IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

E-Commerce Discussion :

Combien de temps pour créer un site de ce type?


Sujet :

E-Commerce

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Combien de temps pour créer un site de ce type?
    Bonjour à tous ,
    Alors , je vais essayer d'aller droit au but et cette fois-ci sur le bon forum (désolée),voici ma situation:

    Projet de fin d'étude : (je suis débutante) création d'un site de commerce, pour lequel je vais avoir le rôle de webmaster ,de chargée de com' et formatrice du personnel administrateur

    Objectif : mise en ligne d'environ 130 produits (terrines, confits patés ...)Le tout, avec une interface assez agréable à l'œil , et intuitive.

    Solution de gestion : je penche fortement pour prestashop .

    Exemple de site souhaité par l'employeur : http://www.abiessence.com/
    ou encore : http://www.echoppesaveurs.fr/

    Ma question , ..(merci merci à ceux qui me répondent d'avance ):

    A combien de temps dois-je estimer la mise en place d'un site comme ce dernier ?

    Je suis paumée question délai et je dois pouvoir justifier mon travail à mon employeur qui n'a pas idée du temps de dev..je dirais 3 mois au moins?



    Merci encore à tous !

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 132
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    À mon avis, il n'y a rien qui justifie trois mois pour pareil travail!

    L'installation de PrestaShop devrait se faire en moins d'une journée.

    La formation du personnel, à moins qu'il soit très nombreux, nécessiter quelques heures, à peine.

    L'intégration des 130 produits, si tu as déjà les photos et descriptions devrait se faire en 2 à 3 jours. C'est certain que si tu dois rédiger les description et faire une prise de photo pro de chacun des produits, le temps de travail sera alors multiplié par 4 ou 5, au moins...

    Le développement et l'intégration de la charte graphique ne devrait pas nécessiter plus que quelques jours de travail. Remarque que si tu n'as aucune base dans ce domaine, je ne pourrais que te suggérer de confier le mandat à l'externe.

    Bref, à moins d'avoir louppé des élèments essentiels, je dirais qu'on est très loin des trois mois. En considérant ton statut de débutante, je dirais de deux à trois semaines, tout au plus.

    Bonne chance dans ton projet.

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonsoir ConsultantTI,

    Merci pour ta réponse ,c'est vraiment sympa de m'éclairer !
    Cependant , j'vais t'expliquer pourquoi je vois ce projet réalisable en 3 mois ..D'une part, d'après mon expérience, des essais tests pendant mon diplôme et pas encore d'immersion concrète mais bon , ma motivation et mon investissement perso
    D'autre part, j'etais tombé sur ce post ...

    Ici

    Voilà Merci encore

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 132
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Citation Envoyé par ClemD Voir le message
    Bonsoir ConsultantTI,

    Merci pour ta réponse ,c'est vraiment sympa de m'éclairer !
    Cependant , j'vais t'expliquer pourquoi je vois ce projet réalisable en 3 mois ..D'une part, d'après mon expérience, des essais tests pendant mon diplôme et pas encore d'immersion concrète mais bon , ma motivation et mon investissement perso
    D'autre part, j'etais tombé sur ce post ...

    Ici

    Voilà Merci encore
    Bonsoir,

    Dans les faits, on y parle de 3 à 4 mois pour le développement d'un système complet de gestion de boutique. Dans ton cas, tu sembles plutôt vouloir utiliser PrestaShop, un système de gestion déjà tout monté et open source. Ainsi, tu n'as pas (ou très peu!) de développement à faire. Simplement de l'intégration.

    Je persiste donc à croire que mon évaluation, dans pareille situation, est plus près de la réalité que de 3 à 4 mois. Si tu souhaitais développer tout le système de gestion de la boutique, de A à Z, là, ce serait autre chose!

    Au plaisir!

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 216
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Je suis totalement d'accord avec ConsultantTI, sauf pour un point :

    Citation Envoyé par ConsultantTI Voir le message
    La formation du personnel, à moins qu'il soit très nombreux, nécessiter quelques heures, à peine.
    NON ! Ne pas oublier toute l'étape de CONCEPTION de la formation
    Il faut préparer ce dont on va parler, les éventuelles diapos si on fait un truc de groupe, éventuellement vidéo et/ou doc de tutoriels... etc.

    Et un autre où je me permets d'émettre des doutes :

    Le développement et l'intégration de la charte graphique ne devrait pas nécessiter plus que quelques jours de travail. Remarque que si tu n'as aucune base dans ce domaine, je ne pourrais que te suggérer de confier le mandat à l'externe.
    Ben là ça dépend un peu, selon qu'il y ait des besoins complexes à émettre en amont, les attentes du "client" (pour un projet d'étude c'est à voir), etc...
    Enfin bref, la aussi, toute une étape de conception peut prendre du temps. Je pense à un cahier des charges et des spec complet, ça peut prendre des jours, même sur un projet de faible envergure !
    Et là, ça vaut tant pour le graphisme, que les fonctions du site et l'ergonomie.

    Après c'est une évaluation à faire... Dans l'idéal, on devrait toujours faire un super cahier des charges, le montrer au client (ou supérieur dans ton cas), qu'il le valide en ayant pris connaissance de tout...
    Mais là réalité fait que ce n'est pas toujours le cas. Pour ma part, j'essaye de m'attacher avec des contrats les plus complets et précis possibles (notamment sur les fonctionnalités du site), mais c'est clair que je ne vais y passer des heures pour un petit site...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Combien de temps pour créer un site web ?
    Par kll93 dans le forum Débuter
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/06/2010, 16h32
  2. En combien de temps Pouvons créer des sites web avec Webdev
    Par cedricdebacq dans le forum WebDev
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2010, 15h15
  3. [Spip] Combien de temps pour créer un site web ?
    Par gamerome dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2008, 08h21
  4. Les différents codes utilisables pour créer un site web ?
    Par mathieu7497 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 10h39
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2005, 00h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo