bon ben voilà... merci à l'auteur de ce topic
maintenant dans la rubrique projets suffira de poster un lien vers ce thread à tous les jeunes qui veulent faire du mmorpg, ça règlera tout en 1 post
pour voir à quoi ressemble un projet amateur qui a réussi: http://www.advsys.net/ken/build.htm
ma lib fait 100,000 lignes de code... ya du gui, du multimedia, du reseau, des maths, de la 3D...
Bonjour,
Désolé pour le up de ce thread mais comme il est donné en lien à ceux qui veulent se lancer dans le MMO(RPG), je voudrais ajouter une petite contribution qui peut donner de l'espoir à ceux qui sont motivés sans avoir le budget de Blizzard.
Je travaille depuis 5 ans avec le département de Funcom (Age of Conan, The Secret World, Anarchy Online) qui s'occupe du MMORPG Anarchy Online, plus spécifiquement je fais partie à la fois des gametesters et de la relation client-Funcom.
J'ai donc une bonne idée du nombre de personnes impliquées (puisque je les connais toutes), du matos utilisé (j'ai visité les locaux) et c'est loin des chiffres de blizzard.
Il y a moins de 15 développeurs, environ 5 designers, un game director, une dizaine chargés de communication avec les joueurs / moderateurs principaux. Ensuite les bénévoles comptent pour une quinzaine de gametesters, une trentaine chargés de support entre les joueurs et Funcom.
Bref ce sont des chiffres plus raisonnables. Par contre ce sont des personnes très qualifiées dans leur domaine pour la plupart, et qui forment rapidement ceux qui les rejoinent, c'est du boulot le weekend jusqu'à tard pour tenir le rythme des patches, c'est une gestion des bugs organisée, une bonne gestion des priorités pour ne pas perdre le fil.
Regardez Minecraft, c'est du java (eclipse, lwjgl), c'est à la base un seul développeur, et depuis les dernières mises à jour c'est même du RPG.
Voilà ma contribution
Moui, c'est les chiffres pour tout Funcon? Ou juste le département pour Anarchy Online?
"On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
-- pydévelop
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Oui enfin ca reste à mes yeux, une équipe d'une taille conséquente si on compte que le jeu est sorti depuis 9 ans, que le plus gros de développement du jeu a été fais depuis longtemps.
Je dois avouer, je ne cracherais pas sur les chiffres de Secret World
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