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Modelisation école


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Schéma

  1. #1
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    Par défaut Modelisation école
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je dois concevoir une base de données sur mysql et j'avoue que vraiment j'ai pas mal de soucis.
    Voilà je vous presente la situation:
    J'ai plusieurs ecoles .dans chaque ecole il y'a un seul professeur.
    Le professeur a un superieur direct dans une administration locale ( il y'a une certaine hierarchie dans chaque ecole).
    Donc il y'a une administration unique qui gere toutes les ecoles; bien hierchisée.
    Là c'est le coté Ressources humaines.
    D'autre part dans chaque classe , il y' certains indicateurs à suivre pour mesurer la performance des eleves.
    Les indicateurs sont au nombre d'une dizaine pour chaque classe.

    j'espere que c'est clair sinon je pourrai apporter davantage d'explication.

    Merci d'avance

  2. #2
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    Bonjour et bienvenue !

    On va commencer à construire un Modèle Conceptuel de Données (MCD)...
    J'ai plusieurs écoles. Dans chaque école il y'a un seul professeur.
    Ce sont vraiment de petites écoles à classe unique ?

    Tel que vous l'écrivez, Une école comporte un et un seul professeur et rien ne dit qu'un professeur ne peut pas enseigner dans plusieurs écoles. On va donc dessiner le schéma :
    Professeur -0,n----Enseigner----1,1- Ecole

    Le professeur a un superieur direct dans une administration locale ( il y'a une certaine hierarchie dans chaque ecole).
    On va supposer que le supérieur n'est pas forcément un professeur et on va donc parler plus généralement d'une personne.

    Personne -0,n----Encadrer----1,1- Professeur

    Et puisque les professeurs sont aussi des personnes, on va construire une relation d'héritage entre Personne et Professeur :
    Professeur -1,1----Etre----0,1- Personne

    Donc il y'a une administration unique qui gere toutes les ecoles; bien hierchisée.
    Il semble qu'il n'y ait qu'une administration qui serait le domaine à étudier donc on ne construit pas de relation.

    D'autre part dans chaque classe , il y' certains indicateurs à suivre pour mesurer la performance des eleves.
    Il y a beaucoup de choses en une seule phrase et il faudrait détailler.
    D'abord, on parle maintenant de classes et plus d'écoles. Sont-ce, comme le comprend le sens commun, deux choses différentes dans votre cas ou bien, puisque j'ai supposé au vu de votre première phrase que les écoles étaient à classe unique, on peut assimiler classe à école et vice versa ?

    En attendant, je vais considérer qu'il y a une différence entre classe et école.

    Ces classes contiennent donc des élèves, lesquels, je suppose, ne sont que dans une seule classe ?
    Classe -0,n----Regrouper----1,1- Eleve

    Je suppose que les indicateurs sont à suivre par élève mais que chaque élève a des indicateurs commun avec d'autres élèves ?
    Donc on peut dire qu'un indicateur suit plusieurs élèves et qu'un élève est suivi par plusieurs indicateurs ?
    Indicateur -0,n----Suivre----0,n- Eleve

    Voilà un début de MCD dont vous pourrez recoller les morceaux mais il y a des choses à préciser.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
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  3. #3
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    Par défaut Aide à la Modelisation
    Merci pour votre prompte reponse;
    je vais essayer d'apporter encore des precisions;
    En effet dans chaque ecole il n'ya qu'une classe gérée par un seul prof .
    Ce dernier ne done pas cours dans d'autre classe.
    Les supervisuers ne sont pas des profs.
    D'autre part les indicateurs sont relatifs à la classe (un exemple d'indicateur : le nombre de séance prevue dans le mois ; le nombre de seance executée ...)
    J'avais omis de preciser que certains indicateurs sont suivi mensuellement , d'autres semestriellement et d'autres annuellement.
    Les indicateurs se sont de petites questions pour evaluer le niveau et le deroulement des seances.
    merci

  4. #4
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    Citation Envoyé par nioxoor Voir le message
    En effet dans chaque ecole il n'ya qu'une classe gérée par un seul prof .
    Donc je pense qu'on peut assimiler école et classe. Choisissez le terme qui vous convient le mieux. Personnellement, je choisirais plutôt classe.

    Ce dernier ne done pas cours dans d'autre classe.
    Les supervisuers ne sont pas des profs.
    Personne -0,1----Etre----1,1------------------------------ Professeur -1,1----Enseigner----1,1- Classe
    |----0,1----Etre----1,1- Superviseur -0,1----Encadrer----1,1--|

    D'autre part les indicateurs sont relatifs à la classe (un exemple d'indicateur : le nombre de séance prevue dans le mois ; le nombre de seance executée ...)
    J'avais omis de preciser que certains indicateurs sont suivi mensuellement , d'autres semestriellement et d'autres annuellement.[/quote]
    Classe -0,n----Suivre----0,n- Indicateur -1,1----Avoir----0,n- Périodicité

    Les indicateurs se sont de petites questions pour evaluer le niveau et le deroulement des seances.
    Cette dernière phrase laisse supposer qu'un indicateur suit en fait une séance dans une classe et qu'ainsi un même indicateur peut être suivi pour la même classe mais pour une autre séance. Si c'est le cas, il faudrait mettre en oeuvre une relation ternaire entre Classe, Séance et Indicateur.
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  5. #5
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    Grand merci ,

    C'est exactement sa k je cherche à mettre dans une base de données Mysql.
    Je suppose qu'apres le MCD , il y'a une nouvelle étape qui suit ?
    Est ce utilisable directement sur Mysql?
    Comment representer ces relations dans une base de données Msql?
    Merci pour votre aide

  6. #6
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    Si le projet est java il y a plus d'intérêt à partir d'un modèle métier avec approche objet pour générer la base de donnée que tout de suite attaquer la création de la base et de faire des réquête SQL.
    Je conseil donc de faire un diagramme UML et ensuite de faire des associations entre les classes qui seront transformé en clé lors de la génération de la base.
    C'est plus puissant comme approche je trouve que de tapez des requêtes en dure dans le code !!
    C'est une approche plus souple si le projet évolue et surtout si le projet ce complexifie on peut étendre sans être bloqué par des choix d'architectures initiaux.

  7. #7
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    Merci , mais le projet est en PHP .
    Y'a t"il une grande difference ?

  8. #8
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    On peut aussi faire du PHP objet.
    Ceci dit, j'étais parti sur un Modèle Conceptuel de Données (MCD) de la méthode Merise et Vlade t'oriente vers un Diagramme de classes UML. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

    Ceci dit, dans le schéma que j'ai donné jusque là, il n'y a que le nom des entités et des associations. Il faut maintenant remplir les entités de leurs attributs et déterminer si certaines associations sont porteuses de données.

    Quand ton MCD sera fini, tu pourra le transformer en Modèle Logique de Données (MLD) qui te donnera une image beaucoup plus concrête de ce que sera ta base de données.

    Tu peux utiliser un logoiciel de modélisation tel que Open Modelsphere pour faire ton MCD puis le transformer automatiquement en MLD et obtenir les requêtes de création des tables en langage SQL.
    Tu peux aussi directement utiliser MySQL Workbench qui te permettra de faire un modèle Entity/Relation, très proche du MLD de la méthode Merise et là aussi, tu pourras générer automatiquement les requêtes SQL de création des tables.

    Je t'invite aussi à consulter le tutoriel Merise de SQLPro pour bien faire ton MCD et passer au MLD.

    Poste ton schéma ici avant de générer ta BDD. Il ya encore du travail de modélisation avant de mettre les mains dans le cambouis de la BDD.
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  9. #9
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    Bonsoir,


    Citation Envoyé par Vlade Voir le message
    C'est plus puissant comme approche
    CinePhil a proposé la mise en en œuvre d’un MCD, c'est-à-dire d’un Modèle Conceptuel de Données : on est à un niveau d’abstraction où, en théorie, on ne sait pas encore si par la suite on utilisera un SGBD relationnel ou autre. On est encore à un niveau sémantique, où l’on définit les types d’entités et les associations qui les unissent.


    Citation Envoyé par Vlade Voir le message
    je trouve que de tapez des requêtes en dure dans le code
    Vous en êtes déjà à la programmation. On est loin d’en être à ce stade. Maintenant, si vous pensez aux instructions qui permettent la création des tables (CREATE TABLE), les AGL sont là pour dériver les MCD et les diagrammes de classes en MLD SQL ou autre, puis en MPD spécifiques aux SGBD (DB2, Oracle, SQL Server, MySQL, etc.)


    Citation Envoyé par Vlade Voir le message
    C'est une approche plus souple si le projet évolue et surtout si le projet ce complexifie on peut étendre sans être bloqué par des choix d'architectures initiaux
    Cela s’applique à merveille à un MCD. Pour y avoir été confronté pendant plus de vingt ans sur de très grands projets, dans tous les secteurs d’activité, je témoigne qu’un MCD réalisé dans les règles d l’art a toutes les vertus requises.


    Il y a des MCD et des diagrammes de classes excellents. Mais il y a aussi des MCD et des diagrammes de classes très moyens, sinon exécrables. On trouve de tout en ce bas monde.
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

    __________________________________
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    Modéliser les données avec MySQL Workbench
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Les forums sont là pour ça.

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