IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: 5 % pour Windows, c'est...

Votants
71. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Trop cher, ils abusent de demander autant !

    27 38,03%
  • Pas assez cher, avec l'arrivée des ordinateurs premier prix ils ne rentabiliseront pas

    6 8,45%
  • Equilibré, juste comme il faut

    26 36,62%
  • Autre (précisez svp)

    12 16,90%
Windows Discussion :

Windows coûterait 5% du prix de leurs machines aux OEM, selon les révélations d'un cadre de l'entreprise


Sujet :

Windows

  1. #21
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Je veux pas que l'on m'impose mon windows
    Louis Griffont > et si demain TF1 négocie avec tous les constructeurs de télévision pour qu'elle ne marche qu'avec leurs chaîne, tu trouverai ca normal ?

    Et puis apres tout c 'est comme windows, la majorité des gens regardent le journal de TF1 donc pourquoi pas l'imposer.

    Il suffirait que windows soit pré-installé et que le numéros de licence s'achète à coté. Les gens n'auraient qu'a remplir ce numéros au démarrage si il veulent de window. Tout comme ils le font avec Microsoft Office qui est souvent pré-installé mais la licence s'achète à coté.

    Les gens auraient le choix d'utiliser d'autres système d'exploitation et de regarder autre chose que le journal de TF1 ( oui je suis utopique ^^ ), ca développerai une vrai concurrence, une course aux produits de qualités et ca en serait que profitable aux utilisateurs.

  2. #22
    Membre expert
    Avatar de ®om
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 815
    Points : 3 080
    Points
    3 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Ainsi, la vente lié peu s'appliquer à d'autres produits et pas uniquement à des services
    Jusque là tu as raison.

    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    (ce qui fait que je ne vois pas pourquoi on insiste sur la notion de service de Windows)
    La vente liée empêche de vendre un produit lié avec un autre. Le problème, c'est que l'assemblage d'une carte mère + carte graphique + un disque dur... ça fait un seul et même produit (un ordinateur).

    Le fait que Windows soit un service (puisque tu paies une licence d'utilisation, c'est comme quand tu paies une assurance pour une voiture) empêche clairement de considérer ordinateur + windows = ordinateur (l'assemblage de n produits peut faire un seul produit, l'assemblage d'un produit et d'un service ne peut pas faire un produit).

    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    et il n'est écrit nulle part que cela doit être des produits de marque différentes.

    Ainsi Apple avec les Mac et Mac OS X fait de la vente liée.
    Tout-à-fait.

  3. #23
    Membre expert
    Avatar de ®om
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 815
    Points : 3 080
    Points
    3 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Pour moi si tu achètes un PC avec Windows, ben tu achètes avec Windows, et picetout !

    Vouloir se faire rembourser Windows sous prétexte que ce n'est pas l'OS que tu voulais est idiot. Si tu ne voulais pas de Windows, fallait pas l'acheter !
    Quelques arguments et réponses à ce genre de remarques : http://www.developpez.net/forums/d65...s/#post3858481

    Si avec une TV écran plat, on t'oblige à acheter comme service CanalSat et Canal+, tu diras toujours "Bah c'est écrit dessus, si t'es pas content tu n'achètes pas". Même question dans le cas où toutes les TV du commerce sont vendues avec Canal+ et CanalSat.

  4. #24
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 49
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut Quousque tandem?
    Citation Envoyé par spado Voir le message
    Louis Griffont >

    Il suffirait que windows soit pré-installé et que le numéros de licence s'achète à coté. Les gens n'auraient qu'a remplir ce numéros au démarrage si il veulent de window. Tout comme ils le font avec Microsoft Office qui est souvent pré-installé mais la licence s'achète à coté.
    Ce qui est désastreux, c'est aussi les dérives qu'entraine ce laisser-aller:
    MS Office n'est pas toujours clairement indiqué comme à payer en supplément, et on le croyait inclus dans le prix du pack, tout comme l'anti-virus, qui en plus fait obstacle à tout accès internet si on installe un concurent, sans intervention d'un technicien!
    Parlons aussi de ceux qui veulent MS avec leur ordinateur, et qui ont souscrit à la version "familiale" donnant droit à trois copies de Windows + MS Office sur trois ordinateurs différents: en fait, l'OS préinstallé sur les deux autres ordinateurs neufs n'est nullement remboursable sauf si on fait un procès, mais cela marche pour MS Office proposé à l'essai mais *pas validé* avant de saisir le code de la version "familiale".
    En plus, la dernière version n'est pas forcément capable de lire d'emblée la version plus ancienne de nos archives ou d'un correspondant, sans manipulation inconnue de mme Michu.
    Mêmes difficultés pour les ayant- droits dont le statut (enseignant, étudiants ayant cotisé au club informatique ad hoc etc.) est censé leur attribuer Windows et Office gratis ou à conditions avantageuses: impossible de se faire rembourser l'autre contrat de Licence payé lors de l'achat de l'ordinateur, même acquis dans le cadre de cette convention.
    Est ce que ces abus doivent croître et embellir?
    Quousque tandem?

  5. #25
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message

    Bien sûr, mais dans le même temps, la loi interdit de vendre un produit non fonctionnel ! Un PC sans OS est non fonctionnel (pour 99,99% des personnes) donc, un PC doit être vendu avec un OS ! Rien de plus normal. Le choix du plus grand nombre se tourne vers Windows ! Donc, dans la grande distribution on vend du Windows!
    Rien de choquant, là dedans !
    Non, y a un BIOS, il fonctionne ton PC, tu peux peut etre rien en faire, mais c'est la vie. T achetes pas les piles avec un truc électronique, et maintenant dans certains appareils on te donne meme pas le cordon électrique.

    Cet argument, du point de vu juridique, est non recevable.
    "vaste programme"

  6. #26
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Qwert Voir le message
    Tu confonds acheter un produit et payer une licence d'utilisation, ca n'a rien à voir...
    Windows est un produit ! Je vois pas ou est le problème !

    Citation Envoyé par Qwert Voir le message
    Oui moi aussi mais c'était pour t'expliquer la différence entre bien matériel et service mais tu ne fais pas la différence.. donc je ne peux rien pour toi
    C'est toi qui confond ! Comme dis précédemment Windows est Produit (un logiciel) rien à voir avec un service. Un service c'est par exemple la "hotline", une assurance, etc...

    Citation Envoyé par Qwert Voir le message
    Pour 99.99% des gens oui, parce que 99.99% des gens sont lobotomisés depuis le départ par windows/pc. La plupart n'ont aucune idée qu'un PC fonctionne très bien sans windows.
    Oui et surtout, ce que tu oublies, c'est qu'ils s'en foutent royalement !

    Citation Envoyé par Qwert Voir le message
    Non, ce sont les lois de la république.
    Article L122-1 sur la vente liée
    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...TI000006292153
    Article L113-3 sur l'affichage des prix qui n'est pas respecté
    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...TI000006291885
    Toi qui aimes l'automobile, t'as déjà eu le prix et le choix des pneus, des freins, du volant, des sièges,... quand t'achètes une voiture neuves ?

    Citation Envoyé par Qwert Voir le message
    Je n'ai jamais parlé de vendre un pc nu. C'est toi qui le fait. Je suis pour le libre choix des utilisateurs mais avec en vraie connaissance de cause. Non un prix de windows moulé dans l'ordi.
    Et tu veux quoi alors ? Des PC avec Linux préinstallé ? Et dans 5 ans tout le monde râle pour concurrence déloyale de Linux ? Un PC SANS OS c'est une voiture sans moteur ! (toi y en a comprendre si on parle voiture)

    Citation Envoyé par Qwert Voir le message
    De plus quand tu achetes ton ordi et que tu le démarres, tu as un beau CLUF à accepter. Si tu l'acceptes pas, tu l'as dans l'OS parce que les constructeurs font des pieds et des mains pour empecher le remboursement. Est ce normal?
    Oui ! Désolé mais tu as acheté un produit, que tu acceptes les conditions d'utilisation me parait normal !

  7. #27
    Membre expert
    Avatar de ®om
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 815
    Points : 3 080
    Points
    3 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Windows est un produit !
    Faux. Un produit, tu l'achètes, il est à toi.

    Quand tu payes Windows, tu achètes en fait la licence d'utilisation. Microsoft t'accorde le droit d'utiliser Windows (sous certaines conditions). D'ailleurs, tu n'as pas le droit de la revendre, de l'installer où tu veux, etc...

  8. #28
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 17
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Windows est un produit ! Je vois pas ou est le problème !
    Non mais c'est quoi ce troll ridicule.
    La partie matérielle de l'ordinateur t'appartient, pas l'OS. Tu n'as qu'une licence d'utilisation de Windows.
    Toi y en a comprendre ?

  9. #29
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par ®om Voir le message
    Faux. Un produit, tu l'achètes, il est à toi.

    Quand tu payes Windows, tu achètes en fait la licence d'utilisation. Microsoft t'accorde le droit d'utiliser Windows (sous certaines conditions). D'ailleurs, tu n'as pas le droit de la revendre, de l'installer où tu veux, etc...
    Citation Envoyé par Ritzle Voir le message
    Non mais c'est quoi ce troll ridicule.
    La partie matérielle de l'ordinateur t'appartient, pas l'OS. Tu n'as qu'une licence d'utilisation de Windows.
    Toi y en a comprendre ?
    On est où, là ?
    Chez Gala.fr ? Voici.fr ?

    J'ai travaillé en SSII assez longtemps pour savoir que les clients nous achetant un logiciel, achetait le droit de s'en servir dans les limites du contrat (nombre de licences, non reventes, ...) Bref comme ce que fait tout naturellement Microsoft !
    Le seul propriétaire du logiciel est le détenteur des sources, et s'il ne veut pas les revendre, et en garder le droit exclusif, c'est sont droit !
    Il m'est arrivé de développer des logiciels pour une boite qui voulait les sources, le prix n'était pas le même du tout. Et dans ce cas, effectivement, une fois livrer, le client fait ce qu'il veut du logiciel. Mais le contrat n'est pas le même !
    Aujourd'hui je travaille dans une boite d'électronique, on vent des produits. Les clients font ce qu'ils veulent des produits achetés, mais ils n'ont pas accès au process de fabrication, aux codes des programmes, à la liste des composants. C'est normal !

    Faudrait vous réveiller ! Redescendre sur terre !

  10. #30
    Membre expert
    Avatar de ®om
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 815
    Points : 3 080
    Points
    3 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    J'ai travaillé en SSII assez longtemps pour savoir que les clients nous achetant un logiciel, achetait le droit de s'en servir dans les limites du contrat (nombre de licences, non reventes, ...) Bref comme ce que fait tout naturellement Microsoft !
    Le seul propriétaire du logiciel est le détenteur des sources, et s'il ne veut pas les revendre, et en garder le droit exclusif, c'est sont droit !
    Il m'est arrivé de développer des logiciels pour une boite qui voulait les sources, le prix n'était pas le même du tout. Et dans ce cas, effectivement, une fois livrer, le client fait ce qu'il veut du logiciel. Mais le contrat n'est pas le même !
    Aujourd'hui je travaille dans une boite d'électronique, on vent des produits. Les clients font ce qu'ils veulent des produits achetés, mais ils n'ont pas accès au process de fabrication, aux codes des programmes, à la liste des composants. C'est normal !
    Et SSII, ça veut dire quoi? Le second S ne voudrait pas dire "Services"?

    Tu as tout-à-fait raison sur ce point : Microsoft est propriétaire de Windows, il ne diffuse pas les sources, c'est son droit, le programme Windows est propriétaire de Microsoft, personne ne conteste.

    Mais "l'instance" de Windows vendue au client, elle n'appartient même pas au client, elle appartient aussi à Microsoft. Le client ne peut pas en faire ce qu'il veut (il ne peut pas l'installer sur une autre machine, selon la licence, etc...).

    Bref, tout ça pour dire qu'il n'est pas possible de considérer matériel + logiciels comme un seul et même produit.
    http://www.racketiciel.info/droit/ma...bien-distincts

  11. #31
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par ®om Voir le message
    Et SSII, ça veut dire quoi? Le second S ne voudrait pas dire "Services"?
    Et alors ? Le service rendu est le développement d'un logiciel PRODUIT, FABRIQUE, par des développeurs !
    Un logiciel est un produit ! Au même titre qu'une chanson, ou un film. Ce n'est pas parceque ce n'est pas matériel ( et encore dans le cas des logiciels fournis sur support on peut parler de produit matériel)

    Citation Envoyé par ®om Voir le message
    Tu as tout-à-fait raison sur ce point : Microsoft est propriétaire de Windows, il ne diffuse pas les sources, c'est son droit, le programme Windows est propriétaire de Microsoft, personne ne conteste.

    Mais "l'instance" de Windows vendue au client, elle n'appartient même pas au client, elle appartient aussi à Microsoft. Le client ne peut pas en faire ce qu'il veut (il ne peut pas l'installer sur une autre machine, selon la licence, etc...).
    Tu as lu ce que j'ai écris dans le post précédent ! Tu n'achètes pas le logiciel, mais le droit de l'utiliser. C'est la grosse différence ! Vous raisonnez comme si en achetant un logiciel, vous achetiez le logiciel lui même. Mais, à part dans les rares cas ou le client achète les sources, ce qu'achète le client c'est le droit d'utiliser. Là encore, on peut reprendre l'exemple d'une chanson ou d'un film. Ce n'est pas parceque vous achetez une chanson (qu'importe l'artiste) que vous en êtes le propriétaire. Sinon, vous seriez alors le seul détenteur de la chanson, et personne ne pourrait l'écouter le temps que vous ne la revendez pas !

    Citation Envoyé par ®om Voir le message
    Bref, tout ça pour dire qu'il n'est pas possible de considérer matériel + logiciels comme un seul et même produit.
    http://www.racketiciel.info/droit/ma...bien-distincts
    Et pourquoi ? Pourquoi l'informatique serait différent d'autres produits ?
    Je veux la dernière télé de chez SONY mais le programme du décodeur TNT je veux celui de PHILIPS ...

  12. #32
    Membre expert
    Avatar de ®om
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 815
    Points : 3 080
    Points
    3 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Et pourquoi ? Pourquoi l'informatique serait différent d'autres produits ?
    Je veux la dernière télé de chez SONY mais le programme du décodeur TNT je veux celui de PHILIPS ...
    Et tu veux la TV Sony et l'abonnement à TPS (il faut bien avoir des chaînes sinon la TV ne sert à rien). Pas de chance, il est vendu avec l'abonnement à CanalSat. Si tu veux TPS, tu achètes celui à CanalSat et tu achètes aussi celui de TPS.



    Si tu acceptes la vente liée de Windows, tu peux donc utiliser les mêmes arguments pour tous les logiciels : un ordinateur utilisable pour l'utilisateur lambda sous Windows doit avoir une suite bureautique, un anti-virus, un firewall, un lecteur d'archives, un logiciel de gravure...

    Un ordinateur actuellement vendu 600€ (Windows-inclus) serait donc vendu 900€, car il est vendu avec Microsoft Office, Norton Anti-virus, MachinFirewallPayant, WinZIP, Nero (payés et activés!)... Tu ne veux pas Norton Anti-virus car tu en connais un gratuit? Tu ne peux pas, c'était écrit sur l'étiquette quand tu l'as acheté ; si tu le voulais pas fallait pas acheter cet ordinateur. Et ce serait comme ça sur tous les ordinateurs en vente. Tiendrais-tu le même discours?

  13. #33
    Membre actif Avatar de Qwert
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 147
    Points : 226
    Points
    226
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Toi qui aimes l'automobile, t'as déjà eu le prix et le choix des pneus, des freins, du volant, des sièges,... quand t'achètes une voiture neuves ?
    desolee si j'aime les bmw :p

    Sinon, tu confonds , ton exemple, ce sont des biens materiels... quand j'achete ma voiture, le pneu est a moi
    Quand j'achete un ordinateur portable, windows n'est pas moi, je paye un droit d'utilisation, ce n'est pas du tout la meme chose
    C'est l'exemple de Rom sur la tele, si tu veux qu'on lache la voiture... tu n'achetes pas canal satelitte. Tu achetes un droit d'acces ...

    Edit : CLUF = Contrat de licence utilisateur final
    Une licence de logiciel est un document « par lequel le titulaire des droits du logiciel autorise un tiers à poser des gestes qui autrement les enfreindraient.»
    Source Wikipedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_de_logiciel

  14. #34
    Membre émérite
    Avatar de white_tentacle
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 505
    Points : 2 799
    Points
    2 799
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Et alors ? Le service rendu est le développement d'un logiciel PRODUIT, FABRIQUE, par des développeurs !
    Un logiciel est un produit ! Au même titre qu'une chanson, ou un film. Ce n'est pas parce que ce n'est pas matériel ( et encore dans le cas des logiciels fournis sur support on peut parler de produit matériel)
    Tu as raison sur une seule chose : l'emploi abusif qui a été fait du terme produit à la place de celui de bien. Pour tout le reste, tu as faux, on ne fabrique pas quelque chose d'immatériel.

    Tu as lu ce que j'ai écris dans le post précédent ! Tu n'achètes pas le logiciel, mais le droit de l'utiliser. C'est la grosse différence ! Vous raisonnez comme si en achetant un logiciel, vous achetiez le logiciel lui même. Mais, à part dans les rares cas ou le client achète les sources, ce qu'achète le client c'est le droit d'utiliser. Là encore, on peut reprendre l'exemple d'une chanson ou d'un film. Ce n'est pas parceque vous achetez une chanson (qu'importe l'artiste) que vous en êtes le propriétaire. Sinon, vous seriez alors le seul détenteur de la chanson, et personne ne pourrait l'écouter le temps que vous ne la revendez pas !
    Je ne sais pas où tu as lu que quelqu'un a dit ça. Soit tu as lu trop vite, soit tu as une interprétation assez orthogonale des propos qui ont été tenus ici.

    Et pourquoi ? Pourquoi l'informatique serait différent d'autres produits ?
    Parce que mon boulanger ne m'oblige pas à accepter un contrat quand j'achète du pain, alors que microsoft (et tous les autres) m'obligent à accepter un contrat (qui fait que je n'ai pas libre disposition de ce que j'ai acheté) pour utiliser le logiciel.

    Après, que tu le veuilles ou non, juridiquement, un logiciel est un service. Consulte un avocat si c'est la seule chose qui peut te convaincre.

    Je veux la dernière télé de chez SONY mais le programme du décodeur TNT je veux celui de PHILIPS ...
    Il n'y a pas de contrat à signer pour utiliser le microprogramme de la télé. Ça fait une différence suffisante pour faire une différence de traitement.

  15. #35
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par ®om Voir le message
    Et tu veux la TV Sony et l'abonnement à TPS (il faut bien avoir des chaînes sinon la TV ne sert à rien). Pas de chance, il est vendu avec l'abonnement à CanalSat. Si tu veux TPS, tu achètes celui à CanalSat et tu achètes aussi celui de TPS.

    Si tu acceptes la vente liée de Windows, tu peux donc utiliser les mêmes arguments pour tous les logiciels : un ordinateur utilisable pour l'utilisateur lambda sous Windows doit avoir une suite bureautique, un anti-virus, un firewall, un lecteur d'archives, un logiciel de gravure...

    Un ordinateur actuellement vendu 600€ (Windows-inclus) serait donc vendu 900€, car il est vendu avec Microsoft Office, Norton Anti-virus, MachinFirewallPayant, WinZIP, Nero (payés et activés!)... Tu ne veux pas Norton Anti-virus car tu en connais un gratuit? Tu ne peux pas, c'était écrit sur l'étiquette quand tu l'as acheté ; si tu le voulais pas fallait pas acheter cet ordinateur. Et ce serait comme ça sur tous les ordinateurs en vente. Tiendrais-tu le même discours?
    Tu mélanges tout ! Désolé. Je peux avoir la télé (avec décodeur TNT intégré) et avoir des chaines sans avoir besoin de TPS, ou CanalSat ! Ma télé fonctionne et je peux regarder un grand nombre de chaine sans ces suppléments !
    Pareil pour l'Antivirus, le parefeu ou la suite bureautique. Je peux me servir de mon PC sans ces logiciels.
    Par contre impossible de me servir de mon décodeur TNT sans un logiciel intégré, impossible de me servir de mon PC sans un OS.
    Pourquoi le logiciel intégré au décodeur TNT devrait avoir un traitement différent d'un OS ?


    Citation Envoyé par Qwert Voir le message
    desolee si j'aime les bmw :p
    J'ai parlé d'automobile, sans donner de marque précise ! et ce qui est vrai pour Renault l'est aussi pour BMW dans ce cas !

    Citation Envoyé par Qwert Voir le message
    Sinon, tu confonds , ton exemple, ce sont des biens materiels... quand j'achete ma voiture, le pneu est a moi
    Quand j'achete un ordinateur portable, windows n'est pas moi, je paye un droit d'utilisation, ce n'est pas du tout la meme chose
    C'est l'exemple de Rom sur la tele, si tu veux qu'on lache la voiture... tu n'achetes pas canal satelitte. Tu achetes un droit d'acces ...

    Edit : CLUF = Contrat de licence utilisateur final
    Une licence de logiciel est un document « par lequel le titulaire des droits du logiciel autorise un tiers à poser des gestes qui autrement les enfreindraient.»
    Source Wikipedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_de_logiciel
    OK ! Je reprends l'exemple du début, ou je parlais du logiciel intégré de l'ordinateur de bord des voitures... Je n'ai pas le choix du logiciel. Si je veux en changer, je faix comment ? Et où est indiqué le prix du logiciel ? C'est même pire qu'avec Windows ! Parce que quand on te vend une voiture, tu es OBLIGE de faire réparer ta voiture chez un concessionnaire de la marque ! Mais là on ne dis rien ? Pourquoi ?

    Y a qu'au niveau de l'informatique.. Pourquoi ?

  16. #36
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Et pourquoi ? Pourquoi l'informatique serait différent d'autres produits ?
    Je veux la dernière télé de chez SONY mais le programme du décodeur TNT je veux celui de PHILIPS ...
    Tu t'ennuies en fait, et tu sors des absurdités pour que la conversation continue ?
    Ton parallèle est interessant mais il serait valide si MS était le constructeur des dits PC.
    Un parallèle valide (avec les voitures puisque vous aimez ca) serait que quand j achete une voiture j ai le droit de choisir ma marque de pneus.
    MS c'est un peu comme si Michelin était vendu par défaut sur toutes les marques parce tous le monde dit que le caoutchouc est mieux que les autres, meme si c'est plus cher, qu une partie de la population préfere pirelli...
    "vaste programme"

  17. #37
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 597
    Points : 7 832
    Points
    7 832
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Va chez un concessionnaire (qu'importe la marque) et demande à acheter une voiture, mais pas avec le système électronique en place, ( tu préfères celui du concurrent et tu vas l'installer toi-même, ou t'as un pote qui peux te le faire). Vois si 1) c'est possible, 2) s'ils te remboursent le pris du système électronique !
    Rien à voir... Je dirais même hors sujet !
    Citation Envoyé par BainE Voir le message
    MS c'est un peu comme si Michelin était vendu par défaut sur toutes les marques parce tous le monde dit que le caoutchouc est mieux que les autres, meme si c'est plus cher, qu une partie de la population préfere pirelli...
    C'est même pire que ça !
    En effet, le produit s'use naturellement et tu dois le changer, tu peux prendre une autre marque sans changer la conduite de ta voiture. Acheter des pneus d'une marque n'impose pas une qualité d'essence. Ici, prendre windows ou Linux imposent les logiciels que tu vas utiliser. Ça impose donc un mode de conduite qui devient souvent dure de changer : la compatibilité des fichiers, des sauvegardes n'est pas obligatoirement évidente.
    De plus si vraiment, tu ne veux pas de tes pneus, tu peux les vendre neuf. Qu'en est-il des windows OEM installés sur les PC lors de l'installation...
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

  18. #38
    Membre expert
    Avatar de ®om
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 815
    Points : 3 080
    Points
    3 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Tu mélanges tout ! Désolé. Je peux avoir la télé (avec décodeur TNT intégré) et avoir des chaines sans avoir besoin de TPS, ou CanalSat ! Ma télé fonctionne et je peux regarder un grand nombre de chaine sans ces suppléments !
    C'est uniquement parce qu'il existe des chaînes gratuites accessibles à tous.

    Dans ce cas prend l'exemple d'achat d'une carte wifi avec obligation de prendre tel fournisseur d'accès.

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Pareil pour l'Antivirus, le parefeu ou la suite bureautique. Je peux me servir de mon PC sans ces logiciels.
    Oui, tout dépend ce que tu fais avec. Je peux me servir du PC sans Windows également.

    Imagine que 99,99% du parc informatique soit équipé d'un système d'exploitation (une distribution linux par exemple) qui rajouterait 100€ à chaque ordinateur. Toi tu utilises Windows, tu trouverais ça normal de payer 100€ pour Linux alors que tu vas formater et installer Windows derrière?

  19. #39
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 49
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut Revenons au sujet
    En quoi les utilisateurs de Windows sont ils gênés par ceux qui ne les empêchent pas d'acquérir leur matériel informatique avec Windows, qui n'est pas gratuit et déclaré facultatif par contrat?
    En quoi est il gênant de préférer un autre OS, donc ne pas payer Windows fort du contrat de MS, si cela ne change rien pour les utilisateurs de Windows?

  20. #40
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par BainE Voir le message
    Tu t'ennuies en fait, et tu sors des absurdités pour que la conversation continue ?
    Ce sont des absurdités parce que je ne vais pas dans le sens du Logiciel libre ? Ca n'a rien d'absurde. C'est juste pour montrer que la vente liée est partout et est souvent nécessaire...

    Citation Envoyé par BainE Voir le message
    Ton parallèle est interessant mais il serait valide si MS était le constructeur des dits PC.
    Un parallèle valide (avec les voitures puisque vous aimez ca) serait que quand j achete une voiture j ai le droit de choisir ma marque de pneus.
    MS c'est un peu comme si Michelin était vendu par défaut sur toutes les marques parce tous le monde dit que le caoutchouc est mieux que les autres, meme si c'est plus cher, qu une partie de la population préfere pirelli...
    On a fait valoir que les pneus étaient matériel et non logiciel alors... je m'adapte. Mais, visiblement vous gardez vos oeillères !
    SONY n'est pas obligatoirement le propriétaire du programme de TNT !

    Citation Envoyé par troumad Voir le message
    Rien à voir... Je dirais même hors sujet !
    Ben voyons... et Pourquoi ?

    Citation Envoyé par troumad Voir le message
    C'est même pire que ça !
    En effet, le produit s'use naturellement et tu dois le changer, tu peux prendre une autre marque sans changer la conduite de ta voiture. Acheter des pneus d'une marque n'impose pas une qualité d'essence. Ici, prendre windows ou Linux imposent les logiciels que tu vas utiliser. Ça impose donc un mode de conduite qui devient souvent dure de changer : la compatibilité des fichiers, des sauvegardes n'est pas obligatoirement évidente.
    De plus si vraiment, tu ne veux pas de tes pneus, tu peux les vendre neuf. Qu'en est-il des windows OEM installés sur les PC lors de l'installation...
    Comme on l'a fait remarquer et à juste titre. Tu n'es pas propriétaire de Windows. Tu as une licence d'utilisation de Windows pour le PC que tu as acheté ! C'est clair, et c'est clair dés l'achat. Elle est où l'arnaque ?

    Citation Envoyé par ®om Voir le message
    C'est uniquement parce qu'il existe des chaînes gratuites accessibles à tous.
    Ah bon ? Des chaines gratuites ? La gratuité n'existe pas !

    Citation Envoyé par ®om Voir le message
    Dans ce cas prend l'exemple d'achat d'une carte wifi avec obligation de prendre tel fournisseur d'accès.
    A partir du moment ou tu achètes la carte et que tu sais que ça t'obliges à tel FAI, où est le problème ? Si tu ne veux pas de ce FAI, tu prends une autre carte !

    Citation Envoyé par ®om Voir le message
    Oui, tout dépend ce que tu fais avec. Je peux me servir du PC sans Windows également.
    Bien sûr, rien ne te l'interdit. J'ai jamais dit qu'il fallait utiliser Windows. Mais pas d'un OS ! Donc vendre un PC sans OS n'est pas légal !

    Citation Envoyé par ®om Voir le message
    Imagine que 99,99% du parc informatique soit équipé d'un système d'exploitation (une distribution linux par exemple) qui rajouterait 100€ à chaque ordinateur. Toi tu utilises Windows, tu trouverais ça normal de payer 100€ pour Linux alors que tu vas formater et installer Windows derrière?
    Non, mais j'achèterais pas de PC avec Linux ! C'est tout ! Je ferais comme j'ai fait pour mon PC, j'achèterai les pièces et monterait mon PC !

    Ce que vous reprochez à Windows c'est d'être utilisé par 90% de la population, alors que votre petit préféré est complètement ignoré. Vous imaginez que parcequ'il est gratuit (et encore ?), libre, etc... alors il doit plaire à tout le monde. Ce n'est pas le cas, désolé !

Discussions similaires

  1. un windows XP comme serveur ntp pour des machines Linux
    Par pcouas dans le forum Windows XP
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2012, 10h42
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2011, 15h44
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2011, 17h37
  4. Réponses: 374
    Dernier message: 02/10/2009, 14h22
  5. Peut on avoir un windows et un unix sur la même machine?
    Par mamou30 dans le forum Administration système
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 23h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo