Non non, tu n'es pas impoli, tu t'intéresses
Pour information, il reste 2 défis à noter avant de diffuser les résultats.
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Raymond
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Et voici les résultats tant attendus du 1er défi inter langage (La page WWW du défi a été mise à jour) :
Le gagnant de ce défi est pip1000 avec une note de 18,5/20 et nous le félicitons tous.
De manière globale, on retiendra dans ce défi :
- C'était le premier défi inter langage et donc tout n'était pas parfait au niveau de l'organisation mais nous ferons mieux la prochaine fois
- 12 projets ont participé et il y a eu 6 projets en java
- Des interfaces graphiques optionnelles mais d'excellente qualité
- L'aspect démonstration a souvent été boudé
Encore une fois, nous tenons à remercier tous les participants à ce défi et à féliciter notre grand gagnant pip1000.
Nous espérons vous retrouver nombreux pour un prochain défi.
Raymond
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Toutes mes félicitations à pip1000!
Trop content de finir sur le podium!
Merci à toute l'équipe pour avoir organisé ce défi, et vivement le prochain!
Par contre je vais aller relire à tête reposée la démo du puzzle insoluble parce que le premier coup ce n'est pas passé...
[edit] y'aurait pas un soucis avec les archives des projets? tous les zip font 20 octets et ne sont pas valides...
à pip1000 !
ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.
Grand bravo à pip 1000 !!!
Et bravo à tous les participant(e)s !
Je suis content de ma note et de mon concept de recherche manuelle. Je suis néanmoins dégouté de la simplicité de la démonstration surtout que j'avais commencé à chercher sur cette voix mais que j'ai rapidement arreté et préferé la force brute...
Sinon ben j'attendrais au pied du podium qu'il veuille bien m'acceuillir un jour !
Bonne journée et bonne continuation à tous et à toutes !
Raymond
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Bonjour, je souhaite, même si ce n'est pas mon rôle, féliciter tous les participants. Bref, je suis admiratif du travail de p1000, plegat et pseudocode. Je voulais participer également; au début j'étais parti sur un algorithme génétique mais je ne sais pas si c'était parce que c'était mal fait ou que ça ne convenait pas au problème mais ça ne marchait pas terrible... De toute façon, je n'aurais pas pu prétendre à la victoire. Je remercie également les membres du jury, et plus généralement, tous ceux qui font vivre ce superbe site comunétaire.
Merci à tous pour vos félicitations et bravo à tous les challengers. Ce défis était vraiment super sympa à réaliser.
J'ai une version javawebstart voici l'URL: http://pipmusic.fr/java/soma/
Raymond
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ram-0000, quand est-ce que vous prévoyez à peu près le prochain défi? J'ai une question un peu plus personnelle. N'avez-vous pas (eu) envie de confier l'organisation d'un défi à quelqu'un d'autre pour pouvoir y participer vous-même?
Raymond
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Enfin, j'imagine que quand vous proposez un défi vous devez avoir au moins un début de solution en tête. Si c'est le cas, comment auriez-vous aborder ce défi du cube de Soma par exemple? Pensez-vous que mon idée d'algorithme génétique, que je ne suis pas parvenu à mettre en oeuvre était ridicule ou est-ce du à mon incompétence (ou les 2!)?
Est-ce que pip1000, plegat ou pseudocode serait d'accord pour transférer leur cerveau dans ma boîte crânienne quelques semaines afin que j'aie des chances de gagner le prochain défi? Bien sûr, je prête le mien durant la même période mais faudra alors vous inscrire au jardin d'enfants pour vous aligner sur le niveau intellectuel...
Je dirais que, si nous pouvons effectivement, avoir un début de solution en tête, il est particulièrement important, pour assurer l'égalité des chances, de rester ouvert aux autres possibilités.
Personne ne serait d'accord de voir son (bon) travail mal coté "uniquement" parce qu'il n'a pas utilisé l'algorithme ou la manière dont l'organisateur avait envisagé les choses
Ce n'est pas parce qu'un travail utilise un algorithme déterminé (auquel a pensé l'organisation) qu'il est *forcément* meilleur qu'un travail qui utilise "brute force" (auquel l'organisation n'aurait pas pensé).
Lorsque tu regarde la grille de notation, tu remarquera que la partie strictement algorithmique est, littéralement absente. Ce n'est pas par hasard
Ce n'est pas un hasard si les valeurs assignées à l'évaluation objective de la présentation du code et / ou de la documentation (y compris la démonstration) ont, au final, une prédominance certaine.
Ce sont, justement, ces deux facteurs qui nous permettent, au final, d'aborder le problème du "comment" avec le plus "d'honnêteté intellectuelle" possible
A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
Compiler Gcc sous windows avec MinGW
Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
mon tout nouveau blog
D'accord. Du coup, et c'était la seconde partie de ma question, comment l'équipe avait envisagé, à peu près, la résolution (je parle juste algorithmique là) du cube de Soma. Je rajouterai comme question, y a-t-il des candidats qui se sont rapprochés de votre vision du problème, ou au contraire d'autres qui s'en étaient très éloignés (tout en ayant une solution valide)? Bref avez-vous été agréablement surpris durant ce défi (ou un défi précédent d'ailleurs).
ps : je trouve personnellement que la démonstration textuelle n'était pas une très bonne idée et ça m'a aussi rebuté pour participer. Il semble que je ne sois pas le seul car des aveux même de ram-0000, elle n'a pas fait recette.
J'avoue c'était un essai. Par contre je pense quand même que c'est une bonne idée et que parfois dans notre métier d'informaticien, on n'aborde pas assez l'aspect mathématique de la chose.
Si on imagine un client qui te demande un truc complexe (remplir une forme de Soma avec 7 formes est tout de même relativement simple) et que tu arrives a prouver mathématiquement qu'il n'y a pas de solutions, tu t'économises le fait d'avoir à faire un programme pour montrer que ce n'est pas possible. De plus, ton programme sera certainement buggé (je suis quasi sûr que chacun des 12 projets de ce défi a au moins un bug) et donc ton client ne sera pas obligé de te croire ou il va falloir ergoter.
Entre 4 heures de travail pour démonstrer que cette chose n'est pas possible et 8 heures pour créer un programme potentiellement buggé pour montrer que ce n'est pas possible, l'approche mathématique est la plus payante.
C'est cette approche qui est utilisée en cryptographie. Les algorithmes sont d'abord prouvés mathématiquement avant d'être implémentés. Tout ceux qui ont fait l'inverse ont créés des algorithmes avec des failles en termes de cryptographie. Je reconnais toutefois que le niveau de mathématiques exigé dans le domaine de la cryptographie n'est pas celui que le commun des informaticiens possède.
De plus, ce travail mathématique va probablement te permettre de créer ou d'améliorer ton algorithme. Si tu ne fais pas ce boulot, tu peux passer à côté de la structure cachée de la chose (les symétries du cube de Soma par exemple) et en général, ces structures cachées sont synonymes de simplification ou d'amélioration de performances.
Bien sûr, cette approche mathématique de la chose n'est pas la bonne solution dans tous les cas mais parfois, il faut essayer et cela paye.
Raymond
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Personnellement, sur ce défi, je n'ai pas réfléchi à comment je le ferai. Par contre, sur les défis précédents, j'avais des idées de comment je le ferais.
Il n'y a pas de solution unique, toutes les solutions sont bonnes pourvu qu'elles soient élégantes et quelles résolvent le problème donné.
Bien sûr, cela fait plaisir de voir quelqu'un qui utilise la même approche que celle qu'on aurait utilisé, c'est le signe qu'on avait pas entièrement faux (ou alors qu'on est 2 a avoir tout faux ).
Raymond
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Je vais faire une réponse de Normand mais je suis à la fois d'accord et pas d'accord. En effet, pour moi l'algorithmique c'est déjà un peu des mathématiques. De plus, beaucoup de problèmes peuvent se ramener à un modèle qui peut être résolu par un algorithme connu et prouvé mathématiquement. Par exemple, le cube de Soma (une version des polyominos en 3D) peut se ramener à un problème de couverture exacte et peut être résolu par l'algorithme DLX de Donald Knuth, dont on sait qu'il trouve toutes les solutions s'il y en a
Si tu savais....
Et si ça se trouve, le prochain défi on sera tous derrière!
Prend plaisir à faire ce que tu fais, c'est le principal pour progresser!
En ce qui concerne mon projet à moi, ce n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité! Et en plus elle est même documentée...
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