IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 SGBD Discussion :

Création base de données avec des fichiers .csv


Sujet :

SGBD

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 43
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Création base de données avec des fichiers .csv
    Bonjour,

    Je suis étudiant en informatique et je fais une licence en alternance.
    J'ai donc un projet à réaliser et j'ai besoin de votre aide.
    Je m'explique :

    Chaque mois une personne dans l'entreprise et chargé de faire un repporting qui comporte plusieurs tableaux excel contenant beaucoup de chiffres(paye, congé...) qui proviennent de différents services dans l'entreprise.
    Pour cela les services administratifs fournient à cette personne plusieurs fichiers en .csv ou .txt. Chaque fichier représente une base de données et dans ces fichiers il y a des numéros de matricules qui correspondent à des lieux. Grâce à excel et une base de donnés déja existantes, la personne ressort donc un tableau compréhensif c'est à dire que le numéro de matricule est remplacé par le nom du lieu etc... Cela ce fait automatiquement avec des macros sous excel. Mais le problème c'est que la personne doit manuellement copier tous les fichiers en .csv et .txt dans excel puis exécuter les macros, de plus il y a beaucoup de ligne donc elle doit creer plusieurs page excel. Bref c'est le bordel et sa prend énormément du temps.

    Mon projet est donc d'automatiser tout cela. J'ai donc penser à créer une base de donnée avec phpmyadmin et importer ces fameux fichiers en .csv et .txt et grâce à des formulaires de resortir le tableaux tout fait et tout compléter en 2 clics.

    Je voudrais savoir si avec le logiciel Wamp (apache, php, mysql, phpmyadmin) il est possible de réaliser cela bien sur en utilisant des script php?

    Je suis novice dans tout cela.
    Merci de votre compréhension.

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 145
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    non pas faisable...
    je te conseille l'utilisation de cobol ou de java avec intégration de c++
    mais pourquoi donc à chaque fois, on nous ressort wamp?????
    bon plus sérieusement, java, php, perl, python, c++, c# et autres vont tous.
    si tu commences à te poser la question du langage pour un truc si simple ... bin .
    http://www.talend.com/download_form....Fc0B4wodGHlNag
    ça peut t'aider, je pense (génération de java).... Tu peux aussi utiliser jasper pour la présentation du reporting. ton truc est réalisable 1/2j top chrono (et encore je compte large).

    ps: franchement, relis toi avant quand tu postes un messages.

  3. #3
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 414
    Points : 671
    Points
    671
    Par défaut
    Essayons d'etre pragmatique autour de la problématique et de ne pas sortir forcément le char abrams pour dégommer une mouche ...

    Ta problématique se décompose en 2 parties:
    1/ L'intégration des données dans une base de données
    2/ La restitution d'informations aux utilisateurs.

    1/ Aucun probleme avec une techno MySQL, tes fichiers sont en format .txt ou .csv, donc avec un LOAD DATA de MySQL scripté dans un shell unix ou un .bat windows, ca chargera les données en base de données.

    2/ La restitution des données peut se faire par un site Web en Php/Apache en s'appuyant sur la base MySQL. Une page Web de formulaire et une page de restitution.

    Attention au volume cependant, bien indexer tout ca!

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 145
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    oui tout à fait d'accord, mais:
    Citation Envoyé par gwen43 Voir le message
    Grâce à excel et une base de donnés déja existantes, la personne ressort donc un tableau compréhensif c'est à dire que le numéro de matricule est remplacé par le nom du lieu etc...

    Mon projet est donc d'automatiser tout cela. J'ai donc penser à créer une base de donnée avec phpmyadmin et importer ces fameux fichiers en .csv et .txt et grâce à des formulaires de ressortir le tableaux tout fait et tout compléter en 2 clics.
    quelle est donc cette BD? ne peux-tu pas créer des tables dans celle-ci plutôt que d'en faire une nouvelle?
    Pourquoi utiliser un client-serveur web pour une appli qui sera utilisé uniquement par une personne, donc monoposte. Certes le tableau peut être consulté en ligne par d'autres au sein de l'intra, mais est-ce bien ce qui est demandé? pour moi, ce n'est pas un reporting satisfaisant sauf si il y a la possibilité de l'exporter au format excell.

    j'avais proposé talend car on est bien dans un contexte d'ETL automatisé sur plusieurs fichiers dont la fréquence est contrôlée par l'utilisateur et que notre compère semble un peu perdu en prog. C'était un moyen simple et rapide pour arriver à son résultat (en plus, cela introduit à la programmation par composant). Après, on peut aussi envisager de la ligne de commande avec des scripts vbs pour les transformations. C'est aussi très simple à mettre en place, mais ça fait un peu bricolage comme l'utilisation de wamp en milieu pro.
    Tout un débat ...

    En fait, j'ai envie de dire que le tuteur ou celui qui a commandé l'appli devrait donné ses spécifications. Et aussi, parallèlement, lorsqu'on bosse dans un boite, on suit les autres; donc si la boite développe ses outils en java,on fait du java; si c'est .net, php ou autre, on s'y met aussi. Et surtout, on pense à ses tits copains qui suivent, donc on documente son travail et on suit un modèle. Ce sont les points qui me semble les plus importants; Après,langage, SGBD, c'est un peu "Qui m'aiment, me suivent" ou plutôt "ce que j'aime, je suis"

    nb: pourquoi la section sgbd? c'est pas plus développement général? non?

    bon, en tout cas, gwen43, bon courage, tu en seras vite débarassé

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 43
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par lelutin Voir le message
    non pas faisable...
    je te conseille l'utilisation de cobol ou de java avec intégration de c++
    mais pourquoi donc à chaque fois, on nous ressort wamp?????
    bon plus sérieusement, java, php, perl, python, c++, c# et autres vont tous.
    si tu commences à te poser la question du langage pour un truc si simple ... bin .
    http://www.talend.com/download_form....Fc0B4wodGHlNag
    ça peut t'aider, je pense (génération de java).... Tu peux aussi utiliser jasper pour la présentation du reporting. ton truc est réalisable 1/2j top chrono (et encore je compte large).

    ps: franchement, relis toi avant quand tu postes un messages.
    Ok merci du conseil, je suis un novice en dévelopement je vais essayer de m'y jeter.
    Merci encor je ne suis pas très clair pour réaliser ce projet sans tuteur, mais je compte sur vous.

    Donc si je me penche sur la solution avec Talend, la personne pourra donc extraire les données provenants de différents fichiers excel et ainsi constituer des tableaux pour son repporting?

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 11/06/2014, 15h14
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2012, 10h56
  3. Alimenter une base de données avec des fichiers xml
    Par anaas dans le forum Administration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2012, 11h02
  4. Récupérer ma base de donnée avec des tables en .frm uniqueme
    Par Michas dans le forum Administration
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2005, 13h57
  5. création base de données avec easyphp
    Par Battosaiii dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2004, 18h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo