Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > La taverne du Club : Humour et divers
La taverne du Club : Humour et divers Divers, détente et humour. Pour le Chat, c'est ici : -> Le Chat
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 12/09/2009, 19h52   #1
Rédacteur

Homme Daniel Hagnoul
Étudiant perpétuel
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Daniel Hagnoul

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant perpétuel
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Par défaut [Humeur] Tamiflu or not Tamiflu !

Bonsoir.

Je me pose des questions existentielles sur l'action des médecins face à l'épidémie.

Les faits :

« Pas bien » depuis plusieurs jours et puis « vachement malade », mon médecin traitant étant en vacances — cela devient une habitude, il est toujours en vacances qu'en je suis malade, le vôtre aussi ? — on appelle successivement trois médecins qui refusent tous de se déplacer, le quatrième se fait tiré l'oreille, mais il vient 3 heures plus tard.

Après m'avoir ausculté, il rédige une ordonnance pour une petite grippe. Puis il se ravise, m'ausculte à nouveau, et me dit qu'il doit retourner à son cabinet chercher un kit. Il revient 30 minutes plus tard avec le Tamiflu et deux "masques".

Résultat, je suis officiellement un cas A (H1N1)

Les questions :

1) J'habite en Belgique, alors c'est peut-être spécifique au Royaume :
  1. a-t-on donné consigne aux médecins de laisser les malades mourir chez eux ?
  2. les médecins sont déjà débordés et ils n'ont plus le temps de visiter les campagnes ?

2) le Tamiflu on le donne à pile ou face ?

3) le médecin à tellement peu de kits qu'il les tient sous clé chez lui de peur de se les faire voler dans sa voiture ?

4) pourquoi le médecin se promène-t-il de malade en malade sans mettre de masque ? (j'ai une idée sur la réponse)

À ceux qui me connaissent et qui n'ont plus de nouvelle depuis quelques jours (forum jQuery), je signale que je vais passer le temps de ma convalescence en étudiant le PHP.

FAQ jQuery

Mon cahier d’exercices sur jQuery & Co

Si ce message (ou un autre) vous a aidé ou vous semble pertinent, votez pour lui !
danielhagnoul est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/09/2009, 10h04   #2
Membre Expert

Homme Vincent
OPNI
Détails du profil
Nom : Homme Vincent

Activité : OPNI
Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
Citation:
Envoyé par danielhagnoul Voir le message
je signale que je vais passer le temps de ma convalescence en étudiant le PHP.
Hé bé ! C'est que tu dois être vachement malade alors pour faire un truc pareil ...

Mon dernier trip musical

Citation:
Quiconque construit un jardin devient un allié de la lumière, aucun jardin n'étant jamais surgi des ténèbres
A priori un proverbe Perse ...
Sunchaser est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/09/2009, 20h01   #3
Rédacteur

Homme Daniel Hagnoul
Étudiant perpétuel
Détails du profil

Informations forums :
Bonsoir Sunchaser.

Aucun commentaire sur mes questions, à croire que ce sujet n'intéresse plus personne. Trop banal, déjà !

Depuis vendredi, je suis passé du « vachement malade » au « sérieusement pas bien » et je n'en suis qu'à la page 115/816 du livre PHP5 5e édition. Je n'arrive pas encore à me concentrer plus d'une à deux heures le soir. Un peu tôt pour donner une note finale au bouquin, mais pour l'instant, je donne 7,5 - 8.0/10 suivants les chapitres. Critique principale, pour l'instant : il effleure trop de sujets « qui seront développés dans le chapitre X ».

Et le seau, est-il toujours au fond du puits ?
Les vacances ont-elles été perturbées par ce grave problème d'intendance ?

FAQ jQuery

Si ce message (ou un autre) vous a aidé ou vous semble pertinent, votez pour lui !
danielhagnoul est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/09/2009, 22h20   #4
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Yop !

Citation:
Envoyé par danielhagnoul Voir le message
Entendu ce soir à la téloche qu'il fallait le donner dans les 48 h, après ça servait à rien.

Ce pile ou face est p'têt lié à
Citation:
« Pas bien » depuis plusieurs jours
Valà...
Jipété est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/09/2009, 01h14   #5
Rédacteur

Homme Daniel Hagnoul
Étudiant perpétuel
Détails du profil

Informations forums :
Bonsoir. Enfin un courageux qui se lance dans les commentaires !

Citation:
Je crois que le médecin n'a aucun moyen fiable (il existe des tests en laboratoire, mais il faut 4 jours pour les résultats, je crois) de différencier une grippe classique d'une grippe A (H1N1)

Citation:
3) le médecin à tellement peu de kits qu'il les tient sous clé chez lui de peur de se les faire voler dans sa voiture ?
Je suis ce que l'on appelle un malade chronique ou à risques (j'ai reçu le kit gratuit, mais pour un malade classique c'est 30 à 35 € en pharmacie), c'est ce qui a fait pencher la balance, je pense. Mais est-ce que j'ai vraiment la grippe A (H1N1) je n'en sais rien. Si je ne l'ai pas, que va-t-il se passer avec le Tamiflu lorsque je l'aurais vraiment, sera-t-il encore efficace ? Le Tamiflu peut provoquer des effets secondaires très dangereux.

Citation:
4) pourquoi le médecin se promène-t-il de malade en malade sans mettre de masque ? (j'ai une idée sur la réponse)
Ils sont parfaitement au courant de l'inefficacité de leurs masques. Pour un patient normal, non malade à risques, le virus n'est pas très dangereux dans son état actuel, donc il vaut mieux laisser l'épidémie se répandre (vaccin naturel) avant que le virus mute.

Ce sont bien entendu des opinions personnelles.

FAQ jQuery

Vieux 15/09/2009, 06h57   #6
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
C'est une vaste blague cette grippe...
J'habite à La Réunion, il parait qu'après être tous morts du chikungunya, nous serions tous en train de re-mourir de la grippe A...
Pour info, on nous donne des chiffres astronomiques (plus de 30000 cas ici) complétement faux. Après avoir discuté avec les responsables d'une des plus grandes cliniques de l'est de La Réunion, ils ont eu en tout et pour tout 2 cas supposés, aucun cas avéré...
Bref, effet d'annonce pour justifier la venue du ministre et affoler les gens encore plus.
Quand au Tamiflu, ce truc est potentiellement mortel. Voir : article tamiflu et d'autres articles. Risquer de mourir en prenant un "médicament" alors que l'on souffre d'une grippe bénigne (rappelons que le taux de décès est ridiculement faible par rapport à n'importe quelle grippe saisonnière), cela en vaut-il la peine ?
Le seul bon point c'est que les médecins distribuent les arrets à tour de bras sans même se poser de questions. Cela permet de se lancer, par exemple, dans le PHP ^^
OWickerman est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/09/2009, 11h24   #7
Membre émérite

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Je crois que le médecin n'a aucun moyen fiable (il existe des tests en laboratoire, mais il faut 4 jours pour les résultats, je crois) de différencier une grippe classique d'une grippe A (H1N1)
Il parait qu'en France ils prescrivent un générique du Tamiflu sans dire aux patients que ça en est pour ne pas les affoler.
Gastiflex est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/09/2009, 15h21   #8
Membre Expert

Homme Vincent
OPNI
Détails du profil
Nom : Homme Vincent

Activité : OPNI
Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
Salut danielhagnoul,

Bon quoi qu'il en soit de cette histoire, je te souhaite un bon rétablissement ... et une bonne lecture instructive, bien que tu aies fait un choix plus que discutable (le PHP) et que je vais de ce pas aller crier partout sur le forum Javascript que tu es devenu fou ! (je déconne, je déconne)
Etant un des heureux détenteur du droit a ce faire rembourser a 100% par la sécu pour raisons de santé sérieux, je sais très bien ô combien il est difficile de se concentrer lorsque le corps faibli.
Et d'ailleurs, a ce titre, je pourrais craindre la grippe A, mais je crains autant des méthodes de "protection" mal élaborées aux effets possibles incertains.
D'ailleurs, que ce soit pour la grippe A ou la grippe "normale", a force d'essayer des traitements "imparfaits" ou partiels n'est on pas en train de créer toutes les opportunités pour que ces virus mutent une bonne fois pour toute ? Et deviennent bien plus résistants qu'ils ne le sont aujourd'hui ?

(PS: oui, le sceau est toujours prisionnier du puit)

Mon dernier trip musical

Citation:
Quiconque construit un jardin devient un allié de la lumière, aucun jardin n'étant jamais surgi des ténèbres
A priori un proverbe Perse ...
Sunchaser est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/09/2009, 20h47   #9
Rédacteur

Homme Daniel Hagnoul
Étudiant perpétuel
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par OWickerman Voir le message
C'est une vaste blague cette grippe...

Quand au Tamiflu, ce truc est potentiellement mortel. Voir : article tamiflu et d'autres articles. Risquer de mourir en prenant un "médicament" alors que l'on souffre d'une grippe bénigne (rappelons que le taux de décès est ridiculement faible par rapport à n'importe quelle grippe saisonnière), cela en vaut-il la peine ?
Le seul bon point c'est que les médecins distribuent les arrets à tour de bras sans même se poser de questions. Cela permet de se lancer, par exemple, dans le PHP ^^
Bonsoir, merci pour vos commentaires et le lien vers l'article.

FAQ jQuery

Vieux 15/09/2009, 20h52   #10
Rédacteur

Homme Daniel Hagnoul
Étudiant perpétuel
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Gastiflex Voir le message
Il parait qu'en France ils prescrivent un générique du Tamiflu sans dire aux patients que ça en est pour ne pas les affoler.
Bonsoir. Il existe deux médicaments le Tamiflu et le Relenza, mais je ne crois pas qu'il existe de génériques.

FAQ jQuery

Vieux 16/09/2009, 05h16   #11
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Exact, pas de générique pour le moment.
OWickerman est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/10/2009, 20h11   #12
Rédacteur

Homme Daniel Hagnoul
Étudiant perpétuel
Détails du profil

Informations forums :
Bonsoir.

J'avais raison de me poser des questions.

Mon médecin attitré, enfin revenu de vacances, à diagnostiquer une infection sous-cutanée (il a donné un nom savant que j'ai déjà oublié) dans le bas des jambes, maladie qui donne beaucoup de fièvre au début.

Antibiotiques obligatoires, pour en venir à bout, et après 3 jours cela va beaucoup mieux, merci.

C'était donc bien un faux diagnostic, j'ai donc bien pris du Tamiflu pour rien et souffert des jambes pendant un mois !

Je viens d'être vacciné pour la grippe classique (grosse réaction) et mon médecin m'a annoncé qu'il reviendrait début novembre avec le vaccin de la grippe A.

Morale de l'histoire, l'habit ne fait pas le moine (le Tamiflu ne fait pas la grippe A).

FAQ jQuery

Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h50.

Partenaires

Hébergement Web