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Affichage des résultats du sondage: La phrase la plus insupportable pour un pro de l'IT ?

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    216 27,48%
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    113 14,38%
  • 3 - "On m'a donné un programme gratuit et quand je l'ai installé, mon système a crashé."

    194 24,68%
  • 4 - "On va passer à l'outsource IT, tu pourrais former tes remplaçants ?"

    131 16,67%
  • 5 - "Finalement, on a pas pris le programme que tu as testé"

    212 26,97%
  • 6 - "Mon fils à besoin d'un job alors je le place au service IT"

    96 12,21%
  • 7 - "Je suis d'accord pour qu'on passe à Windows 7, mais alors on n'achète aucun nouveau hardware."

    72 9,16%
  • 8 - "L'AMF (Autorité des marchés financiers), veut tous nos e-mails des 5 dernières années "

    60 7,63%
  • 9 - "Assurez-vous que personne ne gaspille du temps (donc de notre argent) sur Facebook !"

    93 11,83%
  • 10 - "Coupe de budget sur le help desk, vous êtes dispo les week ends ?"

    111 14,12%
  • Autre (précisez svp)

    61 7,76%
Sondage à choix multiple
Humour Informatique Discussion :

Les 10 phrases qui rendent fou un informaticien : les avez-vous déjà entendues ?

  1. #181
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    Citation Envoyé par mabu Voir le message
    RTFM !
    Traduction française polie : Relis Ton Formidable Manuel

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

  2. #182
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    "vos trucs c'est de la théorie d'intellectuel , moi, qui ai des racines paysannes, je suis pragmatique"
    les conclusions diffèrent ensuite ... par exemple: pas la peine de programmer on va utiliser Excel!
    J'ai des principes: je peux toujours trouver une bonne raison pour les contredire .... mais j'ai des principes!
    (mon excellent bouquin sur Java : https://eska-publishing.com/fr/livre...822407076.html)

  3. #183
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    Une fois un pote me parlait de son boulot, et il me dit :
    - "pour m'aider à bosser je vais sur www.machin.com, c'est bien?" (un truc très technique pour son boulot),
    bêtement je lui réponds :
    - "Si ça t'aides pour bosser, oui ça doit être bien "
    - "Tu connais pas?"
    - "Bah non?" (sous entendu, RAF de ton boulot )
    - "Je croyais que tu étais dans l'informatique?"
    - "Oui je suis développeur et alors?"
    - "et tu connais pas les sites internet !!!"

    et non honte à moi je connais pas tous les sites internet du monde....

  4. #184
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    De ma MOA pas plus tard qu'il y a 5 minutes :
    "D'accord pour la livraison en recette du lot 2, devons-nous effectuer des tests sur ce dernier ?"

    ARGHHH !!! Ca sert à quoi à votre avis une phase de recette ?!?!
    Je crois que je vais craquer...

  5. #185
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    Echange avec une MOA:
    Moi: Que fait-on dans tel cas?
    Moa: Ca ne peut pas arriver!
    Moi: Donc dans ce cas ça vous gênera pas si je fait planter le service avec un beau message?
    Moa: Ah non surtout pas il ne faut pas planter le service!
    Moi: De toute façon ça n'arrivera jamais hein?
    Veuillez agréer nos sentiments les plus distingués. Soyez assurés de notre entière collaboration, bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction, dis bonjour à ton père et à ta mère, bonne pétanque, mets ton écharpe fais froid dehors.

  6. #186
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    Citation Envoyé par Jidefix Voir le message
    Echange avec une MOA:
    Moi: Que fait-on dans tel cas?
    Moa: Ca ne peut pas arriver!
    Moi: Donc dans ce cas ça vous gênera pas si je fait planter le service avec un beau message?
    Moa: Ah non surtout pas il ne faut pas planter le service!
    Moi: De toute façon ça n'arrivera jamais hein?
    Celle ci je me la note, elle va resservir ;-)
    --
    ... Hello sweetie ...

  7. #187
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    Pendant un stage dans un lycée il y a des années :

    -une prof : le PC veut pas démarrer il met une erreur de boot je sais pas quoi
    -moi : vous avez vérifié qu'il n'y a ni CD ni disquette (histoire de pas se taper 600 metre allé-retour)
    -la prof : nan nan y'a rien vous pouvez venir ?
    J'arrive la bas je me penche j'enleve la disquette inséré (ca fais des années j'ai dit ), je la montre a la prof et je me casse.
    Limite je me suis fais engueulé parce que j'avais rien dit. Franchement y'a des fois ....

  8. #188
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    Client qui a demandé une super fonction de sécurité (où théorie de moi : on passe 80% de notre temps à développer des trucs qui empêchent l'utilisateur de faire une connerie avec le soft). C'est génial. Ca fera tout même le café.
    On sait qui a fait quoi ou comment pourquoi, avec le double controle (double check en MOAttitude)

    On fait, bien d'ailleurs, on livre.

    forcémment en objet "Fonction stratégique, sécurité à caractére obligatoire", cryptage, et blah blah blah...J'ai lu informatique et sécurité hors série sur comment je suis bon en sécurité n°23bis réédité ce week end.

    Et là
    "Je ne comprends pas ça ne marche pas"
    "Ben vous n'avez pas le droit, faut paramétrer vos droits"
    "Ah oui mais on va pas faire ça pour tous ?"
    "Ah si, il faut, c'est le principe : assigner, contrôler, double validation, et auditer"
    "Mais c'est lourd"
    "Oui, mais c'est un comportement normal"
    "Mais pourquoi vous n'avez pas pensé à faire ça optionnel ?"
    "Le caractére stratégique et obligatoire de vos spécifications"
    "Mais il fallait le dire !!!!"
    "Non il fallait le relire. Bonne journée"

  9. #189
    Membre éprouvé Avatar de Jidefix
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    Principe du "il faut que ce soit 100% béton sécurité"... sauf pour moi parce que ça me saoule!
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  10. #190
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    Citation Envoyé par Jidefix Voir le message
    Principe du "il faut que ce soit 100% béton sécurité"... sauf pour moi parce que ça me saoule!
    Ou le principe énervant du "chaque utilisateur fait parti d'un groupe disposant de droits spécifiques à son activité sauf exception qui sera alors paramétrée indépendamment. Or tous ont, au moins, une exception au groupe."

    300 utilisateurs à paramétrer indépendamment, "et là, c'est le drame... mais personne n'en parle..."
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  11. #191
    Membre éprouvé Avatar de Jidefix
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    Trop de sécurité tue la sécurité (et c'est dingue le temps qu'on passe à contourner ce ****ing pare-feu!)
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  12. #192
    Membre averti Avatar de Shivaneth
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    Assez récemment en relecture de spécifications (censées être signées depuis longtemps vu que le dev a commencé depuis longtemps mais bon, c'est une autre histoire) :

    Moi (à propos d'une liste déroulante affichant la liste des polices installées sur un poste): quel message d'erreur lorsqu'une police paramétrée sur un poste n'est pas installée sur un autre ?
    Client : nan mais ça n'arrivera pas ça, donc on le met pas dans les specs
    Moi : ... ... Ok ...

    ou encore :

    Moi (à propos du scan d'un numéro de colis): quel traitement doit-on effectuer si jamais l'utilisateur scanne un colis qui n'est pas censé être envoyé ?
    Client : nan mais ça n'arrivera pas ça, donc on le met pas dans les specs
    Moi : ... ... Ok ...

    J'hésite encore à leur mettre un message d'insulte pour ce cas là ...


    Et je pourrais continuer comme ça toute la journée ...

    Sinon un autre sympa, sur une ancienne appli :
    Client : j'ai déclaré une anomalie, on peut pas faire ça
    Moi : quel est le message d'erreur ? parce que lorsque je fais tourner l'application sur une copie de votre base, le traitement fonctionne
    Client : bah je sais pas, c'est marqué en anglais
    Moi : faites une capture d'écran et envoyez-là moi s'il vous plait

    après réception, voici le message d'erreur
    "File C:/VotreRépertoireDeLog/log20090501.txt not found"

    Et la doc d'install, elle est là pour faire joli ?
    Shiv@ Skunk

  13. #193
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    Alors que justement 50% du boulot de codage d'un informaticien de gestion c'est de gérer des situations "qui peuvent pas arriver", mais qui arrivent toujours...

    Actuellement vous parlez de clients finaux mais j'ai pu voir des monstres d'incompétence chez des prestataires de service IT. Style pour un échange de données très sommaire en XML, genre 1 produit = 1 type complexe fait de 8 types simples, j'ai eu beau fournir une DTD, un schéma XML plus encore un service de validation web pour qu'ils puissent uploader et tester les fichiers en ligne, ils réussissent presque tous à me filer :

    - Des fichiers XML mal formés parce que bricolés par concaténation de chaînes sans la moindre considération pour les caractères spéciaux & = &
    - Des fichiers ISO8859_1 qui spécifient UTF-8 dans les headers, en gros ça fonctionne mais tous les accents deviennent des trucs bizarres.
    - Des fichiers invalides avec les éléments dupliqués 25 fois, sans doute à cause d'une jointure SQL qui a ramené des doublons.

    Mais normalement quand je leur signale les problèmes par email, ils s'excusent et me remercient. Tout dernièrement j'en ai eu un qui m'a répondu sans formule de politesse aucune

    "Vous ne savez pas gérer cela?".

    Bon je vois le numéro de téléphone de cette personne au fond du mail, je l'appelle immédiatement. Je lui explique que son document est pas utilisable parce qu'il est mal formé et que ça pose des problèmes lorsqu'on le parse, il répond qu'il en a marre de perdre du temps avec ça et que si ça va pas je n'ai qu'à utiliser un autre fichier au format CSV qu'il avait déjà créé pour une application. Je lui répond que la spécification est claire de notre côté et qu'on ne peut pas se permettre de faire de la cuisine individuelle pour chacun de nos clients, après un gros soupir au combiné il dit qu'il va se pencher sur la question.

    Deux semaines plus tard, je reçois les fichiers de produits, cette fois-ci avec le strict minimum, tous les éléments qui étaient facultatifs dans ma documentation (qui sont pourtant utiles) ont été retirés, si bien que certains produits ne contiennent plus qu'un identifiant unique et une catégorie, plus de date de mise en vente, plus de prix... rien.
    Super ça quand on sait que la qualité des services de ma société repose principalement sur l'analyse sémantique.

    Et on a appris plus tard du client final qui utilise notre système qu'il s'est fait facturé l'équivalent de 7000 euros. Pour 3 pauvres fichiers de moins de 5 éléments chacun, qui plus est à moitié incomplets, du sale boulot.

    De l'incompétence mélangée à de l'autosuffisance et de la mauvaise volonté, c'est incroyable j'en reviens pas... Du sabotage, y'a vraiment des gens qui ont aucune conscience professionnelle et qui n'aurait limite rien à faire dans ce métier.

  14. #194
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    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Alors que justement 50% du boulot de codage d'un informaticien de gestion c'est de gérer des situations "qui peuvent pas arriver", mais qui arrivent toujours...

    Actuellement vous parlez de clients finaux mais j'ai pu voir des monstres d'incompétence chez des prestataires de service IT. Style pour un échange de données très sommaire en XML, genre 1 produit = 1 type complexe fait de 8 types simples, j'ai eu beau fournir une DTD, un schéma XML plus encore un service de validation web pour qu'ils puissent uploader et tester les fichiers en ligne, ils réussissent presque tous à me filer :

    - Des fichiers XML mal formés parce que bricolés par concaténation de chaînes sans la moindre considération pour les caractères spéciaux & = &
    - Des fichiers ISO8859_1 qui spécifient UTF-8 dans les headers, en gros ça fonctionne mais tous les accents deviennent des trucs bizarres.
    - Des fichiers invalides avec les éléments dupliqués 25 fois, sans doute à cause d'une jointure SQL qui a ramené des doublons.

    Mais normalement quand je leur signale les problèmes par email, ils s'excusent et me remercient. Tout dernièrement j'en ai eu un qui m'a répondu sans formule de politesse aucune

    "Vous ne savez pas gérer cela?".

    Bon je vois le numéro de téléphone de cette personne au fond du mail, je l'appelle immédiatement. Je lui explique que son document est pas utilisable parce qu'il est mal formé et que ça pose des problèmes lorsqu'on le parse, il répond qu'il en a marre de perdre du temps avec ça et que si ça va pas je n'ai qu'à utiliser un autre fichier au format CSV qu'il avait déjà créé pour une application. Je lui répond que la spécification est claire de notre côté et qu'on ne peut pas se permettre de faire de la cuisine individuelle pour chacun de nos clients, après un gros soupir au combiné il dit qu'il va se pencher sur la question.

    Deux semaines plus tard, je reçois les fichiers de produits, cette fois-ci avec le strict minimum, tous les éléments qui étaient facultatifs dans ma documentation (qui sont pourtant utiles) ont été retirés, si bien que certains produits ne contiennent plus qu'un identifiant unique et une catégorie, plus de date de mise en vente, plus de prix... rien.
    Super ça quand on sait que la qualité des services de ma société repose principalement sur l'analyse sémantique.

    Et on a appris plus tard du client final qui utilise notre système qu'il s'est fait facturé l'équivalent de 7000 euros. Pour 3 pauvres fichiers de moins de 5 éléments chacun, qui plus est à moitié incomplets, du sale boulot.

    De l'incompétence mélangée à de l'autosuffisance et de la mauvaise volonté, c'est incroyable j'en reviens pas... Du sabotage, y'a vraiment des gens qui ont aucune conscience professionnelle et qui n'aurait limite rien à faire dans ce métier.
    ça arrive souvent quand on fait de l'informatique, mais qu'on aime pas l'informatique. Etant passionnée par mon métier de développeur, franchement je serait vexer de rendre du sale boulot.. et je fait donc du 45h/semaine payer 35, et avec le sourire , enfin passé ma vie a être payer pour faire ce que j'aime, je me considère comme très chanceux.
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  15. #195
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    Citation Envoyé par Golgotha Voir le message
    ça arrive souvent quand on fait de l'informatique, mais qu'on aime pas l'informatique. Etant passionnée par mon métier de développeur, franchement je serait vexer de rendre du sale boulot.. et je fait donc du 45h/semaine payer 35, et avec le sourire , enfin passé ma vie a être payer pour faire ce que j'aime, je me considère comme très chanceux.
    C'est pas le genre de chose à dire sur ce forum, tu vas te faire lyncher par ceux qui trouvent que travailler 45h payé 35 avec le sourire c'est "rabaisser le travail des autres".
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  16. #196
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    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    C'est pas le genre de chose à dire sur ce forum, tu vas te faire lyncher par ceux qui trouvent que travailler 45h payé 35 avec le sourire c'est "rabaisser le travail des autres".
    Ouais mais en même temps il aime son boulot et donc le fait bien (d'après ses propres dires) c'est donc 45h efficaces plutôt que 35h bâclées....
    je cherche moi-même dans le développement et je serai plutôt dans ce style là (si une entreprise veut bien arrêter de me dire que je n'ai pas assez d'expérience et veut bien me prendre ne serait-ce qu'à l'essai....)
    [/HS]

    J'adorerai changer le monde, mais pas moyen de mettre la main sur le code source

  17. #197
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    Citation Envoyé par magicbisous-nours Voir le message
    Ouais mais en même temps il aime son boulot et donc le fait bien (d'après ses propres dires) c'est donc 45h efficaces plutôt que 35h bâclées....
    je cherche moi-même dans le développement et je serai plutôt dans ce style là (si une entreprise veut bien arrêter de me dire que je n'ai pas assez d'expérience et veut bien me prendre ne serait-ce qu'à l'essai....)
    C'est pas un problème d'entreprise ou de qualité de travail rendu. Je me suis fait lyncher sur un topic pendant 5 pages par pas mal d'utilisateurs du forum parce que j'avais osé dire ce que Golgotha à dit. J'aime mon travail, si il y a besoin de faire 45h ou 50h dans la semaine pour rendre dans les temps je le ferais. mais certains tiennent à leur 35h plus qu'a leur propre mère et c'est une insulte pour eux de dire qu'on aime travailler. Je me suis fait entendre dire, je ne citerais personne, le topic est toujours ouvert si tu souhaites le consulter (celui ou on parle des heures de travail dans l'info), que je "dévalorisais" le travail et le cout du travail... ça me fait mal d'entendre ça, je te mettais juste Golgotha de pas dire ça trop fort parce que certains bien penseur du forum ne se gêneront pas pour lui faire comprendre qu'il a "tords" dans sa façon de penser.
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  18. #198
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    ok je comprends mieux maintenant
    [/HS]

    J'adorerai changer le monde, mais pas moyen de mettre la main sur le code source

  19. #199
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    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    je te mettais juste Golgotha de pas dire ça trop fort parce que certains bien penseur du forum ne se gêneront pas pour lui faire comprendre qu'il a "tords" dans sa façon de penser.
    C'est fou comme sont les gens.
    Il fait un métier qui le motive et il a plaisir à le faire bien, c'est tout à fait mon cas aussi. Je préfère 100 fois prendre sur moi pour refaire un truc qui me plaît pas dans un projet que de livrer de l' *a peu près*.

    Sans tomber dans l'extrême, se faire exploiter c'est pas bon ok, mais faire le fonctionnaire syndicaliste dans ce métier, ça mène pas forcément bien loin non plus.

  20. #200
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    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Sans tomber dans l'extrême, se faire exploiter c'est pas bon ok, mais faire le fonctionnaire syndicaliste dans ce métier, ça mène pas forcément bien loin non plus.
    Je pense que l'idée générale était que faire des heures supp, pourquoi pas, à condition que ce soit considéré.
    Si vous vous plaisez c'est bien, maintenant mettez-vous à la place d'ingénieurs dont tout le monde se contrefout de la qualité de travail tant que ça marchouille, et dont ils savent pertinemment que leur prime de fin d'année ils peuvent s'asseoir dessus...
    Comme d'hab c'est bien d'essayer d'envisager le coté opposé aussi, il y a tout un monde entre l'esclave galérien et le glandeur total...
    Veuillez agréer nos sentiments les plus distingués. Soyez assurés de notre entière collaboration, bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction, dis bonjour à ton père et à ta mère, bonne pétanque, mets ton écharpe fais froid dehors.

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