IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Les langages de programmation que vous détestez


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #121
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    C'est surtout dans le sens ou je vois plein de projet java remplacer ou se faisant remplacer tous les deux ou trois ans par d'autre projet java a peine sorti du four et répondant aux même besoins.
    En même temps, on va pas s'en plaindre, ça fait du boulot pour notre branche
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  2. #122
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 658
    Points : 892
    Points
    892
    Par défaut
    J'aime pas les langages du .Net car j'aime pas microsoft.

  3. #123
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par jahbromo Voir le message
    J'aime pas les langages du .Net car j'aime pas microsoft.
    C'est la pensée profonde du jour?

  4. #124
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Tu aimes mono ?

  5. #125
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    C'est la pensée profonde du jour?
    Je n'aime pas non plus les langages de la plateforme .NET au moins pour la même raison que lui, on peut tout à fait détester des technologies pour des motifs idéologiques. Après, en milieu professionnel, il est préférable d'arriver à avancer des arguments "purement" techniques.

    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Tu aimes mono ?
    Désolé, je ne suis pas un des proches collaborateurs de Novell, je n'ai pas envie d'être poursuivi en justice pour "violation de brevets" par Microsoft donc mono n'est pas ma tasse de thé, j'y penserai quand je voudrai finir en prison.

    Citation Envoyé par Oompa Voir le message
    Quelques posts plus haut j'ai, à mon sens, suffisamment exposé ma position: Java&co sont des langages poubelles, car voulu ainsi par leurs concepteurs (question de rentabilité).
    Des langages comme Fortran et C ont une révision tout les 10 à 15 ans, sont standardisés et stables, et leurs bibliothèques standards sont correctement codés.
    Il y a des bibliothèques bien écrites et des bibliothèques mal écrites dans tous les langages, ça se saurait si c'était propre à Java. Prenons Bullet, OpenInventor, OpenGL et URBI. Ces 4 bibliothèques ont des bindings ou des portages purs en Java. La qualité de ces bibliothèques ne dépend pas du langage mais de l'effort de maintenance. A une époque, la version Java d'URBI souffrait d'un énorme bogue quand on voulait se servir de la vidéo, ça devenait très lent, ce n'était pas un bogue de Java, le programmeur réallouait un tampon de plusieurs Mo à chaque frame alors que ce n'était pas fait comme ça dans la version C++, le tampon était alloué une fois et stocké dans un attribut de la classe. Le binding d'OpenInventor en Java est pas très bien maintenu, le portage pur de Bullet appelé JBullet marche assez bien et JOGL est utilisé dans des projets professionnels dont Nasa World Wind et Wakfu.
    Dernière modification par Invité ; 10/12/2009 à 16h09.

  6. #126
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    556
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 556
    Points : 588
    Points
    588
    Par défaut
    Citation Envoyé par gouessej Voir le message
    Désolé, je ne suis pas un des proches collaborateurs de Novell, je n'ai pas envie d'être poursuivi en justice pour "violation de brevets" par Microsoft donc mono n'est pas ma tasse de thé, j'y penserai quand je voudrai finir en prison.
    Wait wat ?

    Merci pour cette tranche de rire, mais sache que Microsoft et Mono c'est une histoire d'amour. Microsoft va même jusqu'à financer certaines parties de Mono. (Va voir un peu ce que ça te donne quand tu cherches Moonlight)

  7. #127
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    On dirait que beaucoup de gens imaginent mono comme une pâle imitation d'amateur faite dans un garage au fin fond de la sibérie. En vérité c'est une techno activement soutenue qui est viable pour nombre de projets, il serait même en train de détrôner java pour les applications desktops sous gnome.

  8. #128
    Expert confirmé
    Avatar de slim_java
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    2 272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 2 272
    Points : 4 539
    Points
    4 539
    Par défaut
    Citation Envoyé par jahbromo Voir le message
    J'aime pas les langages du .Net car j'aime pas microsoft.
    et surtout C#

  9. #129
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par JulienDuSud Voir le message
    Wait wat ?

    Merci pour cette tranche de rire, mais sache que Microsoft et Mono c'est une histoire d'amour. Microsoft va même jusqu'à financer certaines parties de Mono. (Va voir un peu ce que ça te donne quand tu cherches Moonlight)
    Et puis surtout, les brevets logiciels ne sont pas encore reconnus en Europe, donc la prison attendra.

  10. #130
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    php et asp

    tout simplement parce que la syntaxe et le visuel sont particulièrement gerbant

  11. #131
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par JulienDuSud Voir le message
    Wait wat ?

    Merci pour cette tranche de rire, mais sache que Microsoft et Mono c'est une histoire d'amour. Microsoft va même jusqu'à financer certaines parties de Mono. (Va voir un peu ce que ça te donne quand tu cherches Moonlight)
    Désolé je ne suis pas là pour faire de l'humour et je maintiens ce que j'ai dit. Seuls les proches collaborateurs de Novell sont couverts par l'accord.

    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Et puis surtout, les brevets logiciels ne sont pas encore reconnus en Europe, donc la prison attendra.
    J'espère de tout coeur que les brevets logiciels ne seront jamais reconnus en Europe. En attendant, rien n'est gagné.

    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    On dirait que beaucoup de gens imaginent mono comme une pâle imitation d'amateur faite dans un garage au fin fond de la sibérie. En vérité c'est une techno activement soutenue qui est viable pour nombre de projets, il serait même en train de détrôner java pour les applications desktops sous gnome.
    En tout cas, ce n'est pas ce que j'ai dit, je ne dis pas que mono n'est pas soutenu. Mono ne détrône pas Java sous gnome, on peut toujours utiliser C, C++, Java et Python pour développer des applications pour ce window manager.

    De plus, je ne veux pas que mon Linux dépende de technologies liées à Microsoft de près ou de loin, j'utilise KDE et je n'hésiterai pas à virer les packetages Mono quand je passerai à Mandriva Linux 2010 si nécessaire.
    Dernière modification par Invité ; 21/12/2009 à 13h58.

  12. #132
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par gouessej Voir le message
    De plus, je ne veux pas que mon Linux dépende de technologies liées à Microsoft de près ou de loin, j'utilise KDE et je n'hésiterai pas à virer les packetages Mono quand je passerai à Mandriva Linux 2010 si nécessaire.
    C'est beau, l'esprit sectaire...
    http://www.developpez.net/forums/d80...per-libre-oui/
    http://www.developpez.net/forums/d79...libre-interet/
    T'as raison : ignorer 90% des machines installées, c'est le meilleur moyen de bien progresser en informatique, d'être ouvert d'esprit et au courant du marché. C'est peut-être valable à 25 balais en étant étudiant, mais tu verras aussi que la réalité du marché est "un peu" différente.

    Après, tu fais ce que tu veux de ta vie et de tes connaissances informatiques, bien entendu. Mais le sectarisme affiché n'a jamais aidé à trouver un boulot, bien au contraire.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  13. #133
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    C'est beau, l'esprit sectaire...
    http://www.developpez.net/forums/d80...per-libre-oui/
    http://www.developpez.net/forums/d79...libre-interet/
    T'as raison : ignorer 90% des machines installées, c'est le meilleur moyen de bien progresser en informatique, d'être ouvert d'esprit et au courant du marché. C'est peut-être valable à 25 balais en étant étudiant, mais tu verras aussi que la réalité du marché est "un peu" différente.

    Après, tu fais ce que tu veux de ta vie et de tes connaissances informatiques, bien entendu. Mais le sectarisme affiché n'a jamais aidé à trouver un boulot, bien au contraire.
    Tu déformes mes propos! Je ne suis pas étudiant, je suis ingénieur en informatique en exercice depuis plus de 2 ans. On peut développer des applications indépendantes du système d'exploitation sans devoir mettre les mains dans des produits liés à Microsoft tout en supportant ses systèmes d'exploitation. Je suis un citoyen libre, j'ai le droit de faire ce qui me semble juste sans être traité de sectaire. J'ai déjà écrit pas mal d'exploitations tournant indifféremment sous Linux, Solaris, Mac et Windows; pour faire cela, je n'ai eu besoin ni de .NET, ni de l'API win32. Tu m'accuses de ne pas être ouvert d'esprit mais moi, je préfère Rabelais :
    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
    Pour moi, exercer le métier d'ingénieur ne requiert pas de perdre son âme.

    Tu sors un argument d'autorité; même si j'étais encore étudiant, cela ne voudrait pas dire que tu devrais automatiquement avoir raison sous prétexte que tu as plus d'expérience que moi.

    P.S : dans une des discussions dont tu donnes le lien, les gars semblent avoir oublié qu'il y a régulièrement des procès contre des entreprises violant la licence GPL, dont un mené par l'AFPA contre Edu4, le jugement a été rendu en septembre 2009.
    Dernière modification par Invité ; 21/12/2009 à 15h57.

  14. #134
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par gouessej Voir le message
    J'ai déjà écrit pas mal d'exploitations tournant indifféremment sous Linux, Solaris, Mac et Windows et je n'ai eu besoin ni de .NET, ni de taper dans l'API win32.
    ?? On parie que tu tapes quand même dedans ? Cela m'étonnerait beaucoup que les dépendances de ton programme Win32 soient exemptes d'appels à l'API Win32...

    Ou un autre pari : qu'un programme natif t'explose en terme de performances ? La portabilité à un coût, à l'exécution comme au développement. Cela peut être négligeable pour le besoin de l'application, ou au contraire critique, c'est au cas par cas.
    Après, sous Linux, tu tapes dans pthread ? C'est à dire que tu as importé derrière pthreadWin32 sur tes applis Win32 ? Ou tu passes par une librairie générale d'abstraction qui sort du code natif, ou via une surcouche "estampillée Linux" que tu rajoutes sur chaque OS cible ?
    Là aussi, t'as "portabilité" et "portabilité"... La portabilité avec un framework type template câblant directement l'API native (et ne "coûtant" donc qu'à la compilation), OK.
    La portabilité via une usine à gaz ou la "transformation" d'un OS en un autre (cygwin, typiquement), c'est juste de la bidouille à peine bonne à troller sur les perfs entre OS.

    Les applis portables, c'est également un peu mon truc, et ça ne m'a jamais empêché pour autant de manipuler aussi bien pthread que Win32, ou des frameworks abstraits. Or, sur ce coup, tu te tires une balle dans le pied tout seul car tu n'auras qu'une seule techno à "vendre" à un employeur tandis que quelqu'un comme moi pourra "vendre" les technos natives ET les technos portables.

    Citation Envoyé par gouessej Voir le message
    Tu m'accuses de ne pas être ouvert d'esprit mais moi, je préfère Rabelais :
    Je t'accuse simplement d'être obtus et d'avoir des œillères frisant le fanatisme religieux. Cf. les topics que je t'ai linkés au coup précédent.

    Citation Envoyé par gouessej Voir le message
    Pour moi, exercer le métier d'ingénieur ne requiert pas de perdre son âme.
    Arrêtes les grandes phrases toutes faites, par pitié !!!! L'informatique, c'est du business, le but de TOUTE entreprise est de faire du POGNON. Tu aimes ou tu n'aimes pas, c'est ton problème, mais ne vient pas mélanger le boulot, la science et la religion dans un même magma informe, surtout pour sous-entendre que les "vilains propriétaires" te feraient carrément perdre ton âme... Faut arrêter le délire, là, quand même !!!

    Heureusement que "Grâce à Dieu, je suis athée"... Quand je vois le délire mystico-philosophique que certains libristes arrivent à pondre, franchement, ça me fait peur.

    Citation Envoyé par gouessej Voir le message
    Tu sors un argument d'autorité; même si j'étais encore étudiant, cela ne voudrait pas dire que tu devrais automatiquement avoir raison sous prétexte que tu as plus d'expérience que moi.
    Je sors un argument de compétences propres. Être sectaire, c'est se couper de certaines technologies. Quand la technologie en question concerne 90% des ordinateurs sur le marché, c'est à la limite du suicide professionnel. C'est ton problème, pas le mien, c'est juste que je trouve ça stupide.
    Tu peux avoir tes idées et tes préférences, bien entendu. Mais s'il te plait, n'exposes pas ça comme une "vérité universelle". Je développe 50% de mes applis sous Windows, l'autre sous Linux, et je ne risque pourtant absolument aucun procès de la part de Microsoft pour autant !! En pratique, c'est même plutôt les "gentils libristes" qui seraient susceptibles de me faire un procès, les "méchants propriétaires" me donnant 100% de liberté de développement après l'achat de l'OS et du compilateur.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  15. #135
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Tu as oublié de dire que c'était un haineux révisionniste fanatique parcequ'il n'est pas d'accord avec toi.

  16. #136
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par gouessej Voir le message
    En tout cas, ce n'est pas ce que j'ai dit, je ne dis pas que mono n'est pas soutenu. Mono ne détrône pas Java sous gnome, on peut toujours utiliser C, C++, Java et Python pour développer des applications pour ce [I]window manager
    .

    Navré mais...
    http://www.developpez.net/forums/d77...travail-linux/



    Citation Envoyé par gouessej Voir le message
    De plus, je ne veux pas que mon Linux dépende de technologies liées à Microsoft de près ou de loin, j'utilise KDE et je n'hésiterai pas à virer les packetages Mono quand je passerai à Mandriva Linux 2010 si nécessaire.
    En gros tu as des jugements purement émotionnels sur microsoft, tu es ingénieur en informatique tu as dit, j'ai moi aussi peine à croire que tu sois pas totalement au dessus de ça.

  17. #137
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Sans vouloir lancer un troll, je comprends toujours pas pourquoi microsoft c'est le mal absolu...

  18. #138
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    En fait je ne crois pas que cela ai grand chose à voir avec microsoft. Mais il y a en effet des éléments d'inquiétudes à avoir quand à l'utilisation d'un langage contrôlé par un acteur privé.

  19. #139
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    A peu près autant qu'un langage contrôlé par un groupe de grosses entreprises dont tu ne fais pas partie, non ?

  20. #140
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    En fait je ne crois pas que cela ai grand chose à voir avec microsoft. Mais il y a en effet des éléments d'inquiétudes à avoir quand à l'utilisation d'un langage contrôlé par un acteur privé.
    J'ai surtout l'impression de ne jamais avoir eu grand chose à dire quant à l'évolution des langages de programmation auxquels j'ai touché. Que ce soit Sun, microsoft, pcsoft, oracle, digital mars ou autres...
    Tu peux trouver des développeurs java, .Net ou même PHP qui ne sont pas content du tout de l'évolution de leur langage fétiche.

    La seule véritable différence que je vois, c'est que lorsqu'un langage est contrôlé par un petit nombre d'acteurs, ses cycles d'évolution sont plus rapides et plus conséquents.

Discussions similaires

  1. Réponses: 31
    Dernier message: 01/08/2012, 23h34
  2. Quelle est la plus grosse erreur de programmation que vous ayez jamais commise ?
    Par Katleen Erna dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 138
    Dernier message: 03/08/2011, 23h38
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 15/12/2010, 00h38
  4. Les langages de programmation logique
    Par hanou88 dans le forum Autres langages
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 02h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo