IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 601
    Points
    61 601
    Par défaut Perforce est-il le meilleur système de Gestion de Configuration Logicielle (SCM) ? Un utilisateur témoigne
    Perforce est-il le meilleur système de Gestion de Configuration Logicielle (SCM) ?

    Perforce, le système de Gestion de Configuration Logicielle rapide, a remporté de nombreux trophées. Il permet aux entreprises de toutes tailles de suivre et de gérer leur code source et contenu multimédia.

    Une solution GCL évolutive
    Le système de Gestion de Configuration Logicielle Perforce offre des fonctionnalités GCL multiples bâtit sur une architecture client/serveur évolutive. Les utilisateurs accèdent au serveur Perforce par l'intermédiaire d'une gamme étendue d'interfaces clientes. Perforce se déploie aisément et rapidement. Son administration est minimale même pour les sites de taille importante ou distants.


    Témoignage :
    Citation Envoyé par vosaray Voir le message
    Perforce c'est un SCM comme les autres ( subversion, cvs ), mais en mieux .

    Je l'ai utilisé pendant quelques années dans mon ancienne boite.

    A mon avis, Perforce est le SCM le plus performant, le plus pratique et le plus robuste que je connais.

    De plus il est extrêmement simple en terme d'installation et de configuration.

    C'est aussi le plus pratique a utiliser, notamment au niveau de la propagation des changements entre les branches. La définition des branches est très flexible et la configuration des vues des clients très simple (un simple fichier texte ). La propagation des changements ( merge intra branche) est incrémentale, ce qui évite pas mal d'erreurs d'intégration, et facilite l'historique des fichiers et des intégrations.

    De plus on peut utiliser perforce en ligne de commande ou avec un client graphique ( il en existe un pour quasi tous les environnements gui, windows, unix ou linux .... ). Il existe une api java, perl et c++ pour s'interfacer avec. Existent aussi des taches Ant et un plugin Eclipse supportant perforce !

    J'ai vraiment adoré ce soft.... Je pense que ça se voit dans le post

    Dans ma nouvelle boite ils utilisent CVS, et je vous raconte pas les pertes de temps quand on est habitué a perforce, surtout au niveau résolution des conflits et propagation des commit entre branches et modules ...
    Plus d'informations et téléchargement Perforce

    L'avez-vous essayé ? Qu'en pensez-vous ?
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 77
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Bonjour,

    je n'ai pas essayé Perforce mais le témoignage ne me montre pas une supériorité vis à vis de SVN. Je comprends que passer de Perforce (ou SVN) à CVS doit être assez violent.
    Je serais intéressé par un retour d'expérience par une personne ayant fait du SVN et du Perforce.
    Juste par curiosité

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 49
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Perforce est surtout beaucoup trop cher. Subversion fait bien son boulot, et gratuitement.

  4. #4
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 300
    Points : 527
    Points
    527
    Par défaut
    Perforce est certes beaucoup trop cher pour une utilisation personnelle, mais vaut largement son prix dans un environnement professionnel. Nous l'utilisons exclusivement maintenant depuis 5 ans.
    Au niveau des fonctionnalités, il n'y a rien de particulièrement spectaculaire par rapport aux solutions gratuites, mais c'est dans le détail de l'utilisation quotidienne qu'on y gagne. L'administration est très simple, la rapidité foudroyante. La fusion de branches est vraiment supérieure. La "vision étalée" ("time-lapsed view") est un régal et justifierait à elle seule la migration depuis un autre outil. Si le prix n'était pas un obstacle pour la plupart des gens, c'est un outil que je recommanderais sans réserve.
    "Maybe C++0x will inspire people to write tutorials emphasizing simple use, rather than just papers showing off cleverness." - Bjarne Stroustrup
    "Modern C++11 is not your daddy’s C++" - Herb Sutter

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 77
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Citation Envoyé par ac_wingless Voir le message
    Perforce est certes beaucoup trop cher pour une utilisation personnelle, mais vaut largement son prix dans un environnement professionnel. Nous l'utilisons exclusivement maintenant depuis 5 ans.
    Au niveau des fonctionnalités, il n'y a rien de particulièrement spectaculaire par rapport aux solutions gratuites, mais c'est dans le détail de l'utilisation quotidienne qu'on y gagne. L'administration est très simple, la rapidité foudroyante. La fusion de branches est vraiment supérieure. La "vision étalée" ("time-lapsed view") est un régal et justifierait à elle seule la migration depuis un autre outil. Si le prix n'était pas un obstacle pour la plupart des gens, c'est un outil que je recommanderais sans réserve.
    Vous utilisiez quoi avant ?

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de ctxnop
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 858
    Points : 1 732
    Points
    1 732
    Par défaut
    Jamais utilisé perforce, ni CVS en fait (CVS je n'ai jamais rien fait d'autres avec que l'obtention des dernières sources). Ceci-dit, la vision énoncée ici semble assez réduite. Des SCM il en existe beaucoup plus que juste 3.
    SVN aussi à ses plugins et interfaces graphiques pour tous les systèmes, ainsi que ses interfaces de programmation. Mais il y a aussi Git, Mercurial ou encore Bazaar. Bien qu'il aient un modèle distribué et non centralisé.

    Personnellement, j'utilise Mercurial. Il se configure en 2 minutes, fonctionne très bien, propose de base une interface Web, est supporté par Redmine, possède ses intégration a l'explorateur Windows mais également aux équivalent Linux/Mac. Pas vu de problème de performance pour le moment. Il est utilisé par (ou pour des logiciels) qu'on peux difficilement qualifier de "petit projet persos", comme Mozilla, Python en encore Xen (et bien d'autre).

    Mais on pourrait en dire autant de Git et de Bazaar. Le premier étant principalement utilisé pour le kernel de Linux, et le second étant sponsorisé par Canonical.

    Pour moi ils sont tous très bon. Avec leurs avantages et leurs inconvénients. Les différences entres chacun n'étant pas flagrante, il faudrait plutot parler des SCM à éviter. Comme CVS puisqu'il est totalement remplaçable par SVN. Ou encore Visual SourceSafe 2005 (pas connus les autres versions). C'est ce qu'on utilise actuellement à mon travail, et c'est juste une horreur ce soft. Un répertoire FTP où chacun viendrait prendre les sources, merger en local via un logiciel de différences, puis déposer les nouvelles sources dans une nouvelle archive portant le nom de la version, serait une démarche plus efficace et sure que d'utiliser Visual SourceSafe 2005. Le logiciel est tellement bourré de bug qu'il lui arrive régulièrement d'obtenir les source au lieu de les commiter, résultat, avant un merge on est obligé de se faire une copie locale de nos fichiers, faire le merge via SourceSafe, puis vérifier qu'il n'a pas fait de connerie en comparant avec les sources sauvegardées.
    Et je ne parle même pas de sa lenteur affligeante.

  7. #7
    Membre averti Avatar de xixi31
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 423
    Points : 414
    Points
    414
    Par défaut
    Pour ma part, je n'ai utilisé que cvs et svn et svn me va très bien.
    auteur de Awl (http://awl-wizard.sourceforge.net), librairie de développement d'assistant en Java.
    auteur de Blackdog (http://www.blackdog-project.org), lecteur/gestionnaire audio en Java.

  8. #8
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 223
    Points : 461
    Points
    461
    Par défaut
    Les differences de fonctionnalités entre les SCM :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Compari...tware#Features

    POur ma part, voici les petits + de Perforce:
    +Authentification LDAP intégré
    +Repository Centralisé ou distribué
    +Meilleure intégration dans les IDE propriétaires
    +Moins de liberté donc + sécurisé pour des utilistauers novices

    Sinon, perf et portabilité identiques pour des projets classiques (jusqu'au million de ligne de code).
    Pour ma part, TortoiseSVN est un réel plus sans rival.
    Delphi + JavaDoc = DelphiCodeToDoc
    http://dephicodetodoc.sourceforge.net/

    TridenT Dev blog
    http://tridentjob.blogspot.fr/

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de ctxnop
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 858
    Points : 1 732
    Points
    1 732
    Par défaut
    Citation Envoyé par trident_job Voir le message
    Pour ma part, TortoiseSVN est un réel plus sans rival.
    Il existe des équivalents pour d'autres SCM :
    - Mercurial
    - Bazaar
    - Git
    - CVS
    - Etc...

  10. #10
    Membre expérimenté
    Avatar de randriano
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 218
    Points : 1 437
    Points
    1 437
    Par défaut
    Le meilleur SCM je ne sais pas mais c'est le seul payant dont je suis satisfais

    L'interface c'est déjà géniale mais cela ne doit pas être le seul atout

    Un atout spécial que j'ai aussi constaté c'est P4Web c'est à dire qu'on peut se connecter par browser au serveur!!

    L'inconvénient que j'ai trouvé c'est sur le Merge (p4merge), ce n'est pas aussi puissant que le gratuit WINMERGE que j'associe souvent à CVS et SVN

    Bon, tout le monde peut l'essayer par sa version d'évaluation assez longue
    randriano.dvp.com
    Développeur. Product Owner [Agile]. Sites web, mobile apps, système d'information (SI).

  11. #11
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 229
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut installation GIT sur linux suse
    Bonjour messieurs,

    Je suis nouveau en environnement linux et je veux savoir quelle version git(control de version) pour linux suse et comment l'installer?

    Merci d'avance pour votre reponse!

  12. #12
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    588
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 588
    Points : 1 230
    Points
    1 230
    Par défaut installation GIT sur linux suse -> hors sujet !!!
    Hello,
    Citation Envoyé par Klemsy78 Voir le message
    Je suis nouveau en environnement linux et je veux savoir quelle version git(control de version) pour linux suse et comment l'installer?
    iI faut se palucher la compil semble-t'il : Suivre ce lien... Je n'ai pas testé !

    Cdlt,
    Philippe

  13. #13
    Membre régulier Avatar de Actarus78
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 87
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    L'essayer c'est l'adopter

    C'est effectivement un scm comme les autres mais ayant été administrateur d'un serveur perforce chez un éditeur de logiciel financier, je ne le quitte plus et je continue toujours à l'utiliser à titre personnel.

    Pour information, il est gratuit pour 2 utilisateurs donc tout ceux qui veulent le tester pour du perso, ça leur permettra de voir les différences avec les autres scm.

    En ce qui me concerne, son principal avantage, est qu'il possède toute les qualités de Git avec le petit plus des outils graphiques simple et complet (p4v) qui permette de se passer des lignes de commande pour les réfractaire. Les logs des interfaces graphiques permettent même de récupérer toutes les commandes relatives aux actions faites sur le serveur afin d'en créer des scripts d'automations en mode copier/coller C'est bien évidement pas le seul à permettre ce genre de chose mais une fonctionnalité intéressante que je n'ai pas vu chez les autres scm les plus connus (à l'époque, cela peut être changé aujourd'hui) est notamment la gestion graphique des branches de développement. Lorsque vous êtes Release Manager, c'est juste le pied d'utiliser cette outil, en moins d'1 mins vous êtes en capacité de valider la monter d'un change d'une branche à une autre et ceux de manière visuelle

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 784
Taille : 84,0 Ko

    Ce serveur est logiquement destiné à de très grande structure qui ont des besoins d'industrialisations des processus assez poussés et il est utilisé par exemple par des sociétés comme Salesforce ou Ubisoft. (éditeur de logiciels)

    Bref, tout ça pour dire que je conseil à tous de le tester pour se faire sa propre opinion.

    Pour ma part, j'ai testé cvs, svn, visual source, pvcs, git et perforce.
    Mes 2 préférés restent git et perforce.

Discussions similaires

  1. Gestion de configuration logicielle avec TOS
    Par DevNico dans le forum Installation, migration et administration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2011, 11h12
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2009, 11h52
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2009, 18h50
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2009, 12h28
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2007, 15h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo