|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 569 ![]() |
Bonjour,
A propos du premier secteur d’un disque dur appelé le master boot record , j’ai appris qu’il contient un programme qui permet de déterminer la position du secteur de boot de la partition active. Je ne comprends pas bien cela : normalement c’est le premier secteur d’un disque dur qui contient ce secteur de boot , il n’y a pas à priori à s’interroger sur sa position; j’ai donc un petit problème de compréhension. Faut il comprendre que sur chaque partition il existe un secteur de boot et donc pas seulement un seul par disque dur . Merci de votre réponse.
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre Expert
![]() frederic frances Inscription : juin 2009 Messages : 1 693 ![]() |
http://www.linux-kheops.com/doc/dupo...ente/index.htm
cela devrais t'aider même si cela date un peu. Citation:
Dernière modification par jabbounet ; 02/09/2009 à 15h06. |
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre Expert
![]() Alexis LechevalierDéveloppeur .NET Inscription : février 2005 Messages : 1 000 ![]() |
Citation:
Pour faire simple, le MBR indique la position de tous les fichiers du système (grâce à la table de partition) et quels sont ceux à charger lors d'un boot. Ils peuvent être physiquement et logiquement n'importe où sur le disque. Ils peuvent, par exemple, être sur une partition qui n'est pas forcément la première partition du disque. Cela devient intéressant pour faire ce que l'on appelle du multiboot: avoir plusieurs systèmes sur une seule machine. Le MBR référence le bootloader (le programme permettant de sélectionner le système voulu) et le bootloader redirige vers la bonne partition et les bons fichiers à charger. "jabbounet m'a griller"
Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse" Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent... ![]() "Pour tomber on se débrouille seul, mais pour se relever la main d'un ami est nécessaire." Proverbe juif |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
Merci beaucoup de vos réponses.
Je vais les reprendre à tête reposée car elles sont un peu contradictoires : la premiere indique qu'il y a un secteur de boot par partition alors que la seconde dit que non. Peut être pouvez vous vous expliquer déjà sur cette contradiction. Merci beaucoup à vous. Cordialement. Nathalie
00
|
|
|
#5 |
|
Inactif
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 3 899 ![]() |
Un seul MBR réel par disque dur : c'est celui chargé par le BIOS, c'est à dire le premier secteur du disque dur de démarrage (CHS (0,0,1), ou LBA 0). Du moins, c'est comme ça sur un ordinateur compatible PC, d'autres ordinateurs peuvent avoir des logiques de démarrage extrêmement différentes (même si c'est rarement le cas...).
Ensuite, grâce aux informations du MBR, dont le format est là aussi imposé par le standard PC, le BIOS lit plusieurs secteurs du disque dur en mémoire, pour charger le bootloader (premier programme après le BIOS), à une adresse mémoire figée et connue à l'avance. Une fois le bootloader chargé, le BIOS l'exécute et le "vrai" boot est terminé. Ensuite, le bootloader va aller lire des tables de partition pour trouver son (ou ses) système d'exploitation et le(s) charger. A ce stade, on est déjà dans l'OS lui-même, ce n'est donc plus le boot de la machine mais le chargement d'un système d'exploitation, ce qui est un tout autre sujet... Les points cruciaux à se rappeler :
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
Bonsoir et merci beaucoup de toutes ces informations que je vais lire attentivement et essayer de bien comprendre.
Je reviendrais vers vous si j'ai une question qui me vient sur un point encore imprecis . Merci encore! Cordialement. Nathalie
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com