IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Frédéric Mitterrand annonce la création d'un observatoire du jeu vidéo pour soutenir la création française [News]


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de loka
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 672
    Points : 5 509
    Points
    5 509
    Par défaut Frédéric Mitterrand annonce la création d'un observatoire du jeu vidéo pour soutenir la création française
    Frédéric Mitterrand annonce la création d'un observatoire du jeu vidéo pour soutenir la création française

    Un observatoire du jeu vidéo a été constitué, sous l'égide du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), afin de mieux connaître ce secteur et de pouvoir soutenir la création française, a annoncé jeudi le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.

    "Il faut un inventaire un peu précis de ce secteur, de ses évolutions, ne serait-ce que pour pouvoir l'aider. C'est le sens de la constitution d'un observatoire du jeu vidéo par le CNC en liaison avec les organisations professionnelles du milieu", a indiqué le ministre lors d'une allocution prononcée au cours de la journée du festival du jeu vidéo réservée aux professionnels.

    Cet organisme va notamment mettre en place une enquête systématique sur l'industrie du jeu vidéo pour connaître le profil des entreprises françaises, savoir ce qu'elles sont en train de produire et déterminer le nombre de leurs salariés, a précisé à l'AFP un porte-parole du CNC.

    "On travaille avec le Syndicat national du jeu vidéo pour avoir des données précises sur le sujet et mesurer l'impact des aides mises en place", a-t-il ajouté.

    Revenant sur ces aides, le ministre a annoncé qu'il fallait "réfléchir sur de nouveaux moyens de soutien à la création" et qu'il faudrait "certainement aller plus loin que le fonds d'aide au jeu vidéo" sans vouloir donner plus de détails.

    Ce mécanisme, cofinancé par le ministère de l'Economie et le CNC, est censé soutenir le développement de jeux vidéo en apportant notamment une aide technique et commerciale aux créateurs.

    En outre Frédéric Mitterrand a affirmé qu'il fallait parvenir à "définir le statut juridique du jeu vidéo" et expliqué qu'il entendait "participer à cette réflexion".

    "Il faut aboutir à des solutions claires afin de renforcer la condition de la création, sécuriser les investissements et favoriser la solidité financière des entreprises", a-t-il souhaité.


    Que pensez-vous de cette initiative du gouvernement ?
    Pensez-vous que les jeux-vidéos sont devenus un loisir important ?

  2. #2
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 285
    Points
    7 285
    Par défaut
    Citation Envoyé par loka Voir le message
    Que pensez-vous de cette initiative du gouvernement ?
    Il faut un inventaire un peu précis de ce secteur, de ses évolutions, ne serait-ce que pour pouvoir l'aider
    Bonne idée, un petit Hadopi2 histoire de faire avancer(=reculer) les choses aussi dans ce secteur...

    Citation Envoyé par loka Voir le message
    Pensez-vous que les jeux-vidéos sont devenus un loisir important ?
    Oui: c'est un marché grandissant qui génère de plus en plus d'argent. De plus en plus de plateforme sont envisagées, y compris la TV.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    personnellement je préfère quand l'état ne s'intéresse pas aux sujets qu'il ne maitrise pas

    j'espère au moins qu'ils ne vont pas sauter sur l'occasion pour donner leur "avis" sur la censure des jeux
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 215
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Malheureusement il est question de "définir le statut juridique du jeu vidéo" donc je sens venir la censure à grand pas...
    mais il est quand même de bon ton, s'il y a des aides d'état à ce secteur d'activité, de savoir quelles sont les sociétés du secteur et ce qu'elles font, sinon en effet, impossible d'aider efficacement.

    Bref, il y aura du bon et du moins bon, comme chaque fois que l'état se mêle de qqch. Mais c'est comme ça que les sociétés humaines ont toujours avancé, en tanguant, en hésitant... en reculant aussi. Mais on retrouve toujours la route pour avancer.

  5. #5
    Membre averti Avatar de exodev
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 201
    Points : 359
    Points
    359
    Par défaut
    "Il faut aboutir à des solutions claires afin de renforcer la condition de la création, sécuriser les investissements et favoriser la solidité financière des entreprises", a-t-il souhaité.
    Une vilaine odeur d'hadopi version jeux vidéo ce passage

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 73
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Les idées sont franchement bonnes.
    Une reconnaissance juridique plus claire et un status mieux définis ne serait pas du luxe.

    Si je prenait cette allocution à elle seule, je serait largement pour et intéressé... néanmoins, c'est cette même personnes qui encourage les éditeurs dans l'industrie de la musique au détriment des artistes (c'est pas de la faute de l'artiste si les éditeurs n'ont pas prévu de fin à l'âge d'or du CD).
    Bref, je reste partagé quand à la volonté réelle...


    Pour ce qui est d'un média reconnu, il est clairement le futur culturel qui se profile. Le jeu vidéo n'est que du cinéma interactif après tout (je réduis en ce sens même si au final l'aspect interactif est plus large que certains jeux très dirigiste).
    Un jour, le jeu vidéo sera supplanté par une nouvelle forme de divertissement... on l'appellera probablement toujours jeux vidéo mais une étape importante sera franchie (je pense à la réalité augmentée notamment).

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de loka
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 672
    Points : 5 509
    Points
    5 509
    Par défaut
    On ressent bien le "traumatisme" Hadopi dans les commentaires

    Il est vrai que les jeux vidéos connaissent une évolution énorme ces derniers temps et de nouveaux supports sont envisagés.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Avatar de Dr.Who
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    980
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 980
    Points : 1 294
    Points
    1 294
    Par défaut
    C'est très bien quand l'état fait quelque chose pour aider. après il en est tout autres dans l'accès à cette aide.
    Et est-ce que cette aide prendra en compte les développeurs indépendants qui crées des jeux free.

    à coté de cela, il est vrai que l'industrie du jeux vidéo en France à tendance à battre de l'aile.

    pour ce qui est de la censure, il existe la notation PEGI qui, si elle était respectée par les parents, éviterai d'avoir des môme de 12 ans de jouer à GTA ou d'autre jeux dont les maitres mots sont "sexe, drogue, violence, raquette, hémoglobine, prostitution, mafia". un peu comme les films de luc besson.

    Sinon, la censure c'est avant tout l'affaire de la FDF qui comme les CDG mériterais de tous êtres brulés vif sur la place publique. quoiqu'on entend plus trop parler d'eux ... c'est tant mieux.

    enfin bon, bonne initiative ... reste à voir comment ce sera bâclé.
    [ Sources et programmes de Dr.Who | FAQ Delphi | FAQ Pascal | Règlement | Contactez l'équipe ]
    Ma messagerie n'est pas la succursale du forum... merci!

  9. #9
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut
    Citation Envoyé par loka Voir le message
    On ressent bien le "traumatisme" Hadopi dans les commentaires
    Il est vrai que les jeux vidéos connaissent une évolution énorme ces derniers temps et de nouveaux supports sont envisagés.
    Deux raisons pour lesquelles il est bon de se méfier, de préférence le plus tôt possible:
    - le traumatisme Hadopi est réel, non tant parce que la loi est injuste, mais parce qu'elle est franchement pondue par des gens qui ne connaissent que le bilan de fin de trimestre. Pourquoi cela serait-il différent dans le domaine des jeux?
    - évolution énorme: oui, en technique, en qualité et, surtout, en parts de marché, et donc en nombre! Hors Hadopi, pourquoi ne pas imaginer de taxer par-ci ou par-là ? C'est quand même le domaine où les députés sont les meilleurs, et leur activité essentielle des dernières décénies.
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 11
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Moi ce qui me tue c'est ceux à qui on a confié la mission :
    Un observatoire du jeu vidéo a été constitué, sous l'égide du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), afin de mieux connaître ce secteur et de pouvoir soutenir la création française, a annoncé jeudi le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.
    Alors c'est comme ça qu'on considère le jeu vidéo au ministère de la culture ? Comme une extension du cinéma ? Comme de simples images animées ?

    Jeu vidéo != Film interactif

    Bref, on créé un observatoire pour faire genre "qu'on s'occupe de vous", mais au final on ne veut toujours pas reconnaitre au jeu vidéo la place et l'importance qui est la sienne, et on continue de considérer ça comme un produit dérivé du cinéma.


    Tout ce que j'espère, c'est que le ministère en fera le moins possible, à essayer de s'occuper de ce qu'il ne comprend pas, il finit toujours par aggraver la situation.

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 35
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Excellente remarque de la part d'Aranoth !

    Pour ma part, je suis conscient que le secteur du jeux vidéos en France n'est pas assez développez.. peut-être à cause d'une fiscalité trop lourde par rapport à la concurrence internationale et qui est vraie également d'en beaucoup d'autres secteurs..
    On n'est pas à court d'idées en France.. Mais ceux qui veulent travailler dans ce secteur (dont moi ) n'ont pas l'impression que ce soit vraiment accessible.. (petit nombre de boite, à taille et aux moyens réduits/optimisés)
    Il est temps que ce pays se dote d'une industrie du Jeux Vidéos Digne de ce nom !!! mais il ne faut pas faire n'importe quoi n'est-ce pas Mr. Mitterand...

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 004
    Points : 24 593
    Points
    24 593
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dr.Who Voir le message
    ..., éviterai d'avoir des môme de 12 ans de jouer à GTA ou d'autre jeux dont les maitres mots sont "sexe, drogue, violence, raquette, hémoglobine, prostitution, mafia". ...
    Pour une fois que les mômes de 12 ans veulent faire du sport tu vas pas les empêcher !
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  13. #13
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    Alors c'est comme ça qu'on considère le jeu vidéo au ministère de la culture ? Comme une extension du cinéma ? Comme de simples images animées ?

    Jeu vidéo != Film interactif
    Je n'y avais pas réffléchi en lisant l'article mais c'est vrai que faire le jeux vidéos en tant qu'extension du cinéma c'est le minimaliser après comme dit plus haut y a du mauvais et du un peu moins mauvais.Vu que les lois sont faites par des personnes qui n'y connaissent voir une loi genre hadopi ou loppsi passer sur les jeux vidéos me ferait mal après le coup de rénumérer je ne sasi pasz du tout si il ne dit pas ça pour calmer.
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  14. #14
    Rédacteur

    Avatar de loka
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 672
    Points : 5 509
    Points
    5 509
    Par défaut
    Par rapport à la comparaison des jeux vidéos avec le cinema, il est vrai qu'on fait souvent la comparaison entre les deux. Il est aussi vrai que les deux "arts" se croisent assez souvent.

    Par exemple, on ne cesse de comparer les moyens financiers utilisés pour faire un jeux vidéo d'envergure avec les moyens financiers d'un grand film.

    On voit aussi de plus en plus l'apparition des scène voir de film complets en 3D avec les même techniques utilisés pour les scènes animés dans un jeux vidéo. De même dans l'autre sens, il arrive qu'on ai des scènes avec de vrais acteurs dans un jeux vidéo. (et que dire des scènes 3D reprenant de vrais acteurs de cinema tel jean reno dans onimusha3 par exemple ).

    Il y a aussi les films tirés de jeux vidéos (street fighter, hitman, etc..).

    On sort aussi maintenant des technologies sur console afin de faire des mini films (tel un logiciel gratuit sur DSi utilisé par un studio).

    Bref, il est vrai que ce sont deux domaines bien distinct mais il n'empèche que les deux se croisent beaucoup. Je pense que CNC est le plus à même de servir l'industrie des jeux vidéos s'il n'y a pas création d'un nouveau centre dédié au jeux vidéos.

  15. #15
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 11
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par loka
    ...
    Les deux sont très proches en effet, mais est-ce une bonne chose ? Est-ce que ce n'est pas un des "travers" du jeu vidéo que de vouloir ressembler à son grand frère le cinéma ? Est-ce que ce n'est pas justement ce que de plus en plus de joueurs lui reprochent ?
    Est-ce qu'on devrait encourager ça ou creuser plus l'identité propre du JV ?

    Pour ma part, je suis pour une séparation nette des deux média. Cela ne veut pas dire qu'il ne doit pas y avoir de ponts entre eux, juste que l'un ne doit pas être considéré comme l'extension de l'autre alors qu'il a un potentiel bien plus grand.


    Citation Envoyé par loka
    Je pense que CNC est le plus à même de servir l'industrie des jeux vidéos s'il n'y a pas création d'un nouveau centre dédié au jeux vidéos.
    Servir l'industrie des jeux vidéo ou se servir de l'industrie des jeux vidéo ?
    Il est indéniable que l'industrie du cinéma considère le jeu vidéo comme un support publicitaire, je prend tous ces jeux dérivés de films (qui sortent généralement sur tous les supports possibles et imaginables) à témoins.

    Leur confier une telle mission n'est-ce pas continuer de minimiser l'importance du jeu vidéo en tant que médium à part entière ?

    On parle bien de jeux vidéo, pas de vidéos jouables

    Mais je crois que Frédéric Mitterand ne joue pas beaucoup.

  16. #16
    Rédacteur

    Avatar de loka
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 672
    Points : 5 509
    Points
    5 509
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aranoth
    Il est indéniable que l'industrie du cinéma considère le jeu vidéo comme un support publicitaire, je prend tous ces jeux dérivés de films (qui sortent généralement sur tous les supports possibles et imaginables) à témoins.
    C'est tout à fais vrai (et l'inverse également), surtout qu'il fut un temps où n'importe quel jeux vidéo issu d'une adaptation cinématographique était un navet... ça s'améliore mais ce n'est toujours pas la panacé pour autant.

    Citation Envoyé par Aranoth
    Leur confier une telle mission n'est-ce pas continuer de minimiser l'importance du jeu vidéo en tant que médium à part entière ?
    Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas minimiser l'importance du jeux vidéo, j'ai d'ailleurs parlé de lui en tant qu'art au même titre que le cinéma. Cependant, je pense que le CNC, qui a déjà une grande experience et les moyens à son service, est pour le moment le mieux placé pour gérer ça et je pense qu'il serait bien que le CNC justement évolue pour intégrer les JV.


    Citation Envoyé par Aranoth
    Mais je crois que Frédéric Mitterand ne joue pas beaucoup.
    Nous sommes d'accord sur ce point

  17. #17
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 658
    Points : 892
    Points
    892
    Par défaut
    Je trouve que la justice francaise est un veritable obstacle à la technologie informatique en France. Il y'a trop de regle et beaucoup de protocole inutiles. C'est vrai que la proprieté intellectuelle doit etre respecteux mais pas jusqu'a mettre en cause la creativité.

    L'Europe est trop compliquée! Trop Compliquée!

  18. #18
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 146
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aranoth Voir le message
    Est-ce que ce n'est pas justement ce que de plus en plus de joueurs lui reprochent ?
    Dans le post précédent je pense que c'était plus une critique,

    et moi aussi un jeu où tout est déjà prévu d'avance et surtout très court pose problème.

    Les MMORPGs il y a un gros fil rouge (monter de niveau "tuer" le boss final -après-avoir-perdu-10-ans-de-sa-vie [ troll ? ])
    Mais entre temps on peut faire plein de choses (tuer d'autre personnage-joueur, faire du commerce, dans certains MMOs construire des batiments, etc...)
    c'est ce qui fait tant le succès des MMOs en ce moment c'est que la durée de vie est (quasi)illimitée.

  19. #19
    Membre actif Avatar de monwarez
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 144
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Il n' y a pas que les jeux vidéo qui s' inspire d' autre média( cinéma ),
    il arrive aussi que les films s' inspire des jeux vidéo ( ex: Tomb raider).

    Les films inspirés des romans laisse parfois à désirer, de même pour les
    jeux vidéo inspirés de films.

    Ce qu'il faut, c' est bien distinguer le jeux vidéo du film,
    ils peuvent se ressembler, mais restent tout de même différents.

  20. #20
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 73
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Je rejoins l'avis de notre cher Loka.

    Je me permet de dire que le jeu est un film interactif et ne le réfute pas en bloc.
    Néanmoins, un bon jeu ne signifie effectivement pas une simple animation avec un choix A ou B toute les deux minutes mais un gameplay approfondi.
    Le jeu vidéo est donc un film interactif dans le concept ou le gameplay doit être aussi poussé dans un film possédant bande son, visuel, scénario etc... et un gameplay simpliste, malgré de bons visuels et de bonnes sonorités donne une amère expérience au jeu.

    Des films amateurs font impasse du visuel (faute de budget) et du son pour proposer un scénario vraiment interessant. comparativement un jeu visuellement tout pourris avec une bande son à exploser les tympans peux se montrer très addictif sur son gameplay.

    Néanmoins, le jeu se doit d'avoir un jugement différent que celui du cinéma. Et ceux totalement, car ce ne sont absolument pas les même contraintes (on ne fait pas de jeux aux cinémas, inversement on ne projette pas de film dans les Micromania).
    On ne fait pas de jeux comme un film mais je crois sincèrement que de nombreuses techniques se rejoigne, au moins sur la partie commune entre les deux.

    C'est pour cela, le CNC me semble le plus adéquat pour cela en l'absence d'organisme dédié. Mais un organisme indépendant se doit d'être crée. On différencie bien la musique du cinéma, même si le cinéma contient de la musique, il n'en est pas moins indépendant. Alors faisons pareil pour les jeux.

    Pour finir,
    la dénomination de film interactif, je la garde pour les films proposant un choix A ou B à des moments clefs de l'histoire (comme les jeux youtube qui sont apparu comme un buzz à un moment) et jeu vidéo pour un projet ayant un visuel, un son, un scénario, un gameplay autant soigné les un que les autres.

Discussions similaires

  1. Création d'un site de jeu vidéo
    Par manzard dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2013, 14h12
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2009, 09h58
  3. Réponses: 46
    Dernier message: 04/09/2009, 12h06
  4. création d'une base en 9.2 pour php/apache ?
    Par sgonzale dans le forum Oracle
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2004, 15h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo