|
Publicité | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 760 ![]() |
voila un thread sur ma série préférer "Les annales du Disque Monde" de M. Terry Pratchett.
petit wiki pour ceux qui ne connaitrait pas : Citation:
Quel est votre tome préféré ? Votre perso préférer? Votre réplique culte? (on en a tous une ect...
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Analyste-programmeur Inscription : mai 2002 Messages : 2 004 ![]() |
Tous les volumes sur le guet d'Ank-Morpok.
Difficile. Mais, j'aime bien Samuel Vimaire et Vétérini. Bah non ...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. _____________________________________________________________________________________________________ Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Win XP Pro - OpenGL 2.1 - Oracle 11g - Firebird 2.5.0.2 Écrivez dans un français correct !!
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : octobre 2006 Messages : 137 ![]() |
Je n'ai pas encore tout lu mais c'est celui du guet (Au guet) est vraiment bien.
Rincevent mais peut être aussi parce que c'est le premier que j'ai découvert. Sinon la Sorcière mais (je ne me souvient plus de son nom) ou la Mort. C'est pas exactement une réplique mais une remarque que Terry Pratchet fait plusieurs fois dans ses livres : "On sait bien que les chances sur 1 millions arrive 1 fois sur dix" un truc de ce genre. Dernière modification par Tellen ; 01/09/2009 à 19h30. |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 764 ![]() |
Citation:
pas de tome préféré à proprement parler, mais j'aime particulièrement les histoires avec les sorcières ou avec la Garde (voir question suivante, fortement liée...) Esmerelda (Granny) Weatherwax et Carrot Ironfoundersson (et une mention spéciale pour Ponder Stibbons et son ordinateur Hex, geekiness oblige...) nan j'en ai pas J'ai commencé à lire ce cycle en février 2007, tous les livres dans l'ordre de parution, en VO (parce que c'est l'occasion d'entretenir son anglais, que j'ai du mal à voir comment un ouvrage qui joue tellement sur les mots puisse être correctement traduit en français, et que d'abord je suis snob ), et je suis arrivée à la fin de la série en août 2008.Je suis donc aujourd'hui fort dépourvue puisque dépourvue de cette lecture depuis un an déjà... Hélas, Terry Pratchett est fort vraisemblablement destiné à mourir avant moi, et même avant cette fin fatale il ne pourra pas produire le livre par mois nécessaire à mon bonheur. C'est la fin de la journée et je craque un peu après sept heures de Java, ça se voit ? Enfin, pour ceux qui ne connaissent pas, le Disque-Monde c'est certes un monde fantastique avec des ptits trolls et de la magie, mais c'est surtout un monde absurde et plein d'humour, avec des personnages "vrais", soumis aux petits tracas de la vie quotidienne, plus souvent anti-héros que héros... Vous n'y trouverez pas de jeune homme choisi par le destin pour sauver le monde au prix de sacrifices tragiques et bla et bla et bla (toute ressemblance avec une œuvre existante serait pure coïncidence) (ceci dit j'aime bien aussi ce type d'histoire, c'est juste qu'au bout d'un moment j'ai envie de donner des claques à tous ces poseurs même pas foutus de sauver le monde avec le sourire). Bref c'est un monde fantastique qui nous parle bien plus de notre monde que celui d'œuvres de fantasy plus "sérieuses". Et en plus c'est drôle |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité(e)
![]() Messages : n/a ![]() |
Quel est votre tome préféré ?Ronde de nuit, parce qu'il est bien tordu. Mention spéciale pour les illustrations du dernier héros. Votre perso préféré ?Vimaire, pour sa mauvaise humeur efficace. Votre réplique culte ?Aucune, en revanche, le terme "n'importe comment" se trouve très souvent dans le texte et me sort un peu part les yeux. (J'aurai plutôt traduit ça "quoi qu'il en soit"). |
00
|
|
|
#6 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 831 ![]() |
Juste mon perso préféré : Cohen le barbare !
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre expérimenté
![]() Développeur Java Inscription : mars 2006 Messages : 454 ![]() |
Citation:
Je demande ça car ça me tenterait bien de les lire, je connais l'univers grâce au vieux jeu video mais je n'en ai jamais lu. Je lis des livres d'info en anglais, je regarde tout en VO, mais je n'ai jamais essayé de lire un ouvrage non technique. |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre actif
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 298 ![]() |
Pour l'instant j'ai lu que les 5 premiers, mais je dois avouer que mon plaisir diminue à chaue fois. Je vais encore en lire quelques-uns, mais je pense qu'une fois l'"effet de surprise", c'est un peu toujours la même chose.
J'ai bien aimé Mortimer. pas une réplique, mais j'aime bien les passage ou on "sent" se que dirait le bagage s'il pouvait parler :-) |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre chevronné
Bah si tu ne parles pas anglais ça risque d'être dur
![]() Je ne sais pas ce que tu entends par "anglophone", mais en ce qui me concerne les seuls cours d'anglais que j'ai suivis étaient ceux du lycée (j'étais plutôt bonne en classe mais rien d'exceptionnel, quoi, pas de raison familiale me poussant au bilinguisme ni rien) et puis un jour je me suis lancée dans la lecture en anglais. J'ai commencé par les Harry Potter parce que j'avais ça sous la main, j'ai commencé par les deux premiers tomes que j'avais déjà lus en français (donc je connaissais déjà l'histoire), et au bout d'un moment j'en ai eu marre de chercher dans le dico donc j'ai arrêté de me prendre la tête sur chaque mot... On ne comprend que la moitié des phrases mais c'est suffisant pour comprendre ce qui se passe en gros, et au bout d'un moment les structures et le vocabulaire rentrent tous seuls. Le troisième tome je ne l'ai jamais lu qu'en anglais et je ne crois pas avoir manqué quoi que ce soit. Il faut juste réussir à passer le cap de la lecture mot à mot avec dico, c'est comme quand on apprend à nager ou à faire du vélo sans roulettes, c'est dur de se lancer et on manque de confiance au début, mais au bout d'un moment ça roule tout seul En fait j'ai surtout appris l'anglais avec Harry Potter et les Desperate Housewives ![]() Dans ce cas je ne pense pas que tu auras trop de problèmes... Je ne promets pas que tu comprendras tout du premier coup, mais tu es déjà plus avancé que moi le jour où je me suis lancée. Et les Terry Pratchett ne me semblent pas particulièrement difficiles au niveau de la langue utilisée (mais j'ai peut-être un peu de mal à prendre du recul...) même si évidemment tu risques de louper pas mal de subtilités au début. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mars 2008 Messages : 385 ![]() |
Les annales du Disque-monde... Une série culte à lire absolument, c'est certain... J'ai lu une partie en français, une plus grande en VO et je pense que les deux se valent. Le traducteur français a fait un travail remarquable pour garder l'humour et les jeux de mots vaseux.
-> Quel est votre tome préféré ? J'ai adoré Accroc du Roc (avec la Mort en Harley, tout ça..) mais sinon, tout ce qui tourne autour du guet et de Ank-Morpok, j'adore. -> Votre perso préféré? La Mort, avec son côté "j'aime les humains" et ses remarques à chaque fois qu'il apparaît. -> Votre réplique culte? (on en a tous une ) "Chaos always defeats order because it is better organized"
00
|
|
|
#11 |
|
Invité(e)
![]() Messages : n/a ![]() |
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre éprouvé
![]() Développeur informatique Inscription : janvier 2003 Messages : 557 ![]() |
Citation:
Enfin, on a la chance d'avoir un excellent adaptateur en Français. Il chang les références culturelles, respecte l'esprit du livre en rajoutant les jeux de mots, calembourg, etc. où il peut : Autant en profiter pour se plonger totalement dans l'oeuvre. Je regarde les séries en VO, je lis certains livres en Anglais (Orson Scott Card, Jane Austin), mais je ne lirai pas Pratchett en Anglais, parce que j'y perdrai trop... |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre expérimenté
native speaker ou parfait bilingue.
En plus des livres techniques (sans dico à côté ou alors wordreference pour 1 mot toutes les 10 pages) et des films/séries, je travaille également dans 3 langues (français, néerlandais, anglais). Mais la vrai littérature anglaise est différente de "l'anglais commercial", je pense que j'aurais beaucoup plus de mal à lire du Shakespear qu'un "Struts in action" par exemple. Même si je comprends bien l'humour de la collection "Head First". Tout comme un non francophone aura sans doute beaucoup de mal à lire/comprendre du Molière. Merci pour ta réponse en tout cas, je pense que je testerai ça à l'occasion. |
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre chevronné
Citation:
Je voulais juste dire que d'un point de vue lecture en anglais, le langage et le vocabulaire ne me semblent pas trop difficiles à appréhender. J'ai lu par exemple un ou deux Thomas Hardy, et franchement, les descriptions du paysage agricole anglais au 19ème siècle, c'était dur à suivre. Quant à Shakespeare, euh, je dois avouer que je n'ai pas essayé mais c'est sûr que c'est encore une autre étape à franchir... Terry Pratchett c'est du langage courant, pas du vieil anglais aux tournures étranges Dernière modification par Astartee ; 02/09/2009 à 12h38. |
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre expérimenté
|
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 760 ![]() |
Quel est votre tome préféré ?Pyramide, Mortimer, la faucheuse, accro du roc Votre perso préférer?LA MORT et le biblothéquaire "Ookk!" Votre réplique culte? (on en a tous une )"regarde y'en à un qui a marqué née dans la rune!" "Oook!" et enfin : "CUUIII"
|
00
|
|
|
#17 | ||||
|
Membre expérimenté
![]() ![]() Inscription : juillet 2008 Messages : 516 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et ! Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres |
||||
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mars 2008 Messages : 385 ![]() |
Ahah! C'était un piège! Mais oui, c'est un passage qui m'a fait particulièrement rire.
00
|
|
|
#19 | |
![]() ![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 1 979 ![]() |
Pour ma part, j'ai découvert cette saga grâce à Celira, et j'ai adoré tout de suite
Je n'ai lu les tomes qu'en Français, jusqu'au 22 (le dernier continent) pour le moment. Quel est votre tome préféré ?Je les aime tous, mais je crois que je vais faire dans l'original et citer le guet, c'est le premier tome que j'ai lu ![]() Votre perso préférer?La mort bien sûr ! Votre réplique culte? (on en a tous une Ben ce n'est pas à proprement parler une "réplique" mais un passage que j'adore tout particulièrement, à la fin du guet justement (je mets en blanc pour pas spoiler ceux qui ne l'ont pas lu) : Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre habitué
![]() Développeur informatique Inscription : juin 2007 Messages : 133 ![]() |
J'ai lu quelques livres des anales du disque monde mais pas tous.
Le premiers que j'ai lu avaient tous Rincevent comme personnage principal, et j'adorais ça ! Et au fur et à mesure des livres on en entendait de moins en moins parler jusqu'a ce qu'il disparaisse complètement d'un livre. Du coup j'ai arrêté également de lire la suite. Sinon mon personnage préféré c'est le coffre et toutes ses pattes
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com