IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

[Avis] Chef de projet .Net - Paris / Luxembourg


Sujet :

CV

  1. #1
    En attente de confirmation mail
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut [Avis] Chef de projet .Net - Paris / Luxembourg
    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais avoir votre avis, et surtout vos critiques, sur mon CV. N'hésitez pas, soyez critique, ça ne pourrait qu'être utile.

    [EDIT : CV supprimé par moi même]

    Je vous remercie d'avance

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    salut,

    J'aime assez le style de présentation, simple, claire et efficace.

    Le contenu est lui aussi très clair mais, il y a amha beaucoup trop de texte ; cela risque de rebuter le recruteur qui veut avoir une vue globale sur ton parcours en moins de 30 secondes en général.

    Garder à l'esprit que dans un CV le but n'est pas de tout dire. De toute façon, pour les détails tu pourras toujours les exposer pendant l'entretien

    Je pense qu'il y a moyen de pas mal réduire la quantité de texte sans dénaturer la présentation. Exemple sur la dernière boite:

    EDIT: supprimé à la demande de Dupont.Dupont
    On passe ainsi de 15 lignes à 5. Et pourtant les informations principales (les seules qui intéressent le recruteur quand il est en mode "je lis 50 CVs de suite") sont toujours là : tu sais gérer quelques personnes, tu sais chiffrer, tu sais faire des specs.

    Surtout, ça te permettra d'aérer ton CV qui donnera d'autant plus envie de s'y plonger. Le but n'étant pas de faire rentrer un maximum d'informations par page

    A noter pour les informations complémentaires:

    - la situation familiale ne me paraît pas indispensable ; idem pour le permis B

    - "anglais lu, écrit, parlé" ne renseigne pas vraiment sur ton niveau réel. Si par exemple tu bosses quotidiennement en langue Anglaise (parlé/écrit), il vaut mieux amha le mettre en valeur: "Anglais utilisé quotidiennement depuis xx mois"

    Après, ça ne reste que mon modeste avis tout personnel de consultant en informatique. Je ne suis pas un professionnel du recrutement, loin de là.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 16
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Je trouve le CV assez clair à la lecture, mais à mon avis il faut mettre un peu plus en avant la partie gestion de pojet. Par exemple, l'encadrement des deux développeurs passe presque inaperçu.

    Sinon je le trouve bien expliqué. Il faut éviter les grands textes d'explication du projet mais bien détailler tes taches

  4. #4
    En attente de confirmation mail
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Avant tout, merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par nouknouk
    J'aime assez le style de présentation, simple, claire et efficace.
    C'etait mon but, je pense que je l'ai atteint.

    Citation Envoyé par nouknouk
    Le contenu est lui aussi très clair mais, il y a amha beaucoup trop de texte
    Je suis d'accord sur ce point, il y a trop d'infos et ça donne moins envie de le lire. Mais le problème est que j'ai du mal à enlever certaines parties sans avoir l'impression de passer à la trappe des atouts qui pourraient me servir.

    Citation Envoyé par nouknouk
    On passe ainsi de 15 lignes à 5. Et pourtant les informations principales (les seules qui intéressent le recruteur quand il est en mode "je lis 50 CVs de suite") sont toujours là : tu sais gérer quelques personnes, tu sais chiffrer, tu sais faire des specs.
    Il est vrai que ce serait plus clair et lisible. De même cela mettrais en avant mes compétences tel que pour le management, le chiffrage, etc.
    Mais d'un autre côté, ça enlève ce que je considère comme un atout : des connaissances métiers en finance. J'hésite un peu à enlever le contexte des projets, ça taperais moins à l'oeil si j'envoie mon CV à un banque par exemple, non ?


    Citation Envoyé par nouknouk
    - "anglais lu, écrit, parlé" ne renseigne pas vraiment sur ton niveau réel. Si par exemple tu bosses quotidiennement en langue Anglaise (parlé/écrit), il vaut mieux amha le mettre en valeur: "Anglais utilisé quotidiennement depuis xx mois"
    Je suis conscient que la formule utilisée n'est pas tip-top. Je maîtrise l'anglais à l'écrit (technique, spécifications, etc...). Mais le parlé et la compréhension orale c'est tout autre chose car j'ai des problèmes auditifs...
    Une suggestion ?


    Citation Envoyé par Trepia1
    Je trouve le CV assez clair à la lecture, mais à mon avis il faut mettre un peu plus en avant la partie gestion de pojet. Par exemple, l'encadrement des deux développeurs passe presque inaperçu.
    Un intitulé du style 'Chef de projet technique - équipe de 2 développeurs" passerait mieux ?

    Citation Envoyé par Trepia1
    Il faut éviter les grands textes d'explication du projet mais bien détailler tes taches
    Ton avis est le même que celui de nouknouk là dessus. Je pense qu'il faut que je simplifie la présentation des projets.

    Peut être devrais-je garder une version simplifiée comme vous me le conseillez tous les deux. Et une autre proche de la version actuelle si je vise un poste dans une banque, où le détail de mes connaissance metier sera mieux accueilli à la lecture ?


    Merci à tous deux pour vos réponses . Je pense que je vais reposter ce soir une nouvelle version.

    Pour les autres, vos avis sont toujours les bienvenus

    ps : Nouknouk, je viens de voir que tu es au Luxembourg. C'est intéressant car avec ce CV je vise un poste au Luxembourg.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dupont.Dupont Voir le message
    Je suis d'accord sur ce point, il y a trop d'infos et ça donne moins envie de le lire. Mais le problème est que j'ai du mal à enlever certaines parties sans avoir l'impression de passer à la trappe des atouts qui pourraient me servir.
    amha, il faut garder une (et une seule) chose à l'esprit: Ton CV n'a pas pour but de te faire décrocher le poste. Il a seulement pour but de te faire décrocher un entretien.

    Une fois en entretien, tu auras tout loisir de détailler en long en large et en travers tous tes points forts.

    Il vaut mieux donc se concentrer sur les points importants pour le recruteur: l'adéquation entre quelques uns de tes points forts (3 ou 4 maximum) et le poste visé.

    Mais d'un autre côté, ça enlève ce que je considère comme un atout : des connaissances métiers en finance.
    Un intitulé du style 'Chef de projet technique - équipe de 2 développeurs" passerait mieux ?
    amha il vaut mieux éviter le '2 développeurs' (laisse-les s'imaginer plus ) mais tu peux par contre insérer ton expérience 'métier' dans l'intitulé, genre avec titre/sous-titre: "Chef de projet technique/ expérience en informatique bancaire".

    Je suis conscient que la formule utilisée n'est pas tip-top. Je maîtrise l'anglais à l'écrit (technique, spécifications, etc...). Mais le parlé et la compréhension orale c'est tout autre chose car j'ai des problèmes auditifs...
    amha, une simple mention 'utilisé quotidiennement depuis xxx mois' suffira à rassurer le DRH, quitte à expliquer plus finement les choses en entretien.

    ps : Nouknouk, je viens de voir que tu es au Luxembourg. C'est intéressant car avec ce CV je vise un poste au Luxembourg.
    Je ne bosse pas dans la banque par contre (comme quoi )... Néanmoins je peux te donner quelques points que j'ai retenu dans les différences d'approches par les DRH entre les Français et les Luxembourgeois:

    - le recrutement Luxembourgeois est beaucoup plus "anglo saxon" dans l'esprit. Juste pour dire que -contrairement à la France- on sera plus intéressé par quelqu'un capable de prouver une expérience plutôt qu'un candidat qui a les plus beaux diplômes des plus grandes écoles (qu'ils ne connaissent pas de toute façon).

    - le délai de préavis français (généralement 3 mois pour un cadre qui démissionne de son poste en France) leur paraît très long et ils n'y sont pas habitués (au Lux, quand on démissionne pour changer de boite, le préavis est d'un mois). Ca peut poser souci s'ils veulent quelqu'un rapidement.

    - le salaire se négocie plutôt en euros bruts mensuels plutôt qu'annuel. N'hésite pas à te renseigner sur les salaires moyens car il y a une énorme différence avec la France (perso, j'ai doublé mon pouvoir d'achat). Bien prendre en compte également les avantages en nature (notamment la voiture de fonction assez 'répandue' quand on bosse comme consultant) ainsi que les différences d'imposition (globalement plutôt moins et prélevé à la source).

    - une excellente référence pour se renseigner: lesfrontaliers.lu.

    PS: A nouveau, ce n'est que mon humble avis de consultant, ni plus ni moins.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  6. #6
    En attente de confirmation mail
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Voici un nouvelle version de mon CV qui reprend un peu les différentes remarques. Ca semble mieux ?

    Citation Envoyé par nouknouk
    Je ne bosse pas dans la banque par contre (comme quoi )... Néanmoins je peux te donner quelques points que j'ai retenu dans les différences d'approches par les DRH entre les Français et les Luxembourgeois:

    - le recrutement Luxembourgeois est beaucoup plus "anglo saxon" dans l'esprit. Juste pour dire que -contrairement à la France- on sera plus intéressé par quelqu'un capable de prouver une expérience plutôt qu'un candidat qui a les plus beaux diplômes des plus grandes écoles (qu'ils ne connaissent pas de toute façon).
    J'ai déjà travaillé 6 mois au Luxembourg à la sortie de l'école, donc j'ai ma petite idée là dessus. J'ai également des amis qui bossent là bas (que ce soit en SSII, ou chez Price par exemple). Et, c'est effectivement ce type de recrutement qui conviendra mieux à mon profil (diplôme d'ingé en cours du soir au CNAM par exemple)

    Citation Envoyé par nouknouk
    - le délai de préavis français (généralement 3 mois pour un cadre qui démissionne de son poste en France) leur paraît très long et ils n'y sont pas habitués (au Lux, quand on démissionne pour changer de boite, le préavis est d'un mois). Ca peut poser souci s'ils veulent quelqu'un rapidement.
    Par contre, j'avais complètement oublié cet aspect là. Je m'attendais bien évidement à une plus longue période d'essai qu'en France. Mais la question du préavis va jouer contre moi. Sachant que je compte trouver un poste pour le premier avril, je souhaite avoir un contrat signé avant de démissionner en France.
    Ceci un contrat signé au plus tôt fin décembre. Je pensais envoyer mes CV dès octobre, mais ça va peut être être trop tôt par rapport à l'impatience des luxembourgois sur la question. M'étonnerais qu'ils cherchent quelqu'un 6 mois à l'avance (surtout que le budget se décide généralement tard dans l'année)

    Citation Envoyé par nouknouk
    - le salaire se négocie plutôt en euros bruts mensuels plutôt qu'annuel. N'hésite pas à te renseigner sur les salaires moyens car il y a une énorme différence avec la France (perso, j'ai doublé mon pouvoir d'achat). Bien prendre en compte également les avantages en nature (notamment la voiture de fonction assez 'répandue' quand on bosse comme consultant) ainsi que les différences d'imposition (globalement plutôt moins et prélevé à la source).

    - une excellente référence pour se renseigner: lesfrontaliers.lu.
    Je visite toutes les semaines les frontaliers, je connais ce site depuis plus de 5 ans maintenant Ayant déjà travaillé au Lux, je suis familier avec les différences avec la France (impôts, charges, droit du travail). Reste à déterminer jusqu'à quel salaire je peux prétendre, sachant que c'est la crise. (le salairoscope sur lesfrontaliers.lu n'est pas vraiment un outil fiable ou représentatif du moment).

    Merci pour tes réponses !

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicodemus Voir le message
    Comme tu l'as bien remarqué, le salairoscope est à prendre avec des pincettes.
    +10.

    M'est avis que c'est plutôt pour les profils avec 4 ans d'xp en tant que chef de projet. Pour ton xp, et en tenant compte de la crise, je pencherais plutôt sur 3500 environ.
    3500€ bruts par mois me semble largement sous-estimé. Pour info je connais des personnes qui ont été employées à 3600€ brut / mois dans une SSII comme consultant "de base" (comprendre sans responsabilités) avec 2 ou 3 ans d'expérience + voiture de fonction (marque allemande), carte essence, gsm et tickets repas.

    Après, c'est peut-être un mauvais exemple mais 4500€/mois ne me parait vraiment pas délirant pour un chef de projet au Lux.

    Mais on dévie du sujet. Je pense que si tu veux plus de feedback concernant les salaires, tu devrais plutôt poster dans le forum salaires juste à côté
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  8. #8
    En attente de confirmation mail
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    3500€ bruts par mois me semble largement sous-estimé. Pour info je connais des personnes qui ont été employées à 3600€ brut / mois dans une SSII comme consultant "de base" (comprendre sans responsabilités) avec 2 ou 3 ans d'expérience + voiture de fonction (marque allemande), carte essence, gsm et tickets repas.

    Après, c'est peut-être un mauvais exemple mais 4500€/mois ne me parait vraiment pas délirant pour un chef de projet au Lux.
    Et bien, je pensais demander 45K€, donc 3750 bruts. Mais si on regarde les 3600 + voiture, + carte essence... C'est plus que ce que j'immaginais possible. Après, comme le dis Nicodemus c'est la crise...

    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Mais on dévie du sujet. Je pense que si tu veux plus de feedback concernant les salaires, tu devrais plutôt poster dans le forum salaires juste à côté
    Tu as raison, je vais en profiter pour ajouter un post là dessus cela tant qu'à faire.

    Sinon, d'autres avis pour mon CV. N'hésitez pas

  9. #9
    En attente de confirmation mail
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Votre avis serait vraiment apprécié.

    Merci d'avance

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    re,

    perso j'accroche beaucoup plus au niveau de la lisibilité.

    Une bonne technique que je m'applique généralement: regarder le CV en faisant un gros zoom arrière (genre 25% avec Adobe PDF). Dans ton cas, on voit la différence entre les deux versions.

    La suppression des gros paragraphes de description des projets dans la deuxième version rend le tout beaucoup plus aéré ; les seuls textes qui restent (à peu près) lisibles à ce niveau de zoom donnent un bon aperçu de tes compétences et de ton parcours. C'est plutôt bon signe
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo