IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Choix de technologie


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 99
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut Choix de technologie
    Bonjour,

    Je viens vers vous car j'aimerai avoir d'autres opinions que la mienne concernant un projet. Je développe actuellement un site web/appli qui repose sur un prototype déjà développé en .NET

    Mon travail est de transformer ce client lourd développé en .NET en site web ou application (j'ai du mal à distinguer sur un site web la différence), celà passe par une analyse de l'existant et donc des modifications à apporter au site web si je trouve que le client lourd actuel peut être amélioré.

    Pour synthétiser ce sera une suite de menus et de sous menus avec des formulaires à remplir et à lister. Une connexion par utilisateur sera requise pour accéder aux données, il y aura beaucoup de traffic et ça devra être un minimum sécurisé (en terme de failles dans la technologie utilisée)

    Mon problème aujourd'hui est de décider en quelle technologie développer ce site web. Je connais beaucoup le PHP et j'ai forcément un penchant pour cette technologie mais étant dans un projet professionnel et non pas personnel comme j'en ai l'habitude j'aimerai savoir selon vous quel type de technologie est le plus approprié entre du Java (jsp), ASP .net ou PHP, j'ai lu les différents sujets ci-dessus concernant le choix mais j'avoue ne pas savoir classer mon projet dans l'une d'entre elles. Cette décision sera surement aussi modifiée selon le type d'hébergement (en interne dans l'entreprise, ou chez un hebergeur privé) mais je verrai plus tard.

    EDIT : Après plusieurs recherches je pense m'orienter vers l'ASP .net ou le Java, mais je n'ai pas vraiment pu voir d'articles qui pouvaient me renseigner, j'ai cru voir que l'on pouvait relativement faire la même chose (sans compter le coût), la vitesse d'éxecution est quasiment la même (tous les 2 compilés) mais au niveau du serveur est ce qu'il ne faut pas un serveur plus robuste pour héberger du Java ?

  2. #2
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, regardant le choix de la techno je me réfère toujours à cette article http://www.joelonsoftware.com/items/2006/09/01.html. Qui en substance dit que les seul technologies solides pour des appli critiques sont .net, java et php. Et que la seul motivation derrière le choix entre l'une des troix, c'est une question de goût.

    Donc en gros regardons les faits:
    - Tu as un proto en .net
    - Tu connais très bien php
    - Tu dois porter ce proto sur le net

    Je poserais alors la question, pourquoi la solution java, hormis pour apprendre? Est-ce une application suffisamment non critique pour apprendre dessus ?

    Donc pour moi tu n'as qu'une seule réelle question; asp.net ou php ?

    Pour moi, il y a la deux cas de figures:
    - Le projet qui doit être dehors très vite: asp.net car en gros il y aura juste un peu de refactoring + l'interface à refaire.
    - Le proto a été codé avec les pieds: vu que tu devras réécrire, part sur la techno ou t'es plus à l'aise; php. Pourquoi s'embêter et au final pondre une appli qui sera peut-être plus mauvaise que le proto.

    En conclusion, je dirais que si le code est pas trop dégueulasse, écrit ton appli en asp.net. Car tu pourras réutiliser du code et donc gagner beaucoup de temps, de productivité, et ça, c'est ce qui importe le plus dans le monde professionnel (temps = argent = patron content).
    Après si réécriture il doit y avoir, et que bien-sur l'appli est suffisamment critique pour ne pas se permettre d'apprendre ou d'utiliser une techno inconnu, va vers ce que tu connais le mieux, ca évitera les casses-tête post mise en prod ou les réunion avec le boss qui commence par "Pourquoi l'appli est en rade 5 jours sur 7 ?"

    Après, si c'est une appli non critique et que tu as envie d'apprendre j2ee, faut aussi savoir se faire plaisir dans la vie

Discussions similaires

  1. [Choix de Technologie] Un chat dynamique
    Par Amrac dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2007, 13h59
  2. Choix de technologie de développement d'un site
    Par tinland dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2006, 10h08
  3. [C#] Choix de technologie, DirectX ou OpenGL ?
    Par tio dans le forum DirectX
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2005, 21h14
  4. Choix de technologie pour application 3d
    Par soubre dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2005, 21h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo