IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Humaniser l'informatique : où ça ? comment ?


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre du Club Avatar de Petugnia
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 81
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par j.peg Voir le message
    Parce qu'une fille , en général, elle sait quand elle commence à bosser , qu'elle fondera une famille, voudra s'occuper de ses enfants, etc... alors qu'un garçon y pense plus rarement (et en plus n'a aucune idée de ce qu'est être parent)...
    Sache aussi que les temps changent, les hommes peuvent prendre la place de la femme après l'accouchement.

    Sache que l'informatique peut être travailler à distance voir à la maison. Tout dépend ce que tu faire dans le genre de domaine dans l'informatique.

  2. #22
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Petugnia Voir le message
    Sache que l'informatique peut être travailler à distance voir à la maison.
    Faudra me dire où, car toutes les boîtes que j'ai contacté à ce sujet m'ont toutes dis la même chose : "Le télétravail ? C'est pas dans la culture de l'entreprise française...".
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  3. #23
    Membre du Club Avatar de Petugnia
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 81
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Certains entreprise qui engage des technique réseau dans l'informatique. Ils ont la possibilité de résoudre les problèmes mineurs à distance ou de regarder les serveurs à distance pour faire une prévention au client.

    Sinon si tu est chez un client et qu'un autre t'appelle, comment veut résoudre des problèmes des deux clients? Tu es obligée de faire le nécessaire sur le moment surtout si tu as un client bien énervé.

  4. #24
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Petugnia Voir le message
    Certains entreprise qui engage des technique réseau dans l'informatique. Ils ont la possibilité de résoudre les problèmes mineurs à distance ou de regarder les serveurs à distance pour faire une prévention au client.

    Sinon si tu est chez un client et qu'un autre t'appelle, comment veut résoudre des problèmes des deux clients? Tu es obligée de faire le nécessaire sur le moment surtout si tu as un client bien énervé.
    Oui, mais moi je parlai plus de télétravail. Du genre, tu te lèves le matin, t'emmène tes gosses à l'école, ensuite tu te mets devant ton PC avec un bon café. Bref, tu es salarié d'une boite, tu as des objectifs, mais tu restes chez toi, et tu organises toi-même ta journée.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  5. #25
    Membre du Club Avatar de Petugnia
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 81
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    mais moi je parlai plus de télétravail.
    Je suis d'accord avec toi. Il faut parfois insisté envers les patrons et montrer la preuve de la possibilité.

    Sinon je ne peux pas comprendre dans le sens ou tu va. En ce moment c'est flou ce que tu veux dire.

    J'ai l'impression de parler dans le vide

  6. #26
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Personellement ce que je trouve le plus interessant dans ce boulot et ce serait certainement pareil dans d'autres c'est justement le social, et discuter avec les gens qui travaille avec toi prendre des café avec eux ou aller se boire une bière apres le boulot.
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  7. #27
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Oui, mais moi je parlai plus de télétravail. Du genre, tu te lèves le matin, t'emmène tes gosses à l'école, ensuite tu te mets devant ton PC avec un bon café. Bref, tu es salarié d'une boite, tu as des objectifs, mais tu restes chez toi, et tu organises toi-même ta journée.
    Oui, mais souvent, le télétravail, ca ressemble à

    - tu te lèves le matin
    - t'emmenes les gosses à l'école
    - tu t'occupes des factures (de chez toi, l'edf, l'eau, les impots, tous ces trucs qui sont ouverts que dans la journée)
    - tu vas te faire un café
    - tu regardes les infos sur google
    - tu passes voir sur développez
    - tu te refais un café
    - tu lis tes mails
    - tu te mets au boulot (il est 11 h)
    - tu vas chercher les enfants à l'école (il est 11h 30)

    A ce stade, tu as travaillé une demi heure, et il est midi... Comme tu es honnête, tu te dis que tu vas te rattraper cet après midi, ou peut être demain... oui, parce que ce soir, justement, tu dois finir plus tôt, parce qu'il y a réunion de classe à l'école... et ce soir aussi, c'est ton anniversaire de mariage (la fête du petit dernier, la réunion mensuelle de ton club de majorettes), alors, forcément, tu seras pas dispo (mais demain, alors là)...

    Du point de vue de la boite, le télétravail c'est plutôt :

    - bon ce matin y'a urgence, on va réunir tout le monde pour gérer l'affaire
    ... enfin, sauf Machin qui télétravaille
    - la réunion a lieu, tout le monde est sur le pont,
    ... maintenant, reste à faire un compte rendu à Machin qui télétravaille
    - ce soir tout le monde reste tard, c'est comme ca,
    ... enfin, sauf machin qui télétravaille
    - pour les récompenser on va donner une prime,
    ... ouais, aussi à machin qui télétravaille parce que sinon, on va nous accuser d'être contre le progrès...

    Bien sur que je caricature... Mais sérieusement, le télétravail, ca demande un sérieux que l'on trouve chez très peu de monde, et une organisation que l'on trouve chez peu de boites...

    Moi en général, je refuse...

    (pour la petite histoire, John Denker, un des patrons d'AT&T research, ex Bell Labs, expliquait autrefois que toutes les grandes inventions faites par sa structure, genre le transistor, le laser, ou le C++, l'avaient été en faisant la queue à la cantine de Holmdel, c'est à mon avis le vrai argument contre le télétravail, même en présence de gens non paresseux)

    (et puis, tant qu'on y est, une jolie maxime : la semaine du travailleur a sept jours, celle du paresseux sept demain)

    Francois
    Dernière modification par Invité ; 28/09/2009 à 15h36.

  8. #28
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    pour mettre en place le décors, j'ai fait du télétravail pendant 6 mois à plein temps (pas de retour pour les réunion...). A l'époque on venait de se faire racheter et les locaux provisoires ne pouvaient pas accueillir tout le monde. J'ai décider de tenter l'expérience.

    A cette période là, mon chef direct et mon N+2 était en télétravail depuis plus d'un an et demi tous les 2 à plein temps eux aussi avec une venue dans les locaux environ tous les trimestres (car ils étaient en province tous les 2).
    Donc concrètement, pour moi el boulot n'a pas beaucoup changé... sauf que je bossais de mon salon avec mon pc de bureau.

    Les réunions se faisaient via skype en conf call ou en visio... tout dépendait des besoins et des équipements. C'est juste une habitude que de devoir appeler les participants de la reunion au début de celle ci. (au début il faut parfois rappeler aux interlocuteurs que nous devions participer à la réunion... mais avec un peu d'entrainement, tout se passe comme d'habitude )

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Oui, mais souvent ca ressemble à

    - tu te lèves le matin
    - t'emmenes les gosses à l'école
    - tu t'occuppes des factures
    - tu vas te faire un café
    - tu regardes les infos sur google
    - tu passes voir sur développez
    - tu te refais un café
    - tu lis tes mails
    - tu te mets au boulot (il est 11 h)
    - tu vas chercher les enfants à l'école (il est 11h 30)

    A ce stade, tu as travaillé une demi heure, et il est midi... Comme tu es honnête, tu te dis que tu vas te rattraper cet après midi, ou peut être demain... oui parce que ce soir, justement, tu dois finir plus tôt, parce qu'il y a réunion de classe à l'école... et ce soir tard, c'est ton anniversaire de mariage, alors, forcément.
    Ça ressemble aussi à la journée type de certains employés en bureau...

    moi ma journée type c'était plus :
    - tu te lèves le matin en même temps que ton homme
    pendant qu'il est dans les transports (1h à l'époque)
    * tu allumes ton pc
    * regarde tes mails perso en prenant ton petit dej'
    * tu passes au mails de bureau... tu cogites à tes réponses sous la douche... tu t'habilles (on ne sait jamais si une conf par web cam peut te tomber dessus pendant la journée)
    * tu te mets au boulot il est 9h15
    * tu lis tes mails perso car ton homme vient d'arriver et te raconte les ragots de son coté, il est 9h35
    * tu lèves la tête il est 13h... et tu files acheter un peu de pain
    * tu te fais à manger, tu manges, tu te poses un peu dans le parc d'à coté... tu as l'impression d'être une glandeuse de première sauf que quand tu te remet devant ton écran il est à peine 14h...
    * vers 17h tu te fais un petit thé avec un biscuit... parfois devant un manga ca dépends de la tâche sur laquelle tu es en train de bosser...
    * vers 17h30 tu reprends pour la dernière ligne droite... ton homme arrive vers 20h et tu n'aimes pas ses reproches sur le fait que tu es encore à ton écran quand il arrives... donc depuis quelques semaines tu as aussi arrêter de te replonger dans un problème après manger... car ton couple vaut plus que ton boulot... tout en te persuadant qu'il ne sait pas que la nuit il t'arrive de te lever pour écrire un truc vite fait et le tester car l'inspiration est venue !

    Bref entre ces journées à rallonge, le fait que tes grand pontes considèrent qu'il peuvent t'appeler après 20h sous prétexte qu'ils sont en déplacements et que toi seul a un accès au fichier qu'il ont oublié sur leur bureau... bah tu finis par avoir l"impression que vis dans ton boulot et c'est pas super agréable.

    Du point de vue de la boite, le télétravail c'est plutôt...
    Moi ce que j'en ai vu le télétravail c'est une bonne chose mais il est clair que tu perds au niveau relationnel.
    Juste avant de partir ces 6 mois, j'ai du partir chez un client pendant 3mois... résultat 9 mois sans vrai contact avec l'équipe... quand j'ai du revenir dans les locaux j'ai pris dur car mon temps de transport est passé d'environ 15s à 1h30... et mes collègues m'ont donné l'impression que je ne faisais plus vraiment partie du groupe, entre les private joke, l'obligation de devoir me raconter de vive les tenants et les aboutissants tous les petits conflits internes... bref j'étais out et lorsque ma demande de télétravail a été rejetée par les nouveaux responsables, j'ai préféré partir.

    enfin le télétravail c'est chouette si tu as une vraie pièce dédiée; un endroit ou tu te rends pour travailler uniquement. Ça peux être un pièce de la maison ou alors carrément un atelier ou tu côtoies d'autres personnes en télétravail mais pas forcement de ta boite. Là c'est le bon compromis !
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  9. #29
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut Anitshka

    En fait, je suis d'accord...

    Pour quelqu'un de travailleur, le télétravail, c'est l'échange de plus de boulot contre de meilleures conditions. Ca demande une certaine organisation, de part et d'autre, et ca ne peut être permanent (il faut prévoir des périodes de travail normal, pour "reprendre le contact"). Mais, à la base, on travaille plus.

    Ce genre de travail, les entreprises peuvent l'accepter, mais il faut être très confiant dans la personne à qui on le propose. Par défaut, je me méfie, simplement parce que je connais bien plus de feignants de de travailleurs, et que, même parmi les travailleurs, je connais peu de gens qui ont suffisament de nerf pour être capable de bosser sérieusement de chez eux.

    Personnellement, j'essaie de travailler à distance, car je suis plus efficace de chez moi sur des tâches réellement difficiles. Le problème n'est pas de convaincre mon patron (c'est moi...), mais organiser ce télétravail pour qu'il fonctionne, ce n'est pas simple du tout.

    Francois

  10. #30
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 310
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Citation Envoyé par Petugnia Voir le message
    Certains entreprise qui engage des technique réseau dans l'informatique. Ils ont la possibilité de résoudre les problèmes mineurs à distance ou de regarder les serveurs à distance pour faire une prévention au client.

    Sinon si tu est chez un client et qu'un autre t'appelle, comment veut résoudre des problèmes des deux clients? Tu es obligée de faire le nécessaire sur le moment surtout si tu as un client bien énervé.
    Ouais, faudra m'expliquer l'aspect carrière et évolution dans l'entreprise....

    Je parlais de pourquoi il y a peu de femmes en info. 80% des postes sont en SSII , pour moi ça explique.

    Après , me faire croire qu'il y a beaucoup de métiers comme l'informatique, faudra les citer, parce qu'autour de moi les seuls que je vois traiter comme des esclaves ... sont en SSII...(et même si je suis informaticien, j'ai une vie social et je fréquente plein de gens "normaux" )

  11. #31
    Membre du Club Avatar de Petugnia
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 81
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    les technicien en suisse coûte très chère. Il sont souvent sur place dans l'entreprise mais il peut aussi travailler à la maison. Cela dépend ce qu'il font.

    Par rapport à l'entreprise, cela va permettre d'avance plus vite pour rattraper le retard sur la technologie actuel.

  12. #32
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    Je ne sais pas si pour tout le monde le mot esclave a la même signification, mais je ne voix absolument pas en quoi on est considéré comme des esclaves (je précise que je travaille dans une SSII )
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

  13. #33
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par rad_hass Voir le message
    Je ne sais pas si pour tout le monde le mot esclave a la même signification, mais je ne voix absolument pas en quoi on est considéré comme des esclaves (je précise que je travaille dans une SSII )
    Parce que la plupart des AT sont taillables et corvéables à merci : dans 90% des cas au moins, on les prends pour faire le "sale boulot" que personne dans la boîte ne veut faire... Pour le boulot pointu d'expertise, en général, ils changent de titre et lâchent le "AT" au profit de "consultant", et ce n'est pas tout à fait le même tarif.

    Ce n'est pas pour rien que beaucoup de SSII sont qualifiées de "boîtes à viande" : embauche plus ou moins précaire (souvent, c'est la période d'essai couplée avec la première mission, avec chômage à la clé si jamais elle dure moins de six mois), travail pas forcément intéressant, déplacements à Pétaouchnok, peu d'avantages sociaux (merci la convention collective), etc.

    Certes, certains salariés de SSII y trouvent leur compte (qui a dit "les commerciaux" ? ), c'est une évidence. Toutefois, ce n'est pas forcément la majorité des cas, et je pense que le taux de satisfaits diminue de plus en plus avec l'âge. Ce que l'on accepte à 25 ans, en étant célibataire et sans attaches, est nettement moins acceptable à 35 ans avec femme, enfant(s) et crédit de maison sur le dos.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  14. #34
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Ce n'est pas pour rien que beaucoup de SSII sont qualifiées de "boîtes à viande" : embauche plus ou moins précaire (souvent, c'est la période d'essai couplée avec la première mission, avec chômage à la clé si jamais elle dure moins de six mois), travail pas forcément intéressant, déplacements à Pétaouchnok, peu d'avantages sociaux (merci la convention collective), etc.
    Certaines le revendique, je me souviens d'un entretien ou le recruteur m'a clairement dit "vous savez on est un marchand de viande", il a au moins eu l'avantage d'etre clair et l'entretien c'est vite terminé après cela.

    Cependant certaines SSII sont plus interessantes que d'autre sur le plan humain, et c'est en général les toutes petites (celle ou il n'y a pas beaucoup de monde et ou tout le monde se connait) .
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  15. #35
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Le constat est tout de même effrayant. Ceux sont tout de même ces structures (les SSII) qui embauchent le plus, à des salaires convenables. Que peut proposer une petite boîte d'édition de logiciels ou de services informatiques en termes de rémunération, par rapport à la surface d'une SSII ?

    Il est clair que cela ne va pas aller en s'améliorant, que dans quelques années le gros % d'ingénieurs en développement seront dans les SSII, ils n'auront pas le choix, même si l'environnement est souvent désagréable.

    Toutes ces petites boîtes d'info, qui ont été montées par des passionnés vont disparaitre, bouffées par le rouleau-compresseur des grosses sociétés de services.

    Quels choix resteront pour le développeur de demain, à part manger son frein et intégrer une SSII ?
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  16. #36
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Quels choix resteront pour le développeur de demain, à part manger son frein et intégrer une SSII ?
    Travailler en secteur industriel... Je suis mieux payé qu'en SSII, pour un boulot plus intéressant, et avec bien plus d'avantages sociaux.

    Ce n'est pas la première fois que je le dis, mais je le répète encore : le secteur industriel est un marché caché, il est difficile d'y voir des offres sans déjà avoir un pied dedans (ou être sous-traitant).
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  17. #37
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Travailler en secteur industriel... Je suis mieux payé qu'en SSII, pour un boulot plus intéressant, et avec bien plus d'avantages sociaux.

    Ce n'est pas la première fois que je le dis, mais je le répète encore : le secteur industriel est un marché caché, il est difficile d'y voir des offres sans déjà avoir un pied dedans (ou être sous-traitant).
    je plussoie.

    L'informatique ce n'est pas que les SSII et les boites de dev' logicielle. Il y a toute une partie du marché (beaucoup plus favorable aux diplômes de technicien d'ailleurs) qui reste cachée. Quand on a une entreprise dans le bâtiment, par exemple, s'il y a plusieurs personnes à gérer, plusieurs secteurs à gérer, il te faut de l'informatique pour ficeller tout ca. Parce que les fiches sous Excel ça tient pas la route quand tu te retrouves à gérer des commerciaux, des ouvriers, la compta, les fournisseurs...

    Le seul soucis c'est que tu intègres des structures plus petites où tu seras probablement seul ou dans une équipe restreinte; que tu dois être touche à tout (car bizarrement si la machine à carte bleue est dans un mauvais jour ou que le téléphone ne fonctionne plus, tous les regards se tournent vers toi...)
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  18. #38
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Parce que la plupart des AT sont taillables et corvéables à merci : dans 90% des cas au moins, on les prends pour faire le "sale boulot" que personne dans la boîte ne veut faire... Pour le boulot pointu d'expertise, en général, ils changent de titre et lâchent le "AT" au profit de "consultant", et ce n'est pas tout à fait le même tarif.

    Ce n'est pas pour rien que beaucoup de SSII sont qualifiées de "boîtes à viande" : embauche plus ou moins précaire (souvent, c'est la période d'essai couplée avec la première mission, avec chômage à la clé si jamais elle dure moins de six mois), travail pas forcément intéressant, déplacements à Pétaouchnok, peu d'avantages sociaux (merci la convention collective), etc.

    Certes, certains salariés de SSII y trouvent leur compte (qui a dit "les commerciaux" ? ), c'est une évidence. Toutefois, ce n'est pas forcément la majorité des cas, et je pense que le taux de satisfaits diminue de plus en plus avec l'âge. Ce que l'on accepte à 25 ans, en étant célibataire et sans attaches, est nettement moins acceptable à 35 ans avec femme, enfant(s) et crédit de maison sur le dos.
    A.T == Sale boulot, je ne sais pas mais personnellement je ne suis pas trop d'accord, vu que la plupart des grands groupes ne comptabilise que des prestataires pour la partie développement, il serait exagéré de dire que tous ce qu'il propose est dépourvu d'intérêt ...

    Après c'est à chacun de ne pas accepter des conditions trop précaire et d'oser changer de boite si ça ne convient pas (et pourquoi pas de ville) ... Je pense qu'on est tout de même des gens privilégié (25 jours de congés + 11 RTT, des salaires pas dégueulasse, des évolutions si on se donne la peine ...). Et puis si le système de SSII ne convient pas au bout de 10 ans d'expériences on peut choisir de voir ailleurs, en ayant données plus d'attrait à son CV.

    Les SSII c'est pas le mieux niveau humain, mais tout de même y a opportunités, il faut pas être naïf ne surtout pas se laisser faire, se battre pour évoluer ...

    Bref ça du bon et du mauvais mais le mot esclavage n'a absolument rien à faire dans le débat de mon point de vue (même par abus de langage )
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

  19. #39
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Le constat est tout de même effrayant. Ceux sont tout de même ces structures (les SSII) qui embauchent le plus, à des salaires convenables. Que peut proposer une petite boîte d'édition de logiciels ou de services informatiques en termes de rémunération, par rapport à la surface d'une SSII ?
    Le modèle économique n'est pas le même entre une SSII et un éditeur de logiciel.

    la SSII va chercher a vendre des prestations basées sur des personnes (si les personnes ne te coutent pas trop cher, tu peux être très agressif/compétitif au niveau de tes tarif)

    L'éditeur de logiciel vend des logiciels (avec un modèle de licence de son choix) il aura plus facilement tendance à capitaliser sur les personnes qui produisent le logiciel pour s'assurer que le soft sera de bonne qualité et pérenniser son savoir faire.

    Bossant actuellement chez un éditeur et ayant bossé pas mal dans les SSII je vois bien la différence en terme de formation/rémunération/perspectives.

    Il est clair que cela ne va pas aller en s'améliorant, que dans quelques années le gros % d'ingénieurs en développement seront dans les SSII, ils n'auront pas le choix, même si l'environnement est souvent désagréable.
    ou plutot dans les pays low cost.
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  20. #40
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Travailler en secteur industriel... Je suis mieux payé qu'en SSII, pour un boulot plus intéressant, et avec bien plus d'avantages sociaux.

    Ce n'est pas la première fois que je le dis, mais je le répète encore : le secteur industriel est un marché caché, il est difficile d'y voir des offres sans déjà avoir un pied dedans (ou être sous-traitant).
    Oui, pour une spécialisation informatique, généralement plus technique/hardware sur des profils d'ingénieurs (Bac +5, Maitrise).

    Si je prends mon cas, je suis développeur multimédia. Existe t-il des postes dans l'industrie intégrant un développement multimédia, dont les projets seraient orientés imagerie, animation, design, dev web, streaming vidéo et audio, et rémunérés entre 32k€ et 34k€ par an ?

    Ces spécialités sont souvent laissées à des prestataires extérieurs (des SSII ou des studios graphiques).
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

Discussions similaires

  1. IUT Informatique en alternance comment faire?
    Par freediver dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2014, 10h43
  2. Comment entrer dans l'informatique décisionnelle ?
    Par mutit dans le forum Forum général Business Intelligence
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2011, 11h10
  3. Le forum communiqués de presse en informatique : pourquoi et comment
    Par Hinault Romaric dans le forum Communiqués
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2010, 18h31
  4. Comment gérez vous la sécurité informatique, quels sont vos critères ?
    Par bidou dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 35
    Dernier message: 31/08/2009, 00h11
  5. Comment commencer un projet informatique ?
    Par hartecel dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2006, 09h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo