IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: La phrase la plus insupportable pour un pro de l'IT ?

Votants
786. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • 1 - "Hey Bob, c'est quoi mon mot de passe déjà ?"

    216 27,48%
  • 2 - "Au secours, je crois que quelqu'un a volé mon mot de passe et hacké notre système !"

    113 14,38%
  • 3 - "On m'a donné un programme gratuit et quand je l'ai installé, mon système a crashé."

    194 24,68%
  • 4 - "On va passer à l'outsource IT, tu pourrais former tes remplaçants ?"

    131 16,67%
  • 5 - "Finalement, on a pas pris le programme que tu as testé"

    212 26,97%
  • 6 - "Mon fils à besoin d'un job alors je le place au service IT"

    96 12,21%
  • 7 - "Je suis d'accord pour qu'on passe à Windows 7, mais alors on n'achète aucun nouveau hardware."

    72 9,16%
  • 8 - "L'AMF (Autorité des marchés financiers), veut tous nos e-mails des 5 dernières années "

    60 7,63%
  • 9 - "Assurez-vous que personne ne gaspille du temps (donc de notre argent) sur Facebook !"

    93 11,83%
  • 10 - "Coupe de budget sur le help desk, vous êtes dispo les week ends ?"

    111 14,12%
  • Autre (précisez svp)

    61 7,76%
Sondage à choix multiple
Humour Informatique Discussion :

Les 10 phrases qui rendent fou un informaticien : les avez-vous déjà entendues ?

  1. #521
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Le pire étant la relation avec les commerciaux, qui du point de vue des devs, vendent une nouvelle feature à la moitié du prix et du délai qu'il faudrait pour la faire bien, causant l'épidémie de vite-fait-mal-fait...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  2. #522
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Tu sais un commercial qui joue à ce jeu là, après avoir livré deux fois en retard et perdu deux fois ses bonus quand tu explique au client que ce qu'il veux prendra 2 mois de plus que ce qu'il pense, il aura compris qu'il faut discuter. Les devs oublient souvent qu'ils ont le pouvoir de faire perdre de l'argent à un commercial sans en faire perdre à la boite

    Perso j'ai plutot le problème inverse: les features sont là, mais les commerciaux oublient de les vendre

  3. #523
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 626
    Points : 10 542
    Points
    10 542
    Par défaut
    Bon j'étais dans une agence de communication (avec une petite équipe de dévs pour faire des applis iPhone) donc ceci explique peut-être cela , mais un commercial m'a dit qu'un développeur est une ressource contraignante, inutile et qu'il faut payer.

    Parce qu'avec un externe, il avait un contrat qui permet de gagner de l'argent en cas de dépassement des délais ou non respect, et au lieu de gérer un gars "qui ne comprend pas" il peut mettre des coups de pression.
    Et oui, les commerciaux aiment le téléphone

  4. #524
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Parce qu'avec un externe, il avait un contrat qui permet de gagner de l'argent en cas de dépassement des délais ou non respect,
    Contrat qui est géré par un autre commercial, ce qui fait qu'au lieu de payer une ressource, il en paie deux, et que l'autre commercial sais ce qu'il fait (ce que lui devrais savoir) et donc l'entube.

    Si une boite commence à me considerer comme une ressource qui a rien à dire, perso, je me casse

  5. #525
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 79
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Cela a sûrement déjà été dit car j'ai pas lu les 12 000 pages mais il y un cas qui reviens souvent :

    Un utilisateur a un problème qui l'empêche de travailler, donc je descend le voir, et une fois sur place il me montre ce qui bloque. Il effectue sa manip et tout fonctionne. Vient alors la fameuse phrase "Ah, mais c'est parce que tu es là ! Avant ça ne marchait pas !"

    L'aura réparatrice des informaticiens me surprendra toujours

  6. #526
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Ah, l'aura de "No Repro", c'est un classique.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #527
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 409
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 409
    Points : 4 713
    Points
    4 713
    Par défaut
    Citation Envoyé par EkrazNeophite Voir le message
    Cela a sûrement déjà été dit car j'ai pas lu les 12 000 pages mais il y un cas qui reviens souvent :

    Un utilisateur a un problème qui l'empêche de travailler, donc je descend le voir, et une fois sur place il me montre ce qui bloque. Il effectue sa manip et tout fonctionne. Vient alors la fameuse phrase "Ah, mais c'est parce que tu es là ! Avant ça ne marchait pas !"

    L'aura réparatrice des informaticiens me surprendra toujours
    C'est un dérivé de la loi de murphy : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy

    « Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal. »
    Dans le cadre de son travail, ça ne fonctionne pas, et au moment de montrer que ça ne fonctionne pas, le fait que ça ne fonctionne pas ne fonctionne pas.

    Un grand classique, effectivement!

  8. #528
    Membre habitué Avatar de DenisHen
    Homme Profil pro
    Dessinateur / projeteur
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dessinateur / projeteur
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 382
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Il y a longtemps, un client (un architecte) m'a envoyé une disquette 3"1/2 par courrier... agrafée à une lettre...

    Oui, la disquette était agrafée...
    Windows 7, 8 et 10 / Debian / RaspBian / AutoCAD 3D 2023

    Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
    Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
    La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
    Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse. (Moi)
    Un clavier azerty en vaut deux (developpez.net).

  9. #529
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Une 3″½ agrafée? Ouch. Autant une 5″¼ ça peut se comprendre, mais pour une 3″½, il a dû forcer comme un malade...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  10. #530
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Autant une 5″¼ ça peut se comprendre
    Vécu dans une très grosse boite. Le plus drôle c'était que l'utilisateur n'arrivait pas à lire le contenu de la disquette, donc on lui avait dit de la mettre au courrier interne avec un petit mot. Ben ce panda l'avait agrafée au petit mot avec deux agrafes... Comme ça on était fixé : définitivement illisible.

    Dans les histoires tordues, on a aussi eu un autre prix Nobel qui avait inséré la disquette 3"½ à l'envers et voyant qu'elle ne rentrait pas l'a poussée jusqu'à qu'elle soit bien rentrée et en plus il était content de lui

    Et pour finir, lors d'une formation, on avait expliqué l'utilité de la souris. En pratique, quand on a demandé simplement : vous prenez la souris et cliquez sur Fichier, on ne voit pas le gars prendre la souris à pleines mains et la coller sur l'écran pour cliquer sur Fichier...

    Que de souvenirs drôles.

  11. #531
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Dans les histoires tordues, on a aussi eu un autre prix Nobel qui avait inséré la disquette 3"½ à l'envers et voyant qu'elle ne rentrait pas l'a poussée jusqu'à qu'elle soit bien rentrée et en plus il était content de lui
    J'ai connu le type qui arrive pas à démarrer son PC. "Vous avez mis une disquette dedans?" "Ben oui, j'en ai mis 4 là et ça ne démarre toujours pas." Le boitier avait un trou, il glissait les disquettes dedans et ça faisait "clong" en tombant dans le bas du pc.
    J'ai déjà vu aussi la copie de la disquette envoyée par fax. Oui la disquette dans le fax.


    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Et pour finir, lors d'une formation, on avait expliqué l'utilité de la souris. En pratique, quand on a demandé simplement : vous prenez la souris et cliquez sur Fichier, on ne voit pas le gars prendre la souris à pleines mains et la coller sur l'écran pour cliquer sur Fichier...
    Si le gars vois une souris pour la première fois de ça vie et viens d'une époque où l'on pointait réellement l'écran avec les stylos optiques, ça peut se comprendre

  12. #532
    Membre régulier Avatar de LeGnome12
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 98
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Citation Envoyé par EkrazNeophite Voir le message
    Un utilisateur a un problème qui l'empêche de travailler, donc je descend le voir, et une fois sur place il me montre ce qui bloque. Il effectue sa manip et tout fonctionne. Vient alors la fameuse phrase "Ah, mais c'est parce que tu es là ! Avant ça ne marchait pas !"
    Généralement je répondais à ça avec :
    "Oui, c'est bien connu, nous avons une aura qui fait fonctionner les ordinateurs.
    C'est l'unique test que nous avons à la fin de notre formation. On nous place à côté d'un pc, s'il fonctionne, on nous donne le diplôme. Moi, j'ai eu le diplôme au rattrapage avec l'imprimante !"

  13. #533
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 059
    Points : 38 269
    Points
    38 269
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Dans le même registre, j'ai connu une personne qui manipulait sa souris à l'envers, c'est à dire avec les boutons et le fil coté bonhomme !

    Surpris par cet utilisation étrange je lui ai demandé une explication, et bien elle est très simple : cette personne a été dotée d'un PC avec souris en remplacement de son vieux terminal lors de sa pause déjeuner. La souris était posée de cette façon sur le bureau, et du coup elle l'a utilisée dans cette position sans se demander pourquoi les commandes étaient "inversées".
    Cette préhension impose en plus de tenir la souris du bout des doigts pour pouvoir cliquer, c'est très inconfortable !

    Elle ne s'est rendu compte de sa méprise que longtemps après s'être habituée à cette utilisation particulière, et n'a du coup jamais changé ses habitudes

  14. #534
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Tient en parlant de souris, je me suis rendu compte récemment que je ne tenais pas "correctement" une souris (ou que je suis une des rares personnes à tenir une souris correctement, ça dépend du point de vue ).

    Il semble que la norme est d'avoir 2 doigts dessus : index sur le bouton gauche, majeur sur le bouton droit.
    J'ai 3 doigts dessus : index sur le bouton gauche, majeur sur la molette, annulaire sur le bouton droit.

    Avec 2 doigts dessus, on a forcément la main qui frotte sur la tapis (et les doigts assez écartés), je trouve ça vraiment inconfortable .

  15. #535
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message

    Avec 2 doigts dessus, on a forcément la main qui frotte sur la tapis (et les doigts assez écartés), je trouve ça vraiment inconfortable .
    Le fait est que pour beaucoup (enfin, c'est le cas pour moi), on a moins d'aisance avec l'annulaire (un peu comme une main gauche, si on est droitier).

    Et pour ma part, mes doigts ne touchent pas le tapis, mais sont "scotchés" sur le côté droit de la souris.

  16. #536
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 106
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Notre Directeur Exécutif (si, si) en présence de notre directeur financier et du DSI:
    "tu as vu que IBM et Google travaillent sur un ordinateur quantique: c'est génial bientôt on pourra enfin faire tout ce qu'on veut en informatique; et ça va venir vite"
    Tu parles que pour mettre en place la compta, on a besoin d'un ordinateur quantique !...

    Toutes vos retours sont géniaux et m'ont convaincu que ce que j'ai vécu dans ma précédentes société (dont je suis heureusement parti en profitant désormais d'une pré-retraite heureuse loin des cons) se produit hélas dans la plupart des entreprises.

    C'est désormais un fait avéré: tous ceux qui possèdent un smartphone et utilisent un PC sont des experts en informatique, et nous nous sommes des abrutis qui ne veulent pas faire ce qui pourtant est si simple à leurs yeux !

    Bon je retourne à mes occupations loin de tous ces Prix Nobels

  17. #537
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    2 947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 2 947
    Points : 5 846
    Points
    5 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nounours18200 Voir le message
    Tu parles que pour mettre en place la compta, on a besoin d'un ordinateur quantique !...
    En fait, un ordinateur quantique pour la compta, c'est pas forcément du luxe.

    Considérons une facture classique (la facture de Schrödinger) à la fois payée et non payée, c'est bien en vérifiant visuellement le paiement qu'on influe sur son statut, la faisant ainsi quasi invariablement basculer dans le statut non payé...

  18. #538
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Juillet 2021
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2021
    Messages : 0
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Plus facile d'accuser les sources extérieures
    Le 2e en ce qui me concerne : La faute vient toujours de l'extérieur ! Au lieu de se responsabiliser.

  19. #539
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 52
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Ce n'est pas vraiment de l'informatique mais c'est quand même technique avec tout les logiciels.

    Entendu en centre d'appel lors d'un échange téléphonique avec une cliente dont je devais un rapprochement de règlement dans un logiciel ultra technique et mal documenté...

    " Mais c'est facile, il suffit juste d'appuyer sur un bouton ! "

    J'avais pourtant, alors que la dame était en attente, lire la doc, la comprendre et faire son foutu rapprochement

  20. #540
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nounours18200 Voir le message

    Tu parles que pour mettre en place la compta, on a besoin d'un ordinateur quantique !...

    Problématique : les traitements de nuit tournent trop longuement.


    Nom : Le_big_data.jpg
Affichages : 283
Taille : 56,2 Ko
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Les 10 événements qui ont changé Internet selon les Webby Awards
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/02/2021, 01h35
  2. Trouver les phrases qui contiennent une chaine
    Par runner77 dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2012, 15h35
  3. Bref. Les cast me rendent fou.
    Par larchicha dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2011, 16h50
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 22/11/2009, 23h39
  5. Réponses: 167
    Dernier message: 22/09/2009, 15h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo