IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: 5 % pour Windows, c'est...

Votants
71. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Trop cher, ils abusent de demander autant !

    27 38,03%
  • Pas assez cher, avec l'arrivée des ordinateurs premier prix ils ne rentabiliseront pas

    6 8,45%
  • Equilibré, juste comme il faut

    26 36,62%
  • Autre (précisez svp)

    12 16,90%
Windows Discussion :

Windows coûterait 5% du prix de leurs machines aux OEM, selon les révélations d'un cadre de l'entreprise


Sujet :

Windows

  1. #121
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par white_tentacle Voir le message
    Dans la vie, il y a souvent plus que deux choix. Certains ont l'air d'avoir du mal avec ce concept, mais c'est une réalité.
    Plus de deux choix. Bien. Fait des propositions...

    Pour moi j'en vois 2
    • On vend les PC sans OS et les non informaticiens sont bloqués, et la loi n'est pas respectée
    • On vend des PC avec un OS et on crie au scandale parcequ'il y a vente liée d'un matériel avec un "service".


    Proposes d'autres choix (si possibles non fantaisistes) plutôt que de traiter les gens d'abrutis !

  2. #122
    Expert confirmé
    Avatar de Valère
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 334
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 334
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    • On vend un PC avec Windows préinstallé, et la licence, à entrer au premier démarrage, à part
    Pensez au bouton
    Je ne répond pas aux questions techniques par email ou MP.

  3. #123
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 357
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    Citation Envoyé par Valère Voir le message
    • On vend un PC avec Windows préinstallé, et la licence, à entrer au premier démarrage, à part
    Chose qui a déjà été proposée à maintes reprises dans ce fil mais visiblement certains sont obtus (euphémisme...).

  4. #124
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Valère Voir le message
    • On vend un PC avec Windows préinstallé, et la licence, à entrer au premier démarrage, à part
    Et la différence avec ce qui est actuellement fait ?

  5. #125
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 357
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Et la différence avec ce qui est actuellement fait ?
    Tu ne pourrais activer que si tu as payé, séparément, pour obtenir le code d'activation.

  6. #126
    Expert confirmé
    Avatar de Valère
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 334
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 334
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Et la différence avec ce qui est actuellement fait ?
    Pfuiii tu es buté

    Un utilisateur lambda, qui n'y connais rien à l'informatique, achèterais 2 choses: Un ordinateur, et une licence d'utilisation de Windows, avec un prix à part. Cette licence OEM comme actuellement, fournie par le constructeur, pourrais couvrir également tous les crapwares (Norton, etc) qu'on trouve habituellement dans un PC neuf).

    L'utilisateur averti, qui a déjà une licence windows ou qui utilise autre chose, achèterais uniquement le hardware. Il formate son disque à la maison, et le sujet est clos.

    Edit: orthographe/grammaire
    Pensez au bouton
    Je ne répond pas aux questions techniques par email ou MP.

  7. #127
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Le respect de la loi, nous sommes tous pour, mais laquelle ?
    Celle qui ferait passer la présence de Windows sur les PC pour de la "vente liée" ? Ou, celle qui ferait que vendre un PC sans OS revient à vendre un matériel inutilisable pour le commun des mortels ?
    Les deux solutions ne s'excluent pas l'un l'autre. ce qui est interdit par la loi dans le cadre de la vente liée, ce n'est pas de vendre l'un avec l'autre, mais de vendre OBLIGATOIREMENT l'un avec l'autre.

    Ce n'est parce qu'on respecte la loi sur la vente liée que l'on interdit de vendre windows avec un PC, mais on permet à ceux qui ne veulent pas de ne pas l'acheter.

    Ainsi, le commun des mortel peut avoir une machine prêt à l'emploi avec windows dessus s'il le souhaite, et la personne qui désire un OS alternatif à windows n'est pas obligé d'acheter ce dernier.

  8. #128
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Furikawari Voir le message
    Tu ne pourrais activer que si tu as payé, séparément, pour obtenir le code d'activation.
    Okay. Et comment sait-on que tu as payé ?

    Citation Envoyé par Valère Voir le message
    Pfuiii tu es buté
    Quand je ne comprend pas, je demande des précisions, c'est tout !
    On m'a appris quand j'allais à l'école qu'il était préférable de poser une question, et passer pour un con, que de ne pas la poser et le devenir !

    Citation Envoyé par Valère Voir le message
    Un utilisateur lambda, qui n'y connais rien à l'informatique, achèterais 2 choses: Un ordinateur, et une licence d'utilisation de Windows, avec un prix à part. Cette licence OEM comme actuellement, fournie par le constructeur, pourrais couvrir également tous les crapwares (Norton, etc) qu'on trouve habituellement dans un PC neuf).
    Jamais entendu parlé de crapwares ? Qu'est-ce ça signifie ?

    Citation Envoyé par Valère Voir le message
    L'utilisateur averti, qui a déjà une licence windows ou qui utilise autre chose, achèterais uniquement le hardware. Il formate son disque à la maison, et le sujet est clos.
    Ca j'ai compris. C'est le comment qui me chiffonne !


    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Les deux solutions ne s'excluent pas l'un l'autre. ce qui est interdit par la loi dans le cadre de la vente liée, ce n'est pas de vendre l'un avec l'autre, mais de vendre OBLIGATOIREMENT l'un avec l'autre.

    Ce n'est parce qu'on respecte la loi sur la vente liée que l'on interdit de vendre windows avec un PC, mais on permet à ceux qui ne veulent pas de ne pas l'acheter.

    Ainsi, le commun des mortel peut avoir une machine prêt à l'emploi avec windows dessus s'il le souhaite, et la personne qui désire un OS alternatif à windows n'est pas obligé d'acheter ce dernier.
    Ca va, ça va, j'ai compris !

  9. #129
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 49
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut On n'est plus d'accord?
    Tout le monde, y compris Louis Griffon, est d'accord: le matériel et les licences de logiciels sont vendables séparément.
    Mais cette convention n'est pas respectée.
    Donc, lorsqu'on constate que les vendeurs et/ou les constructeurs ne remplissent pas leurs obligations, il faut le signaler à la DDCCRF de votre domicile.
    Que chacun le fasse, en faisant attention à la susceptibilité de ces fonctionnaires (toutefois certains d'entre eux sont individuellement d'accord avec nous tous, mais pas toujours leur hiérarchie!)
    Petit rappel:
    http://dona.ferentes.free.fr/images/090422drccrf.jpg
    Il y a toutes les référence du directeur qui a écrit cela.
    À mon avis, cela clôt la discussion.
    On pourra en ouvrir une autre sur les résultats de nos démarches.

  10. #130
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 357
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Okay. Et comment sait-on que tu as payé ?
    Quand tu as donné les sous ? Tu te foutrais pas un peu de la g*** des gens des fois ?

    Allez, je vais faire semblant de croire que tu es neuneu et que ça n'est pas de la mauvaise foi : quand tu paies on te donne un numéro de licence ...

  11. #131
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Quand tu as donné les sous ? Tu te foutrais pas un peu de la g*** des gens des fois ?

    Allez, je vais faire semblant de croire que tu es neuneu et que ça n'est pas de la mauvaise foi : quand tu paies on te donne un numéro de licence ...
    perso je suis absolument pas convaincu par se modèle. quand j'achète un PC, j'ai pas envie de repayer après pour une licence, moi je veut juste qu'il tourne.

    Acheter un PC sans OS, c'est un peu comme acheter une voiture sans les roues, C'est bien uniquement si t'es déjà équipé, se qui n'es pas le cas de l'utilisateur lambda.
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  12. #132
    Membre expert
    Avatar de ®om
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 815
    Points : 3 080
    Points
    3 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    perso je suis absolument pas convaincu par se modèle. quand j'achète un PC, j'ai pas envie de repayer après pour une licence, moi je veut juste qu'il tourne.
    Pour l'instant, quand tu achètes un ordinateur, tu as Windows pré-installé et l'étiquette de licence collé sur la machine, par exemple pour 800€ (680€ la machine et 120€ de Windows).

    Ce qu'on demande, c'est de vendre exactement la machine, sauf que tu ne payes l'étiquette avec le numéro de série que si tu la veux. Si tu ne la veux pas, on ne te la donne pas, et tu payes 680€. Si tu la veux, tu payes 800€. Ça ne change rien pour tout le reste.

  13. #133
    Expert confirmé
    Avatar de Valère
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 334
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 334
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    perso je suis absolument pas convaincu par se modèle. quand j'achète un PC, j'ai pas envie de repayer après pour une licence, moi je veut juste qu'il tourne.

    Acheter un PC sans OS, c'est un peu comme acheter une voiture sans les roues, C'est bien uniquement si t'es déjà équipé, se qui n'es pas le cas de l'utilisateur lambda.
    Ce n'est pas la mort non plus. Aujourd'hui, même dans une grande surface généraliste, tu ne prend pas un PC dans le rayon comme çà pour partir avec: tu passes par un vendeur. Là, ledit vendeur te conseillera gentiment pour acheter ta licence.
    Pensez au bouton
    Je ne répond pas aux questions techniques par email ou MP.

  14. #134
    Expert confirmé
    Avatar de Valère
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 334
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 334
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Jamais entendu parlé de crapwares ? Qu'est-ce ça signifie ?
    Les crapwares, ce sont les logiciels tiers à Windows, installés par les fabricants dans les PC pré-installés. Par exemple, tu trouves comme ça traditionnellement Norton Antivirus, un logiciel de lecture DVD, un logiciel de gravure...

    Il sont censés faciliter la vie de l'utilisateur qui trouve là tout ce dont il a besoin (même débat que pour windows en fait), mais en fait ce sont souvent des versions incomplètes ou limitées dans le temps, dont l'unique but à terme est de faire payer l'utilisateur pour la version complète/abonnement. En général, les éditeurs de ces logiciels payent les assembleurs/constructeurs pour que leur daube soit incluse dans les distributions.

    Le cas de Norton est révélateur: la réputation médiocre de cet antivirus n'est plus à faire, mais comme il est présent dans nombre de PC neufs, beaucoup d'utilisateurs inexpérimentés le payent.

    Voir le wikipedia anglais:wikipedia anglais.
    Pensez au bouton
    Je ne répond pas aux questions techniques par email ou MP.

  15. #135
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Furikawari Voir le message
    Quand tu as donné les sous ? Tu te foutrais pas un peu de la g*** des gens des fois ?

    Allez, je vais faire semblant de croire que tu es neuneu et que ça n'est pas de la mauvaise foi : quand tu paies on te donne un numéro de licence ...
    Non, je vois un peu plus loin, c'est tout !
    Le Windows est pré-installé et n'attend plus que sa clef pour fonctionner ! Ma question, est comment est-ce que Microsoft peut s'assurer que la clef à bien été achetée, et pas volée, usurpée ? Mettons un petit malin (et y en a) va chez son Carrefour préféré. Note un n° de licence, ne l'achète pas, et reviens avec le n° chez lui. L'entre dans le PC qu'il a acheté précédemment sans OS, et hop le tour est joué ! Le malheureux qui achètera la license ultérieurement, se verra refuser sa licence, puis mis en prison pour piratage !

    Citation Envoyé par Valère Voir le message
    Les crapwares, ce sont les logiciels tiers à Windows, installés par les fabricants dans les PC pré-installés. Par exemple, tu trouves comme ça traditionnellement Norton Antivirus, un logiciel de lecture DVD, un logiciel de gravure...

    Il sont censés faciliter la vie de l'utilisateur qui trouve là tout ce dont il a besoin (même débat que pour windows en fait), mais en fait ce sont souvent des versions incomplètes ou limitées dans le temps, dont l'unique but à terme est de faire payer l'utilisateur pour la version complète/abonnement. En général, les éditeurs de ces logiciels payent les assembleurs/constructeurs pour que leur daube soit incluse dans les distributions.

    Le cas de Norton est révélateur: la réputation médiocre de cet antivirus n'est plus à faire, mais comme il est présent dans nombre de PC neufs, beaucoup d'utilisateurs inexpérimentés le payent.

    Voir le wikipedia anglais:wikipedia anglais.
    Merci ! C'est d'autant plus vrai sur les portables !

  16. #136
    Membre expert
    Avatar de ®om
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 815
    Points : 3 080
    Points
    3 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Non, je vois un peu plus loin, c'est tout !
    Le Windows est pré-installé et n'attend plus que sa clef pour fonctionner ! Ma question, est comment est-ce que Microsoft peut s'assurer que la clef à bien été achetée, et pas volée, usurpée ? Mettons un petit malin (et y en a) va chez son Carrefour préféré. Note un n° de licence, ne l'achète pas, et reviens avec le n° chez lui. L'entre dans le PC qu'il a acheté précédemment sans OS, et hop le tour est joué ! Le malheureux qui achètera la license ultérieurement, se verra refuser sa licence, puis mis en prison pour piratage !
    Ça c'est ce qu'il se passe actuellement : l'étiquette est collée sur le PC, et tu peux lire sans problème le numéro de série.

    Le fait de vendre l'étiquette séparément dans une enveloppe résout le problème.

    (Faut arrêter de chercher des arguments aussi bidons pour légitimer la vente liée.)

  17. #137
    Expert confirmé
    Avatar de Valère
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 334
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 334
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Non, je vois un peu plus loin, c'est tout !
    Le Windows est pré-installé et n'attend plus que sa clef pour fonctionner ! Ma question, est comment est-ce que Microsoft peut s'assurer que la clef à bien été achetée, et pas volée, usurpée ? Mettons un petit malin (et y en a) va chez son Carrefour préféré. Note un n° de licence, ne l'achète pas, et reviens avec le n° chez lui. L'entre dans le PC qu'il a acheté précédemment sans OS, et hop le tour est joué ! Le malheureux qui achètera la license ultérieurement, se verra refuser sa licence, puis mis en prison pour piratage !
    Je ne sais pas si tu as acheté des cartes prépayées (pour une recharge de téléphone, une carte cadeau Itunes, par ex), mais le numéro qui permet de valider la recharge est derrière une bande à gratter (avec une pièce). Ce genre de système est envisageable.

    Mais il y a bien d'autres possibilités. Les licences ne sont pas forcément à portée du client, mais gardées pour le vendeur dans un tiroir du stand micro-informatique... Ou alors on peux envisager pour le vendeur une activation à distance via Internet...

    A mes yeux l'obstacle n'est pas là.
    Pensez au bouton
    Je ne répond pas aux questions techniques par email ou MP.

  18. #138
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Vous avez sûrement raison.

    Je vois déjà une bonne raison pour tout les revendeurs, d'augmenter leurs prix !

    Mais si c'est pour la bonne cause !

  19. #139
    Membre expert
    Avatar de ®om
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 815
    Points : 3 080
    Points
    3 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Vous avez sûrement raison.

    Je vois déjà une bonne raison pour tout les revendeurs, d'augmenter leurs prix !

    Mais si c'est pour la bonne cause !
    D'ailleurs, ne luttons pas contre l'opacité des pratiques de certaines entreprises (notamment dans la téléphonie mobile), car défendre les intérêts des consommateurs amènerait forcément (d'après eux) à une augmentation des prix et qu'au final, ça serait mauvais pour le consommateur.

    "Ne nous attaquez pas sur nos mauvaises pratiques, ça serait mauvais pour vous."

    Et y'en a qui acceptent...

  20. #140
    Expert confirmé
    Avatar de Valère
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 334
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 334
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Vous avez sûrement raison.

    Je vois déjà une bonne raison pour tout les revendeurs, d'augmenter leurs prix !

    Mais si c'est pour la bonne cause !
    Le pire c'est que tu as raison. Les crapwares font baisser les prix des PC, car leurs éditeurs subventionnent les fabricants (cf le lien wikipédia plus haut). Au final, ce sont les utilisateurs non avertis qui payent!
    Pensez au bouton
    Je ne répond pas aux questions techniques par email ou MP.

Discussions similaires

  1. un windows XP comme serveur ntp pour des machines Linux
    Par pcouas dans le forum Windows XP
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2012, 10h42
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2011, 15h44
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2011, 17h37
  4. Réponses: 374
    Dernier message: 02/10/2009, 14h22
  5. Peut on avoir un windows et un unix sur la même machine?
    Par mamou30 dans le forum Administration système
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 23h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo