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Langage C++ Discussion :

A quoi diable peut bien servir un "truc" qui pointe sur un membre de classe ?


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut A quoi diable peut bien servir un "truc" qui pointe sur un membre de classe ?
    Lisant le livre passionnant de Vandevoord et Josuttis :
    C++ Templates - The complete guide
    je suis tombé sur la ligne de code suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    template<typename C> static One test(int C::*);
    (chapitre 15, section 15.2.2, page 206) qui est bien formée si C est une classe.

    La syntaxe de l'argument int C::* de test m'a laissé pantois !

    Le fait est que j'ai pu compiler un petit programme comme ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct A {
     
    	  int b;
    };
     
    int main() 
    {
    	int A::* truc;
     
    	truc = &A::b;
     
    }
    mais je n'ai pas su faire quoi que ce soit de truc
    Que peut-on faire avec ça ? A quoi peut servir ce genre de syntaxe ??

  2. #2
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    Ca permet d'avoir des pointeurs de méthode par exemple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct foo{
        void bar(int i) { std::cout << i ; }
    };
     
    typedef  void (foo::*mem_fun) (int);
     
    mem_fun f1 = &foo::bar;
     
     
    int main() 
    {
      foo f;
      (f.*f1)(1);
    }

    Mais là dans le livre ça permet de tester si le type est une classe.
    "Hardcoded types are to generic code what magic constants are to regular code." --A. Alexandrescu

  3. #3
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    Oui. Merci pour ton exemple.
    Apparemment avec un pointeur vers un membre de classe qui ne soit pas une fonction, avec donc dans l'exemple donné :
    int C::*
    il ne semble pas y avoir grand chose à faire... (à part l'exemple sophistiqué donné dans le livre cité) ?

  4. #4
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    Si, il existe une application intéressante de cette syntaxe : ici.
    (Mais l'auteur admet lui-même que c'est la seule )

  5. #5
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    ça à l'air d'être un gros morceau... je lirai ça...
    mais ça semble là encore traiter uniquement de pointeurs vers des fonctions membres, pas de pointeurs vers des membres qui ne seraient pas des fonctions, apparemment.

  6. #6
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    Par défaut
    Là comme ça j'ai pas d'autre exemple que celui du livre, ie combiner avec SFINAE
    "Hardcoded types are to generic code what magic constants are to regular code." --A. Alexandrescu

  7. #7
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    Bon eh bien merci à tous.

  8. #8
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    L'exemple sophistiqué ne montre que des pointeurs de fonctions membres, pas des pointeurs de variables membres.

    En fait, je n'y vois pas beaucoup d'utilité, à part si on essaie de faire de la réflexion ou des bindings vers d'autres langages que C++ (typiquement des langages de script).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  9. #9
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    Pour la réfléxion et les bindinds, c'est très pratique.

    Cf CAMP (tegesoft.com, cf ma signature), et si je ne m'abuse boost.python ou similaires qui doivent avoir des mécanismes de ce genre.

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Cette discussion est résolue.

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