IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Etes-vous pour ou contre la privatisation de La Poste?

Votants
33. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • pour (expliquez pourquoi)

    8 24,24%
  • contre (expliquez pourquoi)

    21 63,64%
  • je n'ai as encore d'avis, il faut que j'y réfléchisse

    3 9,09%
  • sans avis: de toutes façon ça change rien

    0 0%
  • sans avis: trop compliqué pour moi, j'ai élu des gens pour s'en occuper

    1 3,03%
  • sans avis: cela ne m'intéresse pas

    0 0%
Politique Discussion :

la privatisation de La Poste

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Citation Envoyé par Qwert Voir le message
    Parce que si le client est mécontent, il pourra changer. La, je n'ai pas le choix. Si je veux envoyer un colis, je ne peux aller qu'à la poste.
    Génial, tu auras le choix entre une entreprise non fiable, et une autre entreprise aussi peu fiable mais moins chère.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  2. #22
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Si on privatise la poste, il est clair qu'au moins sur le court terme, on est perdant.

    Le temps qu'un concurrent sérieux s'impose sur le marché, afin de créer un vrai contexte de concurrence (sans lequel aucun avantage ne sera retiré pour le consommateur, soyez pas dupes ) on sera les didons de la farce.

    Il y a qu'a voir le succès d'orange. Un service de qualité et pas cher.

  3. #23
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Qwert Voir le message
    Parce que si le client est mécontent, il pourra changer. La, je n'ai pas le choix. Si je veux envoyer un colis, je ne peux aller qu'à la poste.

    Si tu arrives et que tu as 10 min de queue, et que le bureau du concurrent est moins rempli, tu vas à coté. Ca s'appelle la concurrence.
    Les entreprises comme UPS ça te dit rien ?

    Citation Envoyé par Qwert Voir le message
    C'est bien le problème en France mais qui est plus général. Pour avoir voyager un peu en Europe, je regrette les supermarchés roumains où tu peux faire tes courses à minuit, parce que simplement, tu finis de bosser à 23H. En France, tu peux te brosser Martine!
    Je ne pense pas que le modèle Roumain soit le plus social ...
    Moi, je refuse d'aller dans un magasin le Dimanche, et n'y vais pas tard le soir. Je ne vois pas pourquoi une personne devrait sacrifier sa vie de famille pour 2/3 personnes qui n'en n'ont pas ( de vie de famille).

    Citation Envoyé par Qwert Voir le message
    La privatisation de La poste est une vraie chance pour eux parce que le passage à la concurrence (qui va suivre) va les obliger à se remettre en cause et donc à venir plus pret de leur client. Et même si la poste se casse la gueule, il y a un secteur de marché qu'une autre entreprise prendra. C'est ca le libéralisme. La liberté d'entreprendre. Mais comme toujours, les français vont raler, personne va se lancer sur le secteur et on gueulera dès qu'une entreprise étrangère viendra sur le marché... parce qu'au lieu de raler, nous aurions du entreprendre dans ce secteur...
    Va dire ça aux salariés de France Télécom, c'est tellement bien le libéralisme, ça libère même de la vie !

  4. #24
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 664
    Points : 6 961
    Points
    6 961
    Par défaut
    Citation Envoyé par Qwert Voir le message
    Ne plus attendre 15 min pour m'entendre dire qu'ils ont perdus mes chronoposts.


    chronoposts, c'est pas la poste. Et effectivement, ca arrive rarement (quand ca arrive) en temps et en heure.
    colissimo, par contre (ca, c'est la poste), jamais de problème.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.1 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.4)

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    D'accord sur ce qui est dit sur le fait que le privé ne soit pas une solution...

    Maintenant, la Poste est elle réellement un service public? En 1930, quand le téléphone était rare dans les maisons, et qu'on n'avait ni internet, ni rien, c'est sur. En 2009?

    S'il faut que l'état investisse MES sous dans un service public, je préfèrerais un peu des écoles qui apprennent à écrire, des crêches, ou des centres aérés, qui sont capables d'accueillir un peu plus de monde (genre des gosses de non RMIstes et de non SMICards), des transports en commun qui ne se limitent pas à Paris intra muros (ou Lyon, ou Marseille), des trains qui ne se prennent pas pour l'avion (TGV, TGV...), peut être même, (soyons fou!) un système de santé dans lequel une consultation d'ophtalmo demande moins de 6 mois (en dehors de Paris), où dans lequel acheter du Doliprane un Dimanche ne demande pas à passer à la gendarmerie pour faire ouvrir la pharmacie de garde (à 32 km de chez toi... en Ile de France!)...

    Bien sur, cela couterait des sous, et je pense qu'il serait tout à fait légitime de les prendre sur les budgets de services "moins publics", comme France Télécom, la Poste, l'Aviation Civile, et la Culture (oui je sais que la culture va choquer, mais je n'ai encore jamais vu une subvention faire émerger un grand artiste...).

    Comme tout le monde, je trouve Besancenot gentil, et je veux bien que, s'ilm reste des sous après l'éducation, la santé, les transports (les vrais trucs du quotidien quoi), on file quelques piécettes aux postiers. Mais le "combat pour la défense du service public" incarné par la Poste, beuh...

    Francois

  6. #26
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    D'abord, la poste et les télécom, c'est depuis longtemps terminé !

    Ensuite, France-Télécom est-il meilleur depuis qu'il est privé ? Ca reste à montrer !

    De plus, la Poste est le dernier vrai service public ! Dans les campagnes, c'est même souvent le dernier service tout court ! Le Bureau de Poste de Trifouillis les Oies au fin fond de la Creuse, résisterait-il à la privatisation avec ses 3/4 lettres par mois ?
    Je suis d'accord pour plus de sous dans l'éducation (pas dans les crèches, ma femme est assistante maternelle ! ), la Santé, la Recherche, les Transports (pourquoi pas, si c'est pour avoir de vrais transports qui vont partout et souvent à prix intéressant - parce que le billet de train à 1000€ du km). Si on veut privatiser, occupons-nous d'Air France, un service qui n'a rien de public et qui coûte un fortune ( Ah oui mais c'est la seule source de revenue d'Airbus ! ), ben tiens, AirBus, cette entreprise subventionnée qui fabrique des avions sous-marins, on peut aussi s'en occuper !

  7. #27
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Ensuite, France-Télécom est-il meilleur depuis qu'il est privé ? Ca reste à montrer !
    Meilleur, je ne sais pas, mais je remarque que l'arrivée des opérateurs privés a considérablement réduit ma facture... Tu te rappelles de ce qu'on payait pour le téléphone il y a 15 ans? Et de l'attitude de FT (public) lors de l'ouverture à la concurrence sur les entreprises, qui assommait les particuliers, et de ses tarifs prohibitifs sur l'internet, avant l'arrivée du dégroupage?

    Et si on remontait plus loin, on pourrait parler du plan cable... Pourquoi la France, avec son corps des télécoms et son grand service public, est si en retard en matière d'équipement...

    Je ne sais pas si FT s'est amélioré, je pense qu'ils sont restés fidèles à eux mêmes, mais je n'ai pas un grand souvenir de ce 'service public'...

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    De plus, la Poste est le dernier vrai service public ! Dans les campagnes, c'est même souvent le dernier service tout court ! Le Bureau de Poste de Trifouillis les Oies au fin fond de la Creuse, résisterait-il à la privatisation avec ses 3/4 lettres par mois ?
    Je suis d'accord, mais là, je me pose la question de l'efficacité. D'abord, la Poste (ou la SNCF) n'a pas attendu la privatisation pour fermer les bureaux (et les gares) non rentables. Ensuite, si le but est de revitaliser les campagnes, il y a surement des solutions moins couteuses que la Poste, parce que pour un bureau de la Ferté sur Charmoux, qui ne couterait pas cher à subventionner, tu as 15 bureaux dans les grandes villes, qui ne jouent aucun rôle social... en fermant les seconds, et en prenant une petite fraction des revenus pour financer les premiers, on ferait un truc bien mieux, non?

    Ce qui m'ennuie, en fait, c'est ce chantage : gardez nous nos bureaux parisiens bien chauffés et inutiles, comme ca on restera à Trégladu les Polducs. (et sinon, je tue ce chat!)

    Francois

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Ahem!
    Défense de parler ici des tarifs élevés de France Telecom pendant l'installation de la concurrence: Ces tarifs étaient règlementés justement pour permettre à la concurrence de s'installer.

    Par contre, on peut se demander pourquoi ils n'étaient pas bas avant l'arrivée des concurrents.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  9. #29
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Ahem!
    Défense de parler ici des tarifs élevés de France Telecom pendant l'installation de la concurrence: Ces tarifs étaient règlementés justement pour permettre à la concurrence de s'installer.

    Par contre, on peut se demander pourquoi ils n'étaient pas bas avant l'arrivée des concurrents.
    Ces prix sont toujours règlementés, d'ailleurs et on ne sait pas pourquoi.

    Quant au réseau nul en France, ça me fait rire ! Pas mal de pays sont bien loin de notre niveau en terme de réseau téléphoniques, et l'implantation de l'ADSL dans notre pays n'est pas si mal !

    Pour les Tarifs "avant", c'est clair que c'était prohibitifs, mais pas plus que le billet de train ou celui de l'avion chez Air-France ! Qu'est-ce que la concurrence dans les télécoms a amené ? Des tarifs moins cher ! Oui, mais à part ça ? Si j'ai un soucis avec ma ligne... Ben je me brosse !
    Je m'explique. J'ai deux potes dans les landes (là où ça a soufflé dur y a pas longtemps) Ils vivent en campagne, de chez campagne. Soit en bout de ligne EDF, et Télécom !
    Apres la tempête, il a fallu réparer. Pour l'EDF ça a été assez rapide (même si dans ces cas, là c'est toujours trop long !). Pour les télécoms, celui qui est chez Free a eu un mal de chien ( 2 mois environ) pour réussir à faire réparer sa ligne, l'autre... 2 semaines !
    Faut réfléchir avant d'aller voir la concurrence ! Moi, je suis en ville, je m'en fous, mais en campagne, j'hésiterai avant de choisir ! Car, les lignes appartiennent toujours à FT ! Et, si t'es pas chez eux... ben pourquoi ils te feraient passer avant leurs clients ?
    Et comme ce n'est plus un service public, ils sous-traitent beaucoup de chose, par exemple la maintenance internet. Résultat... t'attend la réponse pendant des plombent au téléphone avant d'avoir quelqu'un, qui va... te faire patienter !

  10. #30
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Quant au réseau nul en France, ça me fait rire ! Pas mal de pays sont bien loin de notre niveau en terme de réseau téléphoniques, et l'implantation de l'ADSL dans notre pays n'est pas si mal !
    L'ADSL, ce n'est pas le réseau mais les box, et qui les a introduites? La concurrence n'a pas aidé?

    Maintenant sur le réseau : regarde le cable, la fibre optique, et compare avec d'autres pays développés. Je n'ai pas l'impression que la France ait été en tête.

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Pour les Tarifs "avant", c'est clair que c'était prohibitifs, mais pas plus que le billet de train ou celui de l'avion chez Air-France ! Qu'est-ce que la concurrence dans les télécoms a amené ? Des tarifs moins cher ! Oui, mais à part ça ?
    C'est déjà pas mal, non? On parle pour des gros utilisateurs d'une division par trois ou quatre...

    Et même, regarde l'internet, qui a démarré assez tard en France. Aux USA, la boucle locale était gratuite, et l'internet l'était aussi, en France? Nous on avait le service public, avec FT qui se rattrapait sur le local (où il restait en monopole) des parts qu'il perdait à l'international, interurbain et sur l'entreprise...


    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Apres la tempête, il a fallu réparer. Pour l'EDF ça a été assez rapide (même si dans ces cas, là c'est toujours trop long !). Pour les télécoms, celui qui est chez Free a eu un mal de chien ( 2 mois environ) pour réussir à faire réparer sa ligne, l'autre... 2 semaines !
    C'est une loterie.... Mon expérience de l'EDF, c'est 3 mois sans chauffage en plein hiver, pour changer 2 metres de fil (c'était à leurs frais, alors forcément, hein?), côté télécoms, je n'ai encore jamais eu de problème, ni avec les uns ni avec les autres, mais à en juger par les commentaires des associations de consommateurs, je ne suis pas certain que FT soit aussi systématiquement meilleurs (même s'ils sont systématiquement plus chers...)

    Francois

  11. #31
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    sujet actif dites voir.

    J'entends, ce n'est plus un service publique, la poste c'est depassé, maintenant y a les emails, c'est trop fort !!!

    Suis je seul a apprécier de recevoir une carte pour mon anniversaire plutot qu'un email ?(ou mieux un anniversaire sur facebook). Ca n'a quand même pas la même valeur quand on recoit un "bisous on va bien y a plein de soleil" au dos d'une carte postale plutot que sur un email groupé...

    Pour moi, c'est utile la poste, même si il est vrai, il y a des grande chance pour que le courrier d'entreprise soit en voie de diminution(je ne pense pas de disparition).

    Un jour mon père(chef de bureau de poste) m'avait dit que la poste perdait environ 100 000 lettres par an, ce qui m'avait semblé énorme. Mais après, il m'a dit, on en gèrent 1 milliard dans le même temps, ce qui nous fait une marge d'erreur de....0.01% ce qui est plutôt pas mal.

    Sachant qu'ils doivent faire face a des contraintes :
    - aucune machine n'est fiable (déchirure de courrier, courrier qui glisse derrière et bien sur, la machine de 500 kilos, on la bouge pas...)
    - aucun humain n'est fiable (tri, distribution, ...)
    - Les gens ne savent pas tous écrire une adresse... ce n'est pas pour rien que le bureau du père noël existe(le seul en France qui a autorité pour ouvrir une lettre), ou que l'on reçoit souvent une notice pour nous expliquer comment écrire une adresse.
    - Ils ne peuvent se débarrasser des poids morts(alcoolo, tire au flan, voleurs même parfois)

    De plus, ils ont du réagir à la concurrence qui a été rude pour nombre de produits qu'ils proposent :
    - Les colis (dont le prix a considérablement augmenté depuis qu'ils sont soumis a logique de concurrence et d'entreprise)
    - Les services aux entreprises... ou ils sont parfois obligés de livrer leurs concurrents pour lequel ils assurent le fret, avant les bureaux de poste.

    Tout en restant humain, a travers le maillage exceptionnel sur le territoire, qui coute cher, mais qui est la plus grande force de la poste et de la banque postale(si ils perdent ce maillage dans les villages je les quittent. Je reste chez eux a cause de ca, parce que j'aime bien pouvoir aller en vacance et retirer de l'argent partout sans devoir redescendre dans la vallée ou faire 10km pour aller au distributeur le plus proche), mais aussi a travers les facteurs qui peuvent monter apporter le courrier(faut parfois faire une demande au bureau de poste), aux petits services parallèles qui peuvent être fourni aux personnes âgées, ... ou le fait que tous les enfants qui envoient une lettre au père noël reçoivent une lettre en retour, même si ils n'ont pas mis de timbre.(essayez, c'est trop chou)

    Après, je ne dis pas que je n'ai jamais eu de problème avec la poste, j'ai déjà refuser des colis, ou reçus un accusés de réception important super tard, reçu une lettre déchiré(avec excuse de la poste dessus et renseignement si besoin de dédommagement) ou ce genre de choses...

    Pour l'exemple, je suis au canada en ce moment et un colis depuis la France coute 7€ et arrive en 6 jours, mais depuis le canada, on a le choix entre 15$(soit environ 9€) pour une livraison en 7 semaines, ou 42$(environ 26€) pour une livraison en 6 jours.(officiellement 15 jours). Et je peux vous assurer que les queues sont aussi longues.

    Après, même avec tous ces problèmes, qui sont quand même pas une exclusivité du service public, on se retrouve avec une démarche a gros sabots qui veut qu'au lieu de régler les problèmes d'une entreprise, on veuille tout de suite s'en débarrasser... Je ne suis pas sur que ce soit la solution. mais ce qui est sur c'est que c'est plus simple...


    EDIT :

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Maintenant sur le réseau : regarde le cable, la fibre optique, et compare avec d'autres pays développés. Je n'ai pas l'impression que la France ait été en tête.
    Encore une fois, exemple du canada
    Les gens qui arrivent ici sont affolés par le niveau technologique qui parait 30 ans de retards.

    Ici, pour le résumé :
    - Internet coute 60$ par mois(35€) pour juste internet, en 6 ou 7MBytes, limité a 60gigas par mois.
    - le téléphone local est gratuit, mais dés que tu sors de ta zone(il faut savoir...) tu paye. Quand tu reçois un appel, tu payes autant que la personne qui t'appelle... pratique sur les portables.
    - Ils n'ont pas eu d'opérateur historique comme nous avec france telecom, ce qui fait que leur réseau téléphonique est complètement enchevêtré, pas optimisé et que les consommateurs payent pour ca.(je vous parle pas des forfaits de portables...)
    - On ne reçois pas la télévision, et ce n'est pas un problème(en France ce n'est pas légal de construire une maison sans accès possible à la télévision, en zone couverte) Ici, on te fais payer un câble 60$ de plus pour avoir des chaines interrompues 6 fois par heures par de la publicité.

    Bref, pour le coté, la France est pas bonne, je suis bien plus malheureux au canada pour les nouvelles technologies.

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    L'ADSL, ce n'est pas le réseau mais les box
    Euuuh?

    Tiens c'est marrant, sous Wanadoo/Orange (FT, quoi) on a eu l'ASDL pendant plusieurs années avant de prendre une box...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  13. #33
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Tiens c'est marrant, sous Wanadoo/Orange (FT, quoi) on a eu l'ASDL pendant plusieurs années avant de prendre une box...
    Oui, chez les concurrents aussi... Maintenant, ce qui a fait exploser le marché de l'ADSL, et son taux d'équipement, et descendre les prix, c'est pas les box?

    Francois

  14. #34
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Suis je seul a apprécier de recevoir une carte pour mon anniversaire plutot qu'un email ?(ou mieux un anniversaire sur facebook). Ca n'a quand même pas la même valeur quand on recoit un "bisous on va bien y a plein de soleil" au dos d'une carte postale plutot que sur un email groupé...
    Ah mais je suis bien d'accord ! Tout ce que je dis, c'est que ce n'est pas forcément un service public, ou du moins, ca ne me parait pas être la priorité des priorités...

    En gros, si l'Etat a de l'argent à investir dans des services de base, utiles à tous, je préfère nettement ne pas me faire de souci pour ma grand mère en période de chaleur, plutôt qu'être content de recevoir d'elle une carte de voeux pour ma fête... De même, je suis prêt à échanger un téléphone fixe qui marche moins bien, de temps en temps (sachant que j'ai un portable), contre des trains qui me permettent de me déplacer partout, sans repasser par Paris, ni devoir réserver 2 mois à l'avance.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Encore une fois, exemple du canada
    Ca m'interesse, parce que j'y ai vécu il y a longtemps (années 70 et 80, en pleine heure de gloire du service public en France...)

    A l'époque, le "local" était gratuit, seul le local... Enfin, à Montreal, le local, c'était sacrément grand : genre, toute l'ile de montreal, laval, longueil, et pas mal de communes avoisinantes... En France, le local, c'était nettement plus petit (et c'était payant).

    A l'époque, mes cousins, qui avaient 3 chaines de télé en France, ne comprenaient pas comment on en avait une douzaine à la maison, et encore, on n'avait pas le cable (ce que presque tout le monde avait), parce que là! (c'est vrai qu'ils ouvraient de grands yeux quand je leur disais qu'il y a avait de la pub tous le 1/4 d'heure)

    Ensuite, que je suis revenu en France, mes amis canadiens ne comprenaient pas pourquoi pendant mes études (années 80, dans les grandes écoles...) on n'avait pas l'internet...

    Les choses ont changé maintenant, en particulier, l'internet est très peu cher ici... Mais là encore, est ce vraiment grâce à France Télécom, ou juste à la mise en concurrence?

    Francois

  15. #35
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Oui, chez les concurrents aussi... Maintenant, ce qui a fait exploser le marché de l'ADSL, et son taux d'équipement, et descendre les prix, c'est pas les box?

    Francois
    Les box ce sont des modem routeurs, .barre !
    Et c'est en plus de l'arnaque !
    Ex : Je veux internet et le téléphone illimité : OK C'est 30€ (j'arrondis)/mois et en plus vous avez 1milliards de chaines tv pendant 2 mois puis 10 chaines apres si vous ne payez pas 500€/mois de plus ! Ben... Moi, je ne veux pas la tv par la box ! Je veux juste internet et le téléphone ! OK, pas de problème on ne vous envoie pas le décodeur TNT. Ca vous fait 30€/mois !
    Heu, les 30€/mois, c'était avec la télé en plus ?
    Ben, avec la télé en moins, c'est le même prix !
    C'est ce que j'appelle de l'arnaque !

  16. #36
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je ne comprends pas... 30€ par mois pour le téléphone, illimité, partout en France, c'est nettement moins cher que ce que tu payais avant, non?

    Pis même si tu regardes pas la télé, t'as l'internet, non?

    Ben alors?

    Francois

  17. #37
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Les box ce sont des modem routeurs, .barre !
    Et c'est en plus de l'arnaque !
    Ex : Je veux internet et le téléphone illimité : OK C'est 30€ (j'arrondis)/mois et en plus vous avez 1milliards de chaines tv pendant 2 mois puis 10 chaines apres si vous ne payez pas 500€/mois de plus ! Ben... Moi, je ne veux pas la tv par la box ! Je veux juste internet et le téléphone ! OK, pas de problème on ne vous envoie pas le décodeur TNT. Ca vous fait 30€/mois !
    Heu, les 30€/mois, c'était avec la télé en plus ?
    Ben, avec la télé en moins, c'est le même prix !
    C'est ce que j'appelle de l'arnaque !
    C'est un peu le problème de la vente liée... Mais en fait, mis a part le décodeur TNT qu'ils te fournissent en plus, pour eux c'est exactement le même cout(une ligne haut débit ou tout passe), donc c'est logique qu'ils facturent le même prix.


    Pour le canada, ce que tu me raconte ressemble a ce qui se passe actuellement. Je sais que l'on peut recevoir des chaines gratuites de TV, c'est aussi valable sur Toronto, mais comme on ne capte pas bien(voir pas du tout dans mon cas, immeuble en béton..) ca ne change pas grand chose.

    Je pense que ce qui devrait rester publique, c'est le maillage intercité, ou inter sites téléphoniques des opérateurs téléphonique, même si il peut être financer par le privé.

    Après, pour moi la poste est encore un service publique, peut être amené a se transformé(en se diversifiant par exemple pour le service au personnes) mais qui doit rester en place.

    Et je ne vois pas comment l'on peut prétendre faire des économies en ayant plusieurs compagnies qui font le même travail au même endroit.

    Une tournée = un facteur, c'est toujours mieux que une tournée = 3 facteurs. idem pour les bureaux de poste.

    Un autre problème a la concurrence, elle a parfois tendance a limité l investissement. Le concurrent qui d'investi pas, mais casse les prix prend tout le marché autrement, libre a lui de remonter les prix plus tard ou d'embobiner ses clients avec des campagnes de com. Ce n'est pas vrai tout le temps, exemple de free, mais le chef de cette entreprise a une vision assez spéciale de son business, bien différente d'une logique capitaliste habituelle.

  18. #38
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    D'abord 30€ par mois, c'est 200 francs !
    Avant, je payais environ 150 francs tous les deux mois ! Certes, je n'avais pas ADLS mais ça n'existait pas !

    Alors, certes je ne suis pas un gros consommateur de téléphone, mais pas plus aujourd'hui qu'hier !

    Ensuite, il a fallu que j'investisse dans un téléphone sans fil avec plusieurs postes (3 dans mon cas) alors que j'avais 3 téléphones avant et qui fonctionnaient très bien !
    Ensuite je paie rarement 30€/mois ! Mais plus souvent 34/40 Tous les numéros ne sont pas gratuits et on ne le sait pas toujours ! Et les appels sur portables sont très très chers ! De plus certains numéros ne me sont pas accessibles ! Et sans aucune explications !
    Et surtout, je ne vois pas pourquoi je paie aussi cher qu'une personne qui a un service en plus ! (la télé !)

  19. #39
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    L'ADSL, ce n'est pas le réseau mais les box, et qui les a introduites? La concurrence n'a pas aidé?
    La concurrence a bien aidé à baisser les tarifs (et l'invention des box est un chose sympa aussi, merci free).

    Mais le développement de l'ADSL s'est fait grâce à un réseau téléphonique de grande qualité en France. La techno ADSL n'a rien à voir avec les box ou autres.

    De mon point de vue, l'infrastructure devrait être publique, alors que la fourniture de service devrait être privée.

  20. #40
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je pense que ce qui devrait rester publique, c'est le maillage intercité, ou inter sites téléphoniques des opérateurs téléphonique, même si il peut être financer par le privé.
    Je me méfie de ce raisonnement, même s'il semble logique. Au fond, c'est ce qu'on a fait pour la SNCF (avec le Réseau étatique, et la SNCF privée), et l'EDF (avec ERDF). En fait, ca revient à faire supporter tous les coûts importants par l'impôt, et à laisser tous les bénéfices (et aucun risque) à l'opérateur. Je comprends bien l'intéret de l'opérateur, moins celui de l'Etat... (et encore moins celui de l'usager)

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Après, pour moi la poste est encore un service publique, peut être amené a se transformé(en se diversifiant par exemple pour le service au personnes) mais qui doit rester en place.
    Je serais d'accord si je n'avais pas l'impression que le pays n'a plus trop les moyens de ces services publics gigantesques. Le problème, dans ce cas, c'est de savoir sur quoi on va devoir faire des économies, et s'il faut choisir, je préfère chipoter sur le courrier que sur l'hopital...

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Et je ne vois pas comment l'on peut prétendre faire des économies en ayant plusieurs compagnies qui font le même travail au même endroit.
    Parce que les économies d'échelle ne sont pas tout. Normalement, une grosse société en monopole devrait être moins chère, à cause des économies d'échelle, mais il se trouve qu'elle est souvent bureaucratique, ou lourde ou qu'elle investit peu. C'est quelque chose qu'on connait bien en informatique : avec ce raisonnement, IBM et Microsoft auraient du produire (depuis toujours) les meilleurs logiciels, et Apple devrait produire des machines un peu moins bonnes, et pourtant...

    Si cela s'applique à l'informatique, pourquoi ca ne s'appliquerait pas à la distribution du courrier?

    Egalement, une partie des gains de productivité ne se font pas par la taille, mais par l'innovation. Et là encore, à quelques belles exceptions (souvent américaines) près, l'innovation vient souvent des petites structures.

    Bref, c'est pas si simple...

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Un autre problème a la concurrence, elle a parfois tendance a limité l investissement. Le concurrent qui d'investi pas, mais casse les prix prend tout le marché autrement, libre a lui de remonter les prix plus tard ou d'embobiner ses clients avec des campagnes de com. Ce n'est pas vrai tout le temps, exemple de free, mais le chef de cette entreprise a une vision assez spéciale de son business, bien différente d'une logique capitaliste habituelle.
    On pourrait aussi dire qu'il s'agit d'une perversion du capitalisme, qui d'industriel est devenu financier, dont on constate les effets aujourd'hui. La concurrence ne semble pas poser de grands problèmes dans l'industrie (regarde l'automobile). Voire, elle encourage l'innovation. L'informatique aurait elle plus innové si elle avait été nationalisée, je n'en suis pas certain (regarde le cas de la france, avec le Plan Calcul et Bull... un grand succès, hein?).

    Je ne crois pas que la concurrence soit en cause... Je crois aussi que l'Etat aurait les moyens de réguler ce type de secteur (en encadrant les prix, par exemple).

    Le cas de Free est intéressant : on est dans une boite industrielle classique, là où des FT sont dirigés par des hauts fonctionnaires. Maintenant, qui investit, et qui se contente de faire de la comm?

    Francois

Discussions similaires

  1. Privatiser un custom post type
    Par jeyreem dans le forum WordPress
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2014, 17h46
  2. [CR6][CR8] cohabitation sur un même poste
    Par obi dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2003, 20h24
  3. [Choix SGBD] Application mono-poste mais beaucoup de données
    Par Wavyx dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2003, 18h24
  4. Post incrémentation?
    Par Defrag dans le forum C
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2002, 10h36
  5. probleme d'installation sur d'autres postes
    Par VBkiller dans le forum Composants VCL
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2002, 18h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo