IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Développer du libre, oui mais


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #141
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 353
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    prenons un exemple concret: JQuery
    c'est libre/gratuit et ca permet de faire des applis beaucoup plus evolués qu'avant avec du javascript hyper poussé.

    en libre:
    ca m'a changé ma vie (web) et me permet de faire beaucoup plus de chose.
    je participe le plus possible quand je peux, au moins faire du bug reporting le plus souvent/mieux possible

    si c'etait payant:
    combien ca aurait couté?
    quel model de license?
    je vois bien que la plupart des entreprises auraient choisi un browser (probablement IE) et aurait fait sans.

    et vous qu'en pensez-vous?

    la chose qui me vole le plus mon emploi, c'est l'offshore, pas le libre.
    et de ce que je vois, les grosses entreprises preferent prendre un standard payant (Microsoft, Oracle etc)

  2. #142
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    et de ce que je vois, les grosses entreprises preferent prendre un standard payant (Microsoft, Oracle etc)
    Attention, là c'est l'absence de concurrence aussi. Tu fais pas faire à MySql, PostgreSQL, Sqlite ou Firebird la même chose qu'à SQL server, DB2 et Oracle.

  3. #143
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 353
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Attention, là c'est l'absence de concurrence aussi. Tu fais pas faire à MySql, PostgreSQL, Sqlite ou Firebird la même chose qu'à SQL server, DB2 et Oracle.
    tu serais tres surpris des possibilités de sqlite...
    Je manipule couramment des fichiers de 16 GB avec.
    j'ai vraiment fait beaucoup de choses avec, et ses capacités sont énormes.
    de meme qu'une DB embarquée permet certaines choses qu'une DB réseau sera peu performante (je pense au traitement de fichier).

  4. #144
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par epsilon68 Voir le message
    tu serais tres surpris des possibilités de sqlite...
    Je manipule couramment des fichiers de 16 GB avec.
    j'ai vraiment fait beaucoup de choses avec, et ses capacités sont énormes.
    de meme qu'une DB embarquée permet certaines choses qu'une DB réseau sera peu performante (je pense au traitement de fichier).
    Quelque chose me dit de ne pas entrer en matière...

  5. #145
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par epsilon68 Voir le message
    tu serais tres surpris des possibilités de sqlite...
    Je manipule couramment des fichiers de 16 GB avec.
    j'ai vraiment fait beaucoup de choses avec, et ses capacités sont énormes.
    de meme qu'une DB embarquée permet certaines choses qu'une DB réseau sera peu performante (je pense au traitement de fichier).
    Pour utiliser SQlite également, j'ai un avis contraire... Je ne l'utilise que pour créer des BD déplaçables facilement, sinon MySQL est nettement plus performant pour de gros volumes de données fréquemment modifiées / consultées. Je précise toutefois que ma contrainte personnelle est que le cœur du système est une (ou plusieurs !) machine(s) temps réel, donc des éléments comme les latences ou les opérations synchrones sont pour moi une vraie plaie...

    Je vois le même genre de différence entre MySQL et Oracle/SQL Server, d'ailleurs : le premier se débrouille bien tant qu'on ne commence pas à jouer les gros bourrins avec, et finit par exploser en charge là où de gros SGBD seront encore loin de leurs limites. Ils ne sont pas au même tarif non plus, mais comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, l'optimisation coûte très cher... Et ceux qui en ont besoin ont un peu tendance à se ficher totalement du montant de l'investissement initial, vu qu'il est rentabilisé extrêmement vite via la baisse des frais de fonctionnement et/ou l'augmentation de la production.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  6. #146
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 353
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    moi je suis en face de clients que MySQL ou meme SQLite pourrait suffire, mais ils ont Oracle comme standard.
    Le problème c'est aussi qu'ils doivent payer en interne pour une db, alors souvent le cout du projet est trop important...
    (un standard ou rien du tout)

  7. #147
    Membre éprouvé Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 742
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Ben oué dans les grosses boites ça semble logique de pas changer de SGBD en fontion de chaque besoin.
    Je sais que c'est ce qu'ils ont fait chez nous (Oracle + SQL Server + MySQL + Access), et franchement je sais pas combien ils ont économisé sur les licences mais ils payent bien en terme d'administration (pauvres DBA...)
    Veuillez agréer nos sentiments les plus distingués. Soyez assurés de notre entière collaboration, bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction, dis bonjour à ton père et à ta mère, bonne pétanque, mets ton écharpe fais froid dehors.

  8. #148
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 895
    Points : 4 551
    Points
    4 551
    Par défaut Open Source et pérénité des solutions.
    Citation Envoyé par epsilon68 Voir le message
    moi je suis en face de clients que MySQL ou meme SQLite pourrait suffire, mais ils ont Oracle comme standard.
    Le problème c'est aussi qu'ils doivent payer en interne pour une db, alors souvent le cout du projet est trop important...
    (un standard ou rien du tout)
    La différence fondamentale entre les gros SGBD et les SGDB libres que tout le monde connait ne réside pas tant dans les performances sur une application donnée que sur la pérennité du système à long terme. Lorsqu'une boite investit dans un SGBD, elle s'attend à pouvoir faire ses développement sur ce système pendant des années, voire des dizaines d'années. Elle veut que le vendeur lui livre des versions qui sont compatibles avec les programmes qu'elle a fait il y a 10 ans.

    Hors, l'Open Source, c'est un peu la foire d'empoigne sur ce sujet. Seuls sont considérés comme intéressantes et digne de support les nouveautés. Dès lors qu'une technologie meilleure fait son apparition, il est demandé aux utilisateurs de l'utiliser et de convertir ses données et programmes pour se faire, et la technologie remplacée est trop souvent supprimée au bout d'un moment. C'est acceptable dans une entreprise relativement agile, mais une boite qui doit gérer 200 sites de par le monde et 30,000 employés aura bien évidemment plus de problèmes.

    Un exemple, qui vient de m'arriver. Je viens de terminer un développement Linux pour un client, utilisant les technologies déployées sur les distributions Linux courantes (je veux dire, celles d'octobre/novembre de cette année) . Le client est content, on signe la recette, il paye. C'était il y a quelques semaines. J'ai du l'appeler en urgence la semaine dernière parce que soft livré ne fonctionnera probablement plus sur les prochaines versions des distributions Linux cible (c'est à dire dans 6 mois), de fait de l'abandon par la communauté d'une technologie que j'utilise au profit d'une autre. Je n'ai même pas le recul suffisant pour savoir si cette nouvelle techno répondra à mes besoins. Je sais juste que la techno que j'utilise moi a été déclarée obsolète, donc que le support va graduellement cesser, et que le client va devoir repayer pour des développement supplémentaires dans un produit terminé et livré.

    Sur un composant aussi critique d'un SGBD, une entreprise ne peut pas se permettre ce genre de surprises. Avec des développements en interne qui peuvent couter des millions d'euros, se demander sans arrêt si une modification du code sera nécessaire d'ici à deux ans est un cauchemar (note: pour ceux qui pensent que MySQL est une institution pérenne, sachez que chaque nouvelle version introduit des changements incompatibles avec la version précédente. Cf chapitre 2.12.1.1 de chaque manuel MySQL.)

    Donc, effectivement, prendre un des gros SGBD revient cher à court terme, surtout lorsqu'on produit un projet s'appuyant sur celui-ci. Mais les coûts sont maîtrisés. D'un autre coté, les risques inhérents à un SGBD Open Source peuvent faire grimper drastiquement le cout d'un projet à long terme dans des proportions totalement inconnues.

    Après, à chacun ses priorités...
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  9. #149
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 353
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    je suis d'accord avec toi,
    par contre je vois aussi que la durée de vie de produit comme site web (considéré comme temporaire), application (durée de vie max 2 ans) etc, la je me dis que ca ne vaut pas le coup de le faire avec Oracle car trop cher en interne.

  10. #150
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Citation Envoyé par epsilon68 Voir le message
    par contre je vois aussi que la durée de vie de produit comme site web (considéré comme temporaire), application (durée de vie max 2 ans) etc, la je me dis que ca ne vaut pas le coup de le faire avec Oracle car trop cher en interne.
    Ca ça dépend de ce que tu développes.
    Des appli avec une durée de vie de seulement 2 ans, moi je n'ai jamais vu.
    Nous, notre plus grosse appli qui est au coeur même de notre métier a été mise en prod dans les années 70.
    Celle sur laquelle je travaille existe depuis 2000...

    Et très souvent, même si tu changes tes applis pour t'adapter à l'évolution des besoins, le trésor de l'entreprise, ça reste les données ! Donc la base de données.
    Ainsi, tu modifies tes applis, tu développes des extensions, des ajouts fonctionnels... mais le tout gravite autour d'une base de données qui supportera plusieurs générations d'applications (et de développeurs).

  11. #151
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par epsilon68 Voir le message
    je me dis que ca ne vaut pas le coup de le faire avec Oracle car trop cher en interne.
    Sauf si la société possède déjà un serveur Oracle pour autre chose, et qu'il est suffisamment dimensionné pour supporter la charge induite par le site web. La limite (en terme de charge) de SQL Server ou Oracle n'est pas vraiment la même que celle de MySQL...

    Tu peux par exemple avoir une solution MySQL plus chère (!!) qu'une solution Oracle/SQL Server, si la solution "gratuite" t'oblige à racheter un nouveau serveur (et donc à l'entretenir : frais de fonctionnement, heures d'administrateur, câblage, climatisation, etc.) alors que la solution "payante" tourne sur un serveur existant sur lequel il reste assez de charge libre pour supporter la nouvelle application.

    Le logiciel libre a souvent tendance à faire l'impasse totale sur les frais de fonctionnement, les coûts d'évolution ou encore les performances maximales/optimales. Or, c'est sur ce point que les solutions propriétaires leur dament le pion la plupart du temps, il ne faut pas l'oublier.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  12. #152
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 353
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    effectivement, chacun a une expérience particulière...

    je suis d'accord avec vous, mais ce n'est pas ce que je voie autour de moi.
    ... mais je préférerais voir ce que vous me dites ...

Discussions similaires

  1. Requete imbriquée, oui mais...
    Par zax-tfh dans le forum Requêtes
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2005, 02h48
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2005, 00h23
  3. Création de logiciel, oui, mais quelle base de donnée ?
    Par Acti dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2005, 13h41
  4. HomeDB, oui mais comment ?
    Par Gregouz dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2004, 16h27
  5. [APPLET-SERVLET] download oui mais upload non ...
    Par meufeu dans le forum Applets
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2004, 15h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo