IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

demission, 13eme mois et participation


Sujet :

Démission

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut demission, 13eme mois et participation
    Bonjour
    Je travail actuellement dans une SSII mais ma mission est inintéressante (faible possibilités de la quitter a court terme), et je suis donc démotiver. J'ai dans l'objectif de bientôt retourner travailler a l'étranger (comme je l'ai fait pendant 3 ans avant de revenir en France).
    J'envisage donc de démissionner (je suis en poste depuis maintenant environ 1 an), et si possible le plus rapidement possible. Seulement il y a quelques points sur lesquels je ne suis pas certain et qui me feraient peut être rester un peu plus longtemps.
    Mon entreprise précise :
    "Les collaborateurs dont le contrat de travail n’est pas suspendu ou
    rompu au 31 décembre, perçoivent la prime équivalente au 13ème mois".
    Si je démissionne courant octobre, avec mon préavis de 3 mois, je quitterai mon entreprise courant janvier.
    Est ce que la rupture de contrat est le moment ou l'entreprise reçoit la lettre de démission ou est-ce a la fin du préavis ? Toucherais-je dans ce cas le 13eme mois (qui n'est quand même pas négligeable)? ou dois je poser ma démission au 1er janvier pour le toucher ? (ce qui m'oblige a faire 3 mois de plus que prévu...)
    Idem pour ma participation, celle ci étant versée autour du mois d'avril de l'année N+1 pour l'exercice de l'année N, est ce que je pourrai en bénéficier en posant ma démission en octobre (donc départ janvier) ?
    Merci d'avance pour vos réponses

    Cdt,

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 30
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Bonjour,

    Durant tes 3 mois de préavis, tu gardes exactement le même statut de salarié.
    Donc en posant ta démission au 1er Octobre, tu sera bien présente dans l'entreprise au 31 Décembre et tu aura droit à ton 13eme mois et ta participation à 100%.

    Cdt

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de CyberChouan
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 752
    Points : 4 314
    Points
    4 314
    Par défaut
    Même dans le cas où tu quitterais la société avant le 31 décembre, je pense que le 13ème mois te serait dû au prorata du temps passé (si tu quittes au 31 octobre, 10/12 du treizième mois te sont dûs).

    De même pour les congés (et tout ce qui entre en jeu dans le calcul du "solde de tout compte").
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique

  4. #4
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Idem pour ma participation, celle ci étant versée autour du mois d'avril de l'année N+1 pour l'exercice de l'année N, est ce que je pourrai en bénéficier en posant ma démission en octobre (donc départ janvier) ?
    Pas de problème, quelque soit la date de démission dans l'année N, la participation au titre de l'année N t'est due, comme d'ailleurs en cas de licenciement ou de départ à la retraite.
    si tu pars le 31 Janvier 2010, tu toucheras :
    • en avril 2010, ta participation "intégrale" sur les résultats 2009,
    • en avril 2011, une "petite" participation (1/12 environ)au titre de 2010.

    Toutefois, le montant de l'intéressement est variable et lié aux bénéfices de l'entreprise qui, par ces temps de crise, peuvent être plus faibles, voires négatifs (pas d'intéressement dans ce cas).
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour la participation, elle sera certainement proratisée (c'est la loi, je crois).

    Pour le treizième mois, ça va dépendre de ton contrat, mais en général c'est assimilé à une "prime": une gratification donnée à tous les salariés à un moment. Dans ce cas, si tu n'es pas là, tu ne toucheras rien.

    Il me semble que c'est d'ailleurs exactement ce que dit le passage que tu cites
    "Les collaborateurs dont le contrat de travail n’est pas suspendu ou
    rompu au 31 décembre, perçoivent la prime équivalente au 13ème mois".

    Maintenant, il reste possible que ton contrat de travail dise autre chose, mais j'en doute un peu.

    En résumé : si tu démissionnes en Octobre, ET que tu as un préavis de 3 mois, ET que tu le fais en entier (attention ne demande pas de le réduire : s'ils acceptent ca peut te faire perdre ton 13e mois...), tu seras salarié de l'entreprise au 31/12 et tu toucheras les 2.

    Si tu pars plus tôt (préavis plus court, faute, etc...), et que tu n'es plus dans l'entreprise au 31/12 tu toucheras bien ta participation (au prorata du temps passé dans l'entreprise), mais pas le 13eme mois.

    Francois

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 26/02/2013, 22h31
  2. [Question] : 13eme mois lors de la première année
    Par Gold.strike dans le forum Salaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2009, 16h49
  3. Affichez les enregistrements du mois en cours ?
    Par Koala-Prog dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2003, 15h14
  4. Regroupement par mois
    Par fplanglois dans le forum SQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2003, 16h32
  5. texture cube glTexImage2D et moi
    Par Toukan dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2003, 15h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo