IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres SGBD Discussion :

Le comparatif des SGBD : commentaires


Sujet :

Autres SGBD

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Fabien Celaia
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    4 222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 4 222
    Points : 19 554
    Points
    19 554
    Billets dans le blog
    25
    Par défaut Le comparatif des SGBD : commentaires
    Bonjour,

    Fabien Celaia, votre serviteur vous propose 1 tutoriels sur le comparatif de divers SGBDR du marché :

    Quel SGBD choisir


    Bonne lecture... et n'hésitez pas à laisser vos remarques et commentaires dans cette discussion.
    Sr DBA Oracle / MS-SQL / MySQL / Postgresql / SAP-Sybase / Informix / DB2

    N'oublie pas de consulter mes articles, mon blog, les cours et les FAQ SGBD

    Attention : pas de réponse technique par MP : pensez aux autres, passez par les forums !

  2. #2
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Pour IBM et DB2, il manque le DB2 du mainframe ( DB2 for z/OS ).

    Certes, on a rarement un mainframe chez soi, mais ça reste un environnement plutôt intéressant sur le plan professionnel ...

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de Jester
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    813
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 813
    Points : 1 058
    Points
    1 058
    Par défaut
    Pour MySQL

    # Gestion des transactions avec le moteur en Falcon uniquement

    Falcon n'existe pas encore. Je pense qu'il voulait dire InnoDB.

    # Assez peu de richesse fonctionnelle

    Pas très explicite, au moins y a des rollup qu'il n'y a pas dans postgresql qui lui n'a pas cette remarque.

    # Manque de robustesse avec de fortes volumétries

    Ça semble un ouïe dire. Il faudrait une source. Sinon il faut rajouter difficultés à exploiter des architectures à très nombreux coeurs.
    http://www.mysqlperformanceblog.com/...y-the-sun-way/

    # Pas d'ordonnanceur intégré

    Si sur la version 5.1
    http://dev.mysql.com/doc/refman/5.1/en/events.html

    # Pas de partitionnement

    Si sur la version 5.1
    http://dev.mysql.com/doc/refman/5.1/...titioning.html

    Pour H2
    # Mauvaise gestion mémoire

    Il faudrait préciser. Il y a le problème que les fichiers de données ne sont jamais réduits et que chaque Go de données prend (de mémoire, pas sur du tout) 25Mo de mémoire RAM résidente.

  4. #4
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 735
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Pour Firebird la version 2.5 n'est encore qu'en Alpha même si la beta est pour bientôt !

    pas de recherche FullText dans Firebird : c'est exact mais

    Il y a un patch "officiel" pour Sphinx : http://www.firebirdsql.org/index.php?op=files&id=sphinx
    et on peux aussi utiliser Lucene : http://www.red-soft.biz/files/downlo...fts_man_en.pdf

    pour ce qui est des avantages : je pense que les CTE (Common Table Expressions) présent dans Firebird 2.1 n'est présent ni dans PostrgreSQL ni dans MySQL alors que même MySQL fait les "Sous-SELECT possible dans clause FROM"

    ps: le lien sur IBExpert ne fonctionne plus !

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 759
    Points : 52 538
    Points
    52 538
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    A rajouter pour SQL Server :
    intègre un SIG (version 2008), compression des données et des backups (2008)
    Pour l'audit il y a au moins 5 outils :
    profiler, database tuning advisor, DMV, health care, reporting basé sur DMV (2005) et en 2008 on y rajoute l'audit de données....
    La haute disponibilité étant géré par 3 mécanismes ; mirriring, cluster ou log shipping
    Ordonnanceur intégré avec gestion de tâches et d'alarme
    Pas d'héritage de table : faux : il existe des types tables depuis la version 2008
    le tuning fin de requêtes par modification des plans d'exécution est possible depuis la version 2005 ou les plans sont sous forme XML !

    Quand à la phrase : "Fonctionnalités s'éloignant des normes en vigueur (CLR remplaçant Java, fonctions dans clauses FROM, ...)"
    Elle est fausse. En effet le langage SQL permet d'utiliser des procédures trigger et UDF écrites dans tous langage externe et cites parmi ces langages :
    Ada, C, Fortran, Cobol, MUMPS, Pascal, PL1, mais ne se limite pas à cette liste ! En conclusion l'utilisation d'un langage .net comme c# n'est absolument pas hors norme... Avec en plus un énorme avantage sur Oracle : c'est le SGBDR qui contrôle la machine virtuelle CLR et non comme sur Oracle une JVM indépendante incontrôlable capable de pourrir le SGBDR !

    Sur Oracle, je te trouve très partial :
    "Pérennité de l'éditeur : avec plus de 40% de part de marché, ce n'est pas demain qu'Oracle disparaîtra"
    Depuis des années Oracle s'est stabilisé voir perd légèrement du terrain. De plus, seul MS avec SQL Server gagne des parts de marché depuis des années au détriment d'Oracle et IBM DB2.
    Encore faut-il dire qu'avec ses parts de marché Oracle vend bien moins de licences que MS du fait du coût exorbitant de ces dernières. A fonctionnalité équivalente de versions Oracle est 4 à 12 fois plus cher que SQL Server... Ce qui fait qu'avec moitié moins de part financières de marché MS vend 4 à 10 fois plus de licences...

    http://vnunet.netbenefit.fr/fr/news/...a-bondit-de-14
    En 2006, ce marché a crû de 14 % et a totalisé 15,2 milliards de dollars au lieu de 13,3 l'année précédente.
    Dans le trio de tête, on retrouve toujours le même tiercé : Oracle, IBM et Microsoft qui a eux trois totalisent pas moins de 85,6 % du marché mondial ! Celui qui a connu la plus grosse croissance est Microsoft (+ 28 %) pour un total de 2,6 milliards de dollars. Il est précédé d'IBM avec 3,2 milliards de dollars (+ 8,8 %). Le roi incontesté reste bien sûr Oracle à 7,1 milliards de dollars et il se permet même une croissance de 14,9 %.

    Le marché est en expansion de 14%, oracle de 14,9% Il a donc suivi le marché (0,9% d'expansion de son fait). MS à lui augmenté ses parts de marché de 28% c'est à de de 14% en sus de l'expansion mondiale. Lequel des deux éditeurs est en forte croissance sur ce secteur ???

    Enfin, il me semble que seul SQL Server offre les 4 niveaux d'isolation des transactions telle que la norme les prévoit et cela de manière dynamique (en sus du niveau snapshot hérité d'Oracle !


    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Fabien Celaia
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    4 222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 4 222
    Points : 19 554
    Points
    19 554
    Billets dans le blog
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Sur Oracle, je te trouve très partial :
    "Pérennité de l'éditeur : avec plus de 40% de part de marché, ce n'est pas demain qu'Oracle disparaîtra"
    Depuis des années Oracle s'est stabilisé voir perd légèrement du terrain. De plus, seul MS avec SQL Server gagne des parts de marché depuis des années au détriment d'Oracle et IBM DB2.
    Encore faut-il dire qu'avec ses parts de marché Oracle vend bien moins de licences que MS du fait du coût exorbitant de ces dernières.
    http://vnunet.netbenefit.fr/fr/news/...a-bondit-de-14
    En 2006, ce marché a crû de 14 % et a totalisé 15,2 milliards de dollars au lieu de 13,3 l'année précédente.
    Dans le trio de tête, on retrouve toujours le même tiercé : Oracle, IBM et Microsoft qui a eux trois totalisent pas moins de 85,6 % du marché mondial ! Celui qui a connu la plus grosse croissance est Microsoft (+ 28 %) pour un total de 2,6 milliards de dollars. Il est précédé d'IBM avec 3,2 milliards de dollars (+ 8,8 %). Le roi incontesté reste bien sûr Oracle à 7,1 milliards de dollars et il se permet même une croissance de 14,9 %.

    Le marché est en expansion de 14%, oracle de 14,9% Il a donc suivi le marché (0,9% d'expansion de son fait). MS à lui augmenté ses parts de marché de 28% c'est à de de 14% en sus de l'expansion mondiale. Lequel des deux éditeurs est en forte croissance sur ce secteur ???
    Hello,

    Partial sans doute pas... mal informé, peut-être.

    En ce qui concerne les parts de marché au niveau licences, je ne me base que sur les résultats de Gartner de 2004 et ceux d'IDC de 2008, et je lis:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
               2004    2008
    MS-SQL    20.3%   18.5%
    Oracle    33%     44%
    IBM       35%     21%
    Sybase     2.3%    3.5%
    Si quelqu'un peux me fournir des chiffres de deux études du même auteur sur les dernières années, je suis preneur.

    Pour le reste, je vais tester et corriger en conséquent.
    Sr DBA Oracle / MS-SQL / MySQL / Postgresql / SAP-Sybase / Informix / DB2

    N'oublie pas de consulter mes articles, mon blog, les cours et les FAQ SGBD

    Attention : pas de réponse technique par MP : pensez aux autres, passez par les forums !

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 103
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    pour abonder dans le sens de sqlpro, pour dire qui progresse et qui stagne voir régresse , je ne me fierai pas au volume financier mais plutôt au nombre de licence vendue. car si j'augmente mes prix de 20% et que je fait +10 % de chiffre d affaire , ça ne me semble pas vraiment vouloir dire que j'ai progressé car pour progresser il aurai fallu que je fasse un chiffre de 120% de mon ancien chiffre + le gain grignoté sur la concurrence.

    enfin passons sur ça, moi ce qui me manque dans le comparatif ce serai un peu plus de chiffre
    une estimation de prix pour les version de base , et peut-être même un prix avec un pack plus "utilisable".
    ensuite peut-être quelques graphe montrant les différences entre les différents produits dans des situations différentes.
    histoire de mieux comprendre quel est celui qui convient a l'application a développer.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de mikedavem
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 450
    Points : 12 891
    Points
    12 891
    Par défaut
    Effectivement nous parlons ici de part de marché en CA, donc de performance d'entreprise sur un produit donné. Cela reste quand même un bon indicateur de santé quoi que l'on en dise.

    Comme le suggère atc666, il serait peut être bien d'affiner l'analyse en comparant le taux de pénétration pour ces mêmes entreprises (Le nombre de clients impactés) d'une façon générale et ventilé par type d'application etc .... L'étude pourrait être intéressante je pense.

    ++

  9. #9
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    Il y a quelques details qu'il serait pas mal de préciser pour Postgresql :
    - Compression des données au niveau protocole et données (donc les sockets sont compressé, et les données sur le disque aussi)
    - Possibilité d'interfacer avec Kerberos et LDAP
    - Modulaire (on peux ajouter tout et n'importe quoi (type de données, type d'indexes, langage de programmation procedural, etc), a part des éléments de syntaxes SQL)

    Et je ne suis pas d'accord avec:
    - Supporte les bases de moyenne importance
    La plus grosse base de donnée Postgresql que je connaisse fait 2Po (2.000.000Go) et a ma connaissance elle fonctionne très bien (Yahoo)

  10. #10
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 759
    Points : 52 538
    Points
    52 538
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    La plus grosse base de donnée Postgresql que je connaisse fait 2Po (2.000.000Go) et a ma connaissance elle fonctionne très bien (Yahoo)
    A priori il ne s'agit pas d'une seule base de données, mais de plusieurs sur plusieurs serveurs différents. Ce n'est pas du tout la même chose. Les plus grosse base de données monolithiques connues sont actuellement sous Oracle et avoisinent les 200 To.

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

Discussions similaires

  1. Comparatif des hébergeurs payants : Vos avis
    Par RideKick dans le forum Hébergement
    Réponses: 346
    Dernier message: 12/03/2017, 10h47
  2. Index imbriqués. et le système interne de gestion des SGBD
    Par Alexandre T dans le forum Langage SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2005, 08h16
  3. Prix des SGBD
    Par lykim dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2005, 12h12
  4. Comparatif performance SGBD...
    Par glouglou dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2004, 19h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo