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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Une nouvelle méthode de génération automatique de modèles 3D à partir de milliers de photos [News]


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Une nouvelle méthode de génération automatique de modèles 3D à partir de milliers de photos
    Une nouvelle méthode de génération automatique de modèles 3D à partir de milliers de photos

    Et si Rome s'était construite en un seul jour ? C'est l'exploi fou des chercheurs de l'Université de Washington à Seattle. Ils ont pris 150 000 photographies provenant du site de partage de photos Flickr et créé virtuellement la capitale italienne Rome en 21 heures.

    Grâce à un parc de 496 ordinateurs de calculs et à un nouvel algorithme, ils ont réussi à un seul modèle 3D provenant des milliers de photos numériques. Pour récupérer automatiquement les photos, ils ont cherché toutes les photos taggées Rome ou Roma. Ils les ont ensuite trié, assemblé et relié les unes aux autres.

    Ainsi, ils peuvent reconstituer automatiquement des lieux en 3 dimensions grâce aux différents points de vues de photos. Cette algorithme pourrait très bien être généralisé à la modélisation de n'importe quel lieu du moment qu'il y a suffisamment de données photographiques. Cela pourrait également être utile dans le domaine des jeux vidéos pour la création des univers qui se fait actuellement à la main.

    Ils ont également appliqué cette méthode pour Venise et Dubrovnik

    Rome :
    [video=youtube;Mc8ZWk2jguo]http://www.youtube.com/watch?v=kxtQqYLRaSQ"]YouTube - Colosseum[/url]YouTube - St. Peter's Basilica[url="http://www.youtube.com/watch?v=Mc8ZWk2jguo[/video]

    Site officiel du projet

    Que pensez vous de ce projet et du résultat ?
    Cela vous parait il intéressant à court terme ? à long terme ?
    Quels types d'applications voyez vous à cette méthode ?
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  2. #2
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    Ca ressemble à de la stéréo-corrélation... ça commence à se démocratiser pour la mesure de pièces mécaniques en 3D, pour du suivi d'essai (mesure des déformations spatiales), des choses du genre.

    Le truc nouveau, c'est qu'ils sont partis de photos glanées sur le net... donc sans avoir d'infos sur la position de prise de vue, les caractéristiques du matériel, l'angle, et tout ce qui permet de paramétrer les calculs.

    Apparemment ils s'arrêtent au nuage de points sur leurs vidéos... ils auraient pu pousser jusqu'à faire une triangulation et présenter de jolis solides!
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  3. #3
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    Ce quand même un "début" impressionnant. Le truc que je me demande c'est surtout quelle est la taille (formules, code, etc) des algos utilisés ... ça serait peut être intéressant

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Bravo mais..
    Quiconque a fait de la 3d un peu assidument connait le problème d'un fichier dxf converti depuis dieu sait quoi et qui arrive avec des millions de triangles plus ou moins placés. Ici c'est pire, on a des nuages disparates. Certes l'information est compréhesible à l'oeil, donc les applications scientifiques ou militaires sont envisageables. Quid de faire pareil avec des videos ? Ca aurait l'avantage de "deviner" le parcours de la camera en plus des points.

    Mais partir d'un tel fichier pour faire un modèle 3d, c'est tout simplement infernal en l'état. On peut imaginer q'en sélectionnant certains points clé à l'écran, on pourrait ensuite les relier pour construire des polygônes , mais le logiciel qui doit prendre en charge cette "conversion manuelle" reste à développer. Des amateurs ? Des mécènes ? des investisseurs ? traduire les polygones en primitives 3d sort du seul domaine de cette technologie puisque on a très souvent besoin de le faire avec des données scannées et converties, quelque soit le procédé.

    Le résultat est néammoins très beau avec une touche de pointillisme qui rappelle des techniques de peinture du 18eme siecle... Bravo pour la visite de rome sans sortir de son fauteuil !

    Mais avant d'obtenir une élipse extrudée soustraite à un cube avec répartition des textures, il se passera des lustres

    Très impressionnant quand même

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut encore moi
    ceci dit, puisque le résultat est si beau tel qu'il est. J'aimerais bien savoir quelle taille font les fichiers de "pixels 3d" et combien de temps de calcul pour produire les videos.
    Quelques fondammentaux sur la corrélation : on devine les coordonnées gps ou on les entre à la main ? une photo c'est aussi un angle et une focale..
    Le software sait il deviner tout ça en jetant tout ce dont il n'est pas sûr ... explite t il des données déjà géocodées comme celle de google maps ?

  6. #6
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    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Quid de faire pareil avec des videos ? Ca aurait l'avantage de "deviner" le parcours de la camera en plus des points.
    Ca se fait déjà, et ça s'appelle du tracking video. Voir Voodoo ou Icarus pour quelques exemples.
    Bien sûr, ça ne fait que repérer des points particulier sur les images de la vidéo pour reconstruire le cheminement et l'orientation de la caméra, ça ne reconstruit pas l'environnement en 3d avec texturage et tout et tout...

    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Mais avant d'obtenir une élipse extrudée soustraite à un cube avec répartition des textures, il se passera des lustres
    Je parie une bière que dans un seul de lustre, ça se fera, et que l'on n'aura plus besoin de laser ou de mouchetis pour faire du scan 3D... Vu l'évolution des technos d'acquisition et de traitement, ça va aller vite. Que ce soit dans le domaine de l'architecture avec de gros batiments ou de l'industrie avec de petites pièces...
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  7. #7
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    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Je parie une bière que dans un seul de lustre, ça se fera, et que l'on n'aura plus besoin de laser ou de mouchetis pour faire du scan 3D... Vu l'évolution des technos d'acquisition et de traitement, ça va aller vite. Que ce soit dans le domaine de l'architecture avec de gros batiments ou de l'industrie avec de petites pièces...
    Je pense aussi que ce sera possible dans pas bien longtemps. Après tout, l'histoire de l'informatique est semée de situation ou on disait "c'est impossible" et qui se sont avérées faisables par tout le monde quelques années plus tard

  8. #8
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    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Je pense aussi que ce sera possible dans pas bien longtemps.
    Et encore plus tôt que tu ne penses et que j'aie parié!
    News sortie ce midi: http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-webcam_20524/
    (source)
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