IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Programmation et consommation electrique

  1. #1
    Membre confirmé
    Avatar de Tesing
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 272
    Points : 453
    Points
    453
    Par défaut Programmation et consommation electrique
    Hello,

    c'est pas ma préoccupation principale au quotidien, mais la consommation électrique de mon PC est liée aux programmes qui l'utilisent.

    Je me demande si optimiser les programmes pour éviter les accès disques, mémoires, les cycles CPU inutiles pourrait avoir un effet significatif en terme de consommation électrique ?

    Keep it simple, stupid !

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 188
    Points : 28 051
    Points
    28 051
    Par défaut
    Sur un PC, peu probable

    Cumulé sur des millions de PC à travers le monde, ça commencerais sans doute à devenir visible.

    Mais il y a déjà plus simple, éteindre (pas mis en veille, mais carrément éteint avec le bouton) son PC/écran/Enceinte/imprimante/téléviseur/lecteurs DVD et autres/Disques NAS/Cafetière/........ lorsqu'ils ne sont pas utilisés, débrancher tout ce qui est alimentation externe (imprimante, chargeur de PC/téléphone, ....) lorsqu'ils ne sont pas utiliser, car ils consomment même lorsque l'appareil qu'ils alimentent est éteint.

    Au bout d'un an, tu vas déjà voir la différence sur ta facture d'électricité, pouvant aller jusqu'à 20% et plus suivant ton équipement.

    Dans une maison classique, finalement seul le frigo et le congélateur devrait consommé en permanence. Tout le reste peut-être débranché lorsqu'il n'est pas utilisé, et c'est autant d'économie
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Dans une maison classique, finalement seul le frigo et le congélateur devrait consommé en permanence. Tout le reste peut-être débranché lorsqu'il n'est pas utilisé, et c'est autant d'économie
    Et la Box pour le Téléphone ? Ah non, c'est vrai, tu la branches que quand quelqu'un t'appèlent !

    Et les réveilles ? Ben tu les branches que pour qu'ils sonnent avant et après ça sert à rien !

    J'aime pô les écolos !

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 188
    Points : 28 051
    Points
    28 051
    Par défaut
    Et la Box pour le Téléphone ? Ah non, c'est vrai, tu la branches que quand quelqu'un t'appèlent !
    Dsl, si je suis pas moderne, mais j'ai conservé ma ligne FT avec le vieux téléphone loué, pas besoin d'électricité à la maison pour le faire fonctionner.
    Bon c'est sur, c'est trop pratique, quand on a plus de courant sous la tempête, que les lignes électriques sont coupées (j'ai la chance d'avoir une ligne téléphone enterrée), que plus aucun relais GSM ne fonctionne, on peut quand même appeler les secours.

    Et les réveilles ? Ben tu les branches que pour qu'ils sonnent avant et après ça sert à rien !
    Un bon vieux réveil mécanique fait très bien l'affaire, en plus le tictac te berce le soir pour t'endormir.
    Par contre c'est chiant, il faut penser à le remonter, sinon c'est le patron qui me réveille le matin avec ma ligne téléphone jamais en panne

    J'aime pô les écolos !
    Moi non plus, j'aime pas les ecolos qui font de l'écologie politique et qui la plupart du temps n'applique pas à eux même ce qu'ils préconisent pour la société.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de hiko-seijuro
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 011
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 011
    Points : 3 065
    Points
    3 065
    Par défaut
    au pire tu fais comme moi. Tu mets tout ce qui peut etre eteint ensemble. Ce qui doit rester allumé sur une autre prise. Comme ca tu coupes ce qui n'est pas utile.
    Hiko-seijuro

    n'cha - hoyoyo gang

    espace perso : http://hiko-seijuro.developpez.com
    dernier tuto : Introduction à l'éditeur de texte Emacs sous linux
    consulter les faqs : http://www.developpez.com/faq
    PAS DE QUESTIONS TECHNIQUES PAR MP OU MAIL

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Il y a aussi la possibilité d'aller vivre chez un(e) pote. Ainsi, ta facture d'électricité et l'empreinte carbone de ton logement va considérablement chuter...

    Plus sérieusement et pour revenir au sujet principal, je pense qu'en choisissant du matériel informatique le plus adapté à son utilisation, on peut déjà faire une petite économie d'énergie...
    En effet, on a pas besoin d'avoir une Ferrari pour aller au supermarché. Donc si on ne joue pas ou si peu, on a pas besoin d'une configuration "Gamer" qui sera beaucoup plus énergivore qu'une configuration type EEEBox/EEETop qui suffit amplement pour du surf, de la bureautique et lecture multimédia... et qui ne consomme pratiquement rien (~30-50W en moyenne).
    De plus, au prix où sont vendues ces bébêtes ~300€, on peut très bien avoir, en plus, une configuration plus musclée qui n'est allumée qu'en cas de besoin...
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  7. #7
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Oui, on peut même ne plus se servir d'électricité, de voitures, de trains, de gaz, et vivre comme des hommes de cro-magnons !

    Franchement, c'est nul tous ces discours sur l'économie d'énergie ! On sait que ça ne changera rien, 2/3 péquins qui vont économiser 1Watt/par an !

    De vrais économies sont réalisables. Pourquoi les enseignes de magasins restent allumées toute la nuit ? Pourquoi les villes sont mieux éclairées la nuit que le jour ?

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Oui, on peut même ne plus se servir d'électricité, de voitures, de trains, de gaz, et vivre comme des hommes de cro-magnons !
    Oh oui! Ramener la demoiselle par les cheveux, de gré ou de force, dans la caverne...

    Ce n'est pas parce qu'on se pose des questions sur l'utilisation plus citoyenne des progrès technologiques qu'on fait, qu'on refuse le progrès lui-même...

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Franchement, c'est nul tous ces discours sur l'économie d'énergie ! On sait que ça ne changera rien, 2/3 péquins qui vont économiser 1Watt/par an !
    Si 2/3 péquins arrivent à économiser quelques watts par heure et que cela devient intéressant sur la facture à la fin, c'est un argumentaire plus que valable pour motiver l'entourage (les histoires de porte-monnaie ont toujours plus d'attrait pour monsieur/madame lambda).

    De proche en proche, on peut facilement atteindre du monde et augmenter le nombre de péquins.
    C'est vrai que, comme tout nouveau comportement, il faut du temps pour que cela s'étende.

    Enfin, ça ne fait pas de mal de tenter d'agir en accord avec sa conscience...

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    De vrais économies sont réalisables. Pourquoi les enseignes de magasins restent allumées toute la nuit ? Pourquoi les villes sont mieux éclairées la nuit que le jour ?
    Très bon sujet pour ouvrir un débat, lancer des pétitions et contacter nos très chers (oui, très chers ) élus...
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  9. #9
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 357
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    De vrais économies sont réalisables. Pourquoi les enseignes de magasins restent allumées toute la nuit ? Pourquoi les villes sont mieux éclairées la nuit que le jour ?
    Ma préférée ce sont les climatisations à fond dans lesdits magasins, avec les portes grandes ouvertes... Peut-être croient-ils lutter contre le réchauffement ?

  10. #10
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Furikawari Voir le message
    Ma préférée ce sont les climatisations à fond dans lesdits magasins, avec les portes grandes ouvertes... Peut-être croient-ils lutter contre le réchauffement ?
    +1000
    Cette bouffée d'air chaud l'hiver et froid l'été quand on rentre dans une magasin ...

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Franchement, c'est nul tous ces discours sur l'économie d'énergie ! On sait que ça ne changera rien, 2/3 péquins qui vont économiser 1Watt/par an !
    Il n'y a pas de petits gestes quand on est 60 Millions a les faire
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Et bien rassurez-vous déjà un peu. Vous allez faire des économies d'énergie forcées.

    Vive les ampoules à basse consommation.

    J'ai fait un essai l'année dernière : 2 ampoules de marque Philips. Un peu plus de 8 euros. 3 mois de fonctionnement.

    Fonctionnement annoncé : 8 ans à raison d'une heure par jour soit 2920 (en ne tenant pas compte des années bissextiles !).

    Cela veut dire qu'en moyenne j'ai dû utiliser mes ampoules 32 h par jour !!!

    Je n'ai pas de chance ? Est-ce que si je rapporte les ampoules au magasin je vais être remboursé.

  13. #13
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacques_jean Voir le message
    Cela veut dire qu'en moyenne j'ai dû utiliser mes ampoules 32 h par jour !!!
    Une distortion spatiotemporelle?

    Citation Envoyé par jacques_jean Voir le message
    Je n'ai pas de chance ? Est-ce que si je rapporte les ampoules au magasin je vais être remboursé.
    Je pense plus qu'en contactant le service client de Philips, tu pourrais éventuellement avoir au moins une explication et peut-être des bons de réduction ou mieux un remboursement.

    Elle sont tombées comment en panne? Elles ont refusé de s'allumer?
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    LooserBoy,

    Et oui, tout simplement refus de s'allumer. Bien sûr je les ai branchées sur d'autres douilles pour vérifier.

    Je referai un essai mais un à la fois car quitte à ne pas participer aux économies d'énergie sur ce point, je ne suis pas prêt à acheter x ampoules tous les 3 mois et même pas tous les ans.

  15. #15
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Moi, c'est le flou concernant ces ampoules qui me fait le plus peur.

    Certaines marques annoncent 11W >> 100 W classiques, d'autres annoncent 15 W >>> 100 W classiques, etc...

    En plus, comme ce n'est quasiment pas vérifiable... je pense que ces chiffres sont donnés en lançant un dé !

    Quand on voit l'éclairage que l'on obtient ! J'ai mis une 11 W (annoncée 100 W) dans ma cuisine, maintenant on a l'impression d'être dans un sous-sol d'une vieille bibliothèque ! Le genre, éclairée par un néon datant des années 50 au milieu de la salle, et qui est censé donner de la clarté dans une pièce de 200 m² remplie d'étagères allant jusqu'au plafond !

    Le progrès, c'est bien ! Grâce aux ampoules basses consommation, on va revivre comme dans les années 50, et coté pollution, on ne saura pas quoi faire des gaz contenus dedans !

  16. #16
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacques_jean Voir le message
    Je referai un essai mais un à la fois car quitte à ne pas participer aux économies d'énergie sur ce point, je ne suis pas prêt à acheter x ampoules tous les 3 mois et même pas tous les ans.
    C'est clair qu'en voyant la douloureuse, changer d'ampoules "économiques" tous les trois mois n'est pas viable.

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Moi, c'est le flou concernant ces ampoules qui me fait le plus peur.

    Certaines marques annoncent 11W >> 100 W classiques, d'autres annoncent 15 W >>> 100 W classiques, etc...

    En plus, comme ce n'est quasiment pas vérifiable... je pense que ces chiffres sont donnés en lançant un dé !
    Cette conversion correspond à la quantité de lumière émise à une certaine distance (dont je ne me souviens plus) sur une certaine surface par rapport aux caractéristiques d'une incandescence... (je ne sais pas si je suis clair, pas encore pris mon nième café... )

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Quand on voit l'éclairage que l'on obtient ! J'ai mis une 11 W (annoncée 100 W) dans ma cuisine, maintenant on a l'impression d'être dans un sous-sol d'une vieille bibliothèque ! Le genre, éclairée par un néon datant des années 50 au milieu de la salle, et qui est censé donner de la clarté dans une pièce de 200 m² remplie d'étagères allant jusqu'au plafond !
    Ces ampoules donnent effectivement une lumière à laquelle on est peu ou pas habitué. D'autant plus, que l'oeil humain est un peu moins réceptif à des couleurs froides. On a plus l'habitude aux couleurs chaudes des lampes à incandescence, auxquelles on est légèrement plus sensible. Néanmoins, on peut choisir, maintenant, entre différents modèles qui donnent des couleurs un peu plus sympas.

    Un phénomène que j'ai observé quand on a installé ce genre de lampes dans la salle de séjour, toute en longueur et disposant d'ouvertures seulement aux extrémités, est le temps nécessaire pour que la lampe donne toute sa puissance lumineuse... Comme si l'ampoule avait besoin d'un temps de "chauffe" avant d'être efficace.

    C'est sûr qu'elles doivent encore être améliorées et qu'on doit s'y habituer.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  17. #17
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    De vrais économies sont réalisables. Pourquoi les enseignes de magasins restent allumées toute la nuit ? Pourquoi les villes sont mieux éclairées la nuit que le jour ?



    Comme je l'avais dit ailleurs, par exemple à Montréal et dans les grandes villes canadiennes c'est le cas depuis 3 ou 4 ans : tous les centre-villes et les tours s'éteignent à 22H..


    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Il n'y a pas de petits gestes quand on est 60 Millions a les faire

    C'est vrai, mais 60 millions qui réussissent à économiser 0.01% de la production, on peut pas vraiment dire que c'est de l'efficacité surtout en étant obliger de remplacer tout son matériel...


    Alors ils ont fait un peu d'effort depuis le début de l'année, mais il y a encore du travail (formes non adaptées aux "anciens" abat-jours, plus d'ampoules à vis qu'à bayonettes (alors que l'équipement en douilles en Fance est plus à bayonettes qu'à douilles...), ...)



    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Le progrès, c'est bien ! Grâce aux ampoules basses consommation, on va revivre comme dans les années 50, et coté pollution, on ne saura pas quoi faire des gaz contenus dedans !



    Quoi ? tu oses te poser des questions sur un geste "écologique" ??

    Ce que j'aime bien, c'est surtout qu'on nous rebat les oreilles de recyclage, alors que quand même dans les ampoules à incandescence c'est verre, cuivre, et gaz inerte, et que là c'est que du très difficilement recyclable...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #18
    Membre averti
    Avatar de Rami
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 177
    Points : 330
    Points
    330
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Comme je l'avais dit ailleurs, par exemple à Montréal et dans les grandes villes canadiennes c'est le cas depuis 3 ou 4 ans : tous les centre-villes et les tours s'éteignent à 22H..
    A noter l'importance d'avoir une politique cohérente comme ici une heure précise. En effet, les process de production d'électricité et l'equilibrage des reseaux ne permettent pas un ajustement en temps réel, au contraire les prédictions sont centrales dans ce domaine (la menace de black out n'est pas si vieille que ca pour nous le rappeller). Ceci amoindrit l'impact de la réduction de consommation "individuelle". Ce n'est pas inutile, mais c'est malheureusement beaucoup moins impactant qu'une norme systematique dans ce domaine particulier...
    Comme je disait la prédiction est hyper importante et donc la production se fait toujours en surcapacité et le modèle de prediction attend d'avoir une confirmation nette, répété , etc... avant de revoir à la baisse.


    Sinon +1 Souviron et autre pour le bilan globale des ampoules basses conso, la encore il est loin d'etre clair et certains n'hesite pas à surfer sur la vague.
    Si on prends comme autre exemple les systeme d'eclairage à LED, tres souvant apres la faible consommation l'argument massue est la durée de vie de la LED... on occulte souvant la durée de vie du circuit de controle qui depend énormement de la qualité des composants et du montage (autrement dit le systeme basse consommation LED acheté a pas cher monté avec des composant a pas cher avec une main d'oeuvre a pas cher n'aura vraisemblablement pas le temps de vie qu'on nous a temps vanté...)
    Le principe est bon, mais le consommateur est souvant floué de la possiblité de pouvoir faire un vrai choix "éclairé"

    Je pense qu'on peut obtenir du materiel correcte (meme si on a encore peut de recul sur une utilisation "massive" et longue sur ce type de materiel), mais il vaut mieux recouper des critères comme "marque reconnue", "prix dans la moyenne" (et pas significativement inferieur) ... enfin les classiques quoi... mais on a pas à ma connaissance de guaranties même si l'unique composant LED lui meme est, par nature, tres durable.

    edit:
    quelques fautes + un ajout du paragraphe final
    Ex Moderateur .Net

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Juste une petite constatation :

    je ne sais pas si l'hypermarché le plus proche de chez moi est représentatif de la moyenne nationale, mais j'y ai constaté qu'il ne reste plus dans le rayon, en ce qui concerne les ampoules à incandescence, que quelques exemplaires =< 40 w.

    Les dates prévues pour l'arrêt de la vente sont :


    • janvier 2010, à partir de 75 W,
    • juillet 2010, à partir de 60 W,
    • septembre 2011, à partir de 40 W,
    • janvier 2013, à partir de 25 W.

    Bien sûr à priori, il est plus rentable de vendre des ampoules à 8 € et bien plus qu'à environ 1 €.

    D'accord pour faire des économies d'énergie, mais pas, en contrepartie, payer encore plus de taxes pour le recyclage et surtout beaucoup plus cher le produit sans garantie de la durée de vie de celui-ci surtout si Rami qui a l'air d'être bien au "courant" a raison :

    Citation :
    on occulte souvent la durée de vie du circuit de contrôle qui dépend énormément de la qualité des composants et du montage (autrement dit le système basse consommation LED acheté à pas cher monté avec des composant à pas cher avec une main d'oeuvre à pas cher n'aura vraisemblablement pas le temps de vie qu'on nous a temps vanté...)

  20. #20
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Sur un PC, peu probable
    Mais sur un Mac, il faut croire que oui !
    http://support.apple.com/kb/TS1473

    C'est marrant car après avoir lu ce truc chez Apple j'ai commencé à me poser cette même question de l'impact d'un algorithme sur la consommation énergétique globale. C'est un remake de l'effet papillon en fait. C'est un argument supplémentaire pour programmer "vert" en virer les attentes actives et autres consommation lourdes et inutiles du CPU dans son code

Discussions similaires

  1. Programme qui consomme beaucoup de CPU
    Par houssine91 dans le forum Général Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2013, 16h18
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2013, 13h07
  3. programme de consommation
    Par marssupilamis dans le forum VB.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2011, 07h35
  4. programme qui consomme beaucoup de memoire
    Par gaut dans le forum Windows
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2005, 21h33
  5. Consommation electrique d'un ordinateur
    Par Grimaud dans le forum Composants
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2005, 12h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo