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Langage C++ Discussion :

operateur d'incrementation préfixé


Sujet :

Langage C++

  1. #1
    Membre du Club Avatar de snyfir
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    Par défaut operateur d'incrementation préfixé
    Bonjour,
    J'ai créé une classe vecteur. Je souhaite pouvoir utiliser l'opérateur de post incrémentation et de pré incrémentation.
    Voici mon code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    vecteur& vecteur::operator++() {
        for (int i=0; i<m_taille; i++) {
            m_tableau[i]++;
        }
        return *this;
    }
    vecteur vecteur::operator++(int) {          // NE MARCHE PAS
        vecteur res(m_taille);
        for (int i=0; i<m_taille; i++) {
            res.m_tableau[i]++;
        }
        return res;
    }
    Je voulais savoir si j'ai bien compris le principe est qu'elle est erreur de mon code car la méthode préfixer ne marche pas.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut
    Bonjour,
    Si vous pouviez dire ce qui ne marche pas: compilation ? execution ?
    Je demande surtout car c'est une syntaxe que je maitrise trop peu ...
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
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    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Bonjour,
    Si vous pouviez dire ce qui ne marche pas: compilation ? execution ?
    Je demande surtout car c'est une syntaxe que je maitrise trop peu ...
    Enfaite ce qui ne marche pas c'est quand je fais :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    vecteur v1;
    cout << v1 << endl;
    ++v1;
    cout << v1 << endl;
    j'obtiens la même chose avant et après le ++v1. Par contre avec v1++ sa marche.

  4. #4
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    Par défaut
    En toute logique là c'est l'opérateur postfixé qui devrait pas marcher. (ou alors j'ai loupé un truc.
    Bref :
    Tu te trompes, la première version, celle qui a la signature
    c'est la version préfixé.
    Maintenant ta version postfixé est bizarre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     vecteur res(m_taille);
    Je suppose que ça le construit de la taille de l'objet courant, oui mais alors quid des valeurs contenu? (je sais pas si tu fais une zéro initialisation des variables ou quoi dans le constructeur qui prend une taille).
    Le mieux étant de respecter la forme canonique pour l'opérateur postfixe (pour la version préfixé c'est bon) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    T operator++(int)
    {
         T bu = *this;
         ++(*this); // on se sert de l'opérateur déjà définie
         return bu;
    }
    "Hardcoded types are to generic code what magic constants are to regular code." --A. Alexandrescu

  5. #5
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    Par défaut
    Par parenthèses, dans une boucle comme celle que tu écris dans les fonctions operator++() :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    for (int i=0; i<m_taille; i++) {
    il vaut mieux prendre l'habitude d'utliser l'opérateur préfixé qui est plus rapide :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    for (int i=0; i<m_taille; ++i) {
    et n'utiliser l'opérateur postfixé standard que quand c'est nécessaire, ce qui n'est pas le cas ici.

  6. #6
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    Par défaut
    C'est plus rapide sur les types complexe, sur les types primitifs c'est kif kif, néanmoins j'utilise toujours le préfixé, question de symétrie dans mon code.
    De l'ordre du détail pareil mais pour une taille on préférera utiliser un size_t
    "Hardcoded types are to generic code what magic constants are to regular code." --A. Alexandrescu

  7. #7
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Goten Voir le message
    C'est plus rapide sur les types complexe, sur les types primitifs c'est kif kif, néanmoins j'utilise toujours le préfixé, question de symétrie dans mon code.
    on pourrait dire plutôt que c'est pour préférer l'identique au symétrique...

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