéger tout le temps. On pourrait considérer que les politiques débattent, peaufinent les textes, et puis les proposent à l'Assemblée Participative Populaire (joli nom, non ? ) qui vote !
    Ou pas... Le peuple est par nature conservateur, à quelques exceptions (les révolutions, et encore il faudrait voir ...) les grands avancées se sont faîtes en dépit de l'opinion publique (peine de mort, contraception, avortement, abolition de l'esclavage, ...).

  8. #68
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Furikawari Voir le message
    Ou pas... Le peuple est par nature conservateur, à quelques exceptions (les révolutions, et encore il faudrait voir ...) les grands avancées se sont faîtes en dépit de l'opinion publique (peine de mort, contraception, avortement, abolition de l'esclavage, ...).


    d'ailleurs, un certain nombre de gens en France et ici se gausse (ou s'étonne, ou s'insurge) des Etats américains où existe encore la peine de mort, mais dans la totalité de ces cas c''est après un référendum que cela existe toujours.. Et c'est grâce à des Gouverneurs éclairés que il existe un certain nombre d'Etats dans lesquels la peine existe mais il y a un moratoire (Vermont par exemple). Le problème est strictement le même avec les armes, ou avec la religion et l'Etat, l'école, etc..

    Les Etats-Unis sont l'archétype du pays où justement le peuple s'exprime et façonne les lois par référendum direct.. Est-ce un succès ???


    En France, un référendum sur la peine de mort ou l'avortement aurait abouti au contraire des lois actuelles...



    Les jurés dans un procès ne doivent pas ni décider de l'avenir d'une société, ni imaginer des possibilités : ils sont présentés avec des faits bien précis concernant un individu, avec des thèses éventuellement contradictoires quant à l'explication de ces faits, et doivent ensuite conclure simplement si il y a doute ou non...

    Ce n'est pas du tout la même chose...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  9. #69
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Messieurs Souviron et Furikawi vous partez du principe que le peuple ne sait pas ce qui est bon pour lui.

    Pour la peine de mort je ne doute pas que le vote n'aurait pas donné le résultat actuel, mais la question pourrait se poser de savoir si c'est une bonne ou une mauvaise chose que d'abolir la peine de mort ! Mais c'est un autre débat (qui s'annoncerait houleux)

    Pour les autres sujets, je ne serais pas aussi catégorique que vous.

    Il y a peu, le peuple a voté majoritairement contre la constitution européenne (telle qu'elle était présentée), et je ne crois pas qu'il se soit trompé, et ce alors que la majorité des députés (tout bord politique confondu) était pour ! D'ailleurs, sur ce point M. Sarkozy a donné une bonne leçon de démocratie en faisant adoptée la constitution préalablement rejetée par référendum par un vote à l'assemblée !

  10. #70
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Pour les autres sujets, je ne serais pas aussi catégorique que vous.
    et réciproquement


    Ce que nous mentionnons est simplement que donner la voix au peuple à 100% n'est pas forcément l'expression de la démocratie la plus saine en ce qui concerne la vie en société...

    Il ne suffit pas de dire "tout le monde l'a dit" pour que cela fasse une bonne loi ou une bonne soicété...


    En ce sens, la "démocratie" est une illusion (philosophiquement parlant).

    (et on ne va pas revenir au débat sur "la nature humaine")..

    PS: d'ailleurs, si je suis ceci, tout le monde devrait être content de Sarko, car il a été élu avec la majorité ...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #71
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    PS: d'ailleurs, si je suis ceci, tout le monde devrait être content de Sarko, car il a été élu avec la majorité ...
    La majorité de ceux qui ont voté, soit 51 % de 70 % ! On est loin de la majorité !
    Et comme je l'ai déjà dit, même si on considère qu'il a été élu avec la majorité, soit 51%, il ne doit pas ignorer les 49 % qui n'ont pas voté pour lui !

  12. #72
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    C'est le même principe dans la consommation. C'est pas parce qu'un livre, une chanson ou tout autre chose qui engage le goût et l'opinion du consommateur fonctionne bien que c'est forcément quelque chose de qualité. La plupart du temps ce sont les effets de masse qui pré-dominent sur le choix raisonnable qu'une personne ou une autre pourrait faire. "Il l'a fait, je le fais pour pas être différent".
    Les loies et les décrèts ne font pas exception à la règle et je dirais même que c'est pire, parce qu'un individu lambda, qui se sent "refoulé" ou "ignoré" n'aura probablement pas le jugement et le recule nécessaire pour choisir en son âme et conscience la bonne décision qui ne fera pas que l'arranger lui mais satisfera la majorité des personnes. Nous sommes dans une communauté, nous vivons en "civilisation" c'est à dire un groupe d'individu ayant des traits communs, un "objectif" commun (encore que pour la France je n'en vois plus trop d'objectif à part celui de s'engraisser le plus possible sur le dos des autres). Mais le capitalisme (attention je ne suis pas là pour le critiquer ou faire son appologie) à fait tendre vers quelque chose de nouveau. L'individualisme, nous faisons les choses pour nous et le reste c'est accessoire. L'altruisme tel quel n'est plus vraiment d'actualité, ce qui rend une décision prise par une personne subjective et par un groupe d'individu difficilement réalisable simplement parce que chacun veux tirer la couverture pour soi et oublie que les concession sont l'essence même de la civilisation et du respect d'autrui.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  13. #73
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    En fait, j'ai l'impression que ce qu'il se passe dans cette histoire, c'est qu'il y a deux conceptions de la démocratie qui s'affrontent. Il faut arrêter de prendre les électeurs pour des abrutis. J'ai lu beaucoup de réactions sur le sujet, et les plus intéressantes (les commentaires du figaro.fr, bien que pas représentatifs, sont certainement les plus intéressants) sont celles des gens qui ont voté Dassault... heu non pardon, Jean-Pierre Bechter. Ils savent très bien pour qui et pour quoi ils ont voté. Ils connaissent Dassault, et ils savent qu'il règle les problèmes avec des euros, et que pour lui, les règles de la républiques ne sont respectables que lorsqu'elles ne se mettent pas en travers de sa route.

    Je devine une sorte de "conflit civil" derrière cela. Parce qu'il ne faut pas être naïf: pour celui qui a les moyens, les problèmes sont biens plus faciles à résoudre à coup de millions. Et je pense que c'est vrai à peu près partout où il y a des êtres humains. On aurait donc, d'un côté, des électeurs pour qui les lois de la république serait une sorte de "contrat sacré", et d'autres qui considèreraient ces lois comme pas forcément légitimes, souvent obsolètes.

    Je pensais à ça parce que ce matin un ami m'a demandé la différence (idéologique) entre l'UMP et le PS en France. Et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à lui répondre, et je suis resté assez perplexe, et en repensant à cette histoire de Corbeil-Essone, je me suis dit ce serait peut-être ça en fin de compte: le respect des lois de la république.

    Si je dis pas trop de conneries (c'est pas gagné ), ça me fait un point en commun de plus avec l'UMP
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  14. #74
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Je pense aussi que donner le pouvoir au peuple, et le retirer aux gouvernement éclairés peut poser des problèmes, mais peut être serais ce une autre solution plus intéressante.

    Pourquoi ne pas imaginer un autre système encore :

    - Un président élu comme actuellement
    - une assemblée élue comme actuellement
    - Une assemblée tirée au sort a chaque session parlementaire(une durée courte qui permet de ne pas perdre son travail avec des protections conséquente pour le salarié, l'impossibilité de refuser cet honneur, une présence obligatoire à l'assemblée tout frais payés).
    - Un gouvernement désigné par le président en accord avec la première assemblée.

    Le gouvernement fait sa popotte avec la première assemblée, avec la participation des volontaires de la seconde en commission.
    On vote à la première assemblée, puis a la seconde en cas de passage du texte. une sorte de validation suprême du texte.

    Alors bien sur, on s'expose aux mouvement de l'opinion contre des textes fondamentalement importants(avortement, peine de mort, ...)
    Mais les mentalités évoluent avec le temps et l'on pourrait bien sur re-proposer un projet de loi des années plus tard. En investissant la population dans les décisions, on arriverait peut être plus a l intéresser.
    Et pourquoi n'arriveraient t'on pas a une responsabilisation des "désignés" qui y verraient l'occasion de faire une action utile, de laisser un nom dans l'histoire, que les gens soient fiers d'eux.

    On évitera bien sur pas les cons qui veulent pas évoluer, mais croyez vous vraiment que cela soit mieux actuellement ? Je pense que toutes les personnes autour de moi sont plus favorable à une Europe fédérale et à des avancées notables et ambitieuse dans la société que tous les députés réunis. Peut être parce que nous n'avons pas vécu dans autre chose que cette Europe amputée de démocratie et que c'est frustrant (nouvelle génération nouvelles pensées).

    Donc, aurait on une assemblée du peuple ambitieuse, ou conservatrice ? manipulée par l'opinion, ou après quelques claques, une assemblée plus forte que jamais ?

    J'aime a voir dans cela une chance plutôt qu'un échec obligatoire... peut être trop confiance dans le genre humain.


    Autre question : seraient ils plus adultes que l'assemblée actuelle qui ressemble a la cour de récré... de maternelle !!

  15. #75
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 310
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    C'est à peu près l'opinion des Raéliens : le droit de vote à partir de 130 de QI, l'éligibilité à partir de 140.

    Sans aller jusque là, il faudrait au moins que les gens comprennent comment fonctionnent les élections. Entre les législatives, les municipales, les régionales, les cantonales et les européennes qui ont tous un système de vote différent, je parie que pas grand monde s'y retrouve. Et je parle même pas des indirectes comme les sénatoriales. Il n'y a que les présidentielles qui soient claires, parce que c'est comme l'élection des délégués à l'école

    Par exemple pour les européennes, de nombreuses personnes m'ont demandé quand était le deuxième tour. Qu'est-ce que tu veux faire avec ça ?

    C'est Einstein , ou plutôt son fantôme, qui se matérialise sur terre et va à la rencontre des gens.

    Au premier qu'il rencontre, il demande: "vous avez combien de QI?" , l'autre répond "180", "alors dites moi où en est-on de la convergence entre ma théorie de la relativité et de celle du Big Bang?" ....;

    Le deuxième, ayant indiqué un QI de 150 , se voit engagé dans une discussion sur la situation géopolitique et la paix au Moyen-Orient;

    Au 3° , qui indique un QI de 80 , Einstein demande "et l'équipe de France de foot, elle est où de la qualif ? ..."

    Ils ont tous le droit de vote...


    Autant pour moi (telle qu'on l'apprenait à l'école), au sens où "j'en prends ma part" .

    Exemple:
    - Vous vous trompez monsieur, ce n'est pas XXXX
    - Excusez moi, mais vous oubliez YYYYY
    - autant pour moi => c'est effectivement moi qui me trompais.

  16. #76
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 310
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    La notion démocratie n'est absolument pas liée au vote. je ne sais pas ou tu as pêché ça, mais c'est pas un bon coin.

    Les grecs participaient tous (enfin, pas les femmes, ni les esclaves, ni les étrangers) à l'élaboration des lois.

    Si l'on est dans un système représentatif, c'est pour des raisons organisationnelles qui n'ont plus lieu d'être.

    Pour le reste, le scrutin reste le problème. Aujourd'hui, il est possible que les gens fassent directement les lois, pourquoi ne pas leur donner ?
    C'est bien le coeur du problème: nous ne sommes PLUS dans un système représentatif. les députés ne nous représentent pas, ils représentent un camp, et on nous demande juste de choisir entre camps.

    C'est comme au resto, il y a une différence entre commander à la carte (le cuistot fait ce que je veux) ou chosir un menu (je me contente de ce qui me parait le moins mal, mais ça ne correspond pas forcément à mes aspirations);

    A la base (1789) , les représentants etaient les porte-paroles de ceux qu'ils représentaient..toutes les valeurs ont été inversées...

    (ja(avis, je crois, déjà fait un post là-dessus, d'ailleurs..)

  17. #77
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Si je dis pas trop de conneries (c'est pas gagné ), ça me fait un point en commun de plus avec l'UMP
    t'en fais pas, c'est l'âge
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #78
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par j.peg Voir le message
    il y a une différence entre commander à la carte (le cuistot fait ce que je veux)
    non, pas du tout....

    Le cuistot ne fait simplement pas le menu, qui est un arrangement prédéfini de plats.

    Tu choisis les plats parmi ceux qu'on te présente..


    Donc, non, commander à la carte ne signifie pas que le cuistot fait ce que tu veux....

    Tu ne choisis que une (éventuelle) combinaison parmi les choix disponibles.. (décidés par le cuistot).. Pas n'importe quels choix...



    Je dirais donc que le PPF (et autres) ressemble plus à des menus, et la fermeture idéologique (ou au contraire l'ouverture) au fait de s'y cantonner (ou au contraire de faire à la carte)...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  19. #79
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 310
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    CA pinaille là...

    mettons alors que c'est un pavillon Merlin comparé à une maison d'architecte..

    de toute façon qui irait dans un resto où y a pas de carte, juste 2 menus , les mêmes depuis 20 ans?

  20. #80
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par j.peg Voir le message
    CA pinaille là...

    mettons alors que c'est un pavillon Merlin comparé à une maison d'architecte..

    de toute façon qui irait dans un resto où y a pas de carte, juste 2 menus , les mêmes depuis 20 ans?
    L'humain de base est très enclin à ne pas aimer les changements. Si il a apprécié de le menu, il reviendra.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2014, 15h12
  2. Réponses: 133
    Dernier message: 06/04/2008, 14h47
  3. gérer les jpg dans une fenetre directdraw???
    Par Anonymous dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2002, 13h39
  4. faire un selection dans une image aves les APIs
    Par merahyazid dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2002, 10h44
  5. Documentation DirectX dans C++Builder 3
    Par srvremi dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2002, 09h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo