|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 218 ![]() |
salut!
ca fait longtemps que je n'ai pas ecrit un rapport en francais. On dit " ma mere qui m'a appris " ou " ma mere qui m'a apprise "... Je suis une fille ! on dit m'a apprise dans ce cas ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Inscription : mars 2007 Messages : 9 353 ![]() |
Le premier.
Le participe passé s'accorde avec le COD (Complément d'Objet Direct) lorsque celui se trouve avant l'auxiliaire. Dans la phrase que tu donnes il n'y a pas de COD mais un COI (Complément d'Objet Indirect).
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 096 ![]() |
Oui, le "qui" est le sujet dans la phrase et il désigne "ma mère" et le "m'" est un COI.
En fait la phrase est incomplète puisqu'il faudrait dire "C'est ma mère qui m'a appris" ou "ma mère m'a appris".
00
|
|
|
#4 |
|
Nouveau Membre du Club
oui! c'est ca ! je me suis trompee avec l m apostrophe. je l'ai pris pour un COD!
Merci beaucoup!! |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juin 2004 Messages : 301 ![]() |
Bonjour,
juste pour préciser la différence COD/COI : on apprend des leçons(COD) -> les leçons que j'ai apprises (au lieu d'apprendre à quelqu'un(COI)).
00
|
|
|
#6 |
|
Nouveau Membre du Club
Merci lper ! Merci tout le monde
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre éclairé
![]() Responsable de service informatique Inscription : septembre 2008 Messages : 306 ![]() |
C'est pas très grave...comparé à d'autres..;
Luc Chatel aujourdhui (ministre de l'Education -donc de l'école - et porte-parole du gouvernement !!!) " ...... les professeurs principals .... les mesures que l'ont a pris .... " le 2° est un exemple de COD: qu'est ce qu'on a pris ? Des mesures. C'est donc un COD placé avant le verbe conjugué avec avoir , donc il y a accord (les mesures que l'ont a prisES). |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Nouveau Membre du Club
lol c'est votre ministre de l'Education? il parait n'etre pas eduque !!
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre éprouvé
![]() Développeur informatique Inscription : janvier 2003 Messages : 557 ![]() |
Citation:
On dit "les mesures que j'ai prises", pas "les mesures que je les ai prises" ^^ |
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 8 223 ![]() |
Citation:
que j' : voyelle puis consomme que on : voyelle + voyelle qu'on : français parlé que l'on : français correct
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
On utilise parfois la forme "l'on" du pronom personnel "on".
La règle exacte est la suivante : Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
@souviron34 : désolé pour le télescopage
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Expert Confirmé Sénior
de rien, ton rappel est beaucoup plus précis ..
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre éprouvé
![]() Développeur informatique Inscription : janvier 2003 Messages : 557 ![]() |
Ha, merci pour l'information. Les deux sont donc valides, mais "l'on" est du registre du langage soutenu, c'est donc celui que j'utiliserai désormais.
Mais es-ce du langage soutenu lorsque l'on ne fait pas l'accord comme Monsieur le Ministre de la culture ? ^^ D'ailleurs, s'il veut vraiment utiliser du langage soutenu, il doit utiliser "nous", pas "on", puisqu'il fait parti du "on"... |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Raah, qu'est ce qui ne fait pas de fautes d'accord, d'orthographe, etc... et qu'est ce qui ne fait pas d'erreurs à partir du moment où il communique et participe à la vie de la cité (société). Peut être le bon dieu, et encore je n'en pas si sûr.
|
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
ou plutôt qui ne fait pas ? Tu as parfaitement raison... Et d'ailleurs, même le bon dieu, il fait des contresens...
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#19 | |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 219 ![]() |
Citation:
La phrase "C'est ma mère qui m'a appris" est relativement familière, ce genre de forme est peu employée à l'écrit. |
|
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre éclairé
![]() Responsable de service informatique Inscription : septembre 2008 Messages : 306 ![]() |
comme disait un de mes profs de français:
"ON : pronom imbécile qui qualifie celui qui l'emploie...." NB désolé pour l'erreur de typo (ont au lieu de on)... |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com