IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: 5 % pour Windows, c'est...

Votants
71. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Trop cher, ils abusent de demander autant !

    27 38,03%
  • Pas assez cher, avec l'arrivée des ordinateurs premier prix ils ne rentabiliseront pas

    6 8,45%
  • Equilibré, juste comme il faut

    26 36,62%
  • Autre (précisez svp)

    12 16,90%
Windows Discussion :

Windows coûterait 5% du prix de leurs machines aux OEM, selon les révélations d'un cadre de l'entreprise


Sujet :

Windows

  1. #101
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 49
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut Windows coûterait 5% du prix de leurs machines OEM
    Je n'ai rien contre un peu de digression, mais revenir au sujet ne ferait pas de mal.
    On sait avec plus de précision combien est dû à l'acheteur pour la licence de Windows OEM qu'on lui propose avec un ordinateur, et il est clair qu'il n'est pas obligé de la payer, quelle que soit sa raison.
    Je ne comprend pas les consommateurs qui veulent que tout les autres acceptent de payer, comme eux.
    L'un d'eux peut-il expliquer cette inversion, à moins qu'il soit vendeur de Windows OEM?

  2. #102
    Membre expert
    Avatar de ®om
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 815
    Points : 3 080
    Points
    3 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonaFerentes Voir le message
    On sait avec plus de précision combien est dû à l'acheteur pour la licence de Windows OEM qu'on lui propose avec un ordinateur
    Non, on "sait" (encore faudrait-il que ça soit confirmé, il n'y a même pas de source vérifiable) le prix auquel Windows OEM est vendu aux constructeur. Pas du tout le prix auquel le client l'achète.

  3. #103
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par tiramiseb Voir le message
    Bonjour,

    Je me suis inscrit pour donner mon point de vue, notamment à Louis Griffont, à ce propos. J'aimerais reprendre ce sujet plus calmement, Louis arriveras-tu à prendre ce message comme n'était pas la suite de l'argumentaire des autres participants au forum ?
    Pas de problème, je ne suis pas de ceux qui ferme les yeux et les oreilles dans une discussion.

    Citation Envoyé par tiramiseb Voir le message
    D'une part, il ne s'agit pas là de vouloir acheter un PC sous Linux. On peut acheter Windows en version boîte, qui peut s'installer successivement sur les différents PC qu'on achète. Beaucoup d'étudiants ont accès gratuitement à toutes les licences de Microsoft grâce aux partenariats des écoles. Des familles peuvent acheter des packs spéciaux, avec des licences pour plusieurs PC. Ce n'est donc pas nécessairement une affaire de geeks.
    C'est ton point de vue, je le respecte.

    Citation Envoyé par tiramiseb Voir le message
    Un concessionnaire peut forcer la vente d'une voiture avec volant, moteur et pneus, comme un constructeur informatique peut forcer la vente d'un PC avec carte mère, processeur et mémoire. Tous ces articles sont des biens matériels (des "produits"), et forment un ensemble matériel qui peut être utilisé sous les mêmes conditions ("je te vend le truc, tu en fais ce que tu veux").
    Sauf que quand une amie à moi ayant acheté une Renault est allée chez son petit garagiste du coin pour faire la révision, il lui a dit qu'il ne pouvait pas, car il n'était équipé de la valide RENAULT (que seuls les concessionnaires et garages partenaires) possèdent !

    Citation Envoyé par tiramiseb Voir le message
    Un logiciel est bel et bien un service au sens économique du terme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Service...3%A9conomie%29) : "Un service est une production économique qui « se caractérise essentiellement par la mise à disposition d'une capacité technique ou intellectuelle » et non par la fourniture d'un bien tangible à un client". J'imagine que tu ne contrediras pas cette définition, un logiciel n'était pas tangible (voir http://fr.wiktionary.org/wiki/tangible, "que l'on peut toucher").
    Bon, ben si mon travail est du vent ! Merci !
    Mais, bon ce sont des mots, je ne fâche pas contre les mots !

    Citation Envoyé par tiramiseb Voir le message
    Les constructeurs informatiques fournissent actuellement des produits, biens matériels, avec lesquels on peut faire ce que l'on veut (casser, dessouder, séparer, revendre, etc) dans le même "pack" que des services, logiciels immatériels, non tangibles, avec lesquels on ne peut pas faire ce que l'on veut (la licence OEM de Windows dit bien qu'on ne peut que l'utiliser sur le PC avec lequel il est vendu, on ne peut pas le revendre, etc). C'est cette association qui est interdite par la loi française.

    La jurisprudence a fait exception à une époque où il était très ardu d'installer un autre système, ou même de réinstaller le même système, et autorisait plus ou moins cet état de fait. Mais les choses ont changé, et installer une autre version de Windows est devenu plutôt facile ; d'autres systèmes sont encore plus faciles à installer selon certains, je ne me prononcerai pas là-dessus, ce n'est pas l'objet de cette discussion. Quoi qu'il en soit, il est demandé par certains groupes (et non des moindres, l'UFC-Que Choisir et certaines DDCCRF étant d'accord avec l'avis de cette minorité de 5% de geeks) de lever ces autorisations, et de faire respecter la loi, tout simplement.
    Une jurisprudence fait force de loi !
    Maintenant que le gouvernement veuille changer cet état de fait, qu'il le fasse. Pour l'instant, rien ne va dans ce sens, et la jursiprudence court toujours. Donc, toutes ces jérémiades autour d'une licence informatique sont complètement stupides et injustifiées !

    Citation Envoyé par tiramiseb Voir le message
    Je n'ai pas abordé le but concret de cette démarche. Je ne le veux pas. Pourquoi vouloir acheter un PC sans Windows ? On sait tous pourquoi. Le "combat" n'est pas là. Il faut faire respecter la loi, voilà tout. Ou alors la loi doit être changée pour autoriser une telle association de deux types de "produits" différents.
    Tu l'as dit toi même. Une jurisprudence existe donnant raison à cette pratique ! Fin du débat !

    Citation Envoyé par tiramiseb Voir le message
    Je terminerai sur le sujet des BIOS et autres systèmes embarqués. Louis, tu présente une situation que tu estimes absurde (désolé si ce n'est pas toi qui as remonté ce sujet, peut-être que je répond à un argumentaire qui n'est pas le tien, si c'est le cas excuse-moi). Il y a des projets comme "FreeBIOS" qui permettent de se passer du BIOS sur certains matériels. Alors en effet, pour l'instant fournir une carte mère sans BIOS est absurde. Mais peut-être que dans 10 ans ce ne sera plus le cas, et le combat qui est mené actuellement dans le domaine des systèmes d'exploitation sera mené dans 10 ans dans le domaine des micro-logiciels embarqués...
    Le BIOS est, pour l'instant, comme un OS. Nécessaire pour utiliser un PC. Pas de bios, pas de démarrage de l'OS, pas d'OS pas d'utilisation du PC. Vendre un matériel ne pouvant pas fonctionner est contraire à la loi ! On en revient toujours à la même chose.

    Citation Envoyé par tiramiseb Voir le message
    Louis, bien évidemment ce message s'adresse à toi, mon but n'est pas de démontrer une erreur, absurdité, mauvaise foi, ou autre, mais simplement de te donner mon avis sur la question, en essayant de raisonner logiquement et en restant éloigné de toute considération informatico-idéologique. Tu semble avoir l'habitude de répondre aux messages point par point, cela m'arrange, j'aime quand les choses sont présentées ainsi. J'attend donc maintenant impatiemment ton point de vue sur mon avis.
    Voila.
    Je prend note de tes remarques (interressantes) mais qui ne tranchent en rien la question. Le problème est que l'on fait un procès à une société indirectement concernée. Ceux qui achètent un PC chez Carrefour, ou la FNAC, n'ont aucun lien avec Microsoft. C'est donc les revendeurs les fautifs, pas Microsoft.

    Si on remonte 20 ans en arrière, ceux qui râlent aujourd'hui, se satisfaisaient grandement d'avoir un PC fonctionnant quand ils le ramenaient chez eux ! On dit "Merci, M. Microsoft !"

  4. #104
    Membre expert
    Avatar de ®om
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 815
    Points : 3 080
    Points
    3 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    C'est donc les revendeurs les fautifs, pas Microsoft.
    À la limite, on s'en fiche des fautifs… Ce qu'on veut, c'est pouvoir ne pas acheter à chaque fois quelque chose qu'on ne veut pas.

    Ce sont d'ailleurs les constructeurs qui sont attaqués en justice pour récupérer les 120€ de Windows.

  5. #105
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 17
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Tu l'as dit toi même. Une jurisprudence existe donnant raison à cette pratique ! Fin du débat !
    Ce n'est pas tout à fait exact.

    Il y a eu un certain nombre de jugements rendus récemment qui ont bel et bien condamné soit les constructeurs à rembourser l'acheteur, soit les vendeurs à afficher le prix de l'OS distinctement.
    Tandis que d'autres ont dit le contraire.

    http://www.racketiciel.info/documentation/droit

  6. #106
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par ®om Voir le message
    Ce sont d'ailleurs les constructeurs qui sont attaqués en justice pour récupérer les 120€ de Windows.
    C'est marrant parce que du coup, si on achète un pc à 400€ (ce qui est possible avec Windows), 5% c'est pas du tout 120€

  7. #107
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 13
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Sauf que quand une amie à moi ayant acheté une Renault est allée chez son petit garagiste du coin pour faire la révision, il lui a dit qu'il ne pouvait pas, car il n'était équipé de la valide RENAULT (que seuls les concessionnaires et garages partenaires) possèdent !
    Je pense qu'on touche à un point sensible : Renault a-t-il, au fond, le droit de forcer les gens à aller chez des concess' ayant "signé" avec Renault pour faire ce genre d'opérations ? À mon avis le sujet mériterait d'être analysé d'un point de vue juridique... Malheureusement il y a des non-respects de la loi partout, pas seulement en informatique...

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Bon, ben si mon travail est du vent ! Merci !
    Mais, bon ce sont des mots, je ne fâche pas contre les mots !
    Je suis également dans le service informatique. Mon travail n'est pas du vent, c'est un service. C'est intangible, c'est comme ça, c'est tout. Ou alors le travail du coiffeur est du vent. Le travail de l'esthéticienne aussi, ainsi que celui du médecin...

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    la jursiprudence court toujours.
    Et des jugements ont été rendus en faveur de l'acheteur. On a donc une jurisprudence dans les deux sens.

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Le BIOS est, pour l'instant, comme un OS. Nécessaire pour utiliser un PC.
    Je pense à deux réponses et, n'arrivant pas à choisir, je donne les deux :

    1/ Oui. Et après ? Eh, on n'a qu'à faire appliquer aux BIOS la même chose qu'on demande pour les OS, dès maintenant : Si on ne veut pas du BIOS, on ne le paie pas, mais je doute que beaucoup de gens choisiront pour cette option ; Si on ne veut pas de l'OS, on ne le paie pas, et là je pense que ça intéressera des gens.

    2/ OK un OS est nécessaire pour faire utiliser un PC, mais pas indispensable pour qu'un acheteur puisse en faire quelque chose : on peut installer un OS après achat. Par contre, le BIOS est indispensable : si j'achète un PC sans BIOS, je ne peux pas insérer un CD pour en installer un de mon choix : le PC ne fonctionnerait pas du tout.

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Le problème est que l'on fait un procès à une société indirectement concernée.
    Non, on ne fait pas de procès à Microsoft. La licence OEM de Microsoft indique qu'elle est optionnelle. Et de toute façon, comme tout contrat de service, légalement c'est optionnel, que ce soit indiqué ou non. C'est soit le constructeur soit le revendeur le fautif (je n'ai pas suivi les affaires de près, je ne sais pas si on est maintenant d'accord sur qui est le fautif).

    Arrêtons de penser que c'est un "combat des Linuxiens contre Microsoft" ! Non ! C'est juste une volonté de faire respecter la loi aux revendeurs et aux constructeurs de matériel informatique !

  8. #108
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 13
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Il a été démontré plusieurs fois que la licence logicielle est un contrat de service, contrairement au PC "matériel". Un service est une production qui n'aboutit pas à un bien tangible. Un logiciel n'est pas tangible. Un logiciel est un service. J'ai donné quelques liens. On peut aussi trouver des démonstrations sur http://www.racketiciel.info, notamment une liste de jugements faisant jurispridence à la page suivante : http://www.racketiciel.info/documentation/droit. La discussion ne devrait donc plus porter sur ce point, si certains continuer à ergoter sur ce sujet, on ne peut plus rien y faire.

    Par conséquent, messieurs les défenseurs de la vente liée Ordinateur+Microsoft, dites-nous (et je repose ici la même question que DonaFerentes) :

    En quoi est-ce gênant de permettre de refuser la licence OEM ? Pourquoi doit-on forcer tout le monde à accepter cette licence ?

  9. #109
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 54
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Je trouve que ce pourcentage est très bien équilibré

  10. #110
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 49
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut On tourne en rond
    tiramiseb:
    messieurs les défenseurs de la vente liée Ordinateur+Microsoft, dites-nous (et je repose ici la même question que DonaFerentes) :
    En quoi est-ce gênant de permettre de refuser la licence OEM ? Pourquoi doit-on forcer tout le monde à accepter cette licence ?
    Refuser la licence OEM n'a jamais été interdit, c'est seulement de la mauvaise volonté des vendeurs et constructeurs.
    Les jurisprudences concernant la tolérance de la vente liée date des années 80 et ne concerne que du mobilier, pas des ordinateurs (ni des voitures).
    La DGCCRF n'a jamais rien trouvé d'autre, mais a fini par admettre par une lettre en date du 22 Avril 2009 qu'il y avait un moyen honorable de respecter enfin les engagements non tenus à l'égard des consommateurs:
    les constructeurs doivent rembourser ce qui n'est pas forcément dû, les vendeurs doivent indiquer combien.
    Je peux envoyer copie confidentielle de cette correspondance avec le DRCCRF de ma région si vous me donnez votre adresse mail.
    Mais il y a du véritable sabotage du fait de procédures si extravagantes pour, en définitive se retrouver en fait sans remboursement et avec un ordinateur mis hors d'usage...

    Mais la question est toujours: qu'est ce que ça peut vous faire si quelques-uns ne payent pas ce qu'ils ne sont pas obligés de payer ce que vous acceptez, vous, de payer?

  11. #111
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 13
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonaFerentes Voir le message
    Refuser la licence OEM n'a jamais été interdit,
    Mais certains sont clairement pour cette interdiction, semblent gênés qu'on puisse la refuser ; en pratique on est presque toujours forcé de la payer, même si légalement c'est interdit.

  12. #112
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par tiramiseb Voir le message
    Il a été démontré plusieurs fois que la licence logicielle est un contrat de service, contrairement au PC "matériel". Un service est une production qui n'aboutit pas à un bien tangible. Un logiciel n'est pas tangible. Un logiciel est un service. J'ai donné quelques liens. On peut aussi trouver des démonstrations sur http://www.racketiciel.info, notamment une liste de jugements faisant jurispridence à la page suivante : http://www.racketiciel.info/documentation/droit. La discussion ne devrait donc plus porter sur ce point, si certains continuer à ergoter sur ce sujet, on ne peut plus rien y faire.
    Un site dont le nom est "Racketiciel.com" me parait tout à fait équitable et non partie prenante !
    C'est comme d'aller sur le site du NPA pour voir si le gouvernement fait bien son travail et ne ment pas aux gens !

    Citation Envoyé par tiramiseb Voir le message
    Par conséquent, messieurs les défenseurs de la vente liée Ordinateur+Microsoft, dites-nous (et je repose ici la même question que DonaFerentes) :

    En quoi est-ce gênant de permettre de refuser la licence OEM ? Pourquoi doit-on forcer tout le monde à accepter cette licence ?
    Et je te donne la même réponse : Ce n'est pas obligatoire et chacun peut se la faire rembourser ! Et chacun est libre de la refuser !

  13. #113
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 49
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut Lettre DGCCRF
    Pour simplifier, j'ai remis en service un blog que j'avais un peu laissé tomber:
    http://dona.ferentes.free.fr/images/090422drccrf.jpg
    Voici l'expression du revirement de la DGCCRF qui a fini par admettre par cette lettre du Directeur Régional en date du 22 Avril 2009 que respecter enfin les engagements non tenus à l'égard des consommateurs était plus honorable que nier l'évidence:
    les constructeurs doivent rembourser ce qui n'est pas forcément dû, les vendeurs, depuis le 24 juin,
    http://www.aful.org/communiques/coup...ire-vente-liee
    doivent indiquer combien.
    On peut comprendre que les constructeurs y mettent de la mauvaise volonté: ils remboursent le prix de la licence que le vendeur encaisse!
    Je ne vois toujours pas en quoi cela gêne ceux qui acceptent librement de payer une licence sans y être obligés.

  14. #114
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 49
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut De la discussion jailli la lumière!
    Louis Griffont:
    Ce n'est pas obligatoire et chacun peut se la faire rembourser ! Et chacun est libre de la refuser !
    Mais alors nous sommes bien d'accord!
    Il ne reste plus qu'a obtenir de ceux qui doivent rembourser qu'ils remboursent effectivement sans obstacles

  15. #115
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonaFerentes Voir le message
    Mais alors nous sommes bien d'accord!
    Il ne reste plus qu'a obtenir de ceux qui doivent rembourser qu'ils remboursent effectivement sans obstacles
    Tout a fait d'accord.

  16. #116
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Perso, j'irais un poil plus loin tout de même.

    Se faire rembourser, c'est bien (et pas avec les condition actuelles, avec un vrai remboursement) mais je ne vois pas pourquoi l'utilisateur devrait avancer de l'argent.

    ça sera un grand pas quand ce sera effectif, mais pas suffisant. En lisant les réaction de certains, j'ai l'impression d'être un extrémiste, mais je ne demande ni plus ni moins que le respect de la loi.

  17. #117
    Membre émérite
    Avatar de white_tentacle
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 505
    Points : 2 799
    Points
    2 799
    Par défaut
    Question à deux balles à ceux qui disent qu'un PC sans OS est inutilisable.

    Trouveriez vous normal de vendre le dernier CD de johnny avec une platine CD (une platine CD est inutilisable sans CD audio) ?

    Même question si 95% des platines CD sont vendues avec l'intégrale de johnny, impossible d'acheter un modèle particulier de platine sans l'intégrale johnny vendue avec ?

  18. #118
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    En lisant les réaction de certains, j'ai l'impression d'être un extrémiste, mais je ne demande ni plus ni moins que le respect de la loi.
    Non, pas un extrémiste. Simplement un informaticien qui ne sait pas que l'informatique n'est pas la tasse de thé de tout le monde.
    Le respect de la loi, nous sommes tous pour, mais laquelle ?
    Celle qui ferait passer la présence de Windows sur les PC pour de la "vente liée" ? Ou, celle qui ferait que vendre un PC sans OS revient à vendre un matériel inutilisable pour le commun des mortels ?

    Là est tout le problème. En étant informaticien, je choisis sans hésité la première. Mais replaçant mon cerveau correctement, je me dis que le mieux n'est pas forcément l'ennemi du bien !

  19. #119
    Membre émérite
    Avatar de white_tentacle
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 505
    Points : 2 799
    Points
    2 799
    Par défaut
    Celle qui ferait passer la présence de Windows sur les PC pour de la "vente liée" ? Ou, celle qui ferait que vendre un PC sans OS revient à vendre un matériel inutilisable pour le commun des mortels ?
    Dans la vie, il y a souvent plus que deux choix. Certains ont l'air d'avoir du mal avec ce concept, mais c'est une réalité.

  20. #120
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 49
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut Tous les "primos acheteurs" ne sont pas débiles
    Louis Griffont:
    le mieux n'est pas forcément l'ennemi du bien
    Indiquer simplement ce qu'il y a dans le pack, à combien se montent les suppléments au prix annoncé, pouvoir connaître les conditions d'utilisation des licences et combien ça coûte, annoncer les éventuels obstacles à un usage normal (tatouages etc.), respecter les conventions prises avec des consommateurs, y compris ceux bénéficiaires de conditions particulières, ce n'est pas l'ennemi du bien.
    Traiter "les autres" comme des abrutis non plus.
    J'ai connu une époque dans les années 90 où l'OS était parfois proposé à l'essai, comme l'est maintenant l'anti-virus ou MS Office comme suppléments.
    Depuis peu, systématiquement en VPC ou dans certaines enseignes, on peut retourner le pack dans un délai donné, ce qui fut un progrès, mais ce pack est rescellé et remis en rayon tel quel, trop souvent sans que nul n'examine les causes de ce retour dû à une défectuosité ou manque d'info, rarement une fantaisie de l'acheteur.
    Le fait de ne pas informer ni respecter ses obligations n'est pas dans l'intérêt du consommateur.
    Vouloir rattraper, de la part de leurs organismes de défense, un tel laisser aller sans perdre la face est ce qui rend tout inutilement compliqué.

Discussions similaires

  1. un windows XP comme serveur ntp pour des machines Linux
    Par pcouas dans le forum Windows XP
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2012, 10h42
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2011, 15h44
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2011, 17h37
  4. Réponses: 374
    Dernier message: 02/10/2009, 14h22
  5. Peut on avoir un windows et un unix sur la même machine?
    Par mamou30 dans le forum Administration système
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 23h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo