IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Affaire TF1-Hadopi : rappel des faits

  1. #1
    Membre expert
    Avatar de ®om
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 815
    Points : 3 080
    Points
    3 080
    Par défaut Affaire TF1-Hadopi : rappel des faits
    Un petit rappel sur l'affaire Jérôme Bourreau-Guggenheim, entre le 7 et le 13 mai 2009.

    Pour rappel, cette affaire concerne un cadre de la chaîne privée TF1 qui a été licencié pour ses opinions politiques envers le projet de loi Hadopi, après avoir écrit un mail à sa députée, qui a transmis le mail au cabinet du ministère de la culture, qui a lui-même contacté le supérieur de cet employé pour le faire licencier.

    Voici le rappel de chacune des étapes, avec à chaque fois une tentative pour l'ex-ministre de la culture de nier les faits.

    6 mai
    (à partir de 45 secondes)
    Citation Envoyé par Journal officiel
    M. Jean-Pierre Brard. Est paru aujourd’hui un article qui nous renseigne sur l’esprit répressif et coercitif avec lequel le Gouvernement aborde ce projet de loi : « C’est le premier martyr d’HADOPI. Cet homme de trente et un ans, Jérôme Bourreau-Guggenheim, responsable du pôle innovation web de TF1, a été, selon nos informations, licencié pour avoir critiqué le projet de loi Création et Internet. Allons bon. Mais il y a mieux : si Jérôme Bourreau-Guggenheim a été viré par la Une, c’est suite à une dénonciation du… ministère de la culture dont l’hôte, Christine Albanel, est l’artisan de la fameuse loi qui doit réprimer le téléchargement illégal. Mais la chaîne qui a abouti au licenciement ne serait pas complète sans mentionner la députée UMP de Paris, Françoise de Panafieu : c’est auprès d’elle que, par mail, Jérôme Bourreau-Guggenheim s’est ouvert de ses critiques envers HADOPI. Critiques transmises au ministère de la Culture qui les a transmises à TF1. Résultat : à la porte. » C’est paru dans Libération. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Voilà la conception que se fait l’UMP des libertés ! (Protestations sur les mêmes bancs.)
    7 mai

    Citation Envoyé par Journal officiel
    Mme Christine Albanel, ministre de la culture Renseignements pris, il s’avère qu’un mail avait été adressé à Françoise de Panafieu – elle en dira peut-être un mot – , laquelle l’avait fait suivre au ministère, pour obtenir des éléments techniques, qui lui ont effectivement été communiqués. A ma connaissance, il n’y a rien eu de plus ; rien n’a été ensuite transmis.

    Je tiens à dire solennellement que je n’ai jamais demandé à personne la tête de qui que ce soit. C’est quelque chose que je ne ferai jamais ; ce n’est ni dans mes habitudes ni dans ma nature. Je ne suis jamais intervenue, jamais, ni sur les programmes ni sur la gestion des chaînes. Cela ne me viendrait même pas à l’esprit. Je ne suis naturellement pour rien dans cette affaire. Il s’agit de décisions internes à la société TF1; je ne sais pas sur quel fondement elles ont été prises – en fait je ne connais pas bien le dossier, mais sans doute s’agit-il d’une différence de stratégie plus globale, du moins je l’imagine.

    Je regarderai de plus près bien sûr, mais c’est tout ce que je peux dire à ce stade. A ma connaissance, rien n’a été transmis et, bien entendu, je n’ai jamais demandé la tête de quiconque. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
    7 mai - Christine Albanel sur Europe 1 :

    Citation Envoyé par Christine Albanel
    Je suis complètement ahurie vraiment par cette affaire. Moi je vous assure qu'on n'a absolument rien transmis du tout. L'idée que je puisse intervenir de quelque façon dans la politique personnelle d'une chaîne privée est ridicule, vraiment. Je m'inscris complètement en faux contre cela. L'expression d'une opinion comme cela ne me paraît pas vraiment être un motif de licenciement. Je trouve toute l'affaire extrêmement surprenante.
    7 mai - interview de l'employé de TF1 licencié :

    Citation Envoyé par Jérôme Bourreau-Guggenheim
    J'ai été convoqué par ma direction. Il avait le mail et puis sans aucun état d'âme il me décrit le parcours que le mail a eu : Mme de Panafieu ou l'un de ses collaborateurs a transféré mon mail au ministère de la culture, qui l'a ensuite transmis à la direction de TF1. Et on vous fait comprendre qu'il y aura une sanction? Et puis j'ai eu un retour début avril sur le fait que la sanction serait le licenciement. Évidemment j'étais surpris et même choqué. Ça veut dire que quand on travaille à TF1, on n'a pas le droit d'avoir cette opinion? A priori. J'ai découvert quelle était la position de TF1 et quel était le rôle auprès des politiques de TF1.
    12 mai

    Citation Envoyé par Journal officiel
    Mme Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication. Monsieur le député, un mail a bien été envoyé par un responsable Web de TF1 à Mme Françoise de Panafieu, effectivement très présente lors de nos débats sur la loi Internet, ce dont je la remercie.

    Mme Christine Albanel, ministre de la culture. Elle l’a envoyé au ministère pour avoir des éléments techniques de réponse (« Balance ! » sur plusieurs bancs du groupe SRC), ce qui se fait couramment.

    Copie de ce mail a été adressée à la chaîne TF1, ce que j’ignorais. J’ai demandé des renseignements et le fait s’est trouvé avéré. J’ai déclaré publiquement que je regrettais cet envoi qui, d’ailleurs, a été fait sans aucune demande de sanction, mais pour information. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
    Citation Envoyé par Ministère de la culture
    Bonjour,
    Jean-Michel, vous avez des salariés qui, manifestement, aiment tirer contre leur camp.
    Cordialement

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de ®om
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 815
    Points : 3 080
    Points
    3 080

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de ®om
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 815
    Points : 3 080
    Points
    3 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par Oxyradio
    Pour cette première émission de la saison, Mathieu accueille Jérôme Bourreau-Guggenheim, à l'époque responsable du pôle innovation web chez TF1 et licencié pour ses opinions anti-hadopi.

    Dans cette émission, Jérôme n'hésite pas à répondre à nos questions et à discuter autour des problématiques que posent encore la loi HADOPI.
    Les enfants du web #37.ogg

  4. #4
    Membre actif Avatar de Qwert
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 147
    Points : 226
    Points
    226
    Par défaut
    Evidemment les médias télés n'en parlent plus.... Ils ont du recevoir des mails

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de ®om
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 815
    Points : 3 080
    Points
    3 080

Discussions similaires

  1. [IMPORTANT] Rappel des règles
    Par ok.Idriss dans le forum GTK+
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 11h36
  2. [IMPORTANT] Rappel des règles
    Par gege2061 dans le forum GTK+ avec C & C++
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 00h26
  3. [IMPORTANT] Rappel des règles
    Par Community Management dans le forum C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2006, 00h11
  4. [IMPORTANT] Rappel des règles
    Par Geronimo dans le forum Outils pour C & C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2005, 10h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo