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Défis C Discussion :

5ème défi : Découvrez le cube de SOMA


Sujet :

Défis C

  1. #81
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    Par défaut Petites Questions...
    Bonjour tout le monde.
    J'ai 2 ou 3 questions relatives aux règles du défi et aux critères de notation.
    1. Vous dites que pour la doc, "un simple fichier texte suffit". D'accord, mais a-t-on quand même le droit à un fichier Word ou Writer (OpenOffice)? C'est quand même plus agréable d'écrire avec un vrai traitement de texte que dans un fichier texte non?

    2. Je suis sur le point de terminer mon algorithme. Je voudrais essayer de faire l'interface graphique en OpenGL. En particulier, j'aimerais essayer d'utiliser des extensions supportées à partir des Geforce 8 et Radeon 2000 (qui datent tout de même de 2006). Considérez-vous que c'est trop restrictif et que ça va à l'encontre de la règle "facilité à recréer l'environnement de travail nécessaire au projet"?

    3. Enfin. Au lancement du défi, vous avez écrit, je cite "Lachez-vous!". Or, le barème de notation me semble, au contraire, quelque peu rigide. De mémoire, il me semble que lors d'un des défis C précédents, il y avait une partie de la note réservée à "l'appréciation du jury". Pensez-vous tout de même que des algorithmes sortant un peu de l'ordinaire (c'est-à-dire différent d'un backtracking plus ou moins raffiné) ait des chances d'être remarqué par le jury? Je n'ai pas la prétention d'affirmer que mon algorithme soit innovent ou original, mais ma méthode, telle que j'utilise pour résoudre une structure SOMA, est assez expérimentale...

  2. #82
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    Salut

    L'interprétation que j'en fait...

    Citation Envoyé par TresNulDev Voir le message
    1. Vous dites que pour la doc, "un simple fichier texte suffit". D'accord, mais a-t-on quand même le droit à un fichier Word ou Writer (OpenOffice)?
    Pour moi, c'est suffisamment clair. Quand on écrit qu'un fichier texte suffit, ça veut dire ce que ça veut dire. Si tu as envie de faire un roman, tu peux, ce n'est pas interdit, mais ce n'est pas demandé non plus.

    Citation Envoyé par TresNulDev Voir le message
    2. Je suis sur le point de terminer mon algorithme. Je voudrais essayer de faire l'interface graphique en OpenGL. En particulier, j'aimerais essayer d'utiliser des extensions supportées à partir des Geforce 8 et Radeon 2000 (qui datent tout de même de 2006). Considérez-vous que c'est trop restrictif et que ça va à l'encontre de la règle "facilité à recréer l'environnement de travail nécessaire au projet"?
    A partir du moment où l'interface graphique est optionnelle, je pense que tu peux. Mais n'oublie pas que la notation ne se fait pas sur la sortie graphique D'ailleurs rien n'apparait sur la notation de la sortie... pas explicitement en tout cas... on doit même pouvoir ne rien afficher du tout tant qu'on arrive à trouver un truc pour lui faire dire que ça a trouvé une solution ou pas (genre ça plante quand ça ne trouve rien, et ça ne plante pas quand ça trouve qq chose! )


    Citation Envoyé par TresNulDev Voir le message
    3. Enfin. Au lancement du défi, vous avez écrit, je cite "Lachez-vous!". Or, le barème de notation me semble, au contraire, quelque peu rigide.
    Je le trouve personnellement super flou au contraire...
    4 points pour "Capacité du programme à trouver une solution ou à détecter l'absence de solution au puzzle proposé", ça laisse pas mal de marge de manoeuvre aux correcteurs...
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  3. #83
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    Merci Plegat. Je suis convaincu par vos éclaircissements.
    J'aimerais cependant avoir l'avis de Ram-000, le responsable du défi, s'il le veut bien. Merci.

  4. #84
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    Citation Envoyé par TresNulDev Voir le message
    1. Vous dites que pour la doc, "un simple fichier texte suffit". D'accord, mais a-t-on quand même le droit à un fichier Word ou Writer (OpenOffice)? C'est quand même plus agréable d'écrire avec un vrai traitement de texte que dans un fichier texte non?
    C'est clair, je pense que tous les membres du jury sauront lire un fichier PDF ou un fichier Word/OpenOffice qui sont maintenant des formats standard.

    Citation Envoyé par TresNulDev Voir le message
    2. Je suis sur le point de terminer mon algorithme. Je voudrais essayer de faire l'interface graphique en OpenGL. En particulier, j'aimerais essayer d'utiliser des extensions supportées à partir des Geforce 8 et Radeon 2000 (qui datent tout de même de 2006). Considérez-vous que c'est trop restrictif et que ça va à l'encontre de la règle "facilité à recréer l'environnement de travail nécessaire au projet"?
    A titre d'exemple, ma carte vidéo est une vieille (très vieille même) carte Cirrus Logic qui marche très bien (je ne suis pas un gamer).

    Citation Envoyé par TresNulDev Voir le message
    3. Enfin. Au lancement du défi, vous avez écrit, je cite "Lachez-vous!". Or, le barème de notation me semble, au contraire, quelque peu rigide.
    C'est le seul moyen d'avoir une notation a peu près équivalente entre les différents langages et les différentes personnes du jury. Cela permet aussi de s'affranchir du problème de contestation "sur ce point, tu m'as mis 2, je méritais 4". Avec un barême, on sait exactement ce qui est noté et comment.


    Citation Envoyé par TresNulDev Voir le message
    De mémoire, il me semble que lors d'un des défis C précédents, il y avait une partie de la note réservée à "l'appréciation du jury". Pensez-vous tout de même que des algorithmes sortant un peu de l'ordinaire (c'est-à-dire différent d'un backtracking plus ou moins raffiné) ait des chances d'être remarqué par le jury? Je n'ai pas la prétention d'affirmer que mon algorithme soit innovent ou original, mais ma méthode, telle que j'utilise pour résoudre une structure SOMA, est assez expérimentale...
    Les membres du jury sont aussi des développeurs qui savent reconnaitre quand des algo sortent des sentiers ordinaires et sont bons.
    De plus, tu as la documentation de ton projet (qui sera lue) pour t'exprimer sur ton algo et pour dire en quoi il est novateur et pourquoi il est mieux adapté dans le contexte de ce défi.
    Raymond
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  5. #85
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    Merci Ram-0000. Je suis rassuré sur tous les points sauf sur celui des extensions OpenGL. Je suis loin d'être un expert en OpenGL (mais je veux profiter de ce défi pour tenter d'améliorer mes compétences avec cette API) donc je ne me vois pas supporter d'aussi vielles cartes graphiques... On est quand même sur un site de passionnés d'informatique, donc j'imagine qu'il y devrait quand même y avoir un membre du jury qui s'est procuré une carte de classe DirectX 10 ces 3 dernières années. De toute façon, je ne sais pas encore si je serai capable d'arriver à ce que je veux...

  6. #86
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    Citation Envoyé par TresNulDev Voir le message
    On est quand même sur un site de passionnés d'informatique
    Oui

    Mais l'informatique c'est un domaine très vaste.

    Je n'ai pas besoin d'une carte vidéo à 150€ ou plus supportant dx10 pour utiliser vi ou word.
    Raymond
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  7. #87
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    Je comprends votre point de vue Ram-0000, mais on ne retrouve pas des puces DirectX 10 que sur des cartes graphiques à 150 euros. On en trouve dans les chipsets graphiques intégrées à des cartes mères dans des pc (complets) d'entrée de gamme à 350-400 euros. Je pense, par exemple, aux nForce 7,8 ou 9. Donc, ce n'est pas, à mon avis, élitiste de parler de cartes supportant DirectX 10. Il y a même des chances pour qu'un membre du jury ayant acheté un nouvel ordinateur durant les 3 dernières années soit équipé de telles puces...

  8. #88
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    Citation Envoyé par TresNulDev Voir le message
    Il y a même des chances pour qu'un membre du jury ayant acheté un nouvel ordinateur durant les 3 dernières années soit équipé de telles puces...
    Dans ce cas où est le problème?
    Encore une fois, une sortie graphique 3D n'est pas imposée dans ce défi. Pourquoi pinailler sur un support DirectX (surtout pour faire de l'OpenGL...)? Je pense qu'il y aura bien quelqu'un dans le jury pour avoir le matos pour pouvoir compiler (et au pire tu précises le minimum nécessaire pour compiler dans ta doc)... mais à mon avis, il vaut mieux chercher le truc qui tue sur ton algo de résolution plutôt que sur l'affichage 3D... à mon avis... D'ailleurs j'ai laissé tombé mes idées d'interface 3D!
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  9. #89
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    Excusez-moi plegat. Je n'arrive pas à me faire comprendre.
    1.Quand je parle de support de DirectX10, c'est parce que les extensions OpenGL que j'aimerais essayer d'utiliser fournissent l'équivalent à certaines fonctionnalités de DirectX 10 et sont, à ce tire, uniquement supportées par des puces de génération DirectX 10.
    2. Moi aussi, je m'en fous de la sortie graphique. Mais comme je suis pas loin d'avoir terminé mon algo (d'ici une semaine je pense...). J'aimerais essayer, durant, le temps qui restera, de faire une interface graphique avec OpenGL, histoire, d'améliorer mes compétences avec cette API.
    J'espère avoir été un peu plus clair?!...

  10. #90
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    Citation Envoyé par TresNulDev Voir le message
    J'espère avoir été un peu plus clair?!...
    Ouaip... mais bon... tu programmes en quoi? Si c'est en C++, vu que c'est ram-0000 qui prend en charge, tu as ta réponse pour le matos...
    Sinon essaie de contacter la personne correspondant à ton langage, ça sera aussi simple.

    Ou alors tu fais encore plus fort, tu prends en compte le support ou non des extensions que tu veux utiliser en fonction du matériel utilisé, et tu fais en sorte que ton programme s'en serve ou pas.
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  11. #91
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    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Ou alors tu fais encore plus fort, tu prends en compte le support ou non des extensions que tu veux utiliser en fonction du matériel utilisé, et tu fais en sorte que ton programme s'en serve ou pas.
    Oui mais là, ce n'est plus un défi Cube de Soma mais un défi s'adapter à l'environnement hard et faire au mieux avec les possibilités découvertes. C'est une autres histoire.

    Encore une fois, les défis proposés sont des défis algorithmiques à implémenter dans le langage de votre choix. Il y a une possibilité optionnelle pour ceux qui veulent s'amuser en proposant une IHM graphique mais il ne faut peut être pas trop en faire non plus (sinon, le prochain défi sera un défi 3D pur et dur ).
    Raymond
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  12. #92
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    Salut,

    bon, je suis content, j'ai une solution implementee en Python qui resoud les puzzle en 2-3 secondes

    et j'ai des optimisations deja reperee dans un des algorithmes a ajouter pour accelerer sensiblement le programme

    Par contre, Python n'est toujours pas dans la liste des langages, bien que ram m'a dit qu'il serait ajoute, est-ce le cas?
    Keep it simple, stupid !

  13. #93
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    Citation Envoyé par FFFFFF-000000 Voir le message
    Salut,

    bon, je suis content, j'ai une solution implementee en Python qui resoud les puzzle en 2-3 secondes

    et j'ai des optimisations deja reperee dans un des algorithmes a ajouter pour accelerer sensiblement le programme

    Par contre, Python n'est toujours pas dans la liste des langages, bien que ram m'a dit qu'il serait ajoute, est-ce le cas?

    Python fait bien parti des langages supportés mais je ne connais pas encore le nom de la personne qui sera membre du jury pour ce langage.
    Raymond
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  14. #94
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    Citation Envoyé par monnomamoi Voir le message
    Hello,

    J'ai créé les fichiers représentant les 24 premières formes réalisables (voir ici), pour ceux qui souhaitent faire des tests.

    Ils sont téléchargeables ici :
    http://c.developpez.com/defis/5-Cube-Soma/001-024.zip

    Ceux dont le nom contient un underscore n'ont pas le bon nombre de points (figures pas assez lisibles).
    Les fins de ligne sont au standard Unix.


    Bonne chance à tous


    -
    Salut,

    merci pour cette initiative !
    Cependant, j'ai l'impression que certaines de ces fichiers (en dehors de ceux qui n'ont pas le bon nombre de cubes) contiennent des formes qui n'ont pas de solution, est ce que d'autres personnes peuvent confirmer ?

    Sinon, je reviens sur ce que j'ai dit au niveau du temps de résolution de mon algo. Ça varie beaucoup suivant les formes, de moins d'une seconde a plusieurs dizaine de secondes.
    Keep it simple, stupid !

  15. #95
    Rédacteur

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    Citation Envoyé par FFFFFF-000000 Voir le message
    Cependant, j'ai l'impression que certaines de ces fichiers (en dehors de ceux qui n'ont pas le bon nombre de cubes) contiennent des formes qui n'ont pas de solution, est ce que d'autres personnes peuvent confirmer ?
    Normallement, toutes les formes présentées au §2.4 ont une solution.

    En faisant abstraction des quelques uns dont la forme n'est pas assez visible :
    • Soit le fichier décrivant le puzzle ne correspond pas à la forme
    • Soit ton programme a un bug
    Raymond
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  16. #96
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    j'ai vérifié les formes.
    ca vient de mon programme
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  17. #97
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    bon j'ai corrige le bug, optimise l'algo, ca y est, mon prog trouve toutes les formes, chacune en un temps inferieur a 3sec

    il serait possible de faire mieux, mais j'ai pas le temps. j'ai des idees, par exemple analyser les proprietes de symetrie des formes et adapter la recherche en fonction

    merci encore pour les fichiers des formes realisables.

    il me reste a ecrire la doc, faire l'interface en ligne de commandes, documenter le code, faire une interface graphique et ecrire la demonstration, soit, suffisament de boulot pour le temps que j'ai de dispo

    je verrais peut etre plus tard...
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  18. #98
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    J'ai une question, dans le cas de la figure du ficher 018.txt, on as un axe qui dépasse le 9... au niveau des données ont obtient bien de 0 à 9 inclus mais en graphique on as de 0 à 10. Donc ma question : peut on aller graphiquement jusqu'à 10 ? (logiquement oui, mais je préfère être sûr )

    merci

  19. #99
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    Citation Envoyé par Clofriwen Voir le message
    J'ai une question, dans le cas de la figure du ficher 018.txt, on as un axe qui dépasse le 9... au niveau des données ont obtient bien de 0 à 9 inclus mais en graphique on as de 0 à 10.
    Je vois de 0 à 9 en graphique...
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  20. #100
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    Merci monnomamoi pour les fichiers de test.

    ça a l'air de bien fonctionner avec moi, mon programme résout les fichiers en moin d'une seconde sauf quelque un il prend jusqu'à 3 seconde mais bon.

    Désormais je pourrais plus optimisé car g rendu ma copie mais comme meme je suis satisfait du travail rendu.

    encore une fois merci monnomamoi

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