IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Amendement voté hier soir par nos députés (Francais)

  1. #21
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuke_y
    Toujours une intervention de ludo, que je pourrais reprendre à mon nom :

    Citation Envoyé par Ludo
    Réhaussons le débat.

    Aujourd'hui certaines voix s'élèvent contre ce projet parce que "L'argent n'ira pas aux artistes" ce qui n'est pas forcément faux vu les méthodes des majors.

    La création d'un site internet pouvant servir de plate forme de téléchargement coute une fortune, surtout au niveau matériel.

    Je pense que nous avons la, une opportunité pour les artistes de s'affranchir des méthodes de distributions traditionelles.
    Dans mon monde idéal un artiste débutant, se ferait enregistré dans un studio indépendant (bon ok c'est pas donné c'est un problème) puis diffuserai ensuite ses oeuvres par la mule tout en prenant soin de se déclarer à la SACEM.
    Si le système de répartition est bien fait (ça aussi c'est pas gagné) il sera le SEUL à toucher les droits de ses chansons, ce qui est loin d'être le cas actuellement.
    Je ne vois pas pourquoi les artistes devraient être obligés de s'enregistrer à la SACEM, qui est un organisme privé.

    PS : Merci de ne pas mettre de lien vers leur site internet, dans la mesure où
    Toute création d'un lien hypertexte pointant vers le site [de la SACEM] doit faire l'objet d'une autorisation préalable.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  2. #22
    Membre averti Avatar de Higestromm
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 516
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Moi tout ca ca me fait penser a la taxe que l'on paye sur les CD vierges dans la meme optique...

    Je bossais pour une société d'imagerie médicale. On vendait des machines qui gravait sur CD les images des examens plutot que de les imprimés sur des films.
    On a jamais pu expliquer clairement à nos clients pourquoi les milliers de CD qu'ils nous achetaient tous les mois etaient soumis à une taxe pour la musique :/
    J'aime pas les épinards... Mais alors pas du tout

  3. #23
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par bidou
    Citation Envoyé par le mage tophinus
    c'est pratique pourront continuer légalement et en payant une somme raisonnable et les artistes gagneront de l'argent dessus.
    Je suis d'accord avec toi mais je crois que c'est utopique de penser que l'argent va aller aux artistes :
    la reversera à une société unique chargée de la répartir entre les trois collèges d'ayants droit.
    Comme d'hab, ça va être les majors qui vont avoir les sous !...
    Tu penses que l'argent de la SACEM ne va pas aux artistes :
    Oui, ou plutôt aux compositeurs des majors qui ont des accords d'édition avec les majors où ils récupèrent des sous. Mais naurellement, la licence ne donnera des sous qu'aux plus gros, et les petits artistes en seront pour leurs frais !
    De plus, les 2 amendements von être relus grâce à "clairvoyance" de ce gouvernement, et contre l'avis des députés. Faudra faire la même chose avc les autres amendements, hein !
    En plus pour l'instant il n'y a pas de taxe supplémentaire de prévu, c'est une porte ouverte, mais pas la licence en tant que telle puisqu'il est parlé de la taxe pour copie privée.

    De plus, que faire si on utilise les réseaux P2P pour télécharger des isos Linux ou si on met à disposition des mp3s de son propre groupe qui est l'auteur de ces chansons ?

  4. #24
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    Tu rentres dans les 1% de cas d'utilisation légale du P2P qui payent pour les autres. Et on ne peut rien y faire. Si tu mets des musiques de ton groupe en partage, tu t'inscris à la SACEM et tu gagneras des sous.
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  5. #25
    Membre émérite Avatar de franculo_caoulene
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 880
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 880
    Points : 2 953
    Points
    2 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Higestromm
    Moi tout ca ca me fait penser a la taxe que l'on paye sur les CD vierges dans la meme optique...

    Je bossais pour une société d'imagerie médicale. On vendait des machines qui gravait sur CD les images des examens plutot que de les imprimés sur des films.
    On a jamais pu expliquer clairement à nos clients pourquoi les milliers de CD qu'ils nous achetaient tous les mois etaient soumis à une taxe pour la musique :/
    Ca fait l'objet d'un amendement
    Après a-t-il été voté?!...
    Les Cours et tutoriels JavaScript
    Penser à la recherche et au bouton

  6. #26
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Tu penses que l'argent de la SACEM ne va pas aux artistes
    Pour moi, l'argent n'ira jamais aux artistes. Je ne pense pas qu'on ira voir précisément ce que tu télécharges. Je prends un exemple, tu télécharges le dernier album de j.j.goldman, ils vont pas s'amuser à voir que tu télécharges précisément cet album là pour refiler la taxe à j.j.goldman, ça leur compliquerait la vie pour rien. Ils regardent simplement que tu télécharges donc tu dois payer la taxe qu'ils reverseront aux majors qui sont censés les redistribués à travers tout le monde artistique. Mais même pour les majors, est-ce que c'est équitable de donner une part égale à tout le monde (y'a des chanteurs plus ou moins connus), ou donneront-ils des parts proportionnelles à la popularité du chanteur (ou de la chanteuse, ou du groupe ou ....) ??? Et comment dans ce cas vont-ils évaluer la popularité du chanteur (ou ...) ???
    Donc finalement pour moi, c'est encore les majors qui vont s'en mettre pleins les poches malheureusement
    Ma boule de cristal s'était éclaircie et puis plus rien. Alors je me suis mis à internet et maintenant j'ai plus de renseignements qu'avec cette satané boule .....

  7. #27
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    Je pense qu'il vont redistribuer une part proportionnelle à leur vente... de CD !!! Donc les groupes dispo uniquement sur le net y perdront. Gag non ?

    Remarque ça évitera les dérives suivantes : je monte un groupe avec moi-même, je fais un CD bidon, je me diffuse sur le net, je m'inscris à la SACEM, je touche des droits réguliers.
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  8. #28
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Et si je veux télécharger petit papa noël de tino rossi, une partie de la taxe va être reversée à kyo ?
    ok

    C'est une autre bonne méthode que tu proposes là nuke_y. Maintenant j'aimerais bien qu'il y ait une trace de cette taxe pour savoir comment elle est répartie officieusement (officiellement on s'en fout, c'est tous des menteurs...) comme ça on pourrait savoir si pour une fois ils ont bien faits de voter une telle loi (qui à mon avis va très vite être détournée).

    D'ailleurs à propos de détournement de loi, j'ai une question informatique qui va vous paraître c*n mais bon je suis pas un informaticien de pure souche à la base : Le ftp c'est un échange de fichier entre deux machines, c'est aussi considéré comme du peer2peer ? Et les serveurs de fichiers Apache ? Je pense à ça car les mises à jour de ma deian se font comme ça alors si je dois payer maintenant pour faire mes mises à jour c'est pas cool du tout !
    Ma boule de cristal s'était éclaircie et puis plus rien. Alors je me suis mis à internet et maintenant j'ai plus de renseignements qu'avec cette satané boule .....

  9. #29
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    Je pense que le FTP ne rentre pas dans ce cadre là, pour le meilleur et pour le pire : le FTP ne sera pas réglementé, mais si on te choppe à mettre à disposition des films sur FTP ou à en télécharger, tu retombes sous le coup des lois actuelles anti-piratage.

    Je pense...
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  10. #30
    Membre actif
    Avatar de Blo0d4x3
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    583
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 583
    Points : 265
    Points
    265
    Par défaut
    Oui mais quelque soit le protocole que tu utilise pour télécharger, tu sera taxer. Puisque c'est sur ton abonnement que tu est taxé.

  11. #31
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Depuis tout à l'heure la question du qu'est ce que c'est le P2P me trotte dans la tête et c'est vos réflexions qui m'éclaircissent mes idées, ou plutôt mes questions. On va être taxé sur quoi ? le téléchargement ? mais de quoi ? parce que quand je viens sur le forum je télécharge du code donc je devrais payé ? Et comment vont-ils faire pour savoir si tu télécharges un film ou un document classique sur un serveur ftp sécurisé ? En gros, je crois qu'ils manquent quelques détails assez importants je trouve, des détails que pourraient utilisés les avares pour grapiller du fric....

    Maintenant, je viens de réfléchir à autre chose. Comme l'a remarqué indirectement elitost, ne serait-ce pas une manoeuvre du gvt pour découvrir les pirates ? Je m'explique, tu télécharges donc tu es d'accord pour payer la taxe. Mais la loi n'autorise toujours pas à télécharger ! Donc, le gvt (pour simplifier je mets tout sur leur dos, c'est plus simple, c'est français ) regarde et dit "tiens monsieur duchnoc habitant à Paris dans le 13ème rue machin a payé la taxe de téléchargement, mais qu'est ce qu'il télécharge". On ouvre une instruction, on sniffe ses connections, on remarque qu'il télécharge pas mal, on débarque chez lui avec huissiers et tout le bataclan et paf il se fait serrer pour téléchargement illégal ! Alors finalement bonne ou mauvaise idée cette taxe. En regardant les infos (sur la TF1,la F3 et arte et pour ne pas faire de pub), ils n'ont pas souligné le caractère de la loi qui ne stipule aucunement que le téléchargement soit légalisé. Bien au contraire. Donc soit ça reste dans se sens et c'est pour piéger tout le monde (et surtout donner des grosses amendes), soit les informations décident de préciser que le téléchargement reste illégal (y'en a du légal mais je ne débats pas sur celui-là) et dans ce cas les gens réfléchissent et se disent qu'ils peuvent se faire capter et avoir au final une amende et dans ce cas ça ralentirait le téléchargement illégal....

    Bon, vous avez suivi ma longue argumentation (si je peux dire argumentation, hum) ? vous avez tout compris ? Bon la prochaine fois j'essaierais de faire plus court mais je crois qu'une mûre réflexion s'impose encore et comme on dit :
    La nuit porte conseil
    Ma boule de cristal s'était éclaircie et puis plus rien. Alors je me suis mis à internet et maintenant j'ai plus de renseignements qu'avec cette satané boule .....

  12. #32
    Membre actif
    Avatar de Blo0d4x3
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    583
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 583
    Points : 265
    Points
    265
    Par défaut
    Et qu'est ce qui empèchera ceux qui ne paie pas la taxe de télécharger ? C'est effectivement trop vague. Mais bon c'est une loi qui a été pondu encore pas des gens qui n'y connaissent rien à ce domaine.

  13. #33
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuke_y
    Tu rentres dans les 1% de cas d'utilisation légale du P2P qui payent pour les autres. Et on ne peut rien y faire. Si tu mets des musiques de ton groupe en partage, tu t'inscris à la SACEM et tu gagneras des sous.
    En m'inscrivant à la SACEM, je ne gagnerai rien, oui ! Mon groupe ne passe quasiment pas en radio, ne vend pas encore de CD, donc je n'obtiendrai rien d'elle, tout l'argent ira aux plus grands compositeurs.

  14. #34
    Membre éprouvé
    Avatar de Celelibi
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    1 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 1 087
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    Mon âme d'informaticien et bidouilleur me pousse à me poser des questions plus techniques.

    1) Si tu ne payes pas la taxe comment vont-il t'empêcher de télécharger ou partager des fichiers ?

    2) Il suffit qu'un logiciel de p2p utilise un chiffrement ssl pour que toute tentative de sniffage soit vaine.

    3) Qu'appelle-t-on p2p ? Si c'est l'échange de fichier de particulier à particulier, qu'est-ce-qui différencie la machine d'un particulier d'un serveur ?


    Et pour finir, la bande passante n'est pas gratuite c'est pourquoi il est parfois recommandé d'utiliser le p2p pour télécharger par exemple les iso de linux. Et d'ailleurs BitTorrent à été créé dans cet optique d'usage, et aucunement dans le but de partager des films ou mp3.
    Je trouve domage que ce logiciel ait été détourné de son usage premier.


    Petite anecdote au passage : Il y a quelques années, alors que je cherchais des films sur le p2p, je suis tombé sur un film d'animation créé par deux passionnés. Et franchement j'avais beaucoup aimé.
    J'ai peur qu'avec une trop grande reglementation du p2p ce genre de découverte fortuite (mais fortes heureuses) ne soient plus possibles.
    Les vaches ne peuvent PAS voler, quoi qu'elles aient pu vous raconter.

  15. #35
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 027
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 027
    Points : 1 164
    Points
    1 164
    Par défaut
    Personnellement je ne remarque qu'une chose, c'est ENCORE une taxe de plus pour les droits d'auteurs musicaux !

    Il ne semble pas qu'il parle de reverser une partie de la somme à des créateur de software... Et pourtant... Se ne sont pas non plus les derniers dans la série victime du piratage.

    Si ce n'est que je trouve au départ l'idée pas mauvaise, je trouve cela dingue de voir que les musiciens ont une taxe sur les support de reprroduction CD, DVD , DD, Baladeur MP3... Et maintenant une nouvelle..

    Vache à lait Est tu la ?? Ah bah oui...

    Il est dommage que je n'arrive pas à retrouver la liste complète des appareils taxé pour des questions de copie ect parcqu'il y'en à pas mal de souvenir...

    Qu'appelle-t-on p2p
    Pour moi la question ne se pose, la volonté du gouvernement est de clairement reglementer et controler du mieux que possible le piratage de masse...
    Les réseaux privées de piratage ne sont pas concernés par cette loi et tombe sous le coup de juriditions bien plus spécfiques.

    bye


    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=taxe+SORECOP&meta=

  16. #36
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par ePoX
    Personnellement je ne remarque qu'une chose, c'est ENCORE une taxe de plus pour les droits d'auteurs musicaux !

    (...)

    Il est dommage que je n'arrive pas à retrouver la liste complète des appareils taxé pour des questions de copie ect parcqu'il y'en à pas mal de souvenir...
    Tout à fait d'accord ! Par ailleurs, à quand une taxe pour dédommager les petits stagiaires qui se font pirater en toute légalité leur oeuvres intellectuelles au sein même des entreprises ? Eux par contre, ils ne peuvent pas se récupérer sur la vente des billets de leurs concerts... (<= si je je rigole, c'est pour éviter de pleurer)

    En plus, toute cette économie basée autour des stagiaires (déductible des impôts, donc), c'est autant d'argent que l'entreprise ne verse pas à l'URSSAF et aux ASSEDIC. Et après on ose nous parler de la dette sociale...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  17. #37
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par ePoX
    Personnellement je ne remarque qu'une chose, c'est ENCORE une taxe de plus pour les droits d'auteurs musicaux !
    Malheureusement, si c'est comme la taxe pour copie privée, ce n'est pas une taxe sur les droits d'auteurs mais une taxe pour Goldmann, Obispo, ...
    C'est vrai qu'il faudrait ajouter les programmes, mais le pb est que les grans éditeurs ne le veulent pas, d'ailleurs comment rémunérer ces éditeurs, comme ce qui se fait pour les auteurs au détriment des plus petits ?
    Un exemple, la radio.
    Normalement, on doit fournir à la SACEM les artistes qui passent à l'antenne, c'est comme ça qu'on sait qui on doit rémunérer. Le pb, c'est que les grosses radios ne font pas la liste détaillée, mais juste une liste de gros, ce qui fait que l'artiste qui passe une fois dans la semaine ne touchera pas un kopek

  18. #38
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Il suffit qu'un logiciel de p2p utilise un chiffrement ssl pour que toute tentative de sniffage soit vaine.
    Pour moi, il n'est pas difficile de savoir si tu télécharges ou non, le problème de savoir ce que tu télécharges, ils s'en foutent. En gros, ils veulent savoir si tu télécharges et les ports du p2p sont bien connus donc ils sniffent uniquement pour voir la bande passante que tu utilises sur ces ports. Bien évidemment, y'a le port forwarding mais je suis pas sûr que ça donne d'aussi bons résultats en téléchargement qu'en utilisant les ports classiques... En même temps, les données du P2P sont essentiellement UDP non ? ça aussi ça se voit facilement. Le but n'est donc pas de savoir ce que tu télécharges mais si tu télécharges ou non.

    Si tu ne payes pas la taxe comment vont-il t'empêcher de télécharger ou partager des fichiers ?
    Je crois qu'on l'a évoqué précédemment ou dans un autre post, il parait qu'il pourrait tout simplement arrêter de te fournir ta connexion internet.

    Notez tous que cette loi n'est pas encore finie et qu'il faudra attendre certainement le mois de janvier pour connaître la suite de l'histoire. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises
    Ma boule de cristal s'était éclaircie et puis plus rien. Alors je me suis mis à internet et maintenant j'ai plus de renseignements qu'avec cette satané boule .....

  19. #39
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Une autre réflexion me vient.

    Les majors et compagnie utilisent toujours depuis des années un modele économique posé sur les droits SACEM...et compagnie

    Hier avec Napster, ils ont vu ce que pouvait faire internet.
    Sauf que personne n'a pris le temps de se demander, si le téléchargement du web pouvait s'intensifier... Aucune offre commerciale n'a vu le jour...
    Des mois ont passés et d'autres réseaux p2p sont nés et se sont développés.

    Les majors ne veulent pas remettre en cause leur modele économique, ne veulent pas évoluer. Si on évolue pas avec son temps, on s'effondre.
    Grave urgent !!!

  20. #40
    Membre confirmé
    Avatar de Manopower
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 516
    Points : 453
    Points
    453
    Par défaut
    Si le peer to peer se légalise
    - Ceux qui possèdent déjà des Mp3 anciennement piratés, seront ils lavés en payant une fois la taxe ? (et en disant qu'ils ont tout téléchargé depuis qu'ils payent ?)

    - La loi aidant, une offre commerciale d'un logiciel d'échange verra-t-il le jour ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2009, 18h52
  2. Le télétravail adoubé par les députés
    Par Emmanuel Chambon dans le forum Droit du travail
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/07/2009, 13h32
  3. Le télétravail adoubé par les députés
    Par Emmanuel Chambon dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 17h14
  4. [Hadopi] Définition du Peer-to-Peer par les députés
    Par erfindel dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 15h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo