Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > La taverne du Club : Humour et divers > Lectures
Lectures Livres, BD, mangas, poésie, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 01/09/2009, 16h48   #1
Membre Expert

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut [Livre] Les annales du Disque Monde

voila un thread sur ma série préférer "Les annales du Disque Monde" de M. Terry Pratchett.

petit wiki pour ceux qui ne connaitrait pas :
Citation:
En 1983, Terry Pratchett écrit le premier volume du Disque-monde. Il y a à ce jour plus d'une trentaine de romans parus. En créant ce monde qu'il veut absurde et comique, Terry Pratchett se place aux antipodes d'un autre univers de fantasy : le monde de Tolkien. Ainsi, on retrouve dans le Disque-monde, les nains, les trolls, les mages, mais le déroulement des aventures présente un univers où règnent l'irrationnel, la satire, le délire et qui rappelle, par certains côtés, l'humour des Monty Python. Derrière ce ton léger et ses personnages décalés, Terry Pratchett présente une satire de la société : les réactions des différents protagonistes sont fondamentalement humaines et incohérentes. L'univers créé est donc avant tout un prétexte pour explorer l'homme et son comportement, de ses réussites à ses défauts, en passant par ses contradictions. Par cet aspect, il se rapproche notamment de l'anneau-monde de Larry Niven qui fut écrit une décennie auparavant. On peut aussi y voir une reprise de l'un de ses romans précédents, strate-à-gemmes.
Cette tendance à la satire sociale, Terry Pratchett l'hérite d'une de ses principales références, l'auteur comique Jerome K. Jerome. Très connu en Grande-Bretagne, celui-ci avait pour habitude de pointer dans ses ouvrages les travers humains et, par là même, ceux de la société dans son ensemble. Pratchett lui emprunte un grand nombre de ses caractéristiques d'écriture, telle la tendance à parler à la première personne et à s'adresser souvent directement au lecteur pour lui livrer ses commentaires.
Lors de la sortie du premier livre du Disque-monde, La Huitième Couleur, l'éditeur présenta d'ailleurs le livre comme When Jerome K. Jerome meets Lord of the Rings (with a touch of Peter Pan) (« Quand Jerome K. Jerome rencontre Le Seigneur des Anneaux (avec une touche de Peter Pan) »). Cette brève phrase résume à elle seule l'essentiel du style de Terry Pratchett.
L'univers qu'il a créé remporte un vif succès chez les amateurs de fantasy avec plus de dix millions de livres vendus au Royaume-Uni et 546 traductions dans le monde entier (les œuvres de Tolkien regroupent 1 121 traductions).

Quel est votre tome préféré ?
Votre perso préférer?
Votre réplique culte? (on en a tous une )
ect...

Dernière modification par yoyo88 ; 02/09/2009 à 08h40.
yoyo88 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/09/2009, 17h15   #2
Membre Expert

Analyste-programmeur
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Analyste-programmeur
Secteur : Industrie

Informations forums :
Citation:
Envoyé par yoyo88 Voir le message
Tous les volumes sur le guet d'Ank-Morpok.
Citation:
Votre perso préférer?
Difficile. Mais, j'aime bien Samuel Vimaire et Vétérini.
Citation:
Bah non ...

Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Win XP Pro - OpenGL 2.1 - Oracle 11g - Firebird 2.5.0.2
Écrivez dans un français correct !!
Lung est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/09/2009, 17h44   #3
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Quel est votre tome préférer ?
Je n'ai pas encore tout lu mais c'est celui du guet (Au guet) est vraiment bien.

Citation:
Votre perso préférer?
Rincevent mais peut être aussi parce que c'est le premier que j'ai découvert.
Sinon la Sorcière mais (je ne me souvient plus de son nom) ou la Mort.

Citation:
ect...
C'est pas exactement une réplique mais une remarque que Terry Pratchet fait plusieurs fois dans ses livres : "On sait bien que les chances sur 1 millions arrive 1 fois sur dix" un truc de ce genre.

Dernière modification par Tellen ; 01/09/2009 à 19h30.
Tellen est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/09/2009, 17h53   #4
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Quel est votre tome préférer ?
Votre perso préférer?
pas de tome préféré à proprement parler, mais j'aime particulièrement les histoires avec les sorcières ou avec la Garde (voir question suivante, fortement liée...)
Esmerelda (Granny) Weatherwax et Carrot Ironfoundersson (et une mention spéciale pour Ponder Stibbons et son ordinateur Hex, geekiness oblige...)
nan j'en ai pas

J'ai commencé à lire ce cycle en février 2007, tous les livres dans l'ordre de parution, en VO (parce que c'est l'occasion d'entretenir son anglais, que j'ai du mal à voir comment un ouvrage qui joue tellement sur les mots puisse être correctement traduit en français, et que d'abord je suis snob ), et je suis arrivée à la fin de la série en août 2008.
Je suis donc aujourd'hui fort dépourvue puisque dépourvue de cette lecture depuis un an déjà... Hélas, Terry Pratchett est fort vraisemblablement destiné à mourir avant moi, et même avant cette fin fatale il ne pourra pas produire le livre par mois nécessaire à mon bonheur. C'est la fin de la journée et je craque un peu après sept heures de Java, ça se voit ?

Enfin, pour ceux qui ne connaissent pas, le Disque-Monde c'est certes un monde fantastique avec des ptits trolls et de la magie, mais c'est surtout un monde absurde et plein d'humour, avec des personnages "vrais", soumis aux petits tracas de la vie quotidienne, plus souvent anti-héros que héros... Vous n'y trouverez pas de jeune homme choisi par le destin pour sauver le monde au prix de sacrifices tragiques et bla et bla et bla (toute ressemblance avec une œuvre existante serait pure coïncidence) (ceci dit j'aime bien aussi ce type d'histoire, c'est juste qu'au bout d'un moment j'ai envie de donner des claques à tous ces poseurs même pas foutus de sauver le monde avec le sourire). Bref c'est un monde fantastique qui nous parle bien plus de notre monde que celui d'œuvres de fantasy plus "sérieuses". Et en plus c'est drôle
Astartee est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/09/2009, 09h54   #5
Invité(e)
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Ronde de nuit, parce qu'il est bien tordu.
Mention spéciale pour les illustrations du dernier héros.

Votre perso préféré ?
Vimaire, pour sa mauvaise humeur efficace.

Votre réplique culte ?
Aucune, en revanche, le terme "n'importe comment" se trouve très souvent dans le texte et me sort un peu part les yeux. (J'aurai plutôt traduit ça "quoi qu'il en soit").
  Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/09/2009, 10h08   #6
Membre émérite

Détails du profil
Informations forums :
Juste mon perso préféré : Cohen le barbare !
Gastiflex est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/09/2009, 10h40   #7
Membre expérimenté

Homme
Développeur Java
Détails du profil

Activité : Développeur Java
Secteur : Finance

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Astartee Voir le message
J'ai commencé à lire ce cycle en février 2007, tous les livres dans l'ordre de parution, en VO (parce que c'est l'occasion d'entretenir son anglais, que j'ai du mal à voir comment un ouvrage qui joue tellement sur les mots puisse être correctement traduit en français, et que d'abord je suis snob ), et je suis arrivée à la fin de la série en août 2008.
Ce n'est pas trop difficile à lire pour un non-anglophone ? S'il faut avoir un dico à côté de soi pour comprendre les jeux de mots ça n'est plus un plaisir.
Je demande ça car ça me tenterait bien de les lire, je connais l'univers grâce au vieux jeu video mais je n'en ai jamais lu.
Je lis des livres d'info en anglais, je regarde tout en VO, mais je n'ai jamais essayé de lire un ouvrage non technique.
Haywire est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/09/2009, 10h50   #8
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Pour l'instant j'ai lu que les 5 premiers, mais je dois avouer que mon plaisir diminue à chaue fois. Je vais encore en lire quelques-uns, mais je pense qu'une fois l'"effet de surprise", c'est un peu toujours la même chose.
Citation:
Votre perso préférer?
J'ai bien aimé Mortimer.
Citation:
pas une réplique, mais j'aime bien les passage ou on "sent" se que dirait le bagage s'il pouvait parler :-)
Biosox est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/09/2009, 10h53   #9
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Mushroom7 Voir le message
Ce n'est pas trop difficile à lire pour un non-anglophone ?
Bah si tu ne parles pas anglais ça risque d'être dur
Je ne sais pas ce que tu entends par "anglophone", mais en ce qui me concerne les seuls cours d'anglais que j'ai suivis étaient ceux du lycée (j'étais plutôt bonne en classe mais rien d'exceptionnel, quoi, pas de raison familiale me poussant au bilinguisme ni rien) et puis un jour je me suis lancée dans la lecture en anglais. J'ai commencé par les Harry Potter parce que j'avais ça sous la main, j'ai commencé par les deux premiers tomes que j'avais déjà lus en français (donc je connaissais déjà l'histoire), et au bout d'un moment j'en ai eu marre de chercher dans le dico donc j'ai arrêté de me prendre la tête sur chaque mot... On ne comprend que la moitié des phrases mais c'est suffisant pour comprendre ce qui se passe en gros, et au bout d'un moment les structures et le vocabulaire rentrent tous seuls. Le troisième tome je ne l'ai jamais lu qu'en anglais et je ne crois pas avoir manqué quoi que ce soit. Il faut juste réussir à passer le cap de la lecture mot à mot avec dico, c'est comme quand on apprend à nager ou à faire du vélo sans roulettes, c'est dur de se lancer et on manque de confiance au début, mais au bout d'un moment ça roule tout seul
En fait j'ai surtout appris l'anglais avec Harry Potter et les Desperate Housewives

Citation:
Envoyé par Mushroom7 Voir le message
Je lis des livres d'info en anglais, je regarde tout en VO
Dans ce cas je ne pense pas que tu auras trop de problèmes...
Je ne promets pas que tu comprendras tout du premier coup, mais tu es déjà plus avancé que moi le jour où je me suis lancée. Et les Terry Pratchett ne me semblent pas particulièrement difficiles au niveau de la langue utilisée (mais j'ai peut-être un peu de mal à prendre du recul...) même si évidemment tu risques de louper pas mal de subtilités au début.
Vieux 02/09/2009, 11h08   #10
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
Les annales du Disque-monde... Une série culte à lire absolument, c'est certain... J'ai lu une partie en français, une plus grande en VO et je pense que les deux se valent. Le traducteur français a fait un travail remarquable pour garder l'humour et les jeux de mots vaseux.

-> Quel est votre tome préféré ?
J'ai adoré Accroc du Roc (avec la Mort en Harley, tout ça..) mais sinon, tout ce qui tourne autour du guet et de Ank-Morpok, j'adore.

-> Votre perso préféré?
La Mort, avec son côté "j'aime les humains" et ses remarques à chaque fois qu'il apparaît.

-> Votre réplique culte? (on en a tous une )
"Chaos always defeats order because it is better organized"

CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
(mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )
gmotw est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/09/2009, 11h16   #11
Invité(e)
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par gmotw Voir le message
-> Votre réplique culte? (on en a tous une )
"Chaos always defeats order because it is better organized"
J'aurai pourtant parié sur "THIS!IS!NOT!MY!COW"
  Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/09/2009, 11h19   #12
Membre éprouvé

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique
Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
Citation:
Et les Terry Pratchett ne me semblent pas particulièrement difficiles au niveau de la langue utilisée (mais j'ai peut-être un peu de mal à prendre du recul...) même si évidemment tu risques de louper pas mal de subtilités au début.
Les Pratchett sont tres riches en jeux de mots et en références culturelles proches de la private joke, ce qui fait qu'en les lisant en anglais, on rate beaucoup de chose : quand on a du mal à comprendre certains mots, comment comprendre en plus les calembourg ? Quand on a une culturelle ouest-européenne, comment comprendre les références culturelles Américaines, pas les "connues", mais celles très pointues sur des évènements, des groupes de musiques ou des modes qui n'ont pas atteint l'Europe ?

Enfin, on a la chance d'avoir un excellent adaptateur en Français. Il chang les références culturelles, respecte l'esprit du livre en rajoutant les jeux de mots, calembourg, etc. où il peut : Autant en profiter pour se plonger totalement dans l'oeuvre. Je regarde les séries en VO, je lis certains livres en Anglais (Orson Scott Card, Jane Austin), mais je ne lirai pas Pratchett en Anglais, parce que j'y perdrai trop...
Monstros Velu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/09/2009, 11h21   #13
Membre expérimenté

Homme
Développeur Java
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Je ne sais pas ce que tu entends par "anglophone",
native speaker ou parfait bilingue.

En plus des livres techniques (sans dico à côté ou alors wordreference pour 1 mot toutes les 10 pages) et des films/séries, je travaille également dans 3 langues (français, néerlandais, anglais).
Mais la vrai littérature anglaise est différente de "l'anglais commercial", je pense que j'aurais beaucoup plus de mal à lire du Shakespear qu'un "Struts in action" par exemple. Même si je comprends bien l'humour de la collection "Head First".
Tout comme un non francophone aura sans doute beaucoup de mal à lire/comprendre du Molière.

Merci pour ta réponse en tout cas, je pense que je testerai ça à l'occasion.
Vieux 02/09/2009, 11h24   #14
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Monstros Velu Voir le message
Les Pratchett sont tres riches en jeux de mots et en références culturelles proches de la private joke, ce qui fait qu'en les lisant en anglais, on rate beaucoup de chose : quand on a du mal à comprendre certains mots, comment comprendre en plus les calembourg ?
D'où le "tu risques de louper pas mal de subtilités"

Je voulais juste dire que d'un point de vue lecture en anglais, le langage et le vocabulaire ne me semblent pas trop difficiles à appréhender. J'ai lu par exemple un ou deux Thomas Hardy, et franchement, les descriptions du paysage agricole anglais au 19ème siècle, c'était dur à suivre. Quant à Shakespeare, euh, je dois avouer que je n'ai pas essayé mais c'est sûr que c'est encore une autre étape à franchir...
Terry Pratchett c'est du langage courant, pas du vieil anglais aux tournures étranges

Dernière modification par Astartee ; 02/09/2009 à 12h38.
Vieux 02/09/2009, 11h33   #15
Membre expérimenté

Homme
Développeur Java
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
J'ai lu par exemple un ou deux Thomas Hardy, et franchement, les descriptions du paysage agricole anglais au 19ème siècle, c'était dur à suivre.
Oui mais ça, même en français...
Vieux 02/09/2009, 12h19   #16
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Pyramide, Mortimer, la faucheuse, accro du roc
Votre perso préférer?
LA MORT et le biblothéquaire "Ookk!"
"regarde y'en à un qui a marqué née dans la rune!"

"Oook!"

et enfin :
"CUUIII"
yoyo88 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/09/2009, 14h00   #17
Membre expérimenté

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Hum, plusieurs. Deja, "Reaper man", mais aussi "Soul music" et autres (je ne les ai lus qu'en VO, la VF m'a semble super fade et ennuyeuse...).

Citation:
Votre perso préférer?
Reaper Man et son collegue version souris

Citation:
Je n'en ai pas specialement. Disons que ca depend du contexte. Par exemple, j'adore ca :
Citation:
'And I suppose you know what sound is made by one hand clapping, do you?' said the holy man nastily.
YES. CL. THE OTHER HAND MAKES THE AP.

Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres
MaliciaR est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/09/2009, 17h38   #18
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par mabu Voir le message
J'aurai pourtant parié sur "THIS!IS!NOT!MY!COW"
Ahah! C'était un piège! Mais oui, c'est un passage qui m'a fait particulièrement rire.

CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
(mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )
gmotw est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/09/2009, 13h56   #19
Responsable JAVA

Détails du profil
Informations forums :
Pour ma part, j'ai découvert cette saga grâce à Celira, et j'ai adoré tout de suite
Je n'ai lu les tomes qu'en Français, jusqu'au 22 (le dernier continent) pour le moment.

Je les aime tous, mais je crois que je vais faire dans l'original et citer le guet, c'est le premier tome que j'ai lu

Votre perso préférer?
La mort bien sûr !

Ben ce n'est pas à proprement parler une "réplique" mais un passage que j'adore tout particulièrement, à la fin du guet justement (je mets en blanc pour pas spoiler ceux qui ne l'ont pas lu) :
Citation:
"Balancez-lui le règlement à la figure, Carotte.
- Très bien mon capitaine."
Vimaire se souvint trop tard.
Les nains ont du mal avec les métaphores.
Ils visent aussi drôlement bien.
Vieux 03/09/2009, 15h35   #20
Membre habitué

Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
J'ai lu quelques livres des anales du disque monde mais pas tous.
Le premiers que j'ai lu avaient tous Rincevent comme personnage principal, et j'adorais ça !
Et au fur et à mesure des livres on en entendait de moins en moins parler jusqu'a ce qu'il disparaisse complètement d'un livre. Du coup j'ai arrêté également de lire la suite.

Sinon mon personnage préféré c'est le coffre et toutes ses pattes
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h59.

Partenaires

Hébergement Web