IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Intérêt d'embaucher des étrangers


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut Intérêt d'embaucher des étrangers
    Bonjour à tous,

    Voilà on m'a positionné sur un poste en Espagne, dans une équipe composée d'anglais, de français, d'espagnol et d'italiens.

    Bien évidemment j'ai accepté mais... Je me demande, en cette période économique où les demandeurs ne sont pas ce qui manque, pourquoi une société allait chercher ses ressources à l'étranger ?

    De plus, en Espagne, les salaires sont moins élevés qu'en France, et là, ils me propose une rémunération plus élevée que les prétentions que je leur ai indiqué..

    La seule réponse que je vois dans l'intérêt d'avoir des équipes cosmopolites réside dans l'ambition de mélanger différents styles d'apprentissage du métier.

    Suis-je dans le vrai ?

    Merci,

    A bientôt
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Ça dépend sans doute du poste en question aussi... tu as peut être une compétence rare?
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  3. #3
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Bah non justement, je n'ai rien de particulier, même pas les langues.

    Le poste consiste à développer une toolbar pour IE et Firefox en C++...
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de Seb33300
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Thaïlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 563
    Points : 2 390
    Points
    2 390
    Par défaut
    Une autre idée (nulle je l'avoue ) :

    Ils comptent peut être la traduire en plusieurs langues. Du coups, ça coutera pas cher en traductions (pas besoin de payer de traducteurs).
    Zend Certified PHP Engineer

    « Crois-tu comprendre le monde juste en matant le 20H Ou connaître l'histoire en ayant lu que l'angle des vainqueurs ? » Keny Arkana

  5. #5
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Moi j'me dis trois choses :

    - Une fois j'ai discuté avec une italienne qui sortait de ses 3 ans d'études en développement informatique et je dois dire que je suis tombé de haut. Je ne sais pas concernant la pratique, mais au niveau des connaissances ça n'avait rien à voir avec mes collègues ingénieurs 5 à 10 ans d'expérience. Peut-être souhaitent-t-il mélanger les différents systèmes d'apprentissage ?

    - Les sociétés implantées dans un pays n'ont peut-être pas forcément les moyens de développer leurs agences dans d'autres pays. Par conséquent pour attaquer un marché étranger, le fait d'avoir des collaborateurs originaire du pays client permet à ce dernier d'être rassuré et de pouvoir communiquer dans sa langue avec les différents intervenants ?

    - Peut-être les idées émanent des développeurs peuvent être plus diverses et riches selon les différentes cultures/sociétés ?
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 383
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Moi j'me dis trois choses :

    - Une fois j'ai discuté avec une italienne qui sortait de ses 3 ans d'études en développement informatique et je dois dire que je suis tombé de haut. Je ne sais pas concernant la pratique, mais au niveau des connaissances ça n'avait rien à voir avec mes collègues ingénieurs 5 à 10 ans d'expérience. Peut-être souhaitent-t-il mélanger les différents systèmes d'apprentissage ?

    - Les sociétés implantées dans un pays n'ont peut-être pas forcément les moyens de développer leurs agences dans d'autres pays. Par conséquent pour attaquer un marché étranger, le fait d'avoir des collaborateurs originaire du pays client permet à ce dernier d'être rassuré et de pouvoir communiquer dans sa langue avec les différents intervenants ?

    - Peut-être les idées émanent des développeurs peuvent être plus diverses et riches selon les différentes cultures/sociétés ?
    Que veux-tu dire? Qu'elle avait de très bonnes connaissances pour une junior?

  7. #7
    Membre averti Avatar de npuzin
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 265
    Points : 423
    Points
    423
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Voilà on m'a positionné sur un poste en Espagne, dans une équipe composée d'anglais, de français, d'espagnol et d'italiens.

    Bien évidemment j'ai accepté mais... Je me demande, en cette période économique où les demandeurs ne sont pas ce qui manque, pourquoi une société allait chercher ses ressources à l'étranger ?

    De plus, en Espagne, les salaires sont moins élevés qu'en France, et là, ils me propose une rémunération plus élevée que les prétentions que je leur ai indiqué..

    La seule réponse que je vois dans l'intérêt d'avoir des équipes cosmopolites réside dans l'ambition de mélanger différents styles d'apprentissage du métier.

    Suis-je dans le vrai ?

    Merci,

    A bientôt
    C bizarre effectivement. En plus le taux de chomage est super eleve en espagne alors ils n'auraient sans doute pas de mal a trouver des developpeurs C++. Ca parait presque trop beau pour etre vrai...

  8. #8
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Bah ouais voilà, tout ce que j'ai de plus qu'eux, c'est d'être étranger à l'Espagne...

    Voilà l'annonce, je pense (car j'ai été contacté directement par le commercial), sur laquelle on m'a positionné
    http://jobview.monster.ie/C-Software...-82898752.aspx

    Vous en pensez quoi ?
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  9. #9
    Membre averti Avatar de npuzin
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 265
    Points : 423
    Points
    423
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Bah ouais voilà, tout ce que j'ai de plus qu'eux, c'est d'être étranger à l'Espagne...

    Voilà l'annonce, je pense (car j'ai été contacté directement par le commercial), sur laquelle on m'a positionné
    http://jobview.monster.ie/C-Software...-82898752.aspx

    Vous en pensez quoi ?
    Je connais Approach People c'est un cabinet de recrutement francais en Irlande. Faut te mefier de ce que te raconte le cabinet de recrutement, c'est peut etre pas gagne, faut que tu ais un entretien avec la boite je suppose ?

  10. #10
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Oui voilà, je dois passer un entretien avec le client si jamais je réussis les tests techniques que je devais recevoir hier et que je n'ai toujours pas reçu aujourd'hui.

    Tu as l'air de connaître le processus, tu peux m'en dire plus ?

    Merci
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  11. #11
    Membre averti Avatar de npuzin
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 265
    Points : 423
    Points
    423
    Par défaut
    Je travaille en Irlande alors je les connais bien Approach People.

    C'est un vrai cabinet de recrutement, le job est surement vrai seulement ce n'est pas parce que tu as passe un entretien concluant avec le cabinet que tu as le job.

    Le type du cabinet va soumettre ta candidature a son client, si ton cv plait au client tu seras contacte pour avoir en entretien avec eux, sinon c'est mort.

    Et puis le type du cabinet t'as peut etre promis a salaire fantastique et lors du vrai entretien avec la boite ca sera moins fantastique.

    C'est ca le piege, c'est que c pas encore gagne je pense

  12. #12
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    J'espère bien que ce n'est pas gagné avec eux, sinon ils pourraient prendre n'importe qui.

    Mais sinon pourquoi des boîtes à l'étranger prennent des français ? Alors que je suppose qu'ils ont tout ce qu'il faut à portée de main non ?
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  13. #13
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 310
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    J'espère bien que ce n'est pas gagné avec eux, sinon ils pourraient prendre n'importe qui.

    Mais sinon pourquoi des boîtes à l'étranger prennent des français ? Alors que je suppose qu'ils ont tout ce qu'il faut à portée de main non ?
    Peut-être parce que , contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, on n'est peut-être pas si nul ni coûteux que ça , les Français...

  14. #14
    Membre averti Avatar de npuzin
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 265
    Points : 423
    Points
    423
    Par défaut
    Je pense plutot que c'est une boite anglophone expatriee en espagne ou la langue de travail quotidienne est l'anglais. Alors un espagnol n'a pas vraiment d'avantage pour le poste par rapport a un "etranger".

    Des nouvelles pour ce job ?

  15. #15
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 135
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Citation Envoyé par npuzin Voir le message
    C bizarre effectivement. En plus le taux de chomage est super eleve en espagne alors ils n'auraient sans doute pas de mal a trouver des developpeurs C++. Ca parait presque trop beau pour etre vrai...
    Le taux de chomage est ultra élevé au Maroc certaines écoles d'ingénieur voient 80% de leurs diplômés trouvé un travail au canada/US/europe, un grand nombre d'ingénieurs expérimentés quitte le maroc pour des postes en France, des fois avec responsabilités. Pourtant la dernière fois que je suis aller aux services informatiques du ministère de l'industrie c'était rempli de Français ...

    J'ai même vu des médecins Français installé dans des villages ds le Maroc profond !! Je crois que ce genre de chose va s'intensifier à l'avenir ça s'appelle la Mondialisation.

  16. #16
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par j.peg Voir le message
    Peut-être parce que , contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, on n'est peut-être pas si nul ni coûteux que ça , les Français...
    Ayant travaillé à l'étranger (c'est toujours le cas) dans deux pays en plus de la France, je suis d'accord sur ces deux points :
    - question prix, il y a plus cher
    - question compétences, il y a bien pire

    C'est surtout en france que j'entends ces discours auto-flagellatoires comme quoi les salariés français sont has-been, que les indiens bossent beaucoup mieux, beaucoup plus, pour beaucoup moins cher, et en plus ils parlent 12 langues, etc etc

  17. #17
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Ha ouais.. peut-être qu'on est pas ci nul que ça finalement...
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  18. #18
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 135
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    Ayant travaillé à l'étranger (c'est toujours le cas) dans deux pays en plus de la France, je suis d'accord sur ces deux points :
    - question prix, il y a plus cher
    - question compétences, il y a bien pire

    C'est surtout en france que j'entends ces discours auto-flagellatoires comme quoi les salariés français sont has-been, que les indiens bossent beaucoup mieux, beaucoup plus, pour beaucoup moins cher, et en plus ils parlent 12 langues, etc etc
    ça c'est complètement faux je confirme. les salaires français sont très bas !

  19. #19
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    C'est rassurant

    Comment trouver des sociétés françaises implantées à l'étranger et... qui cherchent des français ? (mon niveau d'anglais n'étant pas super super pour intégrer une équipe anglophone)
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  20. #20
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    J'ai eu du nouveau.

    La personne de chez Approach People ma appelé aujourd'hui, alors j'en ai profité pour lui poser la question, par curiosité, et effectivement il m'explique que son client est une société française, implantée donc à Barcelone, et qu'elle ne trouve pas en Espagne des collaborateurs aussi pointus que ce qu'elle peut trouver en France.

    Il m'a également dit que la plupart de ses clients ont cette problématique.

    Ca fait drôle d'entendre ça étant donné que sur 3 entreprises que j'ai fait, il n'y en a qu'une qui ait eu un niveau technique intéressant, mais elle travaillait dans la 3D et la réalité virtuelle, donc je me disais que c'était leur activité qui nécessitait ça.
    En revanche, dans les deux autres boîtes, on retrouve des ingénieurs avec 5 à 10 ans d'expérience... et y'en a pas un pour rattraper l'autre...

    C'est sûrement pour cela que dans ma tête persistait qu'un "bon développeur" français restait rare.

    Bon ben c'est bien, ça permet de croire qu'une expérience internationale n'est pas impossible ^^
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

Discussions similaires

  1. [Débat] Embauche des étrangers diplômés en France
    Par frexville dans le forum Emploi
    Réponses: 82
    Dernier message: 24/01/2012, 01h50
  2. Réponses: 39
    Dernier message: 24/04/2010, 21h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo